fusion RSA/ASS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

khalee62

Re: fusion RSA/ASS

Message par khalee62 »

@katsha Justement si ce n'est qu'un projet, l'ASS devrait être revalorisé... Il y a l'ATS aussi et l'AER, aucune nouvelle non plus des revalorisations...
Et pourquoi n'aurais-tu pas droit au RSA ?
Je souhaite bien sûr que ça n'arrive pas. Ce serait vraiment le pire cadeau que nous aurait fait ce Gouvernement :(
willemijns

Message par willemijns »

l'ASS a été renouvelé (cf autre sujet) c'est +0.87%.
katsha

Message par katsha »

Bonjour
Bonne année à toutes et tous.
Pour répondre à khalee62 non je ne veux pas de rsa car stigmatisation,surtout faut se montrer tout nu à travers un questionnaire hyper intrusif,dès qu'on travaille un peu on nous pique tout ou presque à travers un savant calcul alambiqué destiné à perdre le pékin moyen.
On est pris"en charge" comme si on était des enfants débiles dixit un ami qui est sous ce statut.
L'ass questionnaire simple,on à le droit d'avoir un peu d'argent de côté,on valide des trimestres,on est plus autonome même s'il y a pôle emploi qui nous flique euh non! qui fait de la performance genre prestas imposées brassage d'air,cui imposés,etc...
Personnellement je travaille de temps en temps ,le système de cumul ass/emploi permet cela dans de meilleures conditions qu'au rsa
Le principe du rsa est d'être à poil avant de toucher qqchose et le fait de ne plus valider pour payer moins de retraites plus tard,c'est un peu le système allemand hartz4 qu'a copié sarkozy quand il a remplacé le rmi par le rsa.
Bref pour toutes ces raisons pas question d'être au rsa et le gouvernement compte bien là dessus pour faire des économies.
Bonne journée
willemijns

Message par willemijns »

> Le principe du rsa est d'être à poil avant de toucher qqchose et le fait de ne plus valider pour payer moins de retraites plus tard,c'est un peu le système allemand hartz4 qu'a copié sarkozy quand il a remplacé le rmi par le rsa.

Perso, j'ai su que la changement de RSA au RMI induisait quelques changements mais je ne les connais pas...
Invité

Message par Invité »

je viens de me taper les 4 pages du sujet, et étant au RSA, je ne comprends pas que ça puisse déranger que ce statut fusionne avec l'ASS !

Apparement, la différence entre l'ASS et le RSA, c'est que pour bénéficier de l'ASS il faut avoir bossé et cotisé 5 années sur les 10 dernieres années ! mais je vois pas pourquoi que les gens à l'ASS bénéficient de trimestres pour la retraite et pas les bénéficiaires du RSA, en plus du fait qu'ils gagnent plus un peu plus !!!

il faut simplifier !
paulactu

Message par paulactu »

tentation a écrit :! mais je vois pas pourquoi que les gens à l'ASS bénéficient de trimestres pour la retraite et pas les bénéficiaires du RSA
C'est le contraire qui serait injuste, les conditions d'attribution de l'une n'ont rien à voir avec l'autre : pour bénéficier de l'ASS il faut avoir travaillé au moins 5 ans dans les 10 de sa perte d'emploi (et cotisé à l'assurance chômage) puis son renouvellement dépend des ressources, alors que pour le RSA il n'y a aucune condition de passé professionnel salarié pris en compte
romain23

Message par romain23 »

RE:

Le but de la fusion ( si elle a lieu ) est bien justement le fait de ne plus pouvoir payer les retraites!
Il n'y a plus d'argent pour les caisses de retraites, d'où la mise à l'ecart de quelques seniors en ASS!
Après avoir survécu dans la misère, ils attendront 70 balais pour toucher le minimum vieillesse , plutot que des retraites à taux plein et complémentaires (si ils y arrivent....°
Une manière indirecte de reformer le systeme social sans faire de vagues...
ce gouvernement est pervers, tout en dessous, par petits bouts....personne n'y voit rien comme cela!
willemijns

Message par willemijns »

pour résumer, c'est le double effet KISSCOOL (c) de la simplification et de la supression des points retraites...
Invité

Message par Invité »

paulactu a écrit :
tentation a écrit :! mais je vois pas pourquoi que les gens à l'ASS bénéficient de trimestres pour la retraite et pas les bénéficiaires du RSA
C'est le contraire qui serait injuste, les conditions d'attribution de l'une n'ont rien à voir avec l'autre : pour bénéficier de l'ASS il faut avoir travaillé au moins 5 ans dans les 10 de sa perte d'emploi (et cotisé à l'assurance chômage) puis son renouvellement dépend des ressources, alors que pour le RSA il n'y a aucune condition de passé professionnel salarié pris en compte

le contraire serait "plus" injuste, mais je vois toujours pas la logique : en quoi bosser 5ans , ca peut donner des droits à cumuler la retraite une fois que vous êtes au chomage,
pendant 10 ou 20ans ? où est la logique ?

De toutes façons, soyons claires, c'est quand même des miettes en terme de points, car tout dépend des sommes cotisées, et là on est pas loin du "minimum vieillesse" en pension de retraire avec les cotisation de l'ASS.

Il faut réformer les retraites, s'attaquer à tout, et tout niveler par le bas, c'est évident. et j'espère qu'on touchera rapidement aussi aux retraites des fonctionnaires.
Je suis au RSA, il n'y a pas de boulot, justement parce qu'en France, le cout social est beaucoup trop lourd ! moi je voudrais bosser, et j'en plus qu'assez de vos revendications sociales insencées financées à crédit sur le dos des générations futures et au détriment d'un présent décent pour tous !
lucbailet

Message par lucbailet »

tentation a écrit :
paulactu a écrit :

le contraire serait "plus" injuste, mais je vois toujours pas la logique : en quoi bosser 5ans , ca peut donner des droits à cumuler la retraite une fois que vous êtes au chomage,

De toutes façons, soyons claires, c'est quand même des miettes en terme de points, car tout dépend des sommes cotisées, et là on est pas loin du "minimum vieillesse" en pension de retraire avec les cotisation de l'ASS.
Ca s'appelle la solidarité : t'étais dans le monde du travail pendant 5 ans minimum, on te permet de cotiser à ta retraite avec ce revenu de remplacement qui s'est substitué à ton ancien salaire Il n'y a rien de choquant sachant que tu n'as pas demandé à subir la crise.

Pour la retraite Sécurité Sociale, on prend les 25 meilleures années : un cadre qui a eu un beau salaire toute sa vie avant de finir à l'ASS va toucher beaucoup plus en retraite
Par contre pour la retraite complémentaire, je ne me suis toujours pas renseigné : combien rapporte à l'ARRCO/AGIRC en nombre de points un trimestre à l'ASS ?
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

tentation a écrit : en quoi bosser 5ans , ca peut donner des droits à cumuler la retraite une fois que vous êtes au chomage,
Dans une logique "privé d'emploi" ou "empêché de travailler" plutôt que "demandeur d'emploi", je trouve juste d'assurer une retraite décente pour tous.
De plus, pourquoi bosser 5 ans pile ouvre ces droits, alors que la personne qui a travaillé 5 ans - 1 jour n'y a pas droit. C'est une sorte d'injustice sur les plafonds de temps, comme pour ceux de plafond de ressources ou de limites d'âge.
Concernant la fusion ASS/RSA, le gouvernement ferait bien de concrétiser ici son discours récent de "c’est l’humain, que nous plaçons, ici au ministère, au cœur de chacune de nos démarches".
tentation a écrit :Il faut réformer les retraites, s'attaquer à tout, et tout niveler par le bas, c'est évident. et j'espère qu'on touchera rapidement aussi aux retraites des fonctionnaires.
Certes, être fonctionnaire donne des facilités et une sérénité que n'ont pas les précaires pour par exemple : la stabilité des ressources, la possibilité de crédit, se loger, fonder une famille, la retraite, un prix préférentiel pour les assurances, etc, etc. Il y a là une profonde injustice. Une option est de niveler cela, comme une autre est de faire profiter de ça à tous.
Quitte à niveler, on peut trouver aussi une piste dans le graphique du message : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... c#p1051412, dans la grosse zone bleue du bas.
diety

Message par diety »

Pourquoi renoncer à un acquis social pour niveller vers le bas ?

Je serais plutôt pour donner des points de retraite à des personnes qui ont le RSA, car ce sont dans la très grande majorité des gens comme ceux à l'ASS qui ne demandent qu'une chose : travailler.

Si on veut niveller vers le bas, on peut tout de suite introduire les salaires de l'Inde, renoncer à la Sécu comme aux Etats Unis, renoncer au SMIC et aux congés payés etc. Ce n'est pas comme ça que je veux voir le monde évoluer.
lucbailet

Message par lucbailet »

diety a écrit :
Pourquoi renoncer à un acquis social pour niveller vers le bas ?

Je serais plutôt pour donner des points de retraite à des personnes qui ont le RSA, car ce sont dans la très grande majorité des gens comme ceux à l'ASS qui ne demandent qu'une chose : travailler.

Si on veut niveller vers le bas, on peut tout de suite introduire les salaires de l'Inde, renoncer à la Sécu comme aux Etats Unis, renoncer au SMIC et aux congés payés etc. Ce n'est pas comme ça que je veux voir le monde évoluer.
Et si derrière le pseudo de Tentation se cachait Mr MACRON ? :mrgreen:
diety

Message par diety »

Et si derrière le pseudo de Tentation se cachait Mr MACRON ?
Tu peux m'expliquer la vanne (car j'ai l'impression que c'est une vanne) ?
Je sais que c'est chiant, mais tu aurais fait une bonne oeuvre et je mourrais moins bête.
willemijns

Message par willemijns »

hou le joli hors-sujet ici ^^
Répondre