allez hop ,
encore un courrier du même genre que celui pour l'action d'insertion , sauf que les termes employés changent
nous ne sommes plus en présence d'une action d'insertion mais d'une réunion collective ,
et cela pour actualiser notre situation , de recueillir nos besoins , et nous proposer des actions adaptées ,
ils nous demandent de venir avec nos CV , et de prévoir la matinée ,
et enfin , notre présence n'est plus "obligatoire" , mais "indispensable" ...
je me demande si je vais y aller pour voir ce qu'ils vont encore proposer , ou si je ne vais pas y aller et continuer de bosser sur mes miniatures pour enfin arriver à les finir ?
donc ce matin , je me rends à cette "réunion collective" , ça commence mal , je me trompe d'endroit , et oui , d'habitude ce genre de convocation se déroule là où travaillent les assistantes sociale de ma ville , je n'avais pas fait gaffe à l'adresse ...
on repart jusqu'à la bonne adresse ...
arrivé à la réunion , il faut signer un document pour indiquer notre présence ,
les personnes ( au nombre de 5 ) s'occupant de cette réunion nous expliquent qui elles sont , et d'autres trucs qui sont rentrés par une oreille et sortie de l'autre

( truc pas trop important )
on notera cependant , le nombre de personne qui devaient être présente , une cinquantaine ?
gros doute là , la piéce ayant déjà du mal à contenir la quinzaine de personnes présentes ...
- étape 1 :
suite aux présentations et aux explications , on doit remplir une feuille en cochant des cases sur nos difficultés , je passe les détails et dans un coin faire un dessin pour reconnaitre notre feuille ,
suite à ça , ces feuilles sont regroupés , de même que nous en deux groupes , et chaque groupe doit dire si la personne ayant remplie la feuille est prete à chercher du travail , ou si elle doit régler des problèmes ,
notre groupe tombe sur un cas interressant , la personne à coché une case indiquant que son age est un frein ,
et là , le débat avec une personne organisatrice de la réunion à tourné , au fait que ce n'est pas de sa faute si elle ne trouve pas de boulot , mais au patron qui refuse de l'embaucher , ce à quoi il nous à été repondu que c'est bien un frein pour cette personne , qui en plus avait des problèmes de santé , de lecture , écriture , etc ...
donc pour nous , même avec ses problèmes , cette personne était prete à travailler .
les feuilles ont été mises en deux groupes sur une table , afin de voir qui était pret , qui ne l'était pas , dans mon cas , je n'ai coché que deux cases sur la feuille , une pour dire que je ne pouvais pas travailler , et l'autre pour dire que j'avais un boulot , en citant lequel , j'ai été mis dans le groupe pas prêt pour travailler ... par l'autre groupe
- étape 2 :
remplir une feuille pour dire si on veut participer à des atelier , et quels ateliers on souhaiterait voir ,
j'ai mis non , puis ensuite , une des organisatrice à dit qu'on pouvait mettre ce que l'on voulait

, alors j'ai mis ce que je voulais :
- lutte contre le patronat
- savoir refuser les offres de merdes
ben quoi on pouvait mettre ce qu'on voulait , il faut dire que le problème de la personne ayant du mal à avoir du boulot à cause de son age à fait son effet
- étape 3 :
remplir une autre feuille , j'ai mis que je faisais un truc avec une entreprise , etc ... ( nom prénom , et d'autres machins )
- étape 4 :
un entretien individuel
je vais faire un gros résumé :
- de mon coté : refus d'inscription à pole emploi car je bosse déjà , refus de leur atelier , pas le temps vu que je dois faire des miniatures , que je n'ai pas encore fini .
- de leur coté : le rsa c'est des droits et des devoirs , du coup je dois m'inscrire dans un cheminement d'insertion professionnelle ,
j'ai déjà du boulot , mais non , ça ne permet pas de vivre , donc non ça ne va pas , le rsa m'impose de devoir chercher du boulot ou faire des stages à la noix
même remarque que la fois précédente , les personnes notent nos remarques , et se sera transmis à une autre branche qui prend les décisions concernant le RSA ( refus , radiations , etc ... )
je n'ai cependant pas parler du chantage de devoir accepter leur stage ( et autre ) , mais j'ai parlé du truc sur les radiations passé le 1er avril 2012 il me semble
il y a aussi eu un moment où l'une des personnes me demandait si je trouvais normal que les gens qui payent des impots et que jen profite , enfin un truc du genre ...
ils avaient l'air étonné que je touche 470€ passé , j'ai expliqué que la CAF m'avait indiqué qu'en faisant une attestation comme quoi je payais ma bouffe moi même , j'avais droit de toucher plus d'argent , j'en avait parlé dans un autre post ici si je ne me trompe pas , ça leur paraissait bizarre ...
ma conclusion à ce truc , c'est qu'ils chassent les RSAistes , soit pour leur proposer des stages et autre machin , soit pour les dresser ( radiation , etc ... )
une conclusion personnelle , le boulot que je fais n'est pas reconnu comme un boulot , ce à quoi , j'en arrive à me dire que je devrais demander à ce que mon nom figure sur l'emballage des réalisations que j'ai faite et qui sont vendues par l'entreprise
les personnes étaient plutot sympas , maintenant , il faut voir qu'il y a un cloisonnement entre ceux qui font les réunions , et ceux qui décident du maintient ou non du RSA .
voilà mon point de vue sur cette réunion , dois je acheter un microphone enregistreur pour retranscrire mieux ce qu'il se passe ?