Prestations intensives PE : les durées

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Chiz

Re: Prestations intensives PE : les durées

Message par Chiz »

Raven a écrit
Entièrement d'accord avec toi. C'est pourquoi dans un autre sujet je demandais quels étaient les droits et devoirs des agents PE. Trop souvent ils se prennent pour une maitresse d'école ou un sergent instructeur de l'armée qui imposent leur loi et le DE n'a que le droit et le devoir d'obéir sans broncher
Raven, je ne suis pas sûr d’avoir été clair en répondant dans l'autre topic. :oops: Donc, je reformule différemment

La loi de 2008 insiste sur les droits et devoirs du DE et les sanctions qu’il encourre en cas de non-respect de son PPAE mais ce même PPAE n’est PAS contractuel pour l’engagement pris par PE de mettre en œuvre les actions portées au PPAE. Cet engagement de PE, c'est un peu comme les promesses électorales qui n’engagent que ceux qui y croient. :cry:

La gauche qui n’avait pas voté la loi de 2008 fera t’elle des modifications si elle devient majoritaire ? Cela risque de dépendre du nombre de citoyens qui le demanderont à leurs députés. :idea:

PS : Le conseiller a certainement des droits et des devoirs mais vis-à-vis de son employeur PE et je doute que ce soit au DE de rendre son rapport. 8)
Raven

Message par Raven »

paulactu a écrit :Faire un CPP est un choix de votre part ?? Quand démarre la presta ??
Bien sûr que non, cette presta n'est pas un choix de ma part, elle m'est imposée sous menace de radiation, comme toutes les autres prestas ! :x Elle démarre cette semaine et je vais bien devoir m'y rendre mais je pense fortement à déposer 34 jours de congés ce mois-ci... Est-ce que ça risque de poser problème si je dépose mes jours pendant une presta ? D'un autre côté, on arrive aux vacances d'été, j'ai bien le droit de partir en vacances en famille, non ? Et on ne peut pas déclarer ses congés de mois à l'avance si je me souviens bien ( je n'ai jamais déclaré un jour de congé ni de maladie depuis plus de 4 ans d'inscription PE).

Je vais entrer un peu dans les détails pour que tout le monde comprenne de quoi il retourne, surtout que je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas, alors si ça peut apporter des solutions à plusieurs personnes... :D Désolée si c'est HS, merci de déplacer au besoin.

Cette presta me tombe dessus sans prévenir parce que mes précédents interlocuteurs PE, suivant les conclusions des diverses prestas extérieures dont un BCA et un MVE, indiquaient que j'avais besoin d'une formation pour que mon profil corresponde au métier recherché et au marché local de l'emploi (ou un discours-type de ce genre). Depuis plusieurs années c'est donc inscrit noir sur blanc sur mon PPAE (le fait que je doive rechercher une formation adéquate) mais ça traîne pour plusieurs raisons : soit il n'existe pas de formation correspondant, soit il en existe d'approchant mais elles ne sont pas accessibles (à cause des pré-requis ou à cause du lieu trop éloigné de mon domicile), soit ça va mais c'est PE qui trouve toujours une excuse pour ne pas la valider, la dernière excuse en date made in ma toute nouvelle conseillère : "je ne comprends pas ce que vous cherchez (comme emploi) c'est pourquoi je ne validerai pas une formation, je ne vois pas d'offres d'emploi qui exigent ces compétences donc vous n'avez pas besoin de formation." Impossible dêtre de plus mauvaise foi et plus menteuse que ça ! :x Mes 2 métiers recherchés sont écrits sur mon PPAE, je lui ai expliqué mon projet professionnel lors de l'entretien mais elle a fait la sourde oreille et n'arrêtait pas de m'interrompre, l'intitulé de la formation est exactement le même que celui inscrit sur mon PPAE, je ne vois pas ce qu'il lui faut de plus ! Dois-je m'adresser au directeur de l'agence et au médiateur pour lui faire faire une formation en français pour qu'elle comprenne ?! Quant aux offres, elle m'en a sorti 2 du mois précédent réclamant des compétences et des connaissances que je ne posséde pas et pourtant elle a prétendu le contraire et m'a demandé d'y répondre ! (Les employeurs n'ont évidemment pas donné suite, dont une autre agence PE qui n'a même pas pris la peine de m'écrire que mon profil ne correspondait pas à celui demandé par l'employeur, comme ils l'ont fait les fois précédentes où "on" me faisait télécandidater sur des offres ne correspondant pas à mon CV).

Elle m'a demandé de lui envoyer par mail mon dossier de recherche d'emploi, donc les annonces auxquelles je réponds, annonces qui demandent toutes des compétences que je n'ai pas et pour lesquelles une formation m'a été prescrite bien évidemment puisque mon profil actuel ne correspond à aucun emploi (j'ai besoin de remises à niveau dans plusieurs domaines, dont l'informatique), ce qui explique pourquoi je ne décroche jamais d'entretien.

Je ne tiens pas particulièrement à "retourner à l'école" mais encore moins à rester aux minima sociaux, il faut donc bien passer par la case "formation" pour mettre toutes les chances de mon côté. Alors qu'en entretien physique cette conseillère m'avait refusé toute idée de formation, dans son mail elle m'annonce qu'elle m'a inscrite à cette presta CPP "parce qu'avant de valider une formation il faut faire cette presta". Admettons. A mon inscription déjà, il y a donc 4 ans, ma conseillère d'alors avait été la première à me parler de formation "pour adapter mon profil au marché local de l'emploi" et m'avait envoyée faire un BCA parce que, prétendait-elle, elle ne pouvait pas valider une formation comme ça, de but en blanc, il fallait d'abord que je fasse un BCA. Admettons. Fin du BCA, bilan prescrivant une formation et... re-prestation à la con obligatoire "pour pouvoir valider votre formation" ! :shock: Et le manège dure donc depuis 4 ans ! :x :evil: Pendant combien de temps vont-ils encore me balader de la sorte ? Merci de ne pas me répondre, je sais qu'ils me prennent pour une conne et vont continuer ce petit jeu jusqu'à ce que je sorte du système d'une manière ou d'une autre. Le pompon c'est qu'ils me disent qu'ils n'ont pas d'argent pour les formations mais qu'ils bazardent des 1 600 euros à tour de bras dans ces prestas qui ne débouchent sur rien pour le DE. Au début je laissais courir car je pensais arriver à retrouver un job assez rapidement, sans PE et sans formation, (vieille mais toujours naïve comme une gamine ! :oops: ) mais les années passent et je n'arrive même pas à avoir des entretiens alors...

Chiz : quand je demandais quels étaient les droits et devoirs de PE c'était pour savoir comment dénoncer le sadisme que je viens de décrire. Maintenir le chômeur dans sa situation de chômage pour engraisser les prestataires extérieurs, est-ce que ça fait partie des prérogatives du conseiller PE ? Je ne me fais pas d'illusion : cette presta CPP va conclure à un besoin impératif de formation tout comme l'ont conclu les précédentes, mais ma conseillère va encore trouver une excuse pour ne pas valider la formation que j'ai trouvée et m'envoyer dans une autre presta et c'est reparti pour un tour !

Le PPAE n'est peut-être pas un contrat mais ne pas le respecter entraîne automatiquement une radiation alors... Contrairement à toi, PE ne fait pas le distingo entre "non-respect de son PPAE" et : le DE n'est pas légalement obligé de "mettre en œuvre les actions portées au PPAE", soit on fait ce que les conseillers PE décident pour nous, soit on est radié, point-barre, parce que dans les droits et devoirs du DE il est écrit que le DE n'a pas le droit de refuser ce que PE met en place pour lui, pour l'aider :twisted: . Il est aussi précisé que le PPAE doit être élaboré conjointement mais on sait tous que c'est rarement le cas. Combien d'entre nous ont été obligés de faire des prestas contre leur gré ? Il y a beaucoup de témoignages en ce sens dans ce forum. On a beau dire "non", la conseillère tape ce qu'elle veut sur son ordi, y compris des phrases qui la font passer pour une abrutie puisque mon PPAE indique clairement 2 métiers précis et qu'elle inscrit juste en-dessous qu'elle ne comprend pas quel emploi je recherche !!! :roll:
Invité

Message par Invité »

On a beau dire "non", la conseillère tape ce qu'elle veut sur son ordi, y compris des phrases qui la font passer pour une abrutie puisque mon PPAE indique clairement 2 métiers précis et qu'elle inscrit juste en-dessous qu'elle ne comprend pas quel emploi je recherche !!! :roll:
Je n'y connais pas grand-chose mais je ferais un courrier au directeur d'agence avec copie du PPAE et de la conclusion de votre conseillère : c'est quand même un bel aveu d'incompétence. Demandez -lui aussi de changer de conseiller(-ère)
Invité

Message par Invité »

Comment dire :shock: Vous n'êtes pas vernie :oops:

Vous avez une conseillère super spéciale : à la fois elle est contre une formation car elle maintient que c'est inutile pour vous pour trouver un job, à la fois elle peut tout à fait lire que votre dossier en parle depuis des années et en même temps elle vous adresse sur une prestation qui est là pour CONFIRMER le projet professionnel :shock: :shock: ............ ou alors elle a fini par comprendre que le besoin de formation n'est pas une lubie de votre part.

Toujours est-il qu'aujourd'hui il semblerait qu'elle soit ouverte à votre souhait et "préfère" que vous passiez par l'étape de confirmation du projet, certes cette presta se fait en 42j mais puisqu'on vous fait poireauter depuis 4 ans ne vaudrait-il pas mieux y aller et, bien sûr, la faire jusqu'au bout. L'intérêt c'est qu'elle viendra appuyer votre envie/besoin de formation ce qui ne laissera pas d'autre issue à votre conseillère que de vous laisser vous former (l'étape d'après c'est de trouver la formation conventionnée, de réussir les tests et d'avoir une place).

PS : à propos des cahiers des charges j'ai découvert la semaine dernière que tous les fichiers ont été verrouillés et qu'il n'est même plus possible de faire un simple copier/coller. A ce sujet je remercie le SERVICE COMMUNICATION de POLE EMPLOI qui rôde sur tous les forums de chômeurs :twisted:
Dernière modification par Invité le 06 juin 2012, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

paulactu a écrit :A ce sujet je remercie le SERVICE COMMUNICATION de POLE EMPLOI qui rôde sur tous les forums de chômeurs :twisted:
Tiens tiens... :?:
Raven

Message par Raven »

J'ai en effet évoqué ici à plusieurs reprises mon intention d'écrire au directeur de l'agence et au médiateur pour signaler toutes ces dérives et l'incompétence de cette nouvelle conseillère mais quand je vois ce que ça donne pour d'autres personnes de ce forum et du forum recours-radiation, c'est-à-dire : rien :x je me demande à quoi ça servirait... Je vais attendre ce premier RDV au CLAF pour voir de quoi il retourne avant de prendre ma décision.

Et que dire de la valeur légale de m'inscrire à une prestation sans daigner m'en parler au préalable (les mots "formation" et "prestation" n'apparaissent pas dans l'actualisation de mon PPAE, ces actions ne sont même pas évoquées) et de me transmettre la convocation par mail, non pas sur mon espace perso mais par le mail professionnel PE de ma conseillère à ma boîte mail perso ? Je pourrais faire l'autruche et prétendre n'avoir rien reçu puisque j'ai refusé la dématérialisation des courriers, mais c'est risqué : vicieuse comme elle est, cette cruche risquerait de me radier immédiatement.

paulactu : en effet, elle est super spéciale... dans l'incompétence ! Non, elle n'a pas lu mon dossier puisqu'elle ne s'est même pas aperçu qu'elle avait extirpé une vieille version de mon PPAE qui indique :
"Nous avons déterminé ensemble l'action suivante : deld" ("ensemble" ?! "deld" est une action ?! :shock: )
"Il vous est conseillé d'entreprendre une formation en xxx avant le 15 octobre 2010" (2010 !!! :roll: )
Remarquez le verbe choisi : pas "de chercher" ou "de trouver" mais bien "d'entreprendre", autrement dit, la conseillère PE qui l'a écrit considérait comme accepté par PE le fait que je suive une formation.
Et donc, juste en-dessous, cette nouvelle conseillère tape son laïus sans avoir lu tout ce qui précède et encore moins la précédente actualisation qui précisait que j'avais RDV pour des tests de sélection dans une école suite aux conclusions de la prestation MVE que je venais d'achever.

Contrairement à vous, je ne pense pas qu'elle soit ouverte à "mon" projet de formation mais plutôt qu'elle s'est rendu compte qu'elle m'avait laissé partir sans m'avoir inscrite à une presta et, comme elle ne peut pas justifier mon inscription à ce fameux "atelier renforcé" faisant suite au questionnaire puisque j'ai répondu "non" aux questions sur les problèmes de santé, de famille, etc... et qu'en plus j'ai déjà suivi une presta réservée aux "cas sociaux" alors que je n'en suis pas un, je suppose que la CPP est tout ce qu'elle a trouvé dans sa liste de prestas pour DETLD. Parce que, contrairement à certaines actuchômeuses que j'envie, PE ne me laisse pas tranquille, PE ne se lasse pas de me caser dans ses prestas bidon, histoire de jeter l'argent par les fenêtres et de remplir ses quotas ! :x
elle vous adresse sur une prestation qui est là pour CONFIRMER le projet professionnel
Etant donné que j'ai DEJA effectué plusieurs prestations CONFIRMANT mon projet pro, je suppose que je serais en droit de contester cette nouvelle presta qui fait doublon au carré avec les précédentes. Sans compter qu'elle me balance dans cette presta en me prévenant à peine 8 jours avant son commencement, n'y a-t-il pas un délai d'au moins 15 jours à respecter ?
L'intérêt c'est qu'elle viendra appuyer votre envie/besoin de formation ce qui ne laissera pas d'autre issue à votre conseillère que de vous laisser vous former (l'étape d'après c'est de trouver la formation conventionnée, de réussir les tests et d'avoir une place).
Je n'en suis pas si sûre, je suis même persuadée du contraire ! J'avais déjà parlé de cette formation à 2 conseillers PE les années précédentes : l'un m'avait dit qu'ils ne travaillaient jamais avec cet organisme car leurs formations étaient trop chères (alors que leurs tarifs sont parmi les plus bas), l'autre avait bafouillé et détourné la conversation, comme à son habitude quand elle était à cours d'arguments. Il s'agit pourtant bien d'une formation conventionnée de la liste du CARIF, site indiqué par mes conseillers PE eux-mêmes. J'ai passé (et réussi) les tests de sélection il y a quelques temps déjà, conformément à la prescription de mon PPAE, et une place m'attend à la rentrée, donc, à part la mauvaise foi de PE, RIEN ne devrait s'opposer à mon entrée en formation, cet organisme accueille de nombreux DE et RSAstes, c'est donc qu'il est reconnu par "les autorités compétentes".

J'ai en effet envisagé de suivre cette CPP jusqu'au bout, avec le risque qu'ils écrivent que je ne suis pas faite pour le job envisagé, même si je l'ai exercé pendant des années, comme c'est arrivé à plusieurs actuchomeurs dont j'ai oublié les pseudos, parce que ça ne m'étonnerait pas que ce soit le genre de chose qui figure au cahier des charges officieux (parano, moi ? Meuh non ! Juste réaliste !). Si c'est le cas, je vais ruer dans les brancards et pas qu'un peu ! Depuis que j'ai appris que plusieurs chômeurs avaient gagné leur procès contre PE qui abusait de son pouvoir il me vient des idées ! :wink:

A ce sujet je remercie le SERVICE COMMUNICATION de POLE EMPLOI qui rôde sur tous les forums de chômeurs :twisted:
Bonjour les rôdeurs ! Si vous comprenez aussi bien le français que ma nouvelle conseillère, vous devez être super efficaces ! Ai-je précisé qu'elle était blonde ? Vous aimez l'odeur des tribunaux ? :mrgreen:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

paulactu a écrit :PS : à propos des cahiers des charges j'ai découvert la semaine dernière que tous les fichiers ont été verrouillés et qu'il n'est même plus possible de faire un simple copier/coller. A ce sujet je remercie le SERVICE COMMUNICATION de POLE EMPLOI qui rôde sur tous les forums de chômeurs :twisted:
:evil: Ah les enfoirés!
mallo83440

Message par mallo83440 »

Purée les enflures.
Comme cela impossible pour les DE de se renseigner ...

:|
Raven

Message par Raven »

Mais le blog "LA FUSION POUR LES NULS" continue à publier des docus dits "confidentiels" :wink: La lutte continue ! :D
Chiz

Message par Chiz »

Le PPAE n'est peut-être pas un contrat mais ne pas le respecter entraîne automatiquement une radiation alors...
Raven, le PPAE est un contrat qui oblige le DE mais pas PPAE.
Est-ce que je trouve cela jsute ? Non, pas du tout mais le pouvoir de l'époque l'a voulu ainsi :mrgreen: . Et je n'entends pas dire qu'en cas de changement de majorité à l'assemblée nationale, cela va changer. :(
Raven

Message par Raven »

Chiz a écrit :
Le PPAE n'est peut-être pas un contrat mais ne pas le respecter entraîne automatiquement une radiation alors...
Raven, le PPAE est un contrat qui oblige le DE mais pas PPAE.
PPAE ? Tu voulais dire "PE" je suppose ?
Sur le plan légal, un contrat engage les 2 parties qui le signent et crée un lien de subordination entre eux. C'est la théorie. Dans le monde réel, PE impose sa loi et le DE doit s'y soumettre sinon il est radié. Mais heureusement que certains DE ont la présence d'esprit d'aller au tribunal pour faire valoir leurs droits (= un contrat ne se modifie pas unilatéralement) pour que PE comprenne qu'il n'est pas au-dessus des lois.
elusive_reclusive

Raven a écrit :
Sur le plan légal, un contrat engage les 2 parties qui le signent et crée un lien de subordination entre eux. C'est la théorie. Dans le monde réel, PE impose sa loi et le DE doit s'y soumettre sinon il est radié.
Malheureusement...!
Au DE de s'informer, de savoir se défendre, de penser à tout (surtout au pire) et de cultiver une saine petite parano, :wink: cela évite souvent bien des emmerdements!

En passant, une info confirmée par ma prestataire actuelle: le but de toutes les prestas (en dehors de nous caser à tout prix dans n'importe quel sous-contrat merdique) est de nous faire modifier le ou les codes ROME inscrits sur notre PPAE. :x Parce que, évidemment, si on en est toujours au même point depuis X années, c'est qu'on n'est plus employable dans notre domaine et qu'on doit forcément viser autre chose :evil: (sous entendu: le peu qu'il y a de disponible sur le marché du sous-emploi, même si cela ne permet pas de vivre).
Lors du bilan intermédiaire de ma presta TVE, je sentais venir un truc pas cool et j'ai prévu le coup :P : j'avais sous le coude les codes ROME de mon PPAE, qui étaient effectivement à indiquer dans le document de 5 pages hyper détaillé à remplir pour PE. Ni une ni deux, ce sont les seuls que j'ai fait inscrire sur le bilan, et fuck Popôle! :twisted: 8) Et ce sera idem à la fin de cette foutue presta, ne leur en déplaise! :wink:
Raven

Message par Raven »

elusive_reclusive a écrit :En passant, une info confirmée par ma prestataire actuelle: le but de toutes les prestas (en dehors de nous caser à tout prix dans n'importe quel sous-contrat merdique) est de nous faire modifier le ou les codes ROME inscrits sur notre PPAE. :x
Pas besoin d'une presta pour apprendre ça ! :wink: Dès mon inscription à feu l'ANPE ma conseillère m'a proposé plusieurs code ROME. Mais moi aussi j'avais pris les devants et m'étais renseignée sur ceux dont je voulais bien et ceux dont il n'était absolument pas question. Au fil des ans le code a changé (toute allusion... blabla... n'est pas fortuite :lol: ) mais pas ma situation, les ROMES voyagent, c'est bien connu, mais moi je reste sédentaire dans mon chômage ! :(
elusive_reclusive

Raven a écrit :
elusive_reclusive a écrit :En passant, une info confirmée par ma prestataire actuelle: le but de toutes les prestas (en dehors de nous caser à tout prix dans n'importe quel sous-contrat merdique) est de nous faire modifier le ou les codes ROME inscrits sur notre PPAE. :x
Pas besoin d'une presta pour apprendre ça ! :wink: (
Bien sûr :wink: , ce que je voulais dire c'est qu'il est très rare d'entendre des conseillers PE ou des prestataires dire clairement ce qui est, de ne pas tourner autour du pot et de répondre honnêtement à des questions épineuses. En temps normal, aux questions qui fâchent, c'est toujours "meuh noooon! Vous voyez le mal partout" (ex: vous ne risquez pas d'être radié, vous avez le droit de refuser,... etc, etc :? )
Combien de DE se font baiser la gueule par confiance et naïveté? Combien vont droit dans le mur sans connaître leurs droits? :|
Raven

Message par Raven »

elusive_reclusive a écrit :Combien de DE se font baiser la gueule par confiance et naïveté? Combien vont droit dans le mur sans connaître leurs droits? :|
Je n'ai pas les stats sous le coude :mrgreen: mais je dirais, à vue de nez : une majorité ! :x
ce que je voulais dire c'est qu'il est très rare d'entendre des conseillers PE ou des prestataires dire clairement ce qui est, de ne pas tourner autour du pot et de répondre honnêtement à des questions épineuses.
C'est vrai, sur ce plan-là, je dois reconnaître que j'ai eu la "chance" de tomber sur plusieurs agents PE et prestataires extérieurs honnêtes et bienveillants, probablement parce qu''ils ne sont pas d'accord avec le Système et voulaient me faire comprendre que ce n'était pas leur faute mais ils étaient obligés de prendre telle et telle mesure parce que c'est ce que leur hiérarchie voulait ("vous avez le droit de refuser mais dans ce cas vous serez radiée."). Mais j'ai aussi eu affaire à des agents PE qui abusent clairement de leur pouvoir et méprisent les DE.
Répondre