Employabilité au bout d'un an de chomage
Re: Employabilité au bout d'un an de chomage
Bonjour,
Ces chiffres sont certes intéressants, mais ils cachent des situations disparates qui ne peuvent refléter uniquement le regard des recruteurs sur les chômeurs de plus d'un an. La ventilation par âges est déjà un indicateur, on peut aussi penser à des secteurs plus sinistrés que d'autres, des disparités dans les niveaux de postes et d'études etc.
Sinon, on pourrait tirer la simple conclusion que, le chômage de longue durée étant en hausse, les employeurs discriminent toujours plus en fonction de la durée du chômage et expliquerait la longueur de celui-ci, ce qui je pense n'est quand même pas LE lien de causalité.
C'est pour ça que j'avais créé ce sujet sur l'employabilité et la durée des "trous" de carrière (et qui sonne comme un message de désespoir je l’avoue). Pour avoir des retours sur VOS expériences, vos déconvenues, vos interprétations face à votre situation personnelle. De façon empirique, dans une démarche qualitative, plus que quantitative en se basant sur des sources externes.
Ces chiffres sont certes intéressants, mais ils cachent des situations disparates qui ne peuvent refléter uniquement le regard des recruteurs sur les chômeurs de plus d'un an. La ventilation par âges est déjà un indicateur, on peut aussi penser à des secteurs plus sinistrés que d'autres, des disparités dans les niveaux de postes et d'études etc.
Sinon, on pourrait tirer la simple conclusion que, le chômage de longue durée étant en hausse, les employeurs discriminent toujours plus en fonction de la durée du chômage et expliquerait la longueur de celui-ci, ce qui je pense n'est quand même pas LE lien de causalité.
C'est pour ça que j'avais créé ce sujet sur l'employabilité et la durée des "trous" de carrière (et qui sonne comme un message de désespoir je l’avoue). Pour avoir des retours sur VOS expériences, vos déconvenues, vos interprétations face à votre situation personnelle. De façon empirique, dans une démarche qualitative, plus que quantitative en se basant sur des sources externes.
+ 0.80%, j'ai pas osé...carreau a écrit :
11h45 : prévision chiffre du chômage pour octobre 2014
+0.60% / 20 500 en cat A
Total 3 450 500.....
Ca dépasse l'entendement
Julie Gayet ou le chômage, il faut choisir
Merci pour ce moment
Fais-toi paparazzo, avec Hollande y a du boulot... 

Plus sérieusement, qu'est ce qui fait le plus peur à un recruteur face à un candidat ayant des trous dans le CV importants d'après vous ? Voilà certains arguments que j'ai déjà lus ou entendus.
Qu'il soit dépassé au niveau des connaissances / process / évolution du métier ?
D'après moi cela n'est valable que pour les métiers en pleine mutation ou à forte composante technologique. De plus les salariés ne sont pas des poissons rouges, n'oublient pas tous leur savoirs/ savoir faire dès qu'ils quittent le perron de l'entreprise. De plus, ils peuvent se tenir à l'écoute de ces évolutions et se former.
Qu'il soit incapable de se réadapter à la vie de l'entreprise ?
L'argument le plus niais/naïf et stigmatisant. Le chômeur est bien évidemment une loque enfoncée matin midi et soir au fond de son clic-clac Ikéa à regarder de la téléréalité avec une bière à la main, en se gavant d'allocs et de RSA. Il se laisse aller et donc ne peut décemment envisager son retour dans un environnement exigeant, demandant dynamisme, réactivité et adaptabilité.
Qu'il ne fasse pas partie des "meilleurs" ?
D'après moi, l'argument le plus darwinien, pernicieux, et destructeur, contre lequel on ne peut rien faire. Après tout, si vous n'êtes pas encore en poste c'est qu'il y a une raison, vous faites partie des faibles, des mauvais, des rebuts, des blacklists de l'emploi. C'est bien connu, toutes les boites sarrachent les meilleurs, les "talents", le high potentials, même dans une PME de province sans envergure ni renommée.
C'est je pense le pire que l'on puisse entendre, quand on corrèle la durée du chomage à la "valeur" d'un candidat, il n'y a rien à faire ou démontrer puisque l'on ne vous en laissera pas l'occasion.
Le lunettier Afflelou semble raisonner de la sorte. http://www.cadremploi.fr/editorial/actu ... ement.html
Et pour vous, qu'est ce qui est le plus prépondérant chez un recruteur quand il prétend avoir un avis négatif sur une longue inactivité ?
Qu'il soit dépassé au niveau des connaissances / process / évolution du métier ?
D'après moi cela n'est valable que pour les métiers en pleine mutation ou à forte composante technologique. De plus les salariés ne sont pas des poissons rouges, n'oublient pas tous leur savoirs/ savoir faire dès qu'ils quittent le perron de l'entreprise. De plus, ils peuvent se tenir à l'écoute de ces évolutions et se former.
Qu'il soit incapable de se réadapter à la vie de l'entreprise ?
L'argument le plus niais/naïf et stigmatisant. Le chômeur est bien évidemment une loque enfoncée matin midi et soir au fond de son clic-clac Ikéa à regarder de la téléréalité avec une bière à la main, en se gavant d'allocs et de RSA. Il se laisse aller et donc ne peut décemment envisager son retour dans un environnement exigeant, demandant dynamisme, réactivité et adaptabilité.
Qu'il ne fasse pas partie des "meilleurs" ?
D'après moi, l'argument le plus darwinien, pernicieux, et destructeur, contre lequel on ne peut rien faire. Après tout, si vous n'êtes pas encore en poste c'est qu'il y a une raison, vous faites partie des faibles, des mauvais, des rebuts, des blacklists de l'emploi. C'est bien connu, toutes les boites sarrachent les meilleurs, les "talents", le high potentials, même dans une PME de province sans envergure ni renommée.
C'est je pense le pire que l'on puisse entendre, quand on corrèle la durée du chomage à la "valeur" d'un candidat, il n'y a rien à faire ou démontrer puisque l'on ne vous en laissera pas l'occasion.
Le lunettier Afflelou semble raisonner de la sorte. http://www.cadremploi.fr/editorial/actu ... ement.html
Et pour vous, qu'est ce qui est le plus prépondérant chez un recruteur quand il prétend avoir un avis négatif sur une longue inactivité ?
Je pense que c'est l'illusion que ce candidat n'est pas dynamique, pas courageux au travail, et que si personne n'a voulu l'employer pendant tout ce temps c'est qu'il a quelque chose que les autres recruteurs ont vu, alors le patron il ne voit rien de spécial mais il a peur de se faire avoir.
C'est pourquoi, face à des employeurs sans imagination et sans courage je dis qu'il vaut mieux modifier le CV ; mais ce n'est pas possible dans tous les métiers.
Après ça, comme Afflelou ils te disent qu'ils se plantent en recrutant...
En tous cas l'article sur Afflelou qui préfère les candidats à lunettes (de chez lui probab') m'a donné une idée : pour augmenter mes chances je me présenterai désormais avec une saucisse en guise de barrette, ou un quart de brie si c'est une usine de fromage.
C'est pourquoi, face à des employeurs sans imagination et sans courage je dis qu'il vaut mieux modifier le CV ; mais ce n'est pas possible dans tous les métiers.
Après ça, comme Afflelou ils te disent qu'ils se plantent en recrutant...

En tous cas l'article sur Afflelou qui préfère les candidats à lunettes (de chez lui probab') m'a donné une idée : pour augmenter mes chances je me présenterai désormais avec une saucisse en guise de barrette, ou un quart de brie si c'est une usine de fromage.
Mais c'est devenu impossible de mentir sur les périodes d'emploi, les contrôles de référence sont devenus monnaie courante, surtout dans les milieux "consanguins" avec un environnement concurrentiel connu.
Le risque de mentir est trop grand, comme celui d'être honnête au final.
Alors, que reste-t-il ?
Le risque de mentir est trop grand, comme celui d'être honnête au final.
Alors, que reste-t-il ?
+1 : le problème, c'est qu'il a reçu beaucoup de CV de gens qui recherchent depuis moins d'un an et qui peuvent convenirserabeth a écrit :Je pense que c'est l'illusion que ce candidat n'est pas dynamique, pas courageux au travail, et que si personne n'a voulu l'employer pendant tout ce temps c'est qu'il a quelque chose que les autres recruteurs ont vu, alors le patron il ne voit rien de spécial mais il a peur de se faire avoir.
Sauf cas particulier, celui qui n'a pas travaillé depuis 1 an a peu de chances
Il faut pas hésiter à maquiller le CV si vous sentez que vous êtes apte pour le poste
Mais j'ai toujours en mémoire le cas d'un employeur qui avait gagné en Cassation. Il avait subi un préjudice du salarié qui n'avait ni l'expérience ni les diplômes affichés sur son CV

Il faut savoir rester humble et mesuré dans ce geste salutaire nécessaire pour rétablir l'égalité des chances....
carreau a écrit :+1 : le problème, c'est qu'il a reçu beaucoup de CV de gens qui recherchent depuis moins d'un an et qui peuvent convenirserabeth a écrit :Je pense que c'est l'illusion que ce candidat n'est pas dynamique, pas courageux au travail, et que si personne n'a voulu l'employer pendant tout ce temps c'est qu'il a quelque chose que les autres recruteurs ont vu, alors le patron il ne voit rien de spécial mais il a peur de se faire avoir.
Sauf cas particulier, celui qui n'a pas travaillé depuis 1 an a peu de chances
Il faut pas hésiter à maquiller le CV si vous sentez que vous êtes apte pour le poste
Mais j'ai toujours en mémoire le cas d'un employeur qui avait gagné en Cassation. Il avait subi un préjudice du salarié qui n'avait ni l'expérience ni les diplômes affichés sur son CV![]()
Il faut savoir rester humble et mesuré dans ce geste salutaire nécessaire pour rétablir l'égalité des chances....
Entre un candidat dont le profil correspond au poste à 80% mais est au chomage depuis 1 an, et celui qui correspond à 65% mais tjs en poste, vous pensez que le recruteur prendra le second ?
Je ne connais pas tous les métiers mais sans pratique professionnelle depuis plus d'un an, c'est difficile de rivaliser avec quelqu'un en poste...
Son profil a plus de chance de correspondre sauf, à nouveau, cas particuliers
Surtout si on vous jette dans le grand bain tout de suite
Son profil a plus de chance de correspondre sauf, à nouveau, cas particuliers
Surtout si on vous jette dans le grand bain tout de suite
Si l'employeur fait l'effort de "tester" les candidats correctement avec des petits questionnaires ou exercice (s'il n'a pas confiance dans les CV par exemple), on peut tirer son épingle du jeu surtout si on a fait en sorte de maintenir ses compétences en s'entrainant régulièrement et en se tenant au courant de l'actualité de son métier.
Si on le fait bien, on peut même entrer dans une entreprise en CDD en ayant visé un poste et que l'on vous proposes un poste d'un niveau un peu plus élevé et cela malgré plusieurs années de chômage continue.
Malheureusement, ce genre de test est plutôt lié aux grandes entreprises.
Si on le fait bien, on peut même entrer dans une entreprise en CDD en ayant visé un poste et que l'on vous proposes un poste d'un niveau un peu plus élevé et cela malgré plusieurs années de chômage continue.
Malheureusement, ce genre de test est plutôt lié aux grandes entreprises.
Oui, surtout s'il peut le débaucher de chez un concurrent...Entre un candidat dont le profil correspond au poste à 80% mais est au chomage depuis 1 an, et celui qui correspond à 65% mais tjs en poste, vous pensez que le recruteur prendra le second ?
Ça doit être être chouette d'être débauché de chez son employeur par un autre : non seulement tu peux demander un plus gros salaire, mais en plus tu peux mettre aux enchères ton précédent poste sur le bon coin. 

A condition de ne pas tomber sur un arrangement "entre amis" dont le but est de licencier une personne sans en avoir l'air.
Je veux virer mon salarié, je demande à un ami de le débaucher en lui proposant un bon salaire, le salarié démissionne pensant faire une affaire et la période d'essai est rompue à l'initiative de l'employeur.
Le salarié est licencié avec un coût et des tracasseries réduite. Il pourrait aller au prud'homme mais si on est malin, on réussira à justifier son choix surtout s'il n'y a aucune trace du démarchage.
Je veux virer mon salarié, je demande à un ami de le débaucher en lui proposant un bon salaire, le salarié démissionne pensant faire une affaire et la période d'essai est rompue à l'initiative de l'employeur.
Le salarié est licencié avec un coût et des tracasseries réduite. Il pourrait aller au prud'homme mais si on est malin, on réussira à justifier son choix surtout s'il n'y a aucune trace du démarchage.
Bonjour,
Je suis désolé de revenir à la charge, ma situation n'ayant pas changé, bientôt 18 mois de chomage. J'ai trouvé ce témoignage sur Linkedin à propos de la discrimination par l'inactivité, avec un article des Echos en prime.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Je suis désolé de revenir à la charge, ma situation n'ayant pas changé, bientôt 18 mois de chomage. J'ai trouvé ce témoignage sur Linkedin à propos de la discrimination par l'inactivité, avec un article des Echos en prime.
Qu'en pensez-vous ?
Merci