Livré comme un paquet à un prestataire privé

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

AVENIRSENIOR

Re: Livré comme un paquet à un prestataire privé

Message par AVENIRSENIOR »

Ce centre existe toujours, il connait du turn-over et il recrute par les voies que vous connaissez si bien !

Cette histoire m'a profondément touchée. La personne dont je vous ai parlé était RMIste à l'époque, il a été pris en charge alors que sa dame l'avait été quelques mois plus tôt (elle était enceinte). De même qu'un ancien maçon avait été pris en charge, lors de son départ, on a intégré sa femme dans le groupe.
Etc... Un autre homme est venu alors qu'il ne verrait jamais la fin du stage... Il était dans un état de santé ! Il allait mal, très mal. La bonne idée à été de le convaincre à prendre un RDV chez un médecin. Il y a été. Le médecin l'a arrêté. Comme il vivait seul, il a été vue en ville, faire ses courses. La furie de n° 2 du directeur est venue dans mon bureau, hurlant que s'il était malade, il ne serait pas dans la rue ! Je lui ai donc répondu : "on peut être malade et aller faire ses courses alimentaires. La maladie n'est pas qu'avec le 40°C et au lit !"... Et régulièrement, on échangeait des mots qui montaient en intensité.

Lorsque je suis partie, j'ai eu un cortège de personnes : architectes, instituteurs, etc... qui sont venus discrètement me dire au revoir, et échanger leurs impressions. J'ai oublié cette souffrance (qui trouvait une issue) et j'ai tenté de leur remonter le moral... comme il se pouvait, très limitée...

Je me suis fait traité de tous les noms par le directeur...

Aujourd'hui, après mes cours de droit social, je prendrai les choses autrement. Mais, il faut savoir que ce centre liste les meilleurs noms d'organismes d'Etat !
Et c'est là que je me trouve mal à l'aise... Et oui, le conseil d'administration comporte des organismes peu regardant à l'égard des droits de l'homme !

Cela fait bien réfléchir, non !
trepalium

Message par trepalium »

@Avsenior :
Au moins, tu est sortie grandie de cette histoire. Je pense que c'est avec de telles expériences que l'on apprend réellement quelque chose d'utile humainement.
En suivant ton histoire, les rapports avec la hiérarchie me tracassent cependant. On entend parler de cela partout, de mauvais rapports, de pressions...
Entre cadres et commerciaux, je le vois dans les industries graphiques, c'est la guerre ouverte et des situations kafkaïennes. Beaucoup se sentent harcelés et prennent des pilules, voire de la coke. Comment a-tu fait pour tenir ? il faut être hyperblindée !

Pour en revenir aux PP, j'ai réitéré ma question de savoir quels sont les pourcentages de ceux qui retrouvent un job en 12 mois de CRP. C'est 50/50 avec PE, soit-disant. Apparemment, ils ont pas l'air de pifrer PE, qui les fait vivre gracieusement sur notre dos.
Je crois qu'il y a une petite gueguerre sourde entre eux. Et nous pendant ce temps-là, ben on se débrouille comme on peut, c'est system D.
En dehors des remises en question des chômeuses/meurs, j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche dans ce pays.
Vivement l'alloc universelle de VIE !
+++
AVENIRSENIOR

Comment ai-je fais pour tenir ?

Je n'ai pas tenu. Lorsque j'ai compris que la situation était néfaste :

- pour moi (ma santé),
- pour mes très proches,

Lorsque j'ai été me faire vacciner, j'en ai parlé à mon médecin qui m'a répondu :

- "J'en prends bonne note Mme X..., je vous rappelle que vous êtes responsable pénalement de votre groupe. Si votre patron a de telles pratiques, vous devez vous protéger et déposer auprès de la caserne de SP, votre situation, position. On ne peut pas travailler avec des contradictions. C'est à vous de vous situer et de faire votre choix. Cela se saurait si ces gens là avaient des solutions constructives. Or, ils se servent des autres pour faire leur fonds de commerce. Le reste les indiffèrent. On ne peut pas rester dans un tel climat... pensez à vos proches.... prendre un travail pour être pire qu'au chômage, vaut mieux rester au chômage !"

Le taux de réussite que j'ai obtenu pendant mes missions ont été 2 placements parce que ces personnes avaient un intérêt personnel (au moment des faits). Il faut te dire qu'ils ont été momentanément placés. Ensuite, retour à la case départ !

Pour moi, le premier objectif emploi, m'a envoyé dans ce foutoir, dans un temps très réduit !

Ces prestataires sont inutiles. Les gens iraient sur la borne, se débrouilleraient... n'auraient pas besoin d'engraisser ces gens à ne rien faire, si ce n'est qu'à jouer un intermédiaire vers le placement dans l'horreur. Enfin, si ces patrons voyous, verreux ont besoin de ces gens pour toucher les aides, réduire le coût du travail, je pense que leur utilité se situe à ce niveau. Pour la destruction de l'homme par l'homme, ils tiennent bien leur rôle...

En plus, pour aller à ce boulot destructeur, j'ai dépensé pas mal pour les transports... J'ai rien gagné du tout... Je sais que jamais je retournerai à ces jobs !
trepalium

Message par trepalium »

Bijour,

Au cas où vous ne l'auriez pas lu, je vous met ce lien de website concernant une entreprise appelée Ingeus :

http://labrique.net/numeros/numero-05-j ... ngeus-1223

A+ Trepalium
maguy

Message par maguy »

Il me semble que quelqu'un l'avait mis en ligne à l'époque. Ils faisaient également leur pub à la tv avec ces jeunes "costumes polyester" qui se la jouent serial recruteurs, tout juste capables de répéter en boucle comme le bon commercial de base ce qu'on leur a appris.

Car bien sûr si le DE résiste un peu, c'est de sa faute, surtout s'il refuse le job merdique.

Tiens, ils manquent à ma collection, mouarf !
AVENIRSENIOR

Oui, il ne faut pas oublier que dans le 92 (si mon souvenir est bon), cet établissement a été retiré des prestataires (faute de résultats positifs !)...
Voir les archives de ASH...
maguy

Message par maguy »

Je crois surtout qu'ils sont sortis du panel fournisseurs dans pas mal d'endroits, car ils étaient nuls : ça on s'en douterait, mais en plus très chers et un peu brutaux dans leurs manières.

Il y a eu une bronca chez pas mal de DE relayée par la presse. Il ne faut pas hésiter à signaler à PE les indélicats, les rigolos, ceux qui infantilisent ou nous traitent comme des abrutis finis.
AVENIRSENIOR

Des manières brutales, que veux-tu dire ?

Crois-tu que tu puisses te plaindre, à ton retour, des bonnes pratiques ? Cela fait tant d'années que le système est bien huilé, et qu'il dure ! J'ose espérer qu'il y ait des agences qui notent et avec des observations communes, puissent en tenir compte ! Il devrait en être ainsi... Est-ce que dans mes rêves ?
maguy

Message par maguy »

Crois-tu que tu puisses te plaindre, à ton retour, des bonnes pratiques ?
Bien sûr, deux fois.

La première fois il y a quelques années, il y a eu pas mal de plaintes de dames reçues par un sale bonhomme. Ma conseillère m'a confirmé qu'il ne travaillerait plus avec eux.

Plus récemment avec une foldingue qui pensait que les DRH étaient tout puissants dans les entreprises et décidaient de tout. J'ai posé mes congés, elle a essayé de me faire passer pour une déserteuse de prestation. Pas de chance, j'étais blindée avec les mails auxquels elle ne répondait jamais.

Ca me rappelle il y a quelques années la folie des normes ISO. N'importe qui pouvait se dire prestataire pour faire obtenir la certification. Un vrai massacre. Dès qu'il y a un nouveau créneau, tous les zozos se précipitent sans aucune compétence.

Pour les manières brutales AVENIRSENIOR tu peux lire l'article mis en lien plus haut. Des formations de commerciaux qui font du rentre-dedans, n'hésitant pas devant les menaces devant des gens fragilisés.
mabulle

Message par mabulle »

toutes les remontées faites sur les prestataires sont enregistrées et remontées en direction régionale.
de plus, chaque demandeurs d'emploi peut faire enregistrer une réclamation individuelle.
dans ma région, 2 prestataires ont été écartés des appels d'offre suite aux retours négatifs des demandeurs (ça allait du manque d'équipement aux comportements très limites de certains, dont des tentatives d'intimidation).
maguy

Message par maguy »

Oui, mabule. Ma dernière conseillère m'avait aussi encouragé à dénoncer les comportements limites, car après tout PE paie et souvent assez cher.

Mais il est bien de le faire savoir. Si le presta vous accuse dans le dos de tous les maux, on a aussi moyen de se défendre, ou mieux d'attaquer.
trepalium

Message par trepalium »

@Maguy :

"Si le presta vous accuse dans le dos de tous les maux"

Tu ne peux pas savoir ce qu'ils tapent sur leur PC, ils vont à toute vitesse et écrivent un véritable roman, en rapport avec les entretiens.
A mon avis, ils brossent une sorte de profil type psychologique des individus. Je ne crois pas que cela intéresse PE, mais je me trompe peut-être. Voilà pourquoi certains DE n'ont jamais de contacts. Ils sont flétris au fer comme les prostituées de l'ancien régime.
A +++++
maguy

Message par maguy »

Tu ne peux pas savoir ce qu'ils tapent sur leur PC, ils vont à toute vitesse et écrivent un véritable roman, en rapport avec les entretiens.
Tu es censé en signer une copie en partant. Je prends bien mon temps, je corrige les fautes et en réclame une photocopie.
D'ailleurs, la dernière ne voulait pas me donner une copie. J'ai dû faire le chantage à la signature : pas de copie, pas de signature.
Comme je suis bonne fille je lui laisse le choix :lol:
AVENIRSENIOR

Le compte rendu diffère de style selon la boutique !

Le centre de bilan m'a fourgué un vrai dossier.... bien... d'une certaine manière, cela pourrait être utile si l'on en l'exploitait quelque part (pourquoi pas) !

L'ordinateur avait bien dressé mon profil. La 2ème personne (donc deuxième bilan était réaliste).... Ce qui clochait, après avoir écrit ces belles choses... le conseiller est parti me fourguer un CDD complètement éloigné ! Là, je n'avais rien compris....

Le 1er "objectif emploi" n'a été qu'un moyen pour m'orienter vers une voie que le 3ème bilan approfondi à complètement contesté : je n'aurais jamais dû aller dans cette voie ???

Bon, la question fondamentale :

Est-ce qu'un conseiller se sert de ces diverses contradictions ?
Quelle est la durée de vie de ce "compte rendu" ?
Peut-on le contester ?
maguy

Message par maguy »

Quelle est la durée de vie de ce "compte rendu" ?
A mon avis (paulactu, mabulle ???) aucune.

D'ailleurs, avec la bonne volonté que chacun me reconnait :P , je refuse tous les "avis" non autorisés, genre secrétaire qui se la joue psy, en se contentant de remplir les cases d'un questionnaire bidon et binaire, du genre "si t'es pas leader, t'es suiveur" et autres fadaises singées des US et qui sont out de mode.
Répondre