Régles de la gestion de la liste

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Rose

Message par Rose »

NYVES a écrit :2/ Dans quelques temps des petits malins ultra-libéraux vont comparer les résultats des officines privées et ceux de l'ANPE
Cher collègue, tu le demandes, tu l'as !


http://www.snuanpe.org/detail_region2.a ... egion2=286
SNU ANPE
Midi-Pyrénees

PETITS MEURTRES ENTRE AMIS

Toulouse, le 7 Juillet 2006

L’UNEDIC vient d’annoncer (le mercredi 5 juillet) qu’elle envisage de confier le suivi de 40000 demandeurs d’emploi indemnisés, à des cabinets de placement privés type INGEUS et Maatwerk, avec la bienveillance de l’ANPE et de l’Etat, puisque cela est prévu dans la convention tripartite.
Les motivations de l’UNEDIC sont simples : J-Paul Revoil, DG de l’UNEDIC, a précisé dans Les Echos du 2 novembre 2004 que « le recours à Ingéus peut être rentable à partir du moment où la durée d’indemnisation du chômeur est réduite de 5 mois ».
Bref, l’UNEDIC veut faire des économies car ces cabinets de placement privés sont jugés plus efficaces que l’ANPE. Pourtant, il n’en est rien
Ce que démontre l’expérimentation « objectif emploi ».
L’ANPE, dans le cadre d’une initiative appelée « Objectif Emploi », a mis le même nombre de personnes et les moyens équivalents à l’opération Maatwerk : chiffres à l’appui, les résultats de l’agence ont été nettement meilleurs.
En effet, le taux de reclassement de l’ensemble des DE
par ces cabinets privés est de 49%.
Celui de l’Agence est de 87%. Cherchez l’erreur ?!
Pire, après enquête auprès de 7000 personnes suivies par ces cabinets privés, seulement 18% d’entre elles ont retrouvé un emploi grâce au prestataire privé (quelle efficacité !).

Nous rappelons que le rôle essentiel et primordial de l’UNEDIC devrait être d’indemniser décemment les DE. Les chiffres officiels du chômage démontrent que moins d’un DE sur 2 est indemnisé par l’UNEDIC. Elle sort donc de son champ d’intervention puisque le financement de ces 40000 suivis (coût entre 3000 et 6000 euros par personne suivie) sera ponctionné sur ses finances.

La Direction Générale de l’ANPE connaît tous ces chiffres et pourtant elle ne réagit pas. On nous vante à tout va le rapprochement avec l’UNEDIC qui est « notre amie ».

Pourtant le constat est simple : l’UNEDIC est en train de nous « croquer »
Avec la complicité de notre DG.
Bises à tous et courage

Rose
victorine83

Message par victorine83 »

L’UNEDIC vient d’annoncer (le mercredi 5 juillet) qu’elle envisage de confier le suivi de 40000 demandeurs d’emploi indemnisés, à des cabinets de placement privés type INGEUS et Maatwerk, avec la bienveillance de l’ANPE et de l’Etat, puisque cela est prévu dans la convention tripartite.


Ce qui revient clairement à dire que seuls, les chômeurs qui viennent de perdre leur emploi, auront accès à l'emploi.

Pour les autres, faudra qu'ils se contentent de ce qu'il restera, c'est-à-dire CA, CAE, CI-RMA, CESU... sinon ce sera la radiation assurée.
NYVES

Message par NYVES »

bonsoir Rose, bonsoir Victorine,

Effectivement les"choses" avancent encore plus vite que je ne le pensais. Quand je disais qu'il y a beaucoup de fric à ce faire sur la précarité.
Ceci dit Rose, ce n'est vraiment pas ce que je demande. Si je n'avais pas l'âge que j'ai, je crois que je quiterais notre "aimable" institution. Mais avec bac-3 a 53 ans que puis-je espérer! Je sais cela semble très égoiste, mais en fait d'où lutte l'on le mieux dans le système non!
Les 120 personnes que j'ai en SMP (suivi mensuel perso) au moins j'essaie de ne pas leur mettre ma pression néolibérale.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
mais en fait d'où lutte l'on le mieux dans le système non!
Imaginez donc que par des circonstances particulières vous soyez en mesure d'organiser vos 120 dossiers comme bon vous semble et sans avoir de comptes à rendre, autres que vos stats de sorties et vos bilans financiers, au milieu des collègues qui continueraient à pratiquer comme maintenant.

:wink: c'est pas parcequ'on est "St" qu'on connait pas l'enfer ! :D
NYVES

Message par NYVES »

Arrêtez de me faire rêver, si jamais cela ce produisait, je promets de courir à la chapelle la plus proche, de faire un autodafé aux pieds de la statut de Saint Dumortier, avec la gestion de la liste, la convention ANPE/UNEDIC et pour faire bon poid le plan de cohésion social. :wink:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Arrêtez de me faire rêver
Ne rêvez pas trop, je vous parle bien de l'enfer ... que vous feraient vivre vos "collègues".
Je sais de quoi je parle, j'en reviens.
Si encore il y avait le soutien du financeur, mais à peine car lui aussi à besoin de chiffres "éloquents".

la solution consisterait à ne pas avoir de collègues, mais ça bloque sur le statut de l'intervenant et bien sûr la réalité financière.
De toute façon c'est le flicage qui prévaut partout car les conventions d'actions (donc de financement) exigent des chiffres draconiens.
... j'ai même vu une offre qui disait: "Vous êtes le garant de la remise à l'emploi". (Placé comme vous l'êtes, vous apprécierez l'humour).

Alors, dans ces conditions, être chômeur et "vouloir" retourner au charbon ..... c'est faire preuve de masochisme.
:D
:lol: (J'entends déjà hurler le sarkollepin de base : "fainéant de chômeur") :lol:
Bref,
je croyais avoir déménagé sur une île paradisiaque,
comme un c..illon, j'avais oublié le bon conseil de notre ami Coluche:

"Faut pas confondre tourisme et immigration".

:wink:
Rose

gestion de la liste des demandeurs d'emploi

Message par Rose »

"Digest" (?) à l'usage des agents, diffusé sur le site interne de l'ANPE - version édulcorée, mais instructive tout de même :
GESTION DE LA LISTE
PRINCIPES DE BASE POUR LE SMP
Ce document n’est pas un document « juridique », seulement un « pense-bête » très restreint sur les thèmes qui posent problème pour la mise en œuvre du SMP (catégories, absences à convocations) La totalité des textes applicables est consultable dans « Doc en Ligne ». L’interprétation de ces textes relève du Tribunal Administratif. En cas de doute, il faudra s’adresser au DALE, au DDA, au DRA ou au juriste inter-régional.
En préambule :
La gestion de la liste des demandeurs d’emploi est confiée à l’ANPE. Les textes de référence sont consultables dans
- Alice/Doc en Ligne/Thèmes/Gestion de la liste,
- Alice/Doc en Ligne/Thèmes /Contrôle de la recherche d'emploi et voies de recours
Un exemplaire du thème « Gestion de la liste »doit être imprimé et mis à disposition des demandeurs d’emploi dans toutes les agences.
Tout agent ANPE est responsable de la bonne application des textes, mais c’est le DALE qui, par délégation du DDA, signe tous les documents relatifs à la radiation et à la cessation d’inscription.
I - Les catégories :
Catégorie 1 : personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi en CDI à plein temps.
Catégorie 2 : personnes sans emploi, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi en CDI à temps partiel.
Catégorie 3 : personnes sans emploi, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi en CDD, temporaire ou saisonnier, y compris de très courte durée.
Catégorie 4 : personnes sans emploi, non immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi (arrêt maladie de plus de 15 jours, formation de plus de 40 heures...)
Catégorie 5 : personnes pourvues d'un emploi, à la recherche d'un autre emploi (salarié en préavis effectué ou non, CAE, bénévoles...)
Catégorie 6 : personnes non immédiatement disponibles, à la recherche d’un autre emploi en CDI à temps plein, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie 7 : personnes non immédiatement disponibles, à la recherche d’un emploi en CDI à temps partiel, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.
Catégorie 8 : personnes non immédiatement disponibles, à la recherche d’un autre emploi en CDD, temporaire ou saisonnier, y compris de très courte durée, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.
NB : On considère qu’un emploi de moins de 78 heures mensuelles n’affecte pas la disponibilité du DE (donc ne modifie pas la catégorie)

NB2 : Un DE en catégorie 2 RECHERCHE un emploi à temps partiel, ce n’est pas nécessairement un DE qui OCCUPE un emploi à temps partiel. Idem pour la catégorie 3 : Le DE RECHERCHE un emploi de courte durée, il ne l’OCCUPE pas forcément.

II. Les absences à convocations :
Par principe, toute convocation à l’ANPE revêt un caractère obligatoire.
MAIS :
Le code du travail admet que l’absence à une convocation puisse avoir un motif légitime. Un tel motif s'entend tout spécialement d'événements personnels ou familiaux graves ou imprévisibles, ou de l'accomplissement d'actes de recherche d'emploi dûment justifiés (certificats...).
La légitimité du motif invoqué doit être examinée en vérifiant, le cas échéant, que les demandeurs ont bien satisfait à leur obligation de signaler, dans les 72 heures, un éventuel changement de situation, sachant qu‘ils sont tenus "d'informer les services de l'ANPE de toute absence de leur résidence habituelle d'une durée supérieure à 7 jours." (art. R 311-3-2 Code du travail. ) et qu’ils ont l'obligation de déclarer tout changement d'adresse (art. R 311-3-1 Code du travail.).
Dans « Doc en ligne », (Gestion de la liste – Tome 5 – Fiche 17) on trouve quelques exemples de motifs valables d’absence à convocation, et aussi de motifs non retenus par les tribunaux.
Dans tous les cas, les absences doivent être justifiées par écrit. Cette disposition est un garde-fou autant pour le DE que pour l’Etablissement en cas de contestation de la radiation.
Un motif légitime d’absence est un motif qui aurait empêché le DE de se rendre sur son lieu de travail s’il avait eu un emploi.
III. Le PPAE
Une attention toute particulière doit être apportée à la rédaction du PPAE, qui depuis Août 2005 est inscrit dans la loi comme la référence à laquelle le DE et l’ANPE doivent se reporter en cas de litige. Il est communément admis par les tribunaux que, plus la durée sans emploi est longue, moins le DE doit être « exigeant ». Le PPAE doit donc se modifier en fonction de la réalité locale du marché du travail et de la durée d’inscription du demandeur d’emploi.
- Le PPAE doit indiquer les contraintes du DE (contraintes de mobilité, contraintes familiales, salaire accepté…) et toutes les rubriques du PPAE sont utilisables en justice s’il y avait un litige sur un acte de gestion de la liste
- Le contenu du PPAE est contractualisé entre le DE et l’ANPE. Il est consultable par les acteurs du SPE ayant accès à DUDE (DDTE, Assedic…).
- Cependant, le PPAE est évolutif en fonction des évènements intervenus entre chaque entretien, et il doit être modifié en conséquence. Si le DE n’a plus de permis de conduire, ou si sa disponibilité horaire est modifiée… Tout changement doit être indiqué, pour que le dossier soit le plus à jour possible.
IV. GL2 –GL3
La GL2 : Lorsqu'une décision de radiation est envisagée, le demandeur d’emploi doit en être informé et être invité à fournir ses observations écrites dans un délai de 15 jours.
Pendant ces 15 jours :
Avant que la décision de radiation ne soit prise par le DALE, le demandeur d’emploi a la possibilité de solliciter un entretien au cours duquel il lui est possible d’expliquer plus précisément sa situation ou d’évoquer tout évènement susceptible de favoriser l’appréciation du Dale.

Il appartient au DALE d’apprécier si cet entretien l’aidera dans son jugement et dans ce cas :

Le droit d’être entendu et d’être accompagné pour tout demandeur d’emploi qui le souhaite ne le dispense pas de faire valoir ses observations par écrit.
Le droit d’accompagnement reconnu au demandeur d’emploi lui permet, s’il le souhaite, de se faire accompagner par une personne de son choix. Celle-ci peut être un représentant d’un syndicat de salariés, d’une organisation ayant spécifiquement pour objet la défense des intérêts ou l’insertion des personnes privées d’emploi, ou encore un simple particulier.
La GL3
La GL3 est une décision. Elle offre 3 possibilités :
- Abandon de la radiation : Si le DE a fait valoir ses observations et qu’elles ont été jugées recevables. Il n’est donc pas nécessaire de saisir un entretien pour que la radiation soit abandonnée. La décision d’abandon de radiation remet le DE dans la listes des DE à convoquer, avec une échéance au mois suivant.
- Maintien de la radiation (2 motifs)
- Le DE n’a pas fait valoir ses observations dans les 15 jours
- Le DE a fait valoir ses observations, mais elles ne sont pas recevables.
Le DALE seul est décisionnaire en cas de doute sur l’application de la sanction, puisque c’est lui qui signe la GL3.

Après la GL3 :
Le recours s’effectue auprès du DDA, qui peut retirer ou confirmer la sanction. Il peut également faire appel à la commission de recours (ce n’est plus systématique). Ces nouvelles dispositions sont issues de la loi d’Août 2005 sur le contrôle de la recherche d’emploi.
Après enquête, il semble qu'aucune version "papier" actualisée des règles de gestion de la liste (GLDE) n'existe... sauf copie des fiches "références", qui sont accessibles sur le site interne, à portée de clic de tous les conseillers.

Rose
FRITESMERGUEZ

Message par FRITESMERGUEZ »

Intéressant et surtout exploitable ( même avec la plus grande mauvaise foi, ben oui quand c'est la guerre, seul compte le résultat )

:evil: :oops: :evil:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Merci Rose ! :D

J'ai noté quelques points interessants et qui clarifient divers points évoqués ici ou sur d'autres messages.
Un motif légitime d’absence est un motif qui aurait empêché le DE de se rendre sur son lieu de travail s’il avait eu un emploi.
Voilà au moins une définition un peu plus précise.
Le code du travail admet que l’absence à une convocation puisse avoir un motif légitime. Un tel motif s'entend tout spécialement d'événements personnels ou familiaux graves ou imprévisibles, ou de l'accomplissement d'actes de recherche d'emploi dûment justifiés (certificats...).
Donc un entretien d'embauche est un motif légitime. (c'était une question posée ailleurs)
III. Le PPAE
Une attention toute particulière doit être apportée à la rédaction du PPAE, qui depuis Août 2005 est inscrit dans la loi comme la référence à laquelle le DE et l’ANPE doivent se reporter en cas de litige. Il est communément admis par les tribunaux que, plus la durée sans emploi est longue, moins le DE doit être « exigeant ».
ça on l'avait bien compris, faites donc bien attention à ce que vous avez dans votre dossier .. ce n'est plus anodin.
- Le PPAE doit indiquer les contraintes du DE (contraintes de mobilité, contraintes familiales, salaire accepté…) et toutes les rubriques du PPAE sont utilisables en justice s’il y avait un litige sur un acte de gestion de la liste
Donc si vous n'avez pas précisé la distance, vous ne pouvez refuser france entière, pas plus que si vous êtes célibataire ...
Le droit d’être entendu et d’être accompagné pour tout demandeur d’emploi qui le souhaite ne le dispense pas de faire valoir ses observations par écrit.
Autre sujet soulevé dans un autre message, voilà la confirmation .... il faut argumenter et répondre à un avis de radiation même si l'on demande un rendez vous.
- Le contenu du PPAE est contractualisé entre le DE et l’ANPE. Il est consultable par les acteurs du SPE ayant accès à DUDE (DDTE, Assedic…).
Les petits points après DDTE, Assedic c'est bientôt .... afpa, ingéus, et autres organismes privés ... qui auront plus qu'un accès de consultation puisqu'ils seront en mesure d'actualiser le DUDE... en fonction de leurs recommandations issuent des résultats de leurs propres bilans et évaluations
... vous concernant.
:evil:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Comme quoi on a jamais fini de chercher ...
Voici une circulaire qui contient un "questions/réponses" et précise les procédures.
Circulaire Unédic n° 2006-16 du 26 juillet 2006
Objet
Suivi de la recherche d'emploi : transmission de l'instruction DGEFP n° 33-06 du 4 mai 2006 et adaptation de la circulaire Unédic n° 05-17 du 6 octobre 2005
Origine Direction des Affaires Juridiques INSO0039
Le format pdf est ici.
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