ASS et/ou RSA ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Talou

Re: ASS et/ou RSA ?

Message par Talou »

superuser a écrit :
maguy a écrit :Sinon, il me semble que la carte orange (ça n'existe plus les chèques transport) est couplée avec la CMU. Pour cela, il faudra calculer sur ameli.fr le montant à ne pas dépasser sur les 12 derniers mois. Il se peut que tes derniers mois d'ARE ne sont pas trop élevés et tu n'attendras pas un an avant d'y avoir droit.
En effet, c'est l'accès à la CMU qui enclenche les droits connexes : Pass Navigo gratuit pour toute l'IDF, tarif de 1ère nécessité EDF/GDF...

Il faut attendre que tes ressources des 12 derniers mois atteignent 11.657 € (2 personnes) pour la demander à la Sécu :

http://vosdroits.service-public.fr/F10027.xhtml
maguy a écrit :Tu auras aussi droit à la ligne téléphonique sociale (moitié de l'abonnement) mais uniquement pour les fixes.
Mouais... Sauf erreur, le tarif social téléphonique, c'est 5 € par mois et seulement pour les abonnés France Télécom. Autant avoir une offre "triple pay" chez quelqu'un d'autre !
La vache, je suis loin du compte !!! Moi qui avait dans le 1500€ mensuels en ARE ... :shock: Va falloir que je fraude les transports. Faut vraiment être dans la misère dans ce pays ! :evil:
superuser

Message par superuser »

Ben ouais… le passage à l'ASS est un vrai choc. :|
Ref74

ASS ou RSA ?

Message par Ref74 »

Bonjour,

Cette question a peut être déjà été posée, désolé si c'est le cas, j'ai fais quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Voilà je suis en ARE, et le 17 aout, mes droits prennent fin, la demande de ASS va être faite, je ne suis pas sur d'avoir travaillé 5 ans durant les 10 dernières années, mais je vais quand même rechercher mes anciens certificats de travail, et si jamais je ne les trouve pas j'aurais un refus... Et je pourrais faire la demande de RSA.Mais je sais que je ne retrouverai pas ces documents!
Voilà ma question c'est , est ce que c'est vraiment pareil ? Quel es le mieux ? ASS OU RSA ? J'aimerai anticiper tout ça et ne pas me retrouver sans rien, car le 17 Aout out l'ARE se termine ...
A t'on exactement les mêmes droits avec ASS, les mêmes avantages ? j'ai lu que l 'ASS c'était 50€ DE + Que le RSA, c'est vrai ? Ou c'est exactement le même montant ? J'ai également lu qu'il était plus difficile d'obtenir la CMU lorsque on était en ASS c'est vrai ?
J'ai également entendu parler d'une prime de fin de chomage , comment l'obtenir ?
Merci
MERCI POUR VOS REPONSES
A BIENTOT
Invité

Re: ASS ou RSA ?

Message par Invité »

Bjr.
Ref74 a écrit :Voilà ma question c'est , est ce que c'est vraiment pareil ? Quel es le mieux ? ASS OU RSA ?
Ce n'est pas mieux ou moins bien.
Vous devez d'abord faire valoir votre droit à l'ASS.
Si la réponse est "non", alors, muni(e) de votre notification de rejet, vous pouvez déposer une demande de RSA.
Ce n'est pas vous qui choisissez.
C'est votre situation administrative qui détermine vos droits.
maguy

Message par maguy »

Je dirais que l'ASS est "moins pire" que le RSA.
j'ai lu que l 'ASS c'était 50€ DE + Que le RSA, c'est vrai ?
En effet, au RSA on enlève une cinquantaine d'€ pour le forfait logement, à moins d'être sans domicile.
J'ai également lu qu'il était plus difficile d'obtenir la CMU lorsque on était en ASS c'est vrai ?
Au RSA vous avez automatiquement la cmu-c. En ASS tout dépend du montant de vos ARE précédentes, de la composition de la famille.

Le calcul est fait sur les 12 derniers mois. Je ne sais plus de tête quels sont les montants, mais vous les trouverez facilement sur le site de la secu ameli.fr. Sans cmu, vous aurez peut-être droit à une aide pour la mutuelle. Je répète, tout dépend de votre situation familiale.

Par contre en ASS vos trimestres pour la retraite seront validés, mais pas cotisés. Au RSA, rien.

Une prime de fin d'ARE ??? Ah ? :roll:
Ce n'est pas vous qui choisissez.
C'est votre situation administrative qui détermine vos droits.
Très juste.

En plus, je pense qu'il vaut mieux dépendre de Pôle Emploi que de la CAF et du Conseil Général, là c'est vraiment l'usine à gaz.

Sinon, vous pourrez avoir la gratuité des transports dans les grandes villes, l'abonnement téléphonique social pour les fixes et avec la cmu, vous devriez avoir accès aux tarifs sociaux pour le gaz et EDF.
Ref74

Message par Ref74 »

Merci beaucoup pour vos réponses complètes,

En effet je n'ai pas le choix mais d'un côté je me dit que ASS sera automatiquement refusée étant donné que j'ai pas les justificatifs qui prouvent les 5 ans de travail, en l'occurrence j'ai contacté tous mes anciens employeurs pour récupérer les certificats de travail… Donc je peux choisir en fait, MAIS je ne suis pas sur de justifier les 5 années de travail… Ce qui me dérange avec le RSA, c'est le forfait logement qui baisse, actuellement en ARE je touche 136€ de la caf, et au rsa ou en ass combien vais-je percevoir ? cela va augmenter ?
Pour info je suis célibataire je vis seul sans enfant j'ai 28 ans,et je touche 32,71€ Par jour en ARE.

Merci bcp
Bonne journée
maguy

Message par maguy »

Sans certificats de travail, vous n'avez plus vos fiches de paie ? Il vaut mieux les garder à vie.

Ce qui fera foi sont surtout vos cotisations. Je me demande si PE n'a pas la possibilité de vérifier avec l'urssaf ??? :roll:

Mabulle, comment faites-vous pour remonter les périodes d'affiliation ?

Pour info, l'ASS est de 15,63€ par jour calendaire, le mois de février est par exemple moins réjouissant. Pour un mois de 30 jours, comptez sur environ 470€.

L'APL sera ajustée en fonction de vos revenus, donc sera revue à la hausse.
Ref74

Message par Ref74 »

Oui ces documents sont chez mes parents, mes fiches de salaire également, je vais tout récupérer, mais je pensais que pôle emploi pouvait tout retrouver et avoir les preuves mais apparemment ils n'on que mon dernier certificat de travail de 3 ans … Donc je vais essayer de tout réunir, mais je doute que cela fasse 5 ans.
maguy

Message par maguy »

Et bien voila, vous les avez vos justificatifs. Essayez de tout rassembler avant votre RV chez PE et faites votre calcul d'années.

PE ne peut pas se pencher pendant des heures sur chaque DE, préparez un maximum vous-même en faisant un récapitulatif de vos périodes travaillées et cotisées.

Franchement, si vous commencez à supputer sur ce que PE doit faire, vous risquez d'avoir des retards énormes pour l'ouverture de vos droits et leur paiement.
mabulle

Message par mabulle »

maguy a écrit :Mabulle, comment faites-vous pour remonter les périodes d'affiliation ?
j'en sais que dalle, je ne traite pas de dossier ass. :oops:
maguy

Message par maguy »

j'en sais que dalle, je ne traite pas de dossier ass.
Excuse-moi, je n'ai pas été claire :?

Je voulais dire, avez-vous un moyen pour remonter les périodes cotisées sur 10 ans, ou autre durée même pour le calcul de l'ARE ?
superuser

Message par superuser »

Ref74 a écrit :Cette question a peut être déjà été posée
En effet, j'ai retrouvé le topic traitant de ce sujet souvent abordé.
Je fusionne le tout et vous conseille de le relire depuis de début : vous trouverez les réponses précises à vos questions.
je ne suis pas sur d'avoir travaillé 5 ans durant les 10 dernières années, mais je vais quand même rechercher mes anciens certificats de travail
Pôle Emploi ne vous les demandera pas : il sait exactement où vous en êtes car vos périodes d'affiliation sont enregistrées sur informatique. Pôle Emploi vous demandera de déclarer vos ressources sur les 12 derniers mois, c'est tout.
Ce qui me dérange avec le RSA, c'est le forfait logement qui baisse, actuellement en ARE je touche 136€ de la caf, et au rsa ou en ass combien vais-je percevoir ? cela va augmenter ?
Si vous passez à l'ASS ou au RSA, votre APL va augmenter en conséquence, puisque vos revenus vont drastiquement baisser.
Au RSA, votre APL va être automatiquement réajustée (le pb, c'est cette saloperie de forfait logement, un véritable racket de 56 €/mois pompé par la CAF).
A l'ASS, vos aurez droit à un forfait de 300 €/mois non amputé du "forfait logement" puisque vous ne dépendrez pas de la CAF mais de Pôle Emploi. Dès que vous recevez la notification d'admission à l'ASS, filez vite à votre CAF pour le demander.
J'ai également entendu parler d'une prime de fin de chomage, comment l'obtenir ?
Il s'agit de l'aide forfaitaire de fin de droits (AFD). Mais elle ne concerne que ceux qui n'ont pas droit à l'ASS :

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4775
maguy

Message par maguy »

Merci d'avoir fusionné, je savais qu'il existait déjà des posts "comparatifs" mais je ne savais pas où chercher :?
Pôle Emploi ne vous les demandera pas : il sait exactement où vous en êtes.
Ah, merci, c'était le sens de ma question à mabulle. Donc PE a accès à des données, sauf sans doute pour les 12 derniers mois, je suppose auprès du fisc.
superuser

Message par superuser »

Et dans leur informatique : ils ont l'historique des cotisations chômage versées par leurs affiliés et par les salariés.
Ref74

Message par Ref74 »

Bonjour,

J'ai déposé mon dossier ass hier et apparemment je vais avoir un refus, le conseillé m'a dit que je totalise 1200et quelques heures alors qu'il en faut plus de 1800..
Donc j'attends le certificat de rejet pour pouvoir avoir la demande de rsa.
Si j'ai bien compris je vais avoir 418 DE RSA ET 250 DE APL ?
J'ai une autre question, il es possible que je fasse une colocation, pourrai-je avoir mon rsa ainsi que mon apl dans cette situation ? Si nous sommes deux dur le bail ? MERCI BEAUCOUP
Je viens d'appeler pôle emploi c'est confirmé il y a déjà 'attestation de rejet j'ai donc demander à bénéficier de l'allocation de fin de droit et je vais recevoir le formulaire à remplir, MAIS c'est pas sur car il y a des conditions d'attribution selon le motif du rejet … C'est à dire ? je ne suis donc pas sur de pouvoir en bénéficier ...
Répondre