paulactu a écrit :Faire un CPP est un choix de votre part ?? Quand démarre la presta ??
Bien sûr que non, cette presta n'est pas un choix de ma part, elle m'est imposée sous menace de radiation, comme toutes les autres prestas !

Elle démarre cette semaine et je vais bien devoir m'y rendre mais je pense fortement à déposer 34 jours de congés ce mois-ci... Est-ce que ça risque de poser problème si je dépose mes jours pendant une presta ? D'un autre côté, on arrive aux vacances d'été, j'ai bien le droit de partir en vacances en famille, non ? Et on ne peut pas déclarer ses congés de mois à l'avance si je me souviens bien ( je n'ai jamais déclaré un jour de congé ni de maladie depuis plus de 4 ans d'inscription PE).
Je vais entrer un peu dans les détails pour que tout le monde comprenne de quoi il retourne, surtout que je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas, alors si ça peut apporter des solutions à plusieurs personnes...

Désolée si c'est HS, merci de déplacer au besoin.
Cette presta me tombe dessus sans prévenir parce que mes précédents interlocuteurs PE, suivant les conclusions des diverses prestas extérieures dont un BCA et un MVE, indiquaient que j'avais besoin d'une formation pour que mon profil corresponde au métier recherché et au marché local de l'emploi (ou un discours-type de ce genre). Depuis plusieurs années c'est donc inscrit noir sur blanc sur mon PPAE (le fait que je doive rechercher une formation adéquate) mais ça traîne pour plusieurs raisons : soit il n'existe pas de formation correspondant, soit il en existe d'approchant mais elles ne sont pas accessibles (à cause des pré-requis ou à cause du lieu trop éloigné de mon domicile), soit ça va mais c'est PE qui trouve toujours une excuse pour ne pas la valider, la dernière excuse en date made in ma toute nouvelle conseillère : "je ne comprends pas ce que vous cherchez (comme emploi) c'est pourquoi je ne validerai pas une formation, je ne vois pas d'offres d'emploi qui exigent ces compétences donc vous n'avez pas besoin de formation." Impossible dêtre de plus mauvaise foi et plus menteuse que ça !

Mes 2 métiers recherchés sont écrits sur mon PPAE, je lui ai expliqué mon projet professionnel lors de l'entretien mais elle a fait la sourde oreille et n'arrêtait pas de m'interrompre, l'intitulé de la formation est exactement le même que celui inscrit sur mon PPAE, je ne vois pas ce qu'il lui faut de plus ! Dois-je m'adresser au directeur de l'agence et au médiateur pour lui faire faire une formation en français pour qu'elle comprenne ?! Quant aux offres, elle m'en a sorti 2 du mois précédent réclamant des compétences et des connaissances que je ne posséde pas et pourtant elle a prétendu le contraire et m'a demandé d'y répondre ! (Les employeurs n'ont évidemment pas donné suite, dont une autre agence PE qui n'a même pas pris la peine de m'écrire que mon profil ne correspondait pas à celui demandé par l'employeur, comme ils l'ont fait les fois précédentes où "on" me faisait
télécandidater sur des offres ne correspondant pas à mon CV).
Elle m'a demandé de lui envoyer par mail mon dossier de recherche d'emploi, donc les annonces auxquelles je réponds, annonces qui demandent toutes des compétences que je n'ai pas et pour lesquelles une formation m'a été prescrite bien évidemment puisque mon profil actuel ne correspond à aucun emploi (j'ai besoin de remises à niveau dans plusieurs domaines, dont l'informatique), ce qui explique pourquoi je ne décroche jamais d'entretien.
Je ne tiens pas particulièrement à "retourner à l'école" mais encore moins à rester aux minima sociaux, il faut donc bien passer par la case "formation" pour mettre toutes les chances de mon côté. Alors qu'en entretien physique cette conseillère m'avait refusé toute idée de formation, dans son mail elle m'annonce qu'elle m'a inscrite à cette presta CPP "parce qu'avant de valider une formation il faut faire cette presta". Admettons. A mon inscription déjà, il y a donc 4 ans, ma conseillère d'alors avait été la première à me parler de formation "pour adapter mon profil au marché local de l'emploi" et m'avait envoyée faire un BCA parce que, prétendait-elle, elle ne pouvait pas valider une formation comme ça, de but en blanc, il fallait d'abord que je fasse un BCA. Admettons. Fin du BCA, bilan prescrivant une formation et... re-prestation à la con obligatoire "pour pouvoir valider votre formation" !

Et le manège dure donc depuis 4 ans !

Pendant combien de temps vont-ils encore me balader de la sorte ? Merci de ne pas me répondre, je sais qu'ils me prennent pour une conne et vont continuer ce petit jeu jusqu'à ce que je sorte du système d'une manière ou d'une autre. Le pompon c'est qu'ils me disent qu'ils n'ont pas d'argent pour les formations mais qu'ils bazardent des 1 600 euros à tour de bras dans ces prestas qui ne débouchent sur rien pour le DE. Au début je laissais courir car je pensais arriver à retrouver un job assez rapidement, sans PE et sans formation, (vieille mais toujours naïve comme une gamine !

) mais les années passent et je n'arrive même pas à avoir des entretiens alors...
Chiz : quand je demandais quels étaient les droits et devoirs de PE c'était pour savoir comment dénoncer le sadisme que je viens de décrire. Maintenir le chômeur dans sa situation de chômage pour engraisser les prestataires extérieurs, est-ce que ça fait partie des prérogatives du conseiller PE ? Je ne me fais pas d'illusion : cette presta CPP va conclure à un besoin impératif de formation tout comme l'ont conclu les précédentes, mais ma conseillère va encore trouver une excuse pour ne pas valider la formation que j'ai trouvée et m'envoyer dans une autre presta et c'est reparti pour un tour !
Le PPAE n'est peut-être pas un contrat mais ne pas le respecter entraîne automatiquement une radiation alors... Contrairement à toi, PE ne fait pas le distingo entre "non-respect de son PPAE" et : le DE n'est pas légalement obligé de "mettre en œuvre les actions portées au PPAE", soit on fait ce que les conseillers PE décident pour nous, soit on est radié, point-barre, parce que dans les droits et devoirs du DE il est écrit que le DE n'a pas le droit de refuser ce que PE met en place pour lui,
pour l'aider 
. Il est aussi précisé que le PPAE doit être élaboré conjointement mais on sait tous que c'est rarement le cas. Combien d'entre nous ont été obligés de faire des prestas contre leur gré ? Il y a beaucoup de témoignages en ce sens dans ce forum. On a beau dire "non", la conseillère tape ce qu'elle veut sur son ordi, y compris des phrases qui la font passer pour une abrutie puisque mon PPAE indique clairement 2 métiers précis et qu'elle inscrit juste en-dessous qu'elle ne comprend pas quel emploi je recherche !!!