Appel contre la gauche de la honte

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Appel contre la gauche de la honte

Message par tristesir »

T'as raison Triste, faut faire! J'invite les philosophes fonctionnaires et autres révolutionnaires planqués derrière le clavier à venir nettoyer la merde semée par les gentils ROMs dans les patelins, y a aussi quelques jardins à replanter et des maisons à ranger, des portes de bagnoles à redresser, j'en passe et des meilleures.
Pourquoi gentils Roms?

Il y a aussi de gentils français? Et des <<gentils français>> qui sèment leur merde, on n'en trouve pas? :roll:
Qui décide qu'untel est <<gentil>> et qu'untel est un salopard qu'on doit laisser crever?

Hormis faire la manche, il me semble que l'autre grande activité des Roms est la récupération des déchets qui ont une quelconque valeur: vêtements, métaux etc
Ici, ils récupèrent le cuivre dans les téléviseurs qui sont abandonnés sauvagement sur la voie publique par de <<gentils français>> qui prennent leur ville pour un dépotoir et qui se mettent ainsi en infraction: la récupération peut être un peu bruyante et laisser des traces mais tout ces trucs abandonnés finiraient de toute façon enterrés quelque part sans recyclage. A une autre époque, on avait des chiffonniers bien français en France, les Roms ont repris le flambeau de cette activité très ingrate.
patrice-merignac

Message par patrice-merignac »

enfin entendu la semaine dernière sur une chaine les roms au quatre coins de l'europe et surtout en France envoi annuellement 1 milliards en Roumanie comme à une certaine époque dans les années 60 les immigrés de l’Afrique du nord venu reconstruire la France après la guerre donc c'est pas rien l’Économie français de fait 1 milliards de moins c'est pas mal d'argent en moins et aussi des emplois.
Yves

Message par Yves »

Je pense qu'il ne faut pas verser dans l'angélisme ni dans la charge excessive.

Pour autant, comme je l'écrivais plus haut, derrière la misère des Roms se cachent aussi des réseaux mafieux d'une redoutable efficacité… qui ne reculent devant rien (vols organisés, trafics, prostitution, travail des mineurs…).

La vraie question qui se pose est de savoir si nous souhaitons avoir à régler le "dossier Roms".

Pour ma part, comme je l'ai exprimé dès le début, je n'y tiens pas. Et je me réfugie derrière un égoïsme primaire - QUE J'ASSUME !

Ce n'est en rien un repli "raciste" ou "xénophobe", c'est juste que j'estime qu'il y a d'autres problèmes à régler que celui des Roms qui sont, pour la plupart d'entre eux, récemment arrivés.

Après, le discours qui consiste à dire : "ils n'y sont pour rien", "ce n'est pas de leur faute", "faut les comprendre" (donc les aider), ne me touche ABSOLUMENT pas. Là encore J'ASSUME mes propos. Et je partage avec Serabeth l'idée que l'Europe doit contraindre (et aider) la Roumanie à régler le problème Roms, et tout faire pour ne pas l'exporter, en le dispersant dans l'Union, notamment en France.

Comme je l'écrivais au début de la discussion, je pense vraiment qu'une majorité de nos concitoyens (Français ou immigrés de longue date) se fout COMPLÈTEMENT du destin des Roms, un sujet qui n'est pas une priorité et qui, disons-le, emmerde tout le monde (à part quelques milliers de "bonnes âmes").

J'estime enfin qu'on est en droit de dire - sans être taxé de "raciste", de "xénophobe" ou d'égoïste : Moins il y aura de Roms en France, moins il y aura de problèmes… avec les Roms.

Et, justement, moi, les problèmes, j'en ai par dessus la tête (pour rester poli). :wink:
maguy

Message par maguy »

Et je partage avec Serabeth l'idée que l'Europe doit contraindre (et aider) la Roumanie à régler le problème Roms, et tout faire pour ne pas l'exporter, en le dispersant dans l'Union, notamment en France.
Oui, je suis d'accord aussi sur ce point. J'ai l'impression que la Roumanie agit un peu comme Castro l'a fait avec les US quand il a pris le pouvoir. L’intelligentsia (du moins les nantis) a fui le pays dès le début.

Ensuite comme les bonnes âmes plaignaient les pauvres Cubains forcés de rester au pays, il a vidé les prisons de ses droits communs pour les exporter vers la Floride. Sale blague, hein ?

L'ouverture de l'Europe faite n'importe comment par des privilégiés en costume cravate ne voyait que le petit bout de la lorgnette, des travailleurs moins chers pour forcer le dumping social. Je vous rappelle les ricanements de certains devant la peur du plombier polonais.

Quelle connerie que cette Europe- :evil:
Invité

Message par Invité »

Ici, ils récupèrent le cuivre dans les téléviseurs qui sont abandonnés sauvagement sur la voie publique par de <<gentils français>> qui prennent leur ville pour un dépotoir et qui se mettent ainsi en infraction: la récupération peut être un peu bruyante et laisser des traces mais tout ces trucs abandonnés finiraient de toute façon enterrés quelque part sans recyclage. A une autre époque, on avait des chiffonniers bien français en France, les Roms ont repris le flambeau de cette activité très ingrate.
Mouii il y a aussi beaucoup de récupération sur les chantiers et carrément sur les voies ferrées, de métaux qui n'étaient pas abandonnés le moins du monde.
Les chiffonniers bien français autrefois, oui, mais les gitans ont toujours été dans la récupération de métaux. Ce n'est pas nouveau.

Roms dans les pays de l'Est, surtout en Roumanie, Gypsies en Irlande, Gitans en France, Romanichels, Tsiganes, Zingari en Italie, Termaji en Bretagne...c'est le même peuple, qui effectivement viendrait de l'Inde ; ils ont un fonds de langue commune, le romani, qui s'est modifié au contact des langues des pays dans lesquels ils vivent.
Yves

Message par Yves »

T'en connais un rayon Serabeth. De quoi ensoleiller notre automne !

C'est peut-être le même Peuple, mais je fais bien la différence entre les "Gitans bien de chez nous" (avec leurs grosses Mercedes, leurs grosses caravanes, leurs grosses montres en or…) et les Roms de Roumanie (avec leurs tôles, leurs cartons, leurs dégaines improbables). C'est de l'humour, je précise.

Même que je ne suis pas certain que les "Gitans bien de chez nous" apprécient les Roms bien de chez eux. :wink:

D'ailleurs, il paraît qu'il y a des tensions entre Gitans et Roms sur certains emplacements destinés aux campements autorisés. C'est un "il paraît" confirmé.

Mais ça, comme dirait TristeSir, c'est encore une manipulation des "super riches" et du patronat pour monter les pauvres les uns contre les autres. :wink:

Décidément, ils sont vraiment stupides les pauvres. Ou les riches particulièrement intelligents ! Tout s'explique. :roll:

Et pour finir avec humour : "Les Roumains", un sketch du Comte de Bouderbala, un odieux humoriste raciste d'origine algérienne.
http://www.youtube.com/watch?v=VDdsvB5RBEc
Invité

Message par Invité »

C'est peut-être le même Peuple, mais je fais bien la différence entre les "Gitans bien de chez nous" (avec leurs grosses Mercedes, leurs grosses caravanes, leurs grosses montres en or…) et les Roms de Roumanie (avec leurs tôles, leurs cartons, leurs dégaines improbables). C'est de l'humour, je précise.
Mais tu as aussi en Roumanie des roms riches, qui travaillent, qui ont des belles voitures etc... et des roms moins riches qui sont ouvriers ou paysans.
Le problème des roms qui mendient en France ce n'est pas un problème rom c'est un problème de misère. Je ne trouve pas la misère des marginaux crasseux et bourrés qui squattent les bancs publics plus agréable, bien que française. Ceux-là ne te demandent rien, parce qu'en France il existe des aides.

Le peuple de France aussi c'est un même peuple pourtant tu as des Mamies Zinzin qui ne savent même pas le montant de leur fortune et des pauvres bien misérables en ville ou à la campagne. Je rappelle que les bidonvilles avec de vrais français à l'intérieur ça existait encore dans les années soixante autour de Paris, moi je les ai vus.
Et la Roumanie est un pays pauvre (mais riche de ressources à développer) et très en retard.

Ta vidéo m'a fait rire, je ne connaissais pas le Comte de Bouderbala.
Voici une autre vidéo avec des roms comme on les aime :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... x-qKVv34tY
maguy

Message par maguy »

Je rappelle que les bidonvilles avec de vrais français à l'intérieur ça existait encore dans les années soixante autour de Paris, moi je les ai vus
Je confirme aussi. Beaucoup de bidonvilles étaient habitées par des travailleurs émigrés car on avait besoin de bras à l'époque. Impossible de se loger après la guerre, les rapatriés d'Indochine puis d'Afrique du Nord, les Français qui venaient dans les villes pour travailler.

Mon père était "monté" à Paris pour travailler, et ça se trouvait le travail à l'époque. J'en ai peu de souvenirs j'étais petite, mais nous vivions à 6 personnes dans 14m2 après avoir payé une reprise représentant 6 mois de loyers. Nous y sommes restés 4 ans. Je ne suis pas traumatisée, peut-être pour les espaces sans lumière, mais c'était dur, surtout pour ma mère qui avait réussi à caser une des premières machines à laver à gaz.

Rappelez-vous l'intervention de l'Abbé Pierre pendant l'hiver 54, des enfants morts avaient été grignotés par des rats ou étaient simplement morts de froid.

On ne doit pas en revenir là, tout de même !
tristesir

Message par tristesir »

Décidément, ils sont vraiment stupides les pauvres. Ou les riches particulièrement intelligents ! Tout s'explique.
Les pauvres n'ont pas l'éducation des riches (la partie de leur éducation qui les rend d'une voracité sans fin on pourrait s'en passer) ce qui explique beaucoup de choses.
Yves

Message par Yves »

C'était de l'humour… Quoique !

Les "pauvres", il n'y a pas si longtemps, ils savaient encore s'unir et s'organiser autour d'actions collectives pour gagner des Droits ou les défendre… face à une classe dirigeante finalement assez atomisée, plutôt focalisée sur le chacun pour soi.

Comme disait je ne sais plus qui (Sophie/SuperUser s'en souviendra, elle) : "Les Riches ont gagné la Lutte des Classes"… parce qu'ils ont su s'unir pour protéger leurs statuts et leurs intérêts, quand les classes populaires, elles, se divisaient.

Ainsi, alors que le PC perdait en influence, les partis d'extrême gauche (LO et la LCR - rebaptisée le NPA) ont pris du "poil de la bête", sans jamais pour autant s'unir.

Le Front de Gauche de Mélenchon répond à cette volonté de "recoller" les morceaux. Mais cette "recomposition" à la gauche de la Gauche ne se fera pas du jour au lendemain tant la multitude de courants, de collectifs, de tendances… a divisé les "troupes" pendant des décennies.

On retrouve ce phénomène d'éparpillement au sein des organisations militantes (y compris dans celles positionnées sur la Défense des Droits sociaux, des chômeurs et précaires).

Quelque part, oui, on peut parler de "stupidité".

Alors que les "Riches" ont renforcé leurs structures, leurs organisations (comme le Medef qui a remplacé le CNPF), les "Pauvres", eux, se sont divisés tant et plus entre Communisme, Maoïsme, Léninisme, Trotskisme… une multitude tendances opposées entre elles, qui ont passé leur temps à s'entredéchirer, à se combattre parfois même. Et, comme dans ce foutoir, le Front National a tenu le rôle du renard dans le poulailler, ça n'a rien arrangé.

Aujourd'hui, les dissensions semblent s'atténuer, mais je considère que tous ces groupuscules ont contribué à faire reculer la Vraie gauche, plutôt que la servir.

Ils n'ont jamais retenu un enseignement essentiel de l'Histoire : La désunion sert toujours les mêmes intérêts, ceux des possédants.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse ici, je ne me sens pas particulièrement solidaire des Roms. Je pense même que, sur ce thème (et sur pas mal d'autres), soutenir les Roms, c'est - une fois de plus - faire le jeu des Riches. Car ce thème n'est ABSOLUMENT pas fédérateur (au contraire). Comme je l'écrivais, les "classes populaires" ne sont pas prêtes à se mobiliser en faveur de gens arrivés récemment (pour la plupart) dans notre pays.

Je pense même que les organisations qui se prononcent ouvertement en faveur des Roms ont tout à perdre dans cet engagement. On constatera d'ailleurs que très peu d'entre elles se prononcent parce qu'elles savent qu'une grande partie de leurs militants et de leurs adhérents ne les suivraient pas.

Ici, sur Actuchomage, on n'observe pas un franc mouvement de soutien en faveur des Roms. C'est la raison pour laquelle j'ai alimenté cette discussion : Pour connaître le sentiment de nos Ami-E-s, de nos lectrices et lecteurs.

Pour le moment, c'est un sentiment plus que mitigé et, plus encore peut-être, un TOTAL désintérêt… alors que ce sujet a été vu plus de 1.500 fois !!!

Ça confirme ce que je pensais.
tristesir

Message par tristesir »

Pour le moment, c'est un sentiment plus que mitigé et, plus encore peut-être, un TOTAL désintérêt… alors que ce sujet a été vu plus de 1.500 fois !!!
Pourquoi voudrais-tu que les gens soient spontanément sensibles à la question? Est-ce que les gens qui travaillent (trop pour certains) sont sensibles spontanément au sort qui est fait aux gens en fin de droit (même s'ils sont blancs et ont un nom bien français)?

Les Roms m'horripilent parfois, je ne les fréquente pas et je n'ai aucun ami parmi eux mais est-ce une raison pour ignorer le sort qu'il leur est fait? (expulsions sans fin qui se transforment en harcèlement et privation de tous les moyens pour vivre un tant soit peu décemment)

Quand dans une société humaine on accepte, par indifférence ou pour des raisons inavouables, que d'autres groupes humains minoritaires soient maltraités institutionnellement on créé un précédant. C'est une porte ouverte à d'autres maltraitances qui toucheront d'autres groupements humains.

Maguy l'a rappelé:
Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai rien dit.
je n'étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit.
je n'étais pas syndicaliste
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n'ai rien dit.
je n'étais pas juif
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n'ai rien dit.
je n'étais pas catholique
Et, puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait plus personne pour protester

Martin Niemöller
Par ailleurs,
Ainsi, alors que le PC perdait en influence, les partis d'extrême gauche (LO et la LCR - rebaptisée le NPA) ont pris du "poil de la bête", sans jamais pour autant s'unir.

Le Front de Gauche de Mélenchon répond à cette volonté de "recoller" les morceaux. Mais cette "recomposition" à la gauche de la Gauche ne se fera pas du jour au lendemain tant la multitude de courants, de collectifs, de tendances… a divisé les "troupes" pendant des décennies.

On retrouve ce phénomène d'éparpillement au sein des organisations militantes (y compris dans celles positionnées sur la Défense des Droits sociaux, des chômeurs et précaires).
Même unis, tous ces militants ne seraient pas légions pour autant.
Le principal échec politique c'est de ne pas arriver à élargir la base.

Vendredi soir, dans mon coin, se tenait une réunion publique sur le thème du TSCG (traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance )
Benjamin Coriat (un économiste atterré) est venu nous parler de ce traité (catastrophique) sous l'égide d'ATTAC et de toutes les organisations de la gauche radicale existantes (même le POI) dans la ville dans laquelle s'est tenue cette réunion publique.

Un travail militant honnête (tractage , affichage) a été fait pour contribuer à la réussite de cette réunion publique: c'est à dire que des non militants viennent s'informer et échanger.
Bilan: il y avait du monde, mais uniquement issu des cercles militants, tout le monde se connaissait mais pas de curieux désireux de s'informer.

Pourtant, c'était intéressant.

Ce traité est une horreur (démocratiquement et il va approfondir la récession qui nous guette) et on ne peut pas compter sur les grands médias pour nous dire la vérité (l'information n'est pas équilibrée) et le PS fait pression sur ses parlementaires pour qu'ils votent ce truc élaboré par Sarkozy et Merkel et qui est le même texte, à la virgule près, malgré le changement de majorité en France.
Yves

Message par Yves »

Ça, ce sont des arguments qui datent… 

"Ils sont venus chercher un communiste, un juif, un Rom…". Toujours les bonnes vieilles références aux années 30 et 40 qui sont aujourd'hui bien déconnectées des réalités françaises.

Maintenant, Il faut écrire : "Ils sont venus chercher un Portugais (800.000), un musulman (entre 4 et 5 millions), un Chinois, un Vietnamien, un Sri-Lankais, un Sénégalais…"

La France de 2012 n'est plus la France des années 40, faut arrêter de voir la "Peste Brune" ressurgir à tous les coins de rue.

Ce qui entretient - VOLONTAIREMENT - les extrémismes, c'est de ne pas régler les problèmes qui se présentent. Et la présence - NON SOUHAITÉE - des Roms peut favoriser la xénophobie.

Ne comparons SURTOUT PAS les Roms aux Polonais, aux Italiens, aux Algériens, Marocains, Tunisiens… Cette immigration là était souhaitée par la France. Et il y a encore beaucoup de chantiers à mener pour parfaire l'intégration de certaines populations installées depuis des décennies.

+++++++++

Même chose pour les milieux militants actuels. Ça sent toujours le passé, les références auxquelles les jeunes générations ne comprennent rien.

La France est un pays "clivé" entre des générations qui ont une forte "culture militante" (mais qui date, avec des "références quasiment d'un autre âge") et une jeunesse du XXIe siècle, qui vit dans un monde relativement ouvert (contrairement à la période USA/URSS), mondialisé, informatisé, sur-informé (mais mal informé), consumériste… Ces deux mondes ne se connaissent pas, ne se croisent pas, ne se comprennent pas !

Si cette jeunesse ne fait pas preuve d'un grand enthousiasme à se mobiliser (ce n'est pas un phénomène nouveau. Moi je fais bien partie de la "Bof Génération" des années 70), le "militantisme" a du mal à se réinventer. Et j'ai la prétention de dire que je sais de quoi je parle.

Ça fait 30 ans que je milite (par intermittences) et que j'observe toujours les mêmes travers, les mêmes discours, les mêmes méthodes, les mêmes arguments, les mêmes fadaises… que j'ai toujours connus et toujours déplorés.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai initié (disons-le) la création d'Actuchomage : Pour changer la méthode, les discours, les modes d'action…

Nous y avons partiellement réussi (à notre tout petit niveau). Cependant, notre approche n'est pas vraiment suivie. Et on se retrouve souvent piégés de nouveau par les travers évoqués plus haut… qui font chier tout le monde et donc, détourne tout le monde (ou quasiment).

Les gens ne veulent plus qu'on leur rabâche les mêmes arguments… comme les références à la Seconde Guerre mondiale. Attention, l'Histoire et la Mémoire sont des enseignements ESSENTIELS, mais comparer les Roms aux Juifs, les expulsions des campements sauvages à la Rafle du Vel'D'Hiv… ça, ça ne fonctionne plus ! C'est MÊME INDÉCENT !

Le monde change, les générations se renouvellent et, bientôt, les vieux gauchos se retrouveront tous à l'hospice. La relève n'est pas assurée.

Je ne sais plus quel intello préconisait, fin des années 90, la mise à la retraite des Soixante-huitards. Il avait raison. Ils ont tenu les rênes trop longtemps et ont participé ACTIVEMENT à l'instauration d'une pensée unique "bien pensante", en étouffant les débats, en caricaturant leurs opposants et, finalement, en réduisant le champ des possibles.

Les gens se sont lassés, les jeunes n'ont pas suivi… Et les débats se mènent aujourd'hui entre eux, à 10 ou 20 dans une MJC.

Pour revenir au sujet : Ce sont eux les pétitionnaires (perpétuels) et les "belles âmes" qui n'ont rien changé au monde dans lequel nous vivons. Qu'ils passent la main et ferment un peu leur gueule !

tristesir

Message par tristesir »

La France de 2012 n'est plus la France des années 40, faut arrêter de voir la "Peste Brune" ressurgir à tous les coins de rue.
Ah bon?
PARIS (Reuters) - Marine Le Pen a provoqué vendredi un tollé en se prononçant pour l'interdiction du voile islamique et de la kippa juive dans la rue en France.
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... a-rue.html

Elle a bien choisi son moment pour faire cette provocation, les juifs, quelques jours plus tôt fêtaient leur nouvel an.
On attend, avec impatience, que Marine Le Pen condamne aussi le port des croix chrétiennes dans l'espace public. 8)
Toujours les bonnes vieilles références aux années 30 et 40 qui sont aujourd'hui bien déconnectées des réalités françaises.
Je pense que ces références n'ont jamais été aussi pertinentes. Le PS n'a pas mis 4 mois, pour chausser les bottes laissées vacantes par Sarkozy après sa défaite aux élections. Qu'est-ce qu'on voit? Le gouvernement Hollande reprendre à son compte le fonds de commerce de la droite néolibérale.

Quand le PS aura fini le sale boulot exigé par la grosse bourgeoisie aux abois, commencé par Sarkozy, le peuple sera à point pour réclamer la prise du pouvoir par l'extrême-droite et le FN.

Parce que je doute que la montée du chômage, de la précarité, de la misère (c'est ce qui se cache derrière le mot austérité) va s'accompagner, dans un premier temps, de la montée de la gauche radicale. Les gens iront vers les "solutions" les plus simples, tu peux compter sur la presse et les médias qui auront retourné leur veste pour leur en faire la promotion
Ça fait 30 ans que je milite (par intermittences) et que j'observe toujours les mêmes travers, les mêmes discours, les mêmes méthodes, les mêmes arguments, les mêmes fadaises… que j'ai toujours connus et toujours déplorés.
Tu peux renouveler tout ce que tu veux, mais s'investir dans le militantisme est une activité chronophage, ingrate souvent et c'est de mon point de vue, le coeur du problème.
Pour beaucoup de gens, c'est mieux de perdre son temps dans une file d'attente devant un commerce pour acheter le dernier joujou technologique (fabriqué dans des conditions éthiques douteuses) afin d'affirmer une identité sociale factice que d'essayer de comprendre le monde dans lequel on vit et d'essayer de le changer (même un peu), ne serait-ce qu'en créant des réseaux de solidarité.

Je n'écris pas que les méthodes ne doivent pas se renouveler mais c'est un argument commode pour tout justifier. Tout ne se résume pas à une affaire de méthode.
Ne comparons SURTOUT PAS les Roms aux Polonais, aux Italiens, aux Algériens, Marocains, Tunisiens… Cette immigration là était souhaitée par la France.
Tu as vu ça où? On a organisé un référendum en France pour savoir si on allait importer de la main-d'oeuvre étrangère pour enrichir la grosse bourgeoisie?
Qu'on se comprenne bien, je n'ai pas la fibre nationaliste chevillée au corps: on vit tous sur la même planète et on nait par hasard quelque part et je ne vois pas pourquoi cela devrait déterminer l'existence entière des gens.

Avant de balancer des algériens dans la Seine à Paris, ailleurs en France, plus tôt, on a chassé l'italien. Aller, un petit coup de Wikipedia?
Le Massacre des Italiens d'Aigues-Mortes est une suite d'événements survenus les 16 et 17 août 1893, à Aigues-Mortes (France), ayant conduit au massacre de travailleurs Italiens de la Compagnie des Salins du Midi, par des villageois et des ouvriers français. Les estimations vont d'une dizaine de morts (officiellement 8) à 150 morts (selon la presse italienne de l'époque), ainsi que de nombreux blessés, victimes de lynchages, coups de bâton, noyade et coups de fusils.

Cet événement est aussi l'un des plus grands scandales judiciaire de l'époque, puisque aucune condamnation ne sera jamais prononcée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d ... ues-Mortes

Pour être complet:
Les évènements du 17 octobre 1961 ou le massacre du 17 octobre 1961 sont des expressions couramment utilisées pour désigner la répression policière sanglante d'une manifestation pacifique organisée par la Fédération de France du FLN en réaction à un couvre-feu institué par le préfet de police Maurice Papon pour les seuls Nord-Africains. Des dizaines d'Algériens, jusqu'à plusieurs centaines selon les sources, sont morts lors de la confrontation avec les forces de l'ordre, et les milliers de manifestants internés dans des centres de détention pendant quatre jours y ont subi de nombreuses violences.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d ... tobre_1961

Ce qui entretient - VOLONTAIREMENT - les extrémismes, c'est de ne pas régler les problèmes qui se présentent. Et la présence - NON SOUHAITÉE - des Roms peut favoriser la xénophobie.
Tu crois sérieusement que le peuplement de ce qui est aujourd'hui géographiquement la France s'est fait de la façon que tu sous-entends? Les nouveaux arrivants sont arrivés et se sont installés durablement, parce que les déjà présents étaient contents de voir de nouvelles têtes? C'est une plaisanterie? 8)
Yves

Message par Yves »

Bien sûr, TristeSir… Pioche dans l'Histoire toutes les exactions que tu veux concernant les Italiens massacrés dans les années 1800, les Algériens jetés dans la Seine dans les années 1960, les "ratonnades"…

T'en trouveras tant et plus. Et aussi des Italiens qui se sont joyeusement massacrés entre eux et des Algériens itou (les historiens évaluent à plus de 100.000 les victimes de la guerre civile qui a ensanglanté l'Algérie dans les années 90 - voire bcp plus !).

Après, sors en boucle les provocations des Le Pen (père et fille), et ton discours sera bien rodé.

Rajoutes-en une couche avec Hollande qui fait le même boulot que Sarkozy, qui emploie les mêmes méthodes… tout ça au service des dominants et des possédants.

Finis sur : Dans quelques années, on sera gouverné par l'extrême droite. Et la boucle est bouclée.

T'as passé en revue tous les arguments du discours usuel, habituel, mille fois ressassé, des "militants professionnels". Discours que j'ai lu 50 fois ici, sous ta plume :

• Les exactions et massacres du passé (tu aurais pu aborder aussi les 80 millions de mort qu'on peut mettre à l'actif des régimes communistes ou apparentés dans le monde : URSS, Chine, Vietnam, Cambodge).

• Les références aux Juifs, au passé colonial de la France, à la "Peste brune"… 

• La chasse aux immigrés… dans notre "sale pays".

… J'en passe. Moi, j'attends surtout des propositions pour l'avenir. Pas des régurgitations du passé que tu n'as d'ailleurs pas connu, pas vécu ailleurs qu'au travers de Wikipédia… comme la plupart des "pétitionnaires" et des "belles âmes".

Je fais une proposition (déjà évoquée plus haut) : "Adopte un Rom !" Que chaque signataire de la pétition mise en ligne en fasse autant et le problème est soldé. On fera le bilan dans un an. :mrgreen:

Et ton discours aura - alors - du sens. Mais il sera peut-être très très différent ! :lol:

Allez, bon WE !

PS : Faut bien animer (un peu) le débat :wink:
Répondre