Les Derniers Chiffres du Chômage
Re: 50.000 chômeurs de moins, premier recul depuis avril 2011
Salut,
Évidemment qu'il revient aux demandeurs d'emploi de s'actualiser spontanément, en temps et en heure, aux bonnes dates.
Pour autant, j'ai par deux fois oublié de le faire pensant l'avoir fait, lors de périodes un peu mouvementées de ma vie.
N'oublions pas qu'il y a des chômeurs qui déménagent, des chômeurs qui doivent s'occuper d'une famille, de parents malades, des chômeurs hospitalisés, des chômeurs qui dépriment, des chômeurs qui se déplacent pour un rendez-vous loin de leur domicile, des chômeurs qui partent en vacances (surtout au mois d'août)…
Toutes ces activités peuvent - à un moment ou un autre - vous faire oublier de vous actualiser. Ça m'est arrivé deux fois ces deux dernières années alors que je suis généralement très vigilant.
Sans compter que beaucoup de chômeurs ne sont pas indemnisés, donc - faute d'indemnités à recevoir - ils peuvent encore plus facilement omettre de s'actualiser.
Enfin, rappelons que Pôle Emploi compte 6 millions d'inscrits. Si 10% des inscrits oublient de s'actualiser (ou pensent l'avoir fait comme moi), ça nous donne tout de suite 600.000 personnes. Et si c'est juste 1%, ça nous fait 60.000 personnes.
1% d'oublis, c'est peu (au regard des 99% autres), mais ça fausse complètement les stats du chômage en France.
Évidemment qu'il revient aux demandeurs d'emploi de s'actualiser spontanément, en temps et en heure, aux bonnes dates.
Pour autant, j'ai par deux fois oublié de le faire pensant l'avoir fait, lors de périodes un peu mouvementées de ma vie.
N'oublions pas qu'il y a des chômeurs qui déménagent, des chômeurs qui doivent s'occuper d'une famille, de parents malades, des chômeurs hospitalisés, des chômeurs qui dépriment, des chômeurs qui se déplacent pour un rendez-vous loin de leur domicile, des chômeurs qui partent en vacances (surtout au mois d'août)…
Toutes ces activités peuvent - à un moment ou un autre - vous faire oublier de vous actualiser. Ça m'est arrivé deux fois ces deux dernières années alors que je suis généralement très vigilant.
Sans compter que beaucoup de chômeurs ne sont pas indemnisés, donc - faute d'indemnités à recevoir - ils peuvent encore plus facilement omettre de s'actualiser.
Enfin, rappelons que Pôle Emploi compte 6 millions d'inscrits. Si 10% des inscrits oublient de s'actualiser (ou pensent l'avoir fait comme moi), ça nous donne tout de suite 600.000 personnes. Et si c'est juste 1%, ça nous fait 60.000 personnes.
1% d'oublis, c'est peu (au regard des 99% autres), mais ça fausse complètement les stats du chômage en France.
Il serait intéressant de savoir si ces oublis d'actualisation concernent plus les personnes non indemnisées, justement. Pour ma part j'aurais tendance à le croire car il est plus facile d'oublier lorsque l'on ne dépend pas d'une allocation ou d'une aumône mensuelle de survie.Yves a écrit : Sans compter que beaucoup de chômeurs ne sont pas indemnisés, donc - faute d'indemnités à recevoir - ils peuvent encore plus facilement omettre de s'actualiser.
Mais tu as raison de souligner aussi tous les aléas de la vie (accumulation de soucis, de démarches, d'autres choses à penser) qui peuvent faire que, personne n'étant infaillible, on peut nous aussi zapper par mégarde une actualisation.
C'est vrai qu'un oubli peu arriver, ça a faillit être le cas avec le rsa. La première "actualisation" est tendu quand on ne reçoit pas le courrier. Puis, c'est tous les 3 mois.
Depuis, je note sur un calendrier/agenda (offert par une banque à la fin de l'année) mes actualisations et mes rdv.
Depuis, je note sur un calendrier/agenda (offert par une banque à la fin de l'année) mes actualisations et mes rdv.
Je crois que l'explication s'impose d'elle-même.
Les chômeurs qui attendent 800, 1.000 ou 1.500 euros de PE (au titre de leur ARE) ne risquent pas d'oublier de s'actualiser.
Ceux qui ne reçoivent rien, en revanche !
C'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai été pendant plus d'un an sans rémunération, sans allocations… Et j'ai oublié de m'actualiser deux fois.
Depuis que j'ai demandé et obtenu le RSA, je n'oublie plus de le faire… pour toucher mes 350 euros mensuels ! Ma petite fortune…
Logique, non ?
Les chômeurs qui attendent 800, 1.000 ou 1.500 euros de PE (au titre de leur ARE) ne risquent pas d'oublier de s'actualiser.

C'est exactement ce qui m'est arrivé. J'ai été pendant plus d'un an sans rémunération, sans allocations… Et j'ai oublié de m'actualiser deux fois.
Depuis que j'ai demandé et obtenu le RSA, je n'oublie plus de le faire… pour toucher mes 350 euros mensuels ! Ma petite fortune…
Logique, non ?
Je devrais avoir un bonus. Jamais oublié en 9 ans d'inscription à Pole Emploi. Pourtant ma vie n'est pas un long fleuve tranquille. Mon dieu comme le temps passe vite. J'ai un loyer à payer et je ne peux me permettre ce genre d'oubli même pour toucher l'ASS. Surtout que l'ALS (CAF) est associée.
Il faut donc ne rien toucher pour ne plus avoir envie de faire cette démarche.
Malgré tout, avoir une carte de chomeur peut être utile pour avoir droit à des réductions.
Quid de la Sécurité Sociale si on n'est plus inscrit et sans emploi ?
Il faut donc ne rien toucher pour ne plus avoir envie de faire cette démarche.
Malgré tout, avoir une carte de chomeur peut être utile pour avoir droit à des réductions.
Quid de la Sécurité Sociale si on n'est plus inscrit et sans emploi ?
Bonne explication, puis je pense aux "chômeurs débutants", les 20.000 ou 30.000 nouveaux inscrits, ils ne sont peut-être pas encore "rodés" ? Surtout ceux et celles qui sont inscrits pour la première fois de leur vie...Yves a écrit :Les chômeurs qui attendent 800, 1.000 ou 1.500 euros de PE (au titre de leur ARE) ne risquent pas d'oublier de s'actualiser.
Sans compter que parfois, on s'actualise mais ça n'est pas pris en compte...Kaii a écrit :C'est vrai qu'un oubli peu arriver, ça a faillit être le cas avec le rsa. La première "actualisation" est tendu quand on ne reçoit pas le courrier. Puis, c'est tous les 3 mois.
Je ne suis indemnisée par l'ARE que depuis mai de cette année. Le premier virement de PE a pris du temps. Et pourtant, j'avais effectué mon actualisation sur le site dédié mais il y avait eu un bug dont je n'avais pas eu connaissance.
De mi-juin à mi juillet, j'étais en AFPR. Un vrai cauchemar ! Impossible de savoir dans quelle case j'étais.
Mi-août, PE m'a envoyé un mail pour me réclamer un trop perçu de 600 euros.
Au final, c'était une erreur de la compta.
Je n'ai toujours pas eu de rendez-vous avec ma conseillère attitrée.
Chaque mois, je me souviens que je dois respecter une date limite sinon tous mes prélèvements automatiques sautent.
Chaque fin de mois, je prie pour qu'il n'y ait pas de bug chez PE ou chez ses sous-traitants.
Quand ce n'est pas SFR, c'est autre chose...
En 2006, je me suis inscrite à PE. J'avais remis "en main propre" tous les documents nécessaires à mon indemnisation. Et je n'arrêtais pas de recevoir mon dossier par la poste, il manquait toujours "un papier". Tout ça pour apprendre qu'une partie de mon dossier était restée sur le bureau de la personne qui était censée s'en occuper.
J'ai eu droit aux excuses par téléphone du responsable régional de PE.
Mais j'avais déjà retrouvé du boulot dans l'intervalle.
Je veux bien croire que ce n'est pas facile de bosser chez PE.
Ni ailleurs.
Parfaitement. Je ne crois pas tout ce que raconte rue89, mais on y trouve ceciSans compter que parfois, on s'actualise mais ça n'est pas pris en compte...
C'est dans cet articleQuelle explication ? Un bug informatique ? Ce n’est pas à exclure. Une riveraine, « Mme Irma », nous raconte ce jeudi matin :
« Je me suis actualisée début septembre à Pôle emploi et mi-septembre, j’ai reçu un SMS me disant que je ne m’étais pas actualisée. Donc je me suis actualisée une seconde fois. Je suis sûre que d’autres personnes ont reçu le même message et n’y ont pas fait attention. »
http://www.rue89.com/2013/09/26/sont-pa ... its-246084
Dernière modification par Invité le 02 oct. 2013, modifié 1 fois.
http://www.rue89.com/2011/07/28/48-ans- ... lle-215842
Merci pour le lien Serabeth.
Extrait de mon lien :
"Deux jours plus tard, elle m’a rappelée en tentant de mettre un peu les formes pour conclure que j’avais un profil surdimensionné, que je risquais de m’ennuyer dans ce poste et de vouloir partir au bout de quinze jours. Mais qu’en aucun cas ce n’était de la discrimination à l’âge. Non, ça n’avait aucun rapport."
Le coup du profil surdimensionné, je l'ai vécu. C'est très frustrant quelque part. Comment un employeur potentiel peut "deviner" que vous allez vous ennuyer au bout de 15 jours ?
Merci pour le lien Serabeth.
Extrait de mon lien :
"Deux jours plus tard, elle m’a rappelée en tentant de mettre un peu les formes pour conclure que j’avais un profil surdimensionné, que je risquais de m’ennuyer dans ce poste et de vouloir partir au bout de quinze jours. Mais qu’en aucun cas ce n’était de la discrimination à l’âge. Non, ça n’avait aucun rapport."
Le coup du profil surdimensionné, je l'ai vécu. C'est très frustrant quelque part. Comment un employeur potentiel peut "deviner" que vous allez vous ennuyer au bout de 15 jours ?
....+ 60.000 chômeurs en septembre
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/C ... JMT751.pdfCommuniqué de presse
Le 24 octobre 2013
DEMANDEURS D’EMPLOI INSCRITS ET
OFFRES COLLECTÉES PAR PÔLE EMPLOI EN SEPTEMBRE 2013
.../...
Avertissement : En raison d'une défaillance dans l'acheminement d'une partie des messages de relance envoyés aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août, le nombre des sorties des listes pour défaut d'actualisation enregistrées au mois d'août a été inhabituellement élevé. La Dares et Pôle emploi ont publié le 30 septembre 2013 un communiqué de presse informant de ce dysfonctionnement et présentant une estimation de son impact sur les statistiques du mois d'août : selon cette estimation, cet incident a eu un impact, à la baisse, sur l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC entre la fin juillet et la fin août compris dans une fourchette de 32 000 à 41 000, dont 21 000 à 28 000 pour la seule catégorie A.
Cette défaillance, survenue pour la seule actualisation du mois d'août, a également eu un impact sur les statistiques relatives au mois de septembre. En effet, elle se traduit par un volume d'entrées sur les listes plus élevé, lié à la réinscription d'une partie des demandeurs d'emploi qui ne s'étaient pas actualisés fin août. Après l’effet baissier sur le nombre de demandeurs d’emploi au mois d’août, l’incident affecte ainsi à la hausse l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi entre la fin août 2013 et la fin septembre 2013. La note technique1 jointe à cette publication précise ces effets. Compte tenu des fluctuations à la baisse en août puis à la hausse en septembre induites par cet incident, l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi de la fin juillet à la fin septembre (sur deux mois) doit être privilégiée pour apprécier les tendances récentes sur le marché du travail.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 295 700 en France métropolitaine fin septembre 2013. Ce nombre est en hausse de 1,9 % (+60 000), après une baisse de 1,5 % en août (-50 000). Au final,le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a augmenté de 0,3 % (+10 000) entre juillet et septembre 2013. Sur un an, il croît de 8,1 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 547 700 en France métropolitaine fin septembre 2013. En septembre, le nombre de ceux de catégorie B est en hausse de 1,0 %, après une baisse de 2,6 % en août (+6,2 % sur un an), et le nombre de ceux de catégorie C diminue de 1,3 %, après avoir augmenté de 0,5 % en août (+5,2 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 843 400 en France métropolitaine fin septembre 2013 (5 141 000 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 1,1 % (+54 200) au mois de septembre, après une baisse de 1,3 % en août (-62 700). Au final, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C a diminué de 0,2 % (-8 500) entre juillet et septembre 2013. Sur un an, il augmente
de 7,3 %.
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 629 600 en France métropolitaine fin septembre 2013. En septembre, le nombre d’inscrits en catégorie D est en hausse de 6,1 %, après une baisse de 0,9 % en août, et le nombre d’inscrits en catégorie E augmente de 1,7 %, après une hausse de 0,1 % le mois dernier.
De mieux en mieux !
ça fait peur !
C'est très subtil, la communication de notre gouvernement !
Embrouiller les chiffres, pour un gouvernement bredouille !

Re: Les Derniers Chiffres du Chômage
Pôle Emploi
Jusqu'ici, l'organisme public ne savait pas toujours ce que devenaient les chômeurs lorsqu'ils sortaient de ses listes.
http://tempsreel.nouvelobs.com/social/2 ... tor=EPR-3-
Jusqu'ici, l'organisme public ne savait pas toujours ce que devenaient les chômeurs lorsqu'ils sortaient de ses listes.
http://tempsreel.nouvelobs.com/social/2 ... tor=EPR-3-
Dernière modification par naejjm le 05 nov. 2013, modifié 1 fois.
c'est une bonne chose de croiser les fichiers urssaf et pole emploi. Comme cela, on saura pourquoi certaines personnes ont décidé de ne plus s'actualiser. Les stats seront plus fiables. Enfin j'espère.
je pense que une fois que l'on et sortis de pole emploi .sa les regarde pas apres .
Oui mais non Choupette. Le temps passé à relancer ceux qui ne se sont pas actualisés coûte de l'argent et met le doute sur ceux qui ont oublié et ceux qui n'ont plus besoin de PE parce qu'ils ont trouvé un emploi.
Chiffre d'octobre 2013
Communiqué du ministère du Travail. Baisse du chômage en octobre dans la catégorie A (-20.500). Hausse dans les catégories B et C. Le solde en ABC : +39.600.
Après un ralentissement progressif depuis plusieurs mois, le chômage a reculé en octobre : -20.500 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (catégorie A), soit -0,6%. Hormis le mois d’août – qui avait été affecté par le « bug SFR » - c’est le premier mois de baisse depuis 30 mois (avril 2011).
Apprécié non pas sur les chiffres d’un seul mois, mais sur une moyenne de plusieurs mois, l’inversion de la courbe du chômage se dessine : -3.500 par mois en moyenne sur les 3 derniers mois, après +5.500 au 3ème trimestre, +18.270 au 2ème trimestre et +33.070 au 1er trimestre. Il faut remonter à novembre 2010 pour trouver une évolution moyenne aussi favorable.
L’inversion de la courbe du chômage des jeunes, amorcée il y a 6 mois, est déjà effective et s’inscrit désormais dans la durée : -2,3% au mois d’octobre, -4,5% au total depuis avril, soit 25.100 jeunes sortis du chômage. C’est le signe de l’amélioration du marché du travail, et le résultat de la politique déterminée du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes.
Parallèlement en octobre, on observe une hausse du nombre d’inscrits à Pôle emploi qui exercent un emploi partiel ou temporaire (catégories B et C), conduisant pour l’ensemble des catégories ABC à une progression de 39.600 (soit +0,8% sur le mois). Cette augmentation du nombre d’inscrits qui travaillent est aussi un signe de reprise d’activité, d’intérim et de CDD : l’enjeu des prochains mois sera de transformer ces activités réduites en emplois plus durables. (…)
La mobilisation se poursuit sur le terrain :
- Le nombre des 85.000 emplois d’avenir créés est dépassé.
- Le contrat de génération monte progressivement en puissance avec, par exemple, plus de 2.500 accords et plans d’action déjà signés dans les entreprises de plus de 300 salariés, représentant des dizaines de milliers d’opportunités d’emploi en CDI pour les jeunes.
- L’opération «30.000 formations prioritaires pour 30.000 emplois vacants» ira au-delà des objectifs, avec 38.000 formations programmées et 17.000 entrées en formation déjà effectives. (…)
Après un ralentissement progressif depuis plusieurs mois, le chômage a reculé en octobre : -20.500 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (catégorie A), soit -0,6%. Hormis le mois d’août – qui avait été affecté par le « bug SFR » - c’est le premier mois de baisse depuis 30 mois (avril 2011).
Apprécié non pas sur les chiffres d’un seul mois, mais sur une moyenne de plusieurs mois, l’inversion de la courbe du chômage se dessine : -3.500 par mois en moyenne sur les 3 derniers mois, après +5.500 au 3ème trimestre, +18.270 au 2ème trimestre et +33.070 au 1er trimestre. Il faut remonter à novembre 2010 pour trouver une évolution moyenne aussi favorable.
L’inversion de la courbe du chômage des jeunes, amorcée il y a 6 mois, est déjà effective et s’inscrit désormais dans la durée : -2,3% au mois d’octobre, -4,5% au total depuis avril, soit 25.100 jeunes sortis du chômage. C’est le signe de l’amélioration du marché du travail, et le résultat de la politique déterminée du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes.
Parallèlement en octobre, on observe une hausse du nombre d’inscrits à Pôle emploi qui exercent un emploi partiel ou temporaire (catégories B et C), conduisant pour l’ensemble des catégories ABC à une progression de 39.600 (soit +0,8% sur le mois). Cette augmentation du nombre d’inscrits qui travaillent est aussi un signe de reprise d’activité, d’intérim et de CDD : l’enjeu des prochains mois sera de transformer ces activités réduites en emplois plus durables. (…)
La mobilisation se poursuit sur le terrain :
- Le nombre des 85.000 emplois d’avenir créés est dépassé.
- Le contrat de génération monte progressivement en puissance avec, par exemple, plus de 2.500 accords et plans d’action déjà signés dans les entreprises de plus de 300 salariés, représentant des dizaines de milliers d’opportunités d’emploi en CDI pour les jeunes.
- L’opération «30.000 formations prioritaires pour 30.000 emplois vacants» ira au-delà des objectifs, avec 38.000 formations programmées et 17.000 entrées en formation déjà effectives. (…)