Haut-Rhin : RSA conditionné à des heures de bénévolat...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Fricero

Re: Haut-Rhin : RSA conditionné à des heures de bénévolat...

Message par Fricero »

Statovore a écrit :Et Eric Ciotti qui en rajoute une couche apparemment et qui fait mine de ne pas savoir qu'une personne au RSA peut perdre son allocation s'il refuse deux ORE chez Pole Emploi ...

Actu-chômage a-t-il envie de recruter ? Cela serais sympa d'utiliser leurs âneries pour exacerber le militantisme, non ? :twisted:
J'ai vu, ça rigole pas....
Au RSA, il faut être inscrit à PE ?
3 300 personnes suspendues (combien de temps ?) sur un département pour défaut de recherche ? ça semble beaucoup

Dans les économies réalisées, ils comptent les dossiers rejetés
S'il veut, j'ai pleins de potes qui travaillent et qui peuvent envoyer des dossiers pour gonfler la stat
Et ils comptent aussi les dossiers rejetés il y a 5 ans ?

Image
fallman22000

Message par fallman22000 »

tentation a écrit :

il n'y a rien de haineux au FN.

Pour ta gouverne mon avis n est pas premacher comme yu le dis si bien donc regarde toi :evil: :evil: :evil:
Tout y est vrai et juste. confondez pas vos avis prémâchés par d'autres, avec la réalité. Le FN n'est pas le parti du miracle, certes, ils ne vont pas transformer 40ans de désastres économiques en une pluie de joie en 3 mois ! par contre, si on reste avec les mêmes crétins au gouvernement qui n'ont toujours pas compris la nocivité de l'europe et des régles actuelles, il faudra accepter les inégalités et autres injustices sociales dans ce chaos encore longtemps, sans parler de toutes les petites magouilles des élus et leurs privilèges couteux qui continuent comme si de rien n'était !
revise tes classiques
tout le monde sais qu au FHaine c est des sales haineux de fachiste donc arrete de dire n importe quoi :evil:
en fait c est la droite en pire si tu prefere :twisted:
mon avis n est pas premache comme tu dis si bien !!!
a droite et au FN tu crois que c est pas des cretins ou des connards peux etre !!!
malhereusement il y aurra toujours des personnes haineuse et qui ne comprennent rien qui voterons fn tout ca car on leur a promis monts et merveilles
il y aurra aussi des magouilles et des propos haineux au fhaine et les gens n aurrons encore rien compris !!!
qui plus est c est le pire des partis
si ils passent il y aurra la revolution !!!
Invité

Message par Invité »

fallman22000 a écrit :
revise tes classiques
tout le monde sais qu au FHaine c est des sales haineux de fachiste donc arrete de dire n importe quoi :evil:
en fait c est la droite en pire si tu prefere :twisted:
mon avis n est pas premache comme tu dis si bien !!!
a droite et au FN tu crois que c est pas des cretins ou des connards peux etre !!!
malhereusement il y aurra toujours des personnes haineuse et qui ne comprennent rien qui voterons fn ...

quand tu dis que le parti est haineux, tu n'es pas objectif et tu répètes bêtement ce qu'on dit du FN depuis des années. autrement, merci de détailler en quoi le Fn est "haineux" et "fachiste" ! sachant que ces discutions hors sujet à rallonge, deviennent vite inintéressantes.

Le FN grimpe; non pas parce qu'il serait "haineux" mais parce qu'on voit bien que ce qu'ils disaient depuis des années, s'avère juste et que les gens adhèrent !!! gauche, droite, droite gauche, on voit bien où ça mène cette farce, point barre, chacun ses convictions après, merci de respecter ceux qui n'ont pas les mêmes idées que toi et de ne pas sombrer les débats dans l'insultes ! :lol:

Beaucoup de précaires votent pour le FN , extreme gauche, droite, gauche... chacun a le droit d'avoir son courant de pensée propre à ses convictions !!! :wink:
Statovore

Message par Statovore »

fricero a écrit : Au RSA, il faut être inscrit à PE ?
Selon les cas, oui.
Article L262-29 du code de l'action social et des familles

Le président du conseil départemental oriente le bénéficiaire du revenu de solidarité active tenu aux obligations définies à l'article L. 262-28 :

1° De façon prioritaire, lorsqu'il est disponible pour occuper un emploi au sens des articles L. 5411-6 et L. 5411-7 du code du travail ou pour créer sa propre activité, soit vers l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du même code, soit, si le département décide d'y recourir, vers l'un des organismes mentionnés à l'article L. 5311-4 du code du travail ou encore vers un des réseaux d'appui à la création et au développement des entreprises mentionnés à l'article 200 octies du code général des impôts, en vue d'un accompagnement professionnel et, le cas échéant, social ;

2° Lorsqu'il apparaît que des difficultés tenant notamment aux conditions de logement, à l'absence de logement ou à son état de santé font temporairement obstacle à son engagement dans une démarche de recherche d'emploi, vers les autorités ou organismes compétents en matière d'insertion sociale ;

3° Lorsque le bénéficiaire est âgé de moins de vingt-cinq ans et que sa situation le justifie, vers les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes mentionnées à l'article L. 5314-1 du code du travail.
Le L. 5312-1, c'est pour Pôle Emploi
Le L. 5312-4 concerne les autres organismes d'insertion, de formation, d'accompagnement et de travail temporaire.

La grande majorité des bénéficiaires du RSA sont a mon avis suivi par Pôle Emploi car ils sont déjà "inséré".
Yves

Message par Yves »

Merci à Fallman 22000 de cesser de parler du FN dont il n'est pas question dans cette file de discussion.

Cette mesure du Haut-Rhin relève d'un Conseil départemental LR. Et le contrôle des chômeurs (par 200 conseillers Pôle Emploi dédiés) a été mis en œuvre sous un gouvernement PS.

Au jour d'aujourd'hui et jusqu'à preuve du contraire le FN n'a que très peu d'incidence sur la vie quotidienne des Chômeurs et Précaires. CE N'EST DONC PAS LE SUJET ! Tout post de se rapportant pas au thème débattu ici sera dorénavant supprimé. Si vous souhaitez parler du FN, ouvrez un sujet dédié.

PS : Je précise que ce mode d'interventions anti-FN est contreproductif tant sur la forme que sur le fond. D'autant que le FN n'a jamais été au pouvoir et qu'il n'est pas écrit qu'il l'obtienne un jour. Parlons de l'existant pas du fantasmé. Inutile d'en rajouter. Merci.
fallman22000

Post supprimé pour les raisons évoquées plus haut qui n'ont pas été prises en considération.

La modération
bebert

Message par bebert »

Ce n'est pas le premier sujet qui "évolue" vers un débat (houleux) relatif au FN, franchement, ça va une fois ou deux, mais au delà ça devient chiant.

On peut rester dans le sujet de départ, non ? Par exemple, j'aimerais connaitre le point de vue de quelqu'un qui est au RSA par rapport à cette idée, après tout j'en doute mais il y en a peut-être qui seraient contents de faire un peu de bénévolat pour sortir et rencontrer des gens ?

C'est le caractère imposé qui me chiffonne, mais faciliter le rapprochement des gens au RSA avec le milieu associatif n'est peut-être pas si stupide que ça, si c'est fait avec l’acquiescement du principal intéressé... Des fois, on n'a pas l'idée par soi-même, ça nous est suggéré, on y va un peu à reculons, puis finalement on rencontre des gens cools avec qui on fait des trucs sympas et on y prend goût...
Yves

Message par Yves »

Bonne suggestion Bébert ! T'inquiète, ce sujet ne sera plus parasité par le débat "pour ou contre le FN" dont on se fout dans l'immédiat. On en reparlera… en 2017. :wink:
Invité

Message par Invité »

Évidemment c'est le caractère obligatoire qui est complètement imbécile.

Pourquoi n'avoir pas essayé de rapprocher les associations qui ont besoin de bénévoles, des bénévoles potentiels en faisant de l'info particulièrement dirigée vers les personnes au RSA ?
Dans le genre "on a besoin de personnes pour faire la lecture à des gens isolés, hospitalisés, on a besoin d'aide aux devoirs gratuite, on a besoin de gens sympas pour enseigner le français à des étrangers, désherber le jardin d'une mamie, tenir compagnie une heure ou deux à une autre, encadrer une sortie, jouer de la musique etc etc"

Straumann a choisi précisément le moyen humiliant, coercitif, qui va hérisser autant les gens au RSA que les assos. Cela illustre son mépris des pauvres, des précaires, sous un discours moralisateur vertueux qui ne trompe personne. Son but est uniquement de faire des économies en virant les gens du dispositif.

Quant aux RSastes qui sont déjà bénévoles aux restaus du cœur par exemple, en le faisant de bon cœur et discrètement, désormais ils vont devoir réclamer une attestation de présence ?
Statovore

Message par Statovore »

bebert a écrit : On peut rester dans le sujet de départ, non ? Par exemple, j'aimerais connaitre le point de vue de quelqu'un qui est au RSA par rapport à cette idée, après tout j'en doute mais il y en a peut-être qui seraient contents de faire un peu de bénévolat pour sortir et rencontrer des gens ?
J'étais encore au RSA il n'y a pas si longtemps que cela après une traversée du désert de plusieurs années (j'ai enfin trouvé un petit job mais ça ne durera pas) donc je peux te donner mon avis : C'est non.
bebert a écrit : C'est le caractère imposé qui me chiffonne
La notion de bénévolat, même si elle n'a pas de définition légale implique que ce soit une aide ou un travail volontaire sans rémunération. Cette proposition viole donc les deux points primordiaux du bénévolat puisque l'on oblige à fournir un travail afin d'avoir une rémunération. :mrgreen:

Cela crée un lien de subordination ce qui nous fait entrer dans le cas du salariat déguisé et la personne serait donc en droit de réclamer à ce qu'il soit requalifié en salarié. C'est ce qui est arrivé à certains employeurs qui avait fait appel à des auto-entrepreneurs qu'ils géraient non pas comme des prestataires de service mais comme des salariés et c'est la même argumentation qui sert à prouver le travail au noir.

Nous avons donc à la fois une rupture d'égalité de traitement entre citoyen (différence d'application selon les départements) mais c'est en plus une manœuvre illégale au sens du code du travail.
bebert a écrit :mais faciliter le rapprochement des gens au RSA avec le milieu associatif n'est peut-être pas si stupide que ça, si c'est fait avec l’acquiescement du principal intéressé... Des fois, on n'a pas l'idée par soi-même, ça nous est suggéré, on y va un peu à reculons, puis finalement on rencontre des gens cools avec qui on fait des trucs sympas et on y prend goût...
Je peux te répondre à ce sujet car j'ai des activités associatives. Non seulement, les expériences acquise par ce biais ne sont pas reconnue à leurs juste valeur (pas de diplômes ou de certificat) mais en plus les gens faisant parti d'association y sont souvent regroupé par centre d’intérêt et par "classe sociale" donc on a très peu de chance d'établir des contacts avec des gens à même de vous propose un emploi.

Cela démontre que cette idée n'a qu'un seul et unique but : stigmatiser encore plus les allocataires afin de pouvoir les utiliser comme serf.

20 000 bénéficiaire sur le département, 52.17 semaines par année, 7 h par semaine, cela donne 7 303 808 heures soit l'équivalent de 4424 emplois offert "gratuitement". Je suppose que seul les attestations d'associations "éligible" seront valable et qui va décidé de cette "validité" ? Nos élus et haut-fonctionnaire dont ont connait les appétits altruiste (Chirac, Juppé, Cahuzac, Saal, Placé ...) créant un joli commerce de marchandise humaine... :roll:

Je relance ma question :
Actu-chômage (et autres association contre le chômage) va-t-il recruter des "animateurs" au RSA contre attestation ? Cela serais marrant de venir troubler ces gens bien placé avec leurs propres ânerie, non ?
Dernière modification par Statovore le 10 févr. 2016, modifié 1 fois.
Yves

Message par Yves »

APNÉE/Actuchomage compte dans ses rangs des dizaines de RSastes qui assurent déjà des missions bénévoles dans le giron de notre association (et dans d'autres orgas de chômeurs et précaires). Ne serait-ce que sur ces forums : Relayer et partager de l'info - Répondre aux questions - Fournir des conseils - Rédiger des articles parfois - Mener des enquêtes (comme Roroc : déduction de 3% sur le RSA) - Animer un Atelier créatif (qui commence en mars sur Paris)… j'en passe. Les exemples ne manquent pas… depuis 2004 !

Nous sommes certainement en situation de fournir des attestations de "bons et loyaux services" d'intérêt collectif, citoyen et solidaire. :wink:
fallman22000

Yves a écrit :Merci à Fallman 22000 de cesser de parler du FN dont il n'est pas question dans cette file de discussion.
cause toujours tu m'intéresse !!!
attend on m a attaquer sur ce point je vois pas pourquoi je me defendrais pas :twisted: :twisted: :twisted:
va plutot dire ca a tentation alias monsieur je sais tour !!! :twisted:
pour en revenir au sujet il n est pas normal d imposer des heures de travail obligatoire sans contrepartis
malheureusement tout est bon dans ce bas monde pour exploiter les personnes faibles
certains profite de ce systeme pour beneficier de main d oeuvre gratuite
Dernière modification par fallman22000 le 28 févr. 2016, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Tout le monde est contre cette mesure, sauf ceux qui en font un combat idéologique et qui sont "protégés" du fait de leur situation. (retraités, fonctionnaires, gens en CDI, ... )

Mais les gens au chômage et au RSA, en ont rien à faire de "l'idéologie", on veut un vrai travail et un avenir, avant d'aider les autres ou le système par du bénévolat alors qu'on a des vies minables avec la "solidarité" reçue (Le montant du RSA ne permet rien du tout) , on voudrait peut être avoir la tête hors de l'eau via un contrat de travail et avoir une rentrée d'argent qui permette de se projeter de façon durable !!!

Comme il a déjà été dit plus haut, cette mesure ne pourra pas mathématiquement résoudre le problème de financement du RSA dans les départements mal gérés car je pense que le vrai problème est surtout là et que leur but c'est de radier un maximum de bénéficiaires du RSA !

Aux départements qui peinent à boucler les trimestres comptables, je dirais qu'ils relancent leur économie locale en attirant les entreprises et qu'ils génèrent de l'activité au lieu d'incuber des RSAstes supplémentaires d'une année sur l'autre !
Répondre