Proportion de jeunes vivant chez leurs parents

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tristesir

Message par tristesir »

Si maman demande de ranger sa chambre on le fait.
Une chambre est un endroit privé. Je ne vois pas pourquoi on devrait exiger ce genre de chose d'un adolescent.
Imposer le rangement, ca ne marche pas.
J en suis l'exemple vivant 8)
Tant que le "jeune" n'envahit pas les espaces communs, sa chambre devrait être sous sa seule responsabilité. Libre à lui/elle de la ranger ou pas.
Blix

Message par Blix »

Bonjour,

J'ai 28 ans, plusieurs beaux diplômes en poche et j'ai dû réintégrer le home familial suite à un passage à paris où je n'ai rien trouvé d'autres que des boulots trés précaires ou des stages. Bref, je n'ai plus pu payer mon loyer, donc retour chez papa-maman, anpe, assedic çà fait 6 mois que çà dure et aucune porte de sortie...pour l'instant!
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est dur et c'est exactement ce qui m'est arrivé.
Il l'affaut 2 ans pour m'en sortir.
J'espère que ça ira plus vite pour toi.
Blix

Message par Blix »

Merci, j'espére aussi...c'est ce qui fait vivre le chômeur l'espoir..mais c'est aussi ce qui le fait souffrir aprés coup quand çà ne marche pas. Je connais ton blog et je l'apprécie beaucoup! Ce qui est bien, c'est que j'ai pu développer pendant tout ce temps ma conscience politique et un certain regard sur le monde qui m'entoure..Du coup, çà m'aura apporter çà: je vois clair dans le jeu qu'ils nous font jouer :twisted:
Bassalère

Message par Bassalère »

Victorine83 Ce que nous explique Orphée, c'est que sa dépendance parentale était subie et non choisie...
C'était bien le but du sujet,les jeunes qui vivent par obligation chez les parents,pas les "Tanguy".
tristesir

Message par tristesir »

C'est dur et c'est exactement ce qui m'est arrivé.
Il l'affaut 2 ans pour m'en sortir.
Dans les années 50,60 pour quitter le nid parental, des femmes se mariaient.
victorine83

Message par victorine83 »

Victorine83 Ce que nous explique Orphée, c'est que sa dépendance parentale était subie et non choisie...

C'était bien le but du sujet,les jeunes qui vivent par obligation chez les parents,pas les "Tanguy".
Si j'insiste sur ce point, c'est parce qu'il y a trop de gens qui pensent qu'il n'y a rien de grave pour un jeune et encore moins s'il est chez ses parents alors que je ne suis pas du tout de cet avis.

Un jeune contraint de rester chez ses parents, c'est comme empêcher un jeune oiseau de prendre son envol alors qu'il est prêt à s'envoler pour croquer la vie.
Blix

Message par Blix »

C'est clair moi je ne le souhaite pas du tout..je ne suis pas libre, çà me freine pour mon indépendance pour rencontrer des gens..en plus je suis un peu à la campagne!
maguy

Message par maguy »

Bonjour tout le monde

Ouah j'ai de la lecture, revenue de chez le dentiste...ça va :P

Je me suis peut-être mal exprimée, en effet, autonome comme toi Victo, quand on doit revenir chez ses parents à plus de 30 ans, ça peut être vécu comme un échec.

Ceci dit, j'étais autonome très tôt, je travaillais a à peine 18 ans. J'ai toujours tenu, contrairement à des copines d'ancien lycée à payer une quote part pour ma chambre, EDF, lavage de fringues etc. Toujours.

Même à ces moments là je respectais la règle des 19h30 pour diner. C'était tellement normal que je ne me posais pas de questions

Je me souviens d'une anecdote, je devais avoir 11 ou 12 ans, ma mère râlait toujours car mon armoire était mal rangée malgré le mal qu'elle se donnait à faire des piles de T-shirts ou chemisiers. Je prenais ce que je voulais en dessous...

J'étais un peu Professeur Tournesol, pas méchant mais pas très au fait des trucs pratiques...

Je suis rentrée un soir de l'école, et horreur, malheur, toutes mes fringues étalées sur mon lit et par terre :roll:

Et ma mère, m'a dit tranquillement "tu vas voir le plaisir que l'on a à ranger tous les jours derrière quelqu'un, ses propres affaires".

Et c'était vrai, je prenais le truc que je voulais en dessous, sans me soucier de la pile au dessus, du temps de repassage, de travail ...

J'ai compris. J'ai compris que ce n'était pas le plaisir des piles bien faites, mais des heures de travail.

Et cela mérite respect.

Et ma chambre chez mes parents n'était pas un dû, mais un hébergement gentil. Je me plie (comme je l'ai fait ) aux horaires, au rangement ou au ménage et même à 33 ans.
Une chambre est un endroit privé. Je ne vois pas pourquoi on devrait exiger ce genre de chose d'un adolescent.
D'accord, mais on ne parle plus d'adolescent.

Les parents ont aussi le droit de se reposer. Alors je pense que l'enfant, s'il a la chance d'avoir une famille pour l'accueillir, doit se plier à leurs habitudes et pas l'inverse.

Tu sais Tristesir, chez ma maman ça n'aurait pas été comme ça, j'étais chez elle et pas l'inverse...

Mais en ce temps-là (he, c'est dit ans méchanceté :? )

maguy
victorine83

Oui, c'est sûr Maguy mais le problème, c'est qu'il est vraiment navrant que les jeunes soient de plus en plus obligés de rester sous la dépendance de leurs parents et de plus en plus longtemps, ce qui n'est pas dans l'ordre naturel des choses.

Comme le dit Blix, être chez ses parents te prive de ta liberté car justement, tu n'es pas chez toi.

Quoi de plus naturel que de vouloir être chez soi ?
maguy

Message par maguy »

^Helloooo
les jeunes soient de plus en plus obligés de rester sous la dépendance de leurs parents et de plus en plus longtemps, ce qui n'est pas dans l'ordre naturel des choses.
J'ai bien compris et même compris l'anormalité de la chose.

Seulement, quand la solution est "soit ches les parents, soit dehors" le choix est réduit.

Je comprends la frustration des djeuns mais aussi celle des parents. A NOUS, les enfants, quel que soit nôtre âge de nous adapter et pas l'inverse.

Si l'indépendance vient au prix de celle des parents, je ne suis pas d'accord.

Si le coucher au chaud, le manger, le propre deviennent des évidences sans contrepartie du respect que l'on doit, non seulement à ses parents, mais aux gens qui hébergent, je dis "oui" c'est le début de s'assumer, on se plie aux règle en vigueur.

A 33 ans quand j'ai dû le refaire, je l'ai fait sans me poser de questions existentielles.

Tu sais, c'est comme un forum, on n'est pas toujours d'accord, mais on le fait,on n'est pas chez nous, tout simplement :wink:

Alors si le choix est "chez maman ou dehors", non ce n'est normal, mais surtout pas pour elle. Alors non seulement elle ne porte pas le poids de ma frustration, mais en plus en tant qu'invité, je me plie à ses règles".

Point barre

Pas besoin de lois pour cela; simplement de l'amour et du savoir-vivre.
tristesir

Message par tristesir »

Comme le dit Blix, être chez ses parents te prive de ta liberté car justement, tu n'es pas chez toi.
Lorsque tu n'as pas d'argent quelle liberté as tu? 8)

La seule liberté qui reste accessible à tout le monde, c'est de pouvoir respirer: l'air n'est pas encore payant.
Pour combien de temps encore?
victorine83

Lorsque tu n'as pas d'argent quelle liberté as tu?
Je n'ai pas d'argent mais je me sens libre chez moi... personne ne me dit ce que je dois faire chez moi où je vis selon mes propres règles. Je suis chez moi et je fais ce que je veux chez moi à condition, évidemment de ne pas déranger les voisins mais ce point n'entrave pas ma liberté.
je me plie à ses règles
On est bien dans le sujet et les jeunes doivent se plier aux règles parentales, se plier aux règles économiques... se plier à tout... en bref, on leur demande d'être des moutons bien gentils, obéïssants et qu'ils n'oublient surtout pas de dire merci.

Comment se fait-il qu'on ne comprenne pas cette jeunesse qui a besoin de son indépendance... justement pour avoir le droit de fixer ses propres règles chez soi.
Alors si le choix est "chez maman ou dehors"
Perso, ça a été vite réglé dans mon cas... un matin, mes parents ont eu la surprise de découvrir des draps noués qui pendaient par la fenêtre de ma chambre. :lol:

Véridique ! Je me suis évadée de chez moi parce que les règles parentales me détruisaient et me poussaient au suicide. J'avais 16 ans et j'ai choisi la rue.

Etait-ce un choix ?

Les jeunes qui en ont ral-le-bol de ne pas pouvoir s'installer pour vivre en toute indépendance dénoncent ce fait qui devient justement la règle.

Il ne s'agit pas d'une dénonciation contre les parents en particulier bien que certains puissent être lourds, trop lourds comme le furent les miens.

Il s'agit de dire qu'à un moment, on n'a plus rien à foutre chez papa et maman.

Il s'agit de dire que quand on a pas papa et maman, la seule perspective, c'est la rue.
maguy

Message par maguy »

Bonjour !
Je n'ai pas d'argent mais je me sens libre chez moi...
Bien sûr !!!

Je parle d'un temps où le chômage était anecdotique. Je parle aussi de parents très gentils.

Ma maman a maintenant à charge mon frère de 54 ans et son petit-fils de 20 ans. Pas en hébergement, mais pour les repas et le linge. Et c'est lourd quand on a 84 ans bientôt.

Mais je peux dire qu'ils viennent à l'heure pour les repas.
Comment se fait-il qu'on ne comprenne pas cette jeunesse qui a besoin de son indépendance... justement pour avoir le droit de fixer ses propres règles chez soi
Je comprends tout à fait la jeunesse d'aujourd'hui et leur désarroi. Mais je n'apprécierais pas qu'ils (frère + neveu) vivent en se croyant à l'hôtel avec gouter à toutes heures.

Mais bon j'ai eu des parents super gentils qui ne faisaient pas sentir chaque bouchée qu'on avalait, même adultes, "grâce" à eux.

Dis-moi Victorine, cela a dû être rigolo, se barrer en pleine nuit comme dans un film :lol: C'est sûr que je n'ai jamais eu de problèmes majeurs avec mes parents. Avec le recul, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance.

J'avais des copines de lycée qui bossaient comme moi très jeunes et devaient laisser leurs salaires à leurs parents avec un peu d'argent de poche... Mes parents n'étaient pas ainsi, pour mon premier appart, ils m'on même filé des assiettes dépareilllées, plein du trucs, même le vieux frigo en 110V avec le transfo...

Ils avaient élevé leurs enfants pour en faire des adultes responsables un jour, avec plus ou moins de réussite selon le gosse...

Mais ils étaient toujours là en cas de coup dur sans être trop envahissants.

Donc je plains vraiment les gosses d'aujourd'hui qui DOIVENT rester chez leurs parents, pas toujours aussi gentils que les miens l'étaient.

Impossible de fonder sa famille, pas d'espoirs, aucune confiance dans l'avenir...

Oui c'est triste :cry: mais ce n'est pas une raison de ne pas ranger sa chambre :P Je rigole !!!
maguy
victorine83

Dis-moi Victorine, cela a dû être rigolo, se barrer en pleine nuit comme dans un film
Pas trop, non ! :(

Dans les films, ce genre de cascade se passe toujours bien mais dans la réalité, c'est plus anecdotique.

Quand je me suis retrouvée au-dessus du vide avec un petit sac d'affaires sur l'épaule, j'avais tout prévu sauf mon poids (pourtant pas élevé) et je me suis retrouvée direct au sol !

Heureusement que c'était au 1er étage car mon aventure aurait tourné court sitôt la fenêtre franchie.

J'en rigole aujourd'hui mais ça aurait pu être dangereux.
Répondre