Ce que tu viens de dire est très intéressant , avenirsenior.
Tu oublies juste que les commerciaux qui vendent ces prestations à Pôle Emploi ont des discours très convaincants et très étudiés pour vendre les prestations à Pôle Emploi ! Et comme tu le dis, ceux qui en profitent sont ceux qui sont en haut de la pyramide.
Concernant l'hôpital, tu sembles très sensibilisé à leur délabrement qui est réel car tu as cité plusieurs fois l'exemple de l'hôpital. Les hôpitaux sont dans un état lamentable: sous-effectifs, insécurité, maladies nosocomiales, turn-over important, bâtiments délabrés, urgences saturées...
J'ai bourlingué pendant ces CDD... ici et là ! Et en plus, je connais bien les hôpitaux pour diverses raisons, dont une très sensible : le CHSCT (de part ma formation, ma vraie... qui s'est trouvée dérivée par le bon conseiller du prestaire... mais finalement je reviens à mes premières motivations, qui sont nées de mes tripes, de mes malheurs... et la vrai reconnue par les professionnelles qui oeuvrent dans l'intérêt de la personne !)...
J'ai une double formation (dont une en droit sociale, délivrée par un vieil établissement de 1794, à Paris...) et une universitaire... Et curieusement, le personnel de cette institution (reconnue d'utilité publique et outil de promotion sociale et d'insertion, m'a remise sur les rails de mon passé... donc, perte de temps et perte de confiance en soi qu'il a fallu restaurer. Merci POLE EMPLOI et consoeurs !). Je donne des heures de formation (très très précaires et de temps à autres dans un IFSI).
POLE EMPLOI édicte ses exigences... les prestataires y répondent... et la sélection est celle également ordonnée par POLE EMPLOI...
Et là, après avoir été baladée un temps (32 asso sur mon département, et oui... pas rien !) je peux affirmer que c'est franchement du tout et n'importe quoi.
Le souci n'est pas de répondre à la problèmatique de l'insertion - reclassement... mais d'occupationnel avant tout. Tantôt j'ai été le grouillot de service de ces prestataires (dont j'ai plusieurs référés... et oui, rien que cela), tantôt j'ai été le sujet idéal pour expérimenter les "imbécilités"... Une mignonne de 24 ans, grand décolleté (je sens que Maguy doit avoir un sourire naissant en lisant cela...) recevait des Seniors car la fin d'année 2008 avait permis de collecter des fonds non utilisés (Fonds social Européen) et donc, les vieux chevaux dont je faisais partie avons eu le droit de nous faire désigner pour une action de 3 jours et demi... Franchement un champ de foire... Bon j'habitais à 400 mètres... pas de frais supplémentaire, j'y assisté ! Et pour quel objectif... Entendre des conseils qui s'adressent aux 20 - 26 ans ! pour ceux qui démarrent... Franchement, quel gaspillage d'argent. A croire que nous ne sommes pas en crise.