Quelques nouvelles du front !
Une trentaine d'adhésions en 10 jours pour un petit millier d'euros récoltés, grâce à une douzaine de généreux (50 euros ou plus).
Nous n'avons jamais fait pire depuis 2004 ! C'est vraiment étonnant.
Rien que ces dernières 48 heures, nous avons enregistré 12 nouvelles inscriptions sur nos forums. Du rarement vu un samedi, qui est un jour traditionnellement calme avec généralement 0 inscription.
Donc, ça confirme bien la tendance :
PLUS de lecteurs et utilisateurs (40% d'inscriptions en plus sur un an),
MOINS d'adhérents et donateurs.
Non Romain,
ce n'est pas une question de période de l'année inappropriée. Je te le garantis.
Je rappelle que le gros de nos adhésions (sur le montant) provient de personnes qui sont en activité ou qui, à notre connaissance, ne rencontrent pas de difficultés insurmontables.
Il faut comprendre que les adhésions à 5 ou 10 euros (donc de personnes qui sont dans de grosses galères) représentent une part TRÈS MARGINALE de notre financement (sans doute 10 ou 15%). Et ce, depuis la création de notre association.
Au regard du nombre restreint d'adhérents (entre 200 et 250 par an), on commence à bien les connaître et bien maîtriser les processus d'adhésion.
Depuis le temps, nous savons aussi que les gens ne réagissent - pour la plupart -
que dans l'urgence (surtout quand on leur demande de l'argent).
En d'autres termes, c'est quand on tire la sonnette d'alarme qu'ils bougent.
C'est un peu dommage, car, à chaque fois, il faut dramatiser le discours, dans le genre : "Si vous ne nous aidez pas, on va crever !". Et là, plusieurs dizaines de chèques arrivent d'un coup, même chose pour les virements Paypal.
Ce petit "jeu" de la dramatisation est lassant. Surtout quand on déteste jouer les quémandeurs :
"Midames, Missieurs, Scuse de dérangeuuuuu. Yi n'ai pas di travail, yi n'ai pas le zomage, yi pitit frère à donner manger, yi pitit sœur malade. Ti me donnes 1 ou 2 zeuros pour mon mama et mi papa tré pôvre Romania… y pour Actizomage, pitit site sur li pôvres zomeurs. Zil ti pli. Mirci boucou".
Dans quelques jours, je vais me poster devant ma boulangerie avec un panneau et un gobelet.
Plus sérieusement, on est donc
à 1.000 euros récoltés pour 5.500 espérés. Donc très loin du compte !
++++++++++++
Comme ici, on aime la transparence, je vous explique le programme :
• Je ferai une relance "Alerte" dans quelques jours. Probablement la dernière parce que ça me gonfle.
• On verra ce qu'on récupèrera d'ici fin janvier/mi-février. Au printemps, nous réfléchirons collectivement à l'avenir de notre association après 2013.
Car notre ambition n'a jamais été d'animer
un groupuscule de 50 ou 60 personnes (qu'on apprécie beaucoup par ailleurs… mais pas au point de passer tout notre temps à faire vivre une association… sans adhérents). Et là, ça en prend le chemin.
Mais, comme je dis toujours : Dans nos situations, mieux vaut se préparer au pire.
@plus
Yves