Je dirais que l'ASS est "moins pire" que le RSA.
j'ai lu que l 'ASS c'était 50€ DE + Que le RSA, c'est vrai ?
En effet, au RSA on enlève une cinquantaine d'€ pour le forfait logement, à moins d'être sans domicile.
J'ai également lu qu'il était plus difficile d'obtenir la CMU lorsque on était en ASS c'est vrai ?
Au RSA vous avez automatiquement la cmu-c. En ASS tout dépend du montant de vos ARE précédentes, de la composition de la famille.
Le calcul est fait sur les 12 derniers mois. Je ne sais plus de tête quels sont les montants, mais vous les trouverez facilement sur le site de la secu ameli.fr. Sans cmu, vous aurez peut-être droit à une aide pour la mutuelle. Je répète, tout dépend de votre situation familiale.
Par contre en ASS vos trimestres pour la retraite seront validés, mais pas cotisés. Au RSA, rien.
Une prime de fin d'ARE ??? Ah ?
Ce n'est pas vous qui choisissez.
C'est votre situation administrative qui détermine vos droits.
Très juste.
En plus, je pense qu'il vaut mieux dépendre de Pôle Emploi que de la CAF et du Conseil Général, là c'est vraiment l'usine à gaz.
Sinon, vous pourrez avoir la gratuité des transports dans les grandes villes, l'abonnement téléphonique social pour les fixes et avec la cmu, vous devriez avoir accès aux tarifs sociaux pour le gaz et EDF.