Actuchomage : Faut bien (sur)vivre ! - IMPORTANT

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Chiz

Re: Actuchomage : Faut bien (sur)vivre ! - IMPORTANT

Message par Chiz »

Je suis d'accord avec Chiz sur le manque de visibilité du "soutenir actuchômage" sans être membre
:oops: C'est pas exactementce que j'ai voulu dire ....mais OK avec
Ok - Discussion sans fin
:wink:
Ankhneferti

Message par Ankhneferti »

Chiz a écrit :Je crois comprendre qu'une adhésion de membre, acte militant, est payante et que l'espace d'échanges (le forum mais pas que) est certes gratuit mais que la possibilité de faire un don (le "Soutenir Actuchomage" en bas à droite de la page accueil) sans être membre de l'association est prévue et pourrait être encouragée :oops:
C'est à vous de voir :wink:
:D :D c'est ce que j'ai fait ;)

Un don, hors adhésion.
Nota : j'ai pas adhéré car il faut imprimer le formulaire et le renvoyer, si il y avait un formulaire en ligne, je serais plus sûrement passée par un adhésion ;) mais je montre mon attachement à l'espace de liberté et de défense de nos droits qu'est APNEE en faisant un don en ligne.

Vous avez le droit de me taxer de flemmarde, j'assume... ;)

J'espère en tout cas que vous bouclerez le budget de cette année, et des années suivantes. Tenez nous informez de où vous en êtes...

Bonne année à tous !!

Ankh
lucho

Message par lucho »

à la fin du mois j'envoie mon petit billet :wink:
romain23

Message par romain23 »

RE:

"Je l'ai déjà dit l'an dernier, je crois que décembre et janvier ne sont pas la meilleure période pour demander les cotisations. Mais personne ne nous empêche de cotiser à un autre moment.....(Serabeth)

Je suis d'accord, c'est pas le meilleur moment; je vais quand meme envoyer un tout petit chèque selon mes moyens.
Mais à chaque fois, cela me pose un problème de conscience, parce que je trouve qu'envoyer 10 €, c'est pas vraiment participer.... Moi, j'aimerai bien pouvoir un jour, envoyer une somme moyenne, genre un chèque de 100 € ou meme moyen genre 50 € mais par rapport à mes moyens, c'est pas le top....J'ai l'impression de jouer les pingres....
Quand je vais passer en invalidité (aux calendes grecques) je pourrai peut etre envoyé +, qui c'est...

Mais c'est vrai que la demande à cette période, c'est pas le top.. Il y a les cartes de voeux, et les démarches de début d'année, faut donc penser à aller à la poste , poster le chèque.....POUR 10 €, surtout quand on c'est que c'est pas ça qui va faire marcher le site....
Pili

Message par Pili »

Oh un grand merçi à tous ceux qui donnent un peu pour l'association !

Oh ma Roma(in23) ! que nenni ...même tes 10 euros sont hyper important ! merci mille fois 8)

Et comme le dis si bien Yves , si les 5 000 membres inscrits à la Newletter faisaient un don de 10 euros, et ben nous serions à ...voyons...5 000 X 10 = 5 000 0 euros !!!

Et, si seulement chacun donnait 1 euro, ça permettrait de couvrir le minimum !

Elle est pas belle, la vie ?!

...Alors même si ce mois ci, c'est vraiment, vraiment la dêche...ben ...on essaye de penser le mois prochain à actuchomage :mrgreen:

Merci à tous

Solidarité et Courage

Bises

Pili
Yves

Message par Yves »

Quelques nouvelles du front !

Une trentaine d'adhésions en 10 jours pour un petit millier d'euros récoltés, grâce à une douzaine de généreux (50 euros ou plus). Nous n'avons jamais fait pire depuis 2004 ! C'est vraiment étonnant.

Rien que ces dernières 48 heures, nous avons enregistré 12 nouvelles inscriptions sur nos forums. Du rarement vu un samedi, qui est un jour traditionnellement calme avec généralement 0 inscription.

Donc, ça confirme bien la tendance : PLUS de lecteurs et utilisateurs (40% d'inscriptions en plus sur un an), MOINS d'adhérents et donateurs.

Non Romain, ce n'est pas une question de période de l'année inappropriée. Je te le garantis.

Je rappelle que le gros de nos adhésions (sur le montant) provient de personnes qui sont en activité ou qui, à notre connaissance, ne rencontrent pas de difficultés insurmontables.

Il faut comprendre que les adhésions à 5 ou 10 euros (donc de personnes qui sont dans de grosses galères) représentent une part TRÈS MARGINALE de notre financement (sans doute 10 ou 15%). Et ce, depuis la création de notre association.

Au regard du nombre restreint d'adhérents (entre 200 et 250 par an), on commence à bien les connaître et bien maîtriser les processus d'adhésion.

Depuis le temps, nous savons aussi que les gens ne réagissent - pour la plupart - que dans l'urgence (surtout quand on leur demande de l'argent).

En d'autres termes, c'est quand on tire la sonnette d'alarme qu'ils bougent.

C'est un peu dommage, car, à chaque fois, il faut dramatiser le discours, dans le genre : "Si vous ne nous aidez pas, on va crever !". Et là, plusieurs dizaines de chèques arrivent d'un coup, même chose pour les virements Paypal.

Ce petit "jeu" de la dramatisation est lassant. Surtout quand on déteste jouer les quémandeurs :

"Midames, Missieurs, Scuse de dérangeuuuuu. Yi n'ai pas di travail, yi n'ai pas le zomage, yi pitit frère à donner manger, yi pitit sœur malade. Ti me donnes 1 ou 2 zeuros pour mon mama et mi papa tré pôvre Romania… y pour Actizomage, pitit site sur li pôvres zomeurs. Zil ti pli. Mirci boucou".

Dans quelques jours, je vais me poster devant ma boulangerie avec un panneau et un gobelet. :wink:

Plus sérieusement, on est donc à 1.000 euros récoltés pour 5.500 espérés. Donc très loin du compte !

++++++++++++

Comme ici, on aime la transparence, je vous explique le programme :

• Je ferai une relance "Alerte" dans quelques jours. Probablement la dernière parce que ça me gonfle.

• On verra ce qu'on récupèrera d'ici fin janvier/mi-février. Au printemps, nous réfléchirons collectivement à l'avenir de notre association après 2013.

Car notre ambition n'a jamais été d'animer un groupuscule de 50 ou 60 personnes (qu'on apprécie beaucoup par ailleurs… mais pas au point de passer tout notre temps à faire vivre une association… sans adhérents). Et là, ça en prend le chemin.

Mais, comme je dis toujours : Dans nos situations, mieux vaut se préparer au pire. :wink:

@plus

Yves
maguy

Message par maguy »

Nota : j'ai pas adhéré car il faut imprimer le formulaire et le renvoyer, si il y avait un formulaire en ligne, je serais plus sûrement passée par un adhésion
Non Ankh, tu n'es pas obligée d'imprimer et de renvoyer le formulaire. Je ne le fais pas ainsi, j'envoie à Yves uniquement un chèque dans une zolie carte de Noël.

Je n'aime pas le système Paypal, je n'aime pas balancer mon numéro de carte et en plus ils prennent une commission au passage. Autant que ce soit l'assoc' qui ait 100% des dons/adhésions.
Yves

Message par Yves »

En effet. Le bulletin d'adhésion est pour les gens qui souhaitent en adresser un. Parfois, on nous le demande même par mail.

Mais, comme expliqué plus haut, vu le nombre de nos adhérents, on les connaît presque tous par leurs noms et prénoms. :lol:

Il suffit d'envoyer un chèque avec, au dos, votre adresse mail (pour qu'on puisse vous adresser un reçu) et l'affaire est dans le sac.

++++++++

Et puis, il y a ceux qui envoient juste un chèque, sans rien d'autre (même pas d'adresse mail).

De toutes façons, tout le monde sait comment nous joindre. Aucune association n'est aussi facilement joignable, pratiquement 365 jours par an, 24h/24 :

• Sur les forums • Par MP (messages perso) • Par mail : contact@actuchomage.org • Par courrier • Par téléphone (notre ligne fixe renvoie direct sur mon portable)… 

Ça, c'est du SERVICE 24/24. :wink:

On ne peut pas faire plus simple !

Chèque à l'ordre d'APNÉE
Adressé à : APNÉE - 25, av. Villemain 75014 Paris
superuser

Message par superuser »

Le classement des 20 associations les plus subventionnées par l'Etat :

http://www.journaldunet.com/economie/ma ... nees.shtml

Comme vous pouvez le noter, nous n'y sommes pas... :lol:
Yves

Un point sur la situation

Message par Yves »

Slt,

Un point précis sur une situation plutôt préoccupante.

Les chiffres que j'avance ici sont certifiés conformes à la stricte réalité… et pas "triste réalité" (mais pas loin). :shock:

Depuis le 3 janvier, nous avons reçus 17 chèques et 19 virements Paypal, pour un montant de 1.648 euros.

Pour info, 4 personnes couvrent plus de la moitié de cette somme : 850 euros.

Et l'une d'elles nous en a versé 500, soit grosso modo un tiers du total.

++++++++++

Merci infiniment à celles et ceux qui ont adhéré ou réadhéré cette année. Certains, au rSa, ont fait de gros efforts en nous accordant 20 euros (contre 5 prévus).

+++++++++

Il n'est pas encore temps de tirer des conclusions de ces premiers retours. Disons, cependant, qu'ils sont très inférieurs à ce que nous enregistrons habituellement.

D'autant que ce montant est boosté par un engagement exceptionnel de 500 euros, rarement vu ici.

Seul un co-fondateur de l'association a fait mieux, il me semble, l'année dernière, en prenant à sa charge un quart de notre budget de fonctionnement. Ce n'est hélas ni moi ni Sophie !

++++++++++

Que celles et ceux qui ont envisagé de donner un petit quelque chose ne nous oublient pas.

Il y a quand même des signes qui nous mettent du baume au cœur. Ce sont ces Actuchomeuses et Actuchomeurs qui ont retrouvé un boulot ou qui partent en retraite et qui continuent à adhérer.

Un Grand Merci pour leur fidélité désintéressée.

Yves
Yves

Message par Yves »

J'entretiens la flamme… malgré tout.

Pour illustrer mon propos de plus haut : De plus en plus d'intervenants (ici sur les forums et sur le site principal) et de moins en moins d'adhérents.

Pour les adhérents, vous avez au dessus les chiffres récents… qui n'ont pas bougé. :roll:

Pour les premiers, le nombre de nouveaux inscrits est de 66 depuis le 1er janvier (sachant qu'on peut commenter nos articles sans obligation de s'inscrire). Par extrapolation, nous devrions atteindre entre 85 et 90 nouveaux… en un mois (contre une petite cinquantaine en janvier 2012) : Entre 70 et 80% d'augmentation en un an !!!

Donc, voilà exactement où nous en sommes :

5.200 adresses mails valides (inscriptions sur Actuchomage depuis sa création. Tous ceux qui ont décidé de se désinscrire - près de 1.000 adresses depuis 2004 - n'apparaissent évidemment plus dans ce nombre).

Entre 70 et 90 nouvelles inscriptions chaque mois. Soit, entre 600 et 800 par an.

• Une audience en hausse de l'ordre de 20% sur un an. Des messages directs en accroissement de l'ordre de 25 à 33% sur un an.

Et 36 adhésions ou ré-adhésions ! :roll:

Voilà qui donne la mesure de la quadrature du cercle. :mrgreen:
tristesir

Message par tristesir »

Il faut refaire une annonce à la fin du mois de janvier, début janvier tout le monde est fauché (Noël etc) :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Pas de problème. Nous referons une annonce, évidemment.

Parce que là, on paie notre facture d'hébergement (informatique, puisque nous n'avons pas de locaux) et puis c'est tout (ou pratiquement).

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de drame. Si on n'a pas les moyens de travailler correctement, nous n'insisterons pas (enfin, moi, je n'insisterai pas).

Et si l'aventure s'arrête à la fin de l'année 2013, elle s'arrêtera. Je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique.

Je suis même très favorable à l'euthanasie. Une fin sans souffrance inutile, au moment qu'on estime le meilleur. Après une vie bien remplie. :wink:
Chiz

Message par Chiz »

Et 36 adhésions ou ré-adhésions !
nous avons reçus 17 chèques et 19 virements Paypal
:| c'est vraiment faible rapproché du nombre d'abonnés à la newletter; surtout que ce nombre de 36 semble comprendre les donateurs qui, comme Ankhneferti, n'ont pas adhéré à l'association.
Yves

Message par Yves »

Woui Woui, c'est tout le monde compris…  En moyenne, nous comptons autour de 200 adhérents ou donateurs par an. Mais, comme déjà dit maintes fois, dès que le compte de l'association est "plein", on arrête de faire de la retape.

On n'est pas du genre à mendier pendant toute l'année. On a notre fierté, nous ! :wink:

Et généralement, en février, on n'en parle plus. Tout est OK . C'est notre façon de procéder.

Déjà qu'on est pauvre, on ne va pas en plus faire la manche de janvier à décembre. Soit on a les moyens de travailler, soit… 

C'est notre politique : Nous consacrer à 100% au collectif, mais pas en chier pour cela. Parce que ça va… On ne va pas s'emmerder sur tous les plans non plus : situation perso, situation professionnelle + engagement militant !

Y'a un moment où la coupe est pleine et où on n'a plus soif ! :wink:

Mais ne vous inquiétez pas ! Je ne suis pas aigri. PAS DU TOUT ! J'explique simplement. Après, il arrivera bien un jour où les gens arrêteront de financer notre association, par lassitude, par manque d'intérêt… C'est normal, c'est la vie !

Et là, en ce début 2013, ça ne sent pas la rose ! :roll:

Nous serons fixés dans un mois. Soit les gens veulent voir vivre Actuchomage, soit ils s'en foutent.

C'est pas nous qu'on décide ! :wink:
Répondre