Comment recruter des militants anti-chômage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Je le dis tout de go : si je vais rarement sur le terrain, c'est parce que j'ai été tellement déçue (querelles stériles et autres chipotages infinis, égoïsme des gens en général, et tendance incontournable à charger les plus volontaires pendant que les autres - toujours les mêmes - font acte de présence en se tournant les pouces...) qu'y aller, même de temps en temps, n'est pour moi plus un plaisir mais une véritable contrainte. Je le dis : je suis écœurée.

Je préfère jouer mon rôle : agir par le web, qui touche beaucoup de gens. C'est un outil qui permet d'influer sur leur réflexion.
Le militantisme passe par la connaissance (appelons cela l'éducation populaire). Avant, cette éducation populaire consistait à distribuer des tracts sur le marché, qui finissaient souvent à la poubelle quand Mme Michu rentrait des courses. Parfois, il était possible de discuter avec des passants mais aujourd'hui, ça ne discute plus des masses.

Je ne veux pas dire que l'action de terrain est devenue inutile : sur des points précis, elle l'est toujours. Mais il faut avoir l'envie et l'énergie pour ça. Moi, je ne l'ai plus. A d'autres !!!

Avec internet, cette connaissance est accessible de chez soi et continue à semer les graines du militantisme. C'est une nouvelle facette qu'il faut utiliser. Hélas, je confirme que les associations de chômeurs connaissent notre existence et qu'elles savent que nous sommes là pour relayer leurs infos, positions, déclarations et appels à manifester. Mais aucune (sauf Evelyne Perrin, du Réseau Stop-Précarité, et parfois le MNCP avant que Jean-Pierre ne s'en aille) ne m'envoie quoi que ce soit : je découvre par hasard leurs communiqués sur le web, adressés à l'AFP alors qu'il leur suffit de nous mettre en copie.

Cela fait quatre ans que ça dure. J'ai la nette impression qu'elles nous considèrent comme des "concurrents" alors que nous sommes leurs alliés. C'est pour dire le niveau...
maguy

Message par maguy »

J'ai la nette impression qu'elles nous considèrent comme des "concurrents" alors que nous sommes leurs alliés. C'est pour dire le niveau...
C'est triste, alors que nos moyens d'action pourraient être complémentaires. Chaque assoc a un public différent qui pourtant a le même problème.

Ils devraient apprendre à jouer aux échecs où même une pièce "secondaire" peut gagner la partie.

Qu'en est-il du collectif RTO, ils paraissent assez actifs sur le terrain ?
diety

Message par diety »

Cela fait quatre ans que ça dure. J'ai la nette impression qu'elles nous considèrent comme des "concurrents" alors que nous sommes leurs alliés. C'est pour dire le niveau...

Voilà tu exprimes ce que j'ai senti plusieurs fois quand j'ai essayé de discuter avec des gens d'autres associations lors d'une manif. Quand je disais que j'étais d'actuchomage, j'avais l'impression que ça a créé un certain froid.

Je n'ai jamais compris pourquoi car je les soutiens tous. Qu'est-ce qu'on leur a fait ??!
superuser

Message par superuser »

On les a plantés en 2004 : Yves et moi étions chez AC!, puis on a créé Actuchomage dans la foulée pour donner une visibilité supplémentaire aux chômeurs sur internet. On a accusé Yves d'être un opportuniste et un traître.
Invité

Message par Invité »

superuser a écrit :On les a plantés en 2004 : Yves et moi étions chez AC!, puis on a créé Actuchomage dans la foulée pour donner une visibilité supplémentaire aux chômeurs sur internet. On a accusé Yves d'être un opportuniste et un traître.
ah tout s'explique merci pour l'info car moi même j'ai visité ac et souhaites adhérer ! ... suis pas une traite je jure
:P
superuser

Message par superuser »

C'est une vieille histoire. Nous n'avons rien contre eux, bien au contraire : nous avons créé Actuchomage pour relayer leurs actions et donner une nouvelle dimension à la lutte des chômeurs. Ce sont certains d'entre eux qui ont des préjugés tenaces à notre encontre. Ils n'ont pas compris l'utilité d'internet. D'ailleurs, il suffit d'aller sur le site de l'APEIS ou de la CGT-Chômeurs pour comprendre.

On peut supposer qu'ils n'ont personne pour s'en occuper : nous, nous sommes sur le web quotidiennement et nous pouvons relayer leurs infos sur la toile s'ils n'ont pas la possibilité de le faire. Ils ne se servent pas de cette possibilité que nous leur offrons en toute amitié. Comme quoi, le net, ils s'en foutent. C'est déjà dur de mobiliser les chômeurs, mais si on néglige les moyens de communication modernes, pas étonnant qu'ils se retrouvent à 30 pour une manifestation confidentielle.
maguy

Message par maguy »

Yves, un traitre :roll: ben là, alors :lol: :lol:

Parce qu'il continuait à s'occuper des chômeurs, mais autrement ?
Quand je disais que j'étais d'actuchomage, j'avais l'impression que ça a créé un certain froid.
Moi aussi.

L'union sacrée entre chômeurs et précaires ce n'est pas pour demain, quel gâchis :?
Monolecte

Message par Monolecte »

maguy a écrit :
L'union sacrée entre chômeurs et précaires ce n'est pas pour demain, quel gâchis :?
Ça dépend pour qui : ceux qui peuvent se payer tous leurs délires en serrant chaque jour un peu plus le kiki des travailleurs doivent être absolument ravis de notre incapacité à unir nos forces contre leur système d'exploitation!
maguy

Message par maguy »

D'accord avec toi Mono, ça doit même être jouissif :cry: vue de la France d'en "haut", qu'est-ce-qu'ils doivent se marrer :evil:
romain23

Message par romain23 »

D'ailleurs, il suffit d'aller sur le site de l'APEIS ou de la CGT-Chômeurs pour comprendre'(quote super user)

La CGT comme l'APEIS sont des sous filiales appartenant au PC. Ce qui explique que leur comité soient avant tout Electoralistes. Le But étant de recruter un maximun de futurs electeurs. POur avoir pris des responsabilités dans les 3 assos, je peux dire que ce n'est pas la defense au quotidien des chomeurs, dans ce qu'il vit , qui les interesse, mais plutot, une directive pondue par le PCF!

On a accusé Yves d'être un opportuniste et un traître. :lol: :lol: :lol:

Question opportunisme, on ne juge les autres que d'après soi-meme!
J'ai suffisamment été utilisée dans les 3 assos par des gens se reclamant d'aider les chomeurs, mais qui en realité, n'avait qu'un but : celui de se faire nommer CONSEILLER MUNICIPAL. par contre, n'ont pas hesité a se servir de certaines de mes competences, sans contre partie. De plus cela s'est passé dans 2 villes differentes , à 2 reprises , alors que les regions sont differentes et que cela s'est reproduit dix années après.
De surcroit, à la CGT, on applique les directives nationales sur une action.
Donc, on va te demander de manifester contre les licenciements, sans se preoccuper, si à coté, tu " creves la dalle" dans ton quotidien de chomeurs. Par contre, on n'oubliera pas de te demander, si tu as ta carte, et si tu as payée tes 10 € mensuel. Ou alors, on dira que tu viens bouffer à la CGT ou à l'apeis.
(plus tard, je ferais un bouquin sur tout cela.)
Experience vécue.

Alors les opportunistes , j'ai compris, où ils étaient!
Invité

Message par Invité »

oui c'est délirants les plus pauvres et les victimes du système sont des pions utiles pour d'autres, évidement assoifés plus de pouvoir que de justice et prêts à manger à tout les rateliers pour arriver à leur fin, c'est pourquoi je crois qu'il ne faut pas parler de politique, un nouveau parti antipolitique :lol: c'est possible, pour une france plus humaine :shock: moins individualiste :roll:
superuser

Message par superuser »

J'ai rencard lundi avec la CGT-Chômeurs. Je les avais contactés pour adhérer… il y a plusieurs mois !!! :lol: Je constate à quel point, malgré leurs moyens qui sont certainement plus importants que toutes les autres associations réunies, ils font preuve de convivialité (ça fait deux fois que je suis mal reçue) et d'efficacité.

J'y vais sans illusion, et par curiosité. Mon désir d'adhérer à un moment où je louais la CGT, estimant que tous les syndicats de salariés devraient avoir obligatoirement une section chômeurs, m'a bel et bien passé !!!
superuser

Comment recruter des militants anti-chômage ?

Message par superuser »

Peut-être, justement, en obligeant tous les syndicats de salariés à intégrer une section chômeurs et précaires dans leur fonctionnement.

Parce qu'à la base il n'y a personne pour les défendre, les syndicats ne s'y intéressent pas alors que les chômeurs et les précaires sont aussi des salariés, avec ou sans emplois (de merde).

D'où l'existence récente, avec la montée du chômage de masse, de petites associations désargentées et sans pouvoir : c'est une situation aberrante. Les syndicats manquent à leur devoir mais siègent à notre place à l'Unedic.

Je vais refaire un article là-dessus.
Monolecte

Message par Monolecte »

Perso, je crois plus à la CNT qu'à la CGT, aujourd'hui.
La CGT a une bonne base, des militants convaincus, mais aussi beaucoup d'opportunistes et de cadres bien embourgeoisés.
À la CNT, ils ont tous l'air de crever la dalle!

"Si tu ne supportes plus la main qui te nourrit, mord-la!"
Répondre