RSA : convocation pour "action d'insertion" et point de vue

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: RSA : convocation pour "action d'insertion" et point de vue

Message par maguy »

Oui effectivement, lorsque j'ai signé le PPAE, j'ai coché toutes les cases. j'allais pas faire le difficile.
Aïe, ils comptent effectivement sur le désarroi du chômeur et insistent parfois lourdement.

Bon, un PPAE cela se change aussi.

Bonne chance pour votre RV et attention à ce qu'on vous demandera de signer. Il est possible qu'on vous refourgue une prestation obligatoire bien entendu...
Invité

Message par Invité »

j'ai coché toutes les cases. j'allais pas faire le difficile.
Vous mélangez les genres. Bien sûr que dans la vraie vie on ne va pas faire le difficile, on regarde toutes les annonces, on pèse le pour et le contre, on postule, bref on gère sa vie comme un grand.
Mais quand vous êtes chez Pôle emploi, vous devez faire très attention. Là il ne s'agit pas de la vraie vie. Ce n'est pas Pôle qui va vous donner un boulot. Pôle emploi c'est juste de l'administration, des paperasses, des trucs rigolos, idiots ou énervants, bref une façon d'occuper votre temps, c'est tout.
Alors lisez toujours bien ce à quoi vous vous engagez.
Il vaut mieux s'engager au strict minimum avec Pôle à mon avis.
maguy

Message par maguy »

Il vaut mieux s'engager au strict minimum avec Pôle à mon avis.
Oui, Serabeth. Sur mon PPAE, j'ai seulement CDI et temps plein. Après c'est moi qui décide si je prends un CDD ou un temps partiel, mais PE ne peut rien m'imposer, toute la nuance est là.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Gaffe quand même: une fois DELD, même si notre PPAE stipule CDI à temps plein (c'est mon cas aussi), on est supposé devoir accepter tout et n'importe quoi du moment que c'est à hauteur de notre misérable alloc'. :? CUI compris. Reste la solution de foirer l'entretien (je l'ai déjà fait plusieurs fois pour des CUI de merde, mais ouf, jusqu'à présent les employeurs ont bien capté ma très mauvaise volonté! :mrgreen: )
maguy

Message par maguy »

Reste la solution de foirer l'entretien
Et oui !!!

J'avoue que jamais aucun conseiller n'a essayé de me fourguer un truc pareil :lol:
Cristian

Message par Cristian »

Merci pour vos conseils,
J'ai essayé de modifier mes engagement sur le site de pôle emploi, mais il ne semble pas qu'il soit possible.
Reste la solution de foirer l'entretien
Oui, sauf que pour un poste de plongeur, il n'y a pas d’idées qui me viennent a l'esprit :/ a part "depuis ma plus tendre enfance, j'utilise un laves vaisselle automatique".

Bon, mon rdv est demain, matin, je vous tiendrais au courant de ce qu'il s’agissait exactement.
maguy

Message par maguy »

sauf que pour un poste de plongeur, il n'y a pas d’idées qui me viennent a l'esprit :
Je casse tout, je suis hyper lent, j'ai une allergie aux gants caoutchouc ou aux produits ou aux odeurs de graillon...

Ne vous montrez surtout pas trop motivé ou vif de gestes. Et bonne chance, mais soyez subtil.
Cristian

Message par Cristian »

Je viens du rdv, en faite c’était un entretien pour faire un bilant avec ma nouvelle référent RSA et une assistante sociale. Comme je suis nouveau dans le département, elles voulaient connaitre mon parcours et mes objectifs.

Mais au final, on m'a proposé un rdv avec ID'ÉES 21, qui semble être une structure similaire a celle décrite au premier message par rsarnaque.
rsarnaque

réunion collective RSA

Message par rsarnaque »

allez hop ,
encore un courrier du même genre que celui pour l'action d'insertion , sauf que les termes employés changent
nous ne sommes plus en présence d'une action d'insertion mais d'une réunion collective ,
et cela pour actualiser notre situation , de recueillir nos besoins , et nous proposer des actions adaptées ,
ils nous demandent de venir avec nos CV , et de prévoir la matinée ,
et enfin , notre présence n'est plus "obligatoire" , mais "indispensable" ...

je me demande si je vais y aller pour voir ce qu'ils vont encore proposer , ou si je ne vais pas y aller et continuer de bosser sur mes miniatures pour enfin arriver à les finir ?

donc ce matin , je me rends à cette "réunion collective" , ça commence mal , je me trompe d'endroit , et oui , d'habitude ce genre de convocation se déroule là où travaillent les assistantes sociale de ma ville , je n'avais pas fait gaffe à l'adresse ...
on repart jusqu'à la bonne adresse ...

arrivé à la réunion , il faut signer un document pour indiquer notre présence ,
les personnes ( au nombre de 5 ) s'occupant de cette réunion nous expliquent qui elles sont , et d'autres trucs qui sont rentrés par une oreille et sortie de l'autre :mrgreen: ( truc pas trop important )
on notera cependant , le nombre de personne qui devaient être présente , une cinquantaine ?
gros doute là , la piéce ayant déjà du mal à contenir la quinzaine de personnes présentes ...

- étape 1 :
suite aux présentations et aux explications , on doit remplir une feuille en cochant des cases sur nos difficultés , je passe les détails et dans un coin faire un dessin pour reconnaitre notre feuille ,
suite à ça , ces feuilles sont regroupés , de même que nous en deux groupes , et chaque groupe doit dire si la personne ayant remplie la feuille est prete à chercher du travail , ou si elle doit régler des problèmes ,
notre groupe tombe sur un cas interressant , la personne à coché une case indiquant que son age est un frein ,
et là , le débat avec une personne organisatrice de la réunion à tourné , au fait que ce n'est pas de sa faute si elle ne trouve pas de boulot , mais au patron qui refuse de l'embaucher , ce à quoi il nous à été repondu que c'est bien un frein pour cette personne , qui en plus avait des problèmes de santé , de lecture , écriture , etc ...
donc pour nous , même avec ses problèmes , cette personne était prete à travailler .

les feuilles ont été mises en deux groupes sur une table , afin de voir qui était pret , qui ne l'était pas , dans mon cas , je n'ai coché que deux cases sur la feuille , une pour dire que je ne pouvais pas travailler , et l'autre pour dire que j'avais un boulot , en citant lequel , j'ai été mis dans le groupe pas prêt pour travailler ... par l'autre groupe :lol:

- étape 2 :
remplir une feuille pour dire si on veut participer à des atelier , et quels ateliers on souhaiterait voir ,
j'ai mis non , puis ensuite , une des organisatrice à dit qu'on pouvait mettre ce que l'on voulait :mrgreen: , alors j'ai mis ce que je voulais :
- lutte contre le patronat
- savoir refuser les offres de merdes
ben quoi on pouvait mettre ce qu'on voulait , il faut dire que le problème de la personne ayant du mal à avoir du boulot à cause de son age à fait son effet

- étape 3 :
remplir une autre feuille , j'ai mis que je faisais un truc avec une entreprise , etc ... ( nom prénom , et d'autres machins )

- étape 4 :
un entretien individuel
je vais faire un gros résumé :
- de mon coté : refus d'inscription à pole emploi car je bosse déjà , refus de leur atelier , pas le temps vu que je dois faire des miniatures , que je n'ai pas encore fini .
- de leur coté : le rsa c'est des droits et des devoirs , du coup je dois m'inscrire dans un cheminement d'insertion professionnelle ,
j'ai déjà du boulot , mais non , ça ne permet pas de vivre , donc non ça ne va pas , le rsa m'impose de devoir chercher du boulot ou faire des stages à la noix
même remarque que la fois précédente , les personnes notent nos remarques , et se sera transmis à une autre branche qui prend les décisions concernant le RSA ( refus , radiations , etc ... )
je n'ai cependant pas parler du chantage de devoir accepter leur stage ( et autre ) , mais j'ai parlé du truc sur les radiations passé le 1er avril 2012 il me semble
il y a aussi eu un moment où l'une des personnes me demandait si je trouvais normal que les gens qui payent des impots et que jen profite , enfin un truc du genre ...
ils avaient l'air étonné que je touche 470€ passé , j'ai expliqué que la CAF m'avait indiqué qu'en faisant une attestation comme quoi je payais ma bouffe moi même , j'avais droit de toucher plus d'argent , j'en avait parlé dans un autre post ici si je ne me trompe pas , ça leur paraissait bizarre ...

ma conclusion à ce truc , c'est qu'ils chassent les RSAistes , soit pour leur proposer des stages et autre machin , soit pour les dresser ( radiation , etc ... )
une conclusion personnelle , le boulot que je fais n'est pas reconnu comme un boulot , ce à quoi , j'en arrive à me dire que je devrais demander à ce que mon nom figure sur l'emballage des réalisations que j'ai faite et qui sont vendues par l'entreprise

les personnes étaient plutot sympas , maintenant , il faut voir qu'il y a un cloisonnement entre ceux qui font les réunions , et ceux qui décident du maintient ou non du RSA .

voilà mon point de vue sur cette réunion , dois je acheter un microphone enregistreur pour retranscrire mieux ce qu'il se passe ? :wink:
Invité

Re: réunion collective RSA

Message par Invité »

Je suis sidérée par ce déballage en public auquel on contraint les personnes au RSA. :shock:
lestymo

Message par lestymo »

Oui, encore une grosse poussée d'infantilisation et d'humiliation. Quand on est pauvre plus de droit à l'intimité, la vie privée, au respect, quoi ! Affligeant. Autant qu'inutile. Quand on fait son boulot correctement, c'est l'entretien d'accueil, celui qui doit se faire en individuel, dans l'écoute et la BIENVEILLANCE qui permet de repérer les difficultés, les freins, les obstacles...Et un travail AVEC la personne et DANS LE RESPECT de sa personne qui peut être ainsi mis en place. Là j'ai l'impression qu'on demande au bénéficiaire ( malade ) de faire son propre diagnostic ( oui, c'est le terme ) et éventuellement de trouver son remède ( qui serait un boulot décent avec un salaire ). J'ai plutôt l'impression dans ce cas précis d'assister à une psychothérapie géante ! :evil:
Invité

Message par Invité »

Là j'ai l'impression qu'on demande au bénéficiaire ( malade ) de faire son propre diagnostic .../...
Pire que ça, on demande aux autres rats de laboratoire de faire le diagnostic, de dire si vous êtes employable ou pas :
je cite Rsarnaque :
suite à ça , ces feuilles sont regroupés , de même que nous en deux groupes , et chaque groupe doit dire si la personne ayant remplie la feuille est prete à chercher du travail , ou si elle doit régler des problèmes ,
Quel est le programme de la prochaine réunion ? On vous fait monter sur la table et les autres vous disent si vous êtes moche et mal peigné ou si vous sentez bon ? :shock:
lestymo

Message par lestymo »

ah ben y'a pas les ateliers " estime de soi" pour ça ? :mrgreen:
Rigel

Message par Rigel »

Oui , ce sont des ateliers pour apprendre à avoir une apparence digne...

Et oui en france on donne des aides comparé à certains pays , mais pour continuer à obtenir ces aides , il faut accepter d'aller dans des ateliers pour donner du boulot aux gens des associations , arrivé dans ces ateliers qui dure souvent plusieurs mois ce passent un gros bourrage de crane , une sacré manipulation , de fausses esperances des stages non payés parce que soyont clair apres ces contrats d'insertion tres rares sont ceux qui trouveront un travail a part une humiliation énorme et une violation de la vie privé . Donc oui en france on a droit a des aides mais quel prix , je comprends que certaines personnes preferent arreter de toucher le rsa et se debrouiller pour avoir de l'argent par leur propre moyen ....

Soyons clair ils veulent qu'on sorte du rsa ou qu'on y reste pour donner du travail à ces nouvelles associations crée avec le rsa ? quand on demande une formation ces refus sur refus mais par contre on nous propose à chaque fois ces contrats qui ne menent a rien dans ces associations ....
Dernière modification par Rigel le 16 juin 2012, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Oui , ce sont des ateliers pour apprendre à avoir une apparence digne...
Ah oui ???? Parce qu'on apprend la dignité dans des cours maintenant ? :roll:

Ils filent le pognon pour aider à "notre dignité" ?

J'aimerais bien qu'on m'envoie dans un atelier "relooking" ou "dignité" mais personne n'a osé. Dommage, je leur servirais une leçon de dignité à la maguy : savoir dire non. Et merde.
Répondre