Trajectoire emploi: suis-je obligé d'accepter?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

trepalium

Re: Trajectoire emploi: suis-je obligé d'accepter?

Message par trepalium »

Job dating : (pour ne pas dire fast food de l'emploi, et puis j'adore le terme "porteur d'emploi"). :D

Un job dating est une session de recrutement « éclair » qui se déroule généralement lors de salons. Il s'agit d'entretiens d'embauche non-préparés, les candidats n'ayant pas été présélectionnés en amont. Suite à cette première prise de contact, ils peuvent être recontactés pour un second entretien plus approfondi.

Utile pour les entreprises : elles rencontrent un maximum de candidats dans un minimum de temps, se donne la chance de tomber sur « la perle rare », communiquent avantageusement sur leurs offres d'emploi.

Une chance pour les candidats : ils proposent leurs compétences en direct, libérés du filtre « CV+lettre de motivation ». Pour les travailleurs handicapés, le job dating permet de mettre en avant des compétences souvent mésestimées.

Bon à savoir : des jobs dating sont organisés dans des secteurs porteurs d'emplois comme les services à domicile, l'hôtellerie/restauration, le bâtiment…

Source : meteojob.com
Hector

Message par Hector »

trepalium a écrit :Il y a des speed dating, il doit bien y avoir des jobs dating ?
+++++
Excepté qu'un speed dating se dit d'un rapport naturel de séduction entre 2 personnes, alors que dans le cas d'un job dating, c'est 1 seule personne qui viens faire son marché et ce, dans un contexte bien particulier lui étant très nettement favorable ( période de chômage de masse ). Bref, un acte de prédation pur et simple, à peine plus subtil que n'importe quelle foire aux bestiaux.
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

A la mode d'aujourd'hui : "vite recruté, vite ressorti" !

Bon, en fait un système qui est intégré dans le grand système... pour recruter "les nouvelles victimes" de l'exploitation de l'homme par l'homme ! :evil:
Kenneth

Message par Kenneth »

maguy a écrit : Je le sais, cela va être ma 14è ou 15è presta ???? Je n'ai vu que des incompétents, des inexpérimentés ce que je comprends vu leur âge, mais les méchants, je me les farcis aux petits oignons, je me gausse, je rigole, je les mets devants leurs propres contradictions. Je les énerve :lol:
Et Pôle Emploi s'en fout je suppose quand les prestataires se mettent en colère,non? Ou bien au contraire Pôle Emploi se sert de ce prétexte pour intimider le chômeur en lui coupant temporairement les allocations?
mallo83440

Message par mallo83440 »

Selon les agences, le degré de formatage des conseillers ...

Grosse pression, intimidation, ... ou résignation comme la conseillère qui m'a prescrit la cible d'un air dégouttée ...
Kenneth

C'est extrêmement grave.

Message par Kenneth »

maguy a écrit :Dans la petite revue éditée par la mairie de mon arrondissement de Paris, ils étaient tout fiers d'avoir organisé un job-dating pour les... assistantes maternelles !
Cela est extrêmement grave !
En effet, dans le job-dating, l'embauche est basée sur des critères totalement subjectifs à savoir la propension à séduire.
Or, un enfant n'a pas besoin d'être séduit. Un enfant a besoin de professionnels qui connaissent et appliquent les techniques éprouvées d'accompagnement des enfants en bas âge. Ces techniques sont donc des méthodes rationnelles. Alors que la séduction est une méthode complètement irrationnelle.
Du coup, la situation est gravissime car cette mairie prend la responsabilité d'organiser des procédures nocives au bien-être du bébé et à son développement harmonieux futur. C'est un attentat.
Dernière modification par Kenneth le 28 nov. 2011, modifié 1 fois.
Kenneth

Message par Kenneth »

mallo83440 a écrit :Grosse pression, intimidation, ... ou résignation comme la conseillère qui m'a prescrit la cible d'un air dégouttée ...
Ce comportement de résignation est à mon avis calculé pour mieux faire avaler la pilule au chômeur.
C'est à mon avis une technique de management à la sauce empathie que les conseillers sont contraints d'utiliser pour respecter des procédures établies par leur direction.
Cette résignation est de la mauvaise foi.
mallo83440

Message par mallo83440 »

Je n'y avais même pas pensé :oops:
maguy

Message par maguy »

Et Pôle Emploi s'en fout je suppose quand les prestataires se mettent en colère,non?
Arf, tu sais Kenneth personne n'a encore osé hausser le ton devant moi, remarque je n'attends que ça :lol:

Sinon, je saurai le remettre à sa place de simple prestataire qui reçoit un salaire grâce aux chômeurs. Et qu'en passant, s'il a les nerfs aussi fragiles, qu'il ne se mêle surtout pas de donner des conseils. Ch'uis allergique aux conseilleurs.
cette mairie prend la responsabilité d'organiser des procédures nocives au bien-être du bébé
La mairie de Paris !
Kenneth

La novlangue.

Message par Kenneth »

trepalium a écrit :Job dating : (pour ne pas dire fast food de l'emploi, et puis j'adore le terme "porteur d'emploi"). :D
Ce terme de ''Job-dating'' est la parfaite illustration de la volonté politique de brouiller les repères du citoyens en utilisant la novlangue ou le globish. La profondeur de la pensée perd du terrain et le citoyen se voit obligé de subir cette novlangue. Pas étonnant que les jeunes soient aujourd'hui en manque de repères. Ils doivent jongler entre le français, le globish et la novlangue.
D'ailleurs, faut t'il parler anglais à un job-dating? Si le nom de la méthode est en anglais, pourquoi ne pas être cohérent en utilisant la langue anglaise durant le déroulement du job-dating?
Même si c'est un jeune stagiaire qui a organisé ce job-dating, pourquoi la hiérarchie ne contrôle pas les procédures utilisées?
Kenneth

les prestataires privés.

Message par Kenneth »

maguy a écrit :
Et Pôle Emploi s'en fout je suppose quand les prestataires se mettent en colère,non?
Arf, tu sais Kenneth personne n'a encore osé hausser le ton devant moi, remarque je n'attends que ça :lol:

Sinon, je saurai le remettre à sa place de simple prestataire qui reçoit un salaire grâce aux chômeurs. Et qu'en passant, s'il a les nerfs aussi fragiles, qu'il ne se mêle surtout pas de donner des conseils. Ch'uis allergique aux conseilleurs
J'ai déjà eu affaire à des prestataires privés dans le cadre de mon précédent emploi.
C'était catastrophique. Formateur tête à claque sans diplômes, contenu bidon ect...
Je ne tolérerai pas des comportements inacceptables une fois de plus de la part de ces prestataires privés.
Le pire dans tout ça, c'est que le prestataire était payé par l'Etat, par nos impôts.
Enrichissement du prestataire privé et déficit public organisé par les donneurs d'ordre.
Je crois que la situation actuelle est extrêmement grave.
AVENIRSENIOR

Ceux qui sont très qualifiés, formés... ont fait des expériences cuisantes et s'abtiennent de poursuivre...

Ensuite, ces prestataires recrutent pour leur compte, on demande à ce que l'on rabatte pour eux !

Franchement, ce n'est pas "un métier". Séduire, ruser, magouiller, mentir... pouah ! l'horreur.

Les demandeurs d'emploi n'ont pas besoin de ça. Je suis persuader que ce sont des commerces qui ne sont justes favorisés pour celui qui tient la boutique.
Les conseils ne sont des conseils que si tu veux les prendre pour des conseils. Ce ne sont que des paroles "standards", du "déjà vu", du "paroles pour dire quelque chose".

Il n'y a plus de bon boulot. Les demandeurs d'emploi n'en veulent pas. Donc, arrêtons de faire tourner ces "bazars"... cela ferait faire des économies à l'ETAT pour les mettre en direction de l'HOPITAL.
Kenneth

Trajectoire Emploi, ce concept de fou.

Message par Kenneth »

AVENIRSENIOR a écrit :Ceux qui sont très qualifiés, formés... ont fait des expériences cuisantes et s'abtiennent de poursuivre...
Tu parles des prestataires?
AVENIRSENIOR a écrit : Les conseils ne sont des conseils que si tu veux les prendre pour des conseils. Ce ne sont que des paroles "standards", du "déjà vu", du "paroles pour dire quelque chose".
Oui, c'est un contenu formatté. Ce format est plus ou moins adapté de epsilon en fonction du profil du chômeur.
AVENIRSENIOR a écrit :Il n'y a plus de bon boulot. Les demandeurs d'emploi n'en veulent pas. Donc, arrêtons de faire tourner ces "bazars"... cela ferait faire des économies à l'ETAT pour les mettre en direction de l'HOPITAL.
Ce que tu viens de dire est très intéressant , avenirsenior.
Tu oublies juste que les commerciaux qui vendent ces prestations à Pôle Emploi ont des discours très convaincants et très étudiés pour vendre les prestations à Pôle Emploi ! Et comme tu le dis, ceux qui en profitent sont ceux qui sont en haut de la pyramide.
Concernant l'hôpital, tu sembles très sensibilisé à leur délabrement qui est réel car tu as cité plusieurs fois l'exemple de l'hôpital. Les hôpitaux sont dans un état lamentable: sous-effectifs, insécurité, maladies nosocomiales, turn-over important, bâtiments délabrés, urgences saturées...
mabulle

Message par mabulle »

Kenneth a écrit :Tu oublies juste que les commerciaux qui vendent ces prestations à Pôle Emploi ont des discours très convaincants et très étudiés pour vendre les prestations à Pôle Emploi !
c'est popol qui fixe le cahier des charges des prestations (contenu, déroulement, standardisation...), et les prestataires ne font que répondre aux appels d'offre.
AVENIRSENIOR

Ce que tu viens de dire est très intéressant , avenirsenior.
Tu oublies juste que les commerciaux qui vendent ces prestations à Pôle Emploi ont des discours très convaincants et très étudiés pour vendre les prestations à Pôle Emploi ! Et comme tu le dis, ceux qui en profitent sont ceux qui sont en haut de la pyramide.
Concernant l'hôpital, tu sembles très sensibilisé à leur délabrement qui est réel car tu as cité plusieurs fois l'exemple de l'hôpital. Les hôpitaux sont dans un état lamentable: sous-effectifs, insécurité, maladies nosocomiales, turn-over important, bâtiments délabrés, urgences saturées...
J'ai bourlingué pendant ces CDD... ici et là ! Et en plus, je connais bien les hôpitaux pour diverses raisons, dont une très sensible : le CHSCT (de part ma formation, ma vraie... qui s'est trouvée dérivée par le bon conseiller du prestaire... mais finalement je reviens à mes premières motivations, qui sont nées de mes tripes, de mes malheurs... et la vrai reconnue par les professionnelles qui oeuvrent dans l'intérêt de la personne !)...
J'ai une double formation (dont une en droit sociale, délivrée par un vieil établissement de 1794, à Paris...) et une universitaire... Et curieusement, le personnel de cette institution (reconnue d'utilité publique et outil de promotion sociale et d'insertion, m'a remise sur les rails de mon passé... donc, perte de temps et perte de confiance en soi qu'il a fallu restaurer. Merci POLE EMPLOI et consoeurs !). Je donne des heures de formation (très très précaires et de temps à autres dans un IFSI).

POLE EMPLOI édicte ses exigences... les prestataires y répondent... et la sélection est celle également ordonnée par POLE EMPLOI...
Et là, après avoir été baladée un temps (32 asso sur mon département, et oui... pas rien !) je peux affirmer que c'est franchement du tout et n'importe quoi.
Le souci n'est pas de répondre à la problèmatique de l'insertion - reclassement... mais d'occupationnel avant tout. Tantôt j'ai été le grouillot de service de ces prestataires (dont j'ai plusieurs référés... et oui, rien que cela), tantôt j'ai été le sujet idéal pour expérimenter les "imbécilités"... Une mignonne de 24 ans, grand décolleté (je sens que Maguy doit avoir un sourire naissant en lisant cela...) recevait des Seniors car la fin d'année 2008 avait permis de collecter des fonds non utilisés (Fonds social Européen) et donc, les vieux chevaux dont je faisais partie avons eu le droit de nous faire désigner pour une action de 3 jours et demi... Franchement un champ de foire... Bon j'habitais à 400 mètres... pas de frais supplémentaire, j'y assisté ! Et pour quel objectif... Entendre des conseils qui s'adressent aux 20 - 26 ans ! pour ceux qui démarrent... Franchement, quel gaspillage d'argent. A croire que nous ne sommes pas en crise.
Répondre