Bonjour tout le monde
Ouah j'ai de la lecture, revenue de chez le dentiste...ça va
Je me suis peut-être mal exprimée, en effet, autonome comme toi Victo, quand on doit
revenir chez ses parents à plus de 30 ans, ça peut être vécu comme un échec.
Ceci dit, j'étais autonome très tôt, je travaillais a à peine 18 ans. J'ai toujours tenu, contrairement à des copines d'ancien lycée à payer une quote part pour ma chambre, EDF, lavage de fringues etc. Toujours.
Même à ces moments là je respectais la règle des 19h30 pour diner. C'était tellement normal que je ne me posais pas de questions
Je me souviens d'une anecdote, je devais avoir 11 ou 12 ans, ma mère râlait toujours car mon armoire était mal rangée malgré le mal qu'elle se donnait à faire des piles de T-shirts ou chemisiers. Je prenais ce que je voulais en dessous...
J'étais un peu Professeur Tournesol, pas méchant mais pas très au fait des trucs pratiques...
Je suis rentrée un soir de l'école, et horreur, malheur, toutes mes fringues étalées sur mon lit et par terre
Et ma mère, m'a dit tranquillement "tu vas voir le plaisir que l'on a à ranger tous les jours derrière quelqu'un, ses propres affaires".
Et c'était vrai, je prenais le truc que je voulais en dessous, sans me soucier de la pile au dessus, du temps de repassage, de travail ...
J'ai compris. J'ai compris que ce n'était pas le plaisir des piles bien faites, mais des heures de travail.
Et cela mérite respect.
Et ma chambre chez mes parents n'était pas un dû, mais un hébergement gentil. Je me plie (comme je l'ai fait ) aux horaires, au rangement ou au ménage et même à 33 ans.
Une chambre est un endroit privé. Je ne vois pas pourquoi on devrait exiger ce genre de chose d'un adolescent.
D'accord, mais on ne parle plus d'adolescent.
Les parents ont aussi le droit de se reposer. Alors je pense que l'enfant, s'il a la chance d'avoir une famille pour l'accueillir, doit se plier à leurs habitudes et pas l'inverse.
Tu sais Tristesir, chez ma maman ça n'aurait pas été comme ça, j'étais chez elle et pas l'inverse...
Mais en ce temps-là (he, c'est dit ans méchanceté

)
maguy