un an d'inscription à PE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Hector

Re: un an d'inscription à PE

Message par Hector »

D'un autre coté, pour mieux faire passer la pilule d'un taux de prélèvement obligatoire à 44% du pib, le gouvernement à plutôt intérêt à conserver un minimum de dispositifs d'aides aux plus démunis, même si ces mesures sont très loin de justifier à elles seules les dépenses de l’État. Il a plutôt intérêt à les stigmatiser aussi.
Leila

Message par Leila »

AVENIRSENIOR a écrit :J'imagine qu'avec les "annonces de rigueur", la rigueur viendra frapper de plein fouet les mesures d'accompagnements des chômeurs !!
N'y comptez pas trop, dans ma région les annonces d'offre d'emploi de recrutements de conseillers en insertion, consultant formation etc fleurissent...
Une personne qui travaille chez un prestataire de service m'a confié qu'il y avait plein d'appels d'offres sur le marché actuellement, et surtout pour du groupe. En fait, si j'ai bien compris, les mesures d'accompagnement des chômeurs pour 3 ou 6 mois font sortir les chômeurs de statistiques des cat A car "momentanément indisponibles". Le gouvernement essaie par ce biais de maquiller les chiffres du chômage réel, et de faire baisser artificiellement le chômage. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, on ne nous donne jamais le chiffre TOUTES catégories confondues de chômeurs.
Ce n'est plus de l'accompagnement de demandeurs d'emploi", mais plutôt de "l'accompagnement au candidat à l’élection présidentielle" dont il faut parler :mrgreen:

Otage malgré nous (cf. CUI), une fois de plus!

Et puis, le fait de mettre les chômeurs dans des prestations évite qu'ils traînent dans les manifs!! :wink:
maguy

Message par maguy »

le fait de mettre les chômeurs dans des prestations évite qu'ils traînent dans les manifs!!
Les presta sont en général d'une heure tous les 15 jours, on peut manifester entretemps.
Leila

Message par Leila »

maguy a écrit :
le fait de mettre les chômeurs dans des prestations évite qu'ils traînent dans les manifs!!
Les presta sont en général d'une heure tous les 15 jours, on peut manifester entretemps.
La dernière presta que j'ai du faire c'était en groupe et c'était par demi-journée :( , j'ai pas fini la prestation car j'avais trouvé du boulot :D
maguy

Message par maguy »

La dernière presta que j'ai du faire c'était en groupe et c'était par demi-journée
Je suppose qu'ils ne me supportent que par doses homéopathiques :lol:
Invité

Message par Invité »

Une prime de pénibilité est d'ailleurs à l'étude actuellement pour la conseillère de Maguy . :D
Invité

Message par Invité »

La dernière presta que j'ai du faire c'était en groupe et c'était par demi-journée :( , j'ai pas fini la prestation car j'avais trouvé du boulot :D
Ben tu vois que c'est efficace ! C'est tellement casse-pieds qu'on prendrait n'importe quel boulot pour éviter ces niaiseries. :D
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

1 heure tous les 15 jours,
1/2 journée en groupe... mais la dame a retrouvé "quelque chose" !

Bon, moi, pour l'instant c'est retour case départ : je refuse d'aller chez un prestataire que j'ai traduit au CPH ! Je ne sais pas ce que cela va devenir. Attendons... C'est l'hiver, j'ai mes cours, ma préparation au concours... Patience ! Ce n'est pas l'heure de la sieste !

Maintenant, si cela m'apporterait quelque chose, quelque chose de jamais entendu, vu, lu... je veux bien !
Le conseiller m'a affirmé, en notifiant l'accompagnement, qu'il me faudrait également entrevoir un changement de métier !
Dans ce cas, je me demande lequel et je suis impatiente de le découvrir...

Formation où ?
Dans une association "bidon" ? pour un contenu "bidon", une fois sortie cela vaut "0", au point de ne jamais pratiquer !
Je suis en train de valider une formation et déjà on me parle de m'intéresser à une autre !
Réactive, certes je le suis, mais la bêtise a ses limites !
Je pense que je vais adopter une attitude "Zen" et laisser couler ! :D
maguy

Message par maguy »

Maintenant, si cela m'apporterait quelque chose, quelque chose de jamais entendu, vu, lu... je veux bien !
Ah !! je me répète devant ces presta, je veux entendre enfin quelque chose de nouveau (autre que vos bouquins éculés) et enfin quelque chose d'intelligent et de cohérent !
AVENIRSENIOR

Se répéter... je ne sais pas si je peux l'écrire !

Pour moi, c'est "aujourd'hui, je suis là et où vais-je ?" Le passé, c'est terminé... puisque je suis toujours invitée à faire un CV qui n'est pas le mien, à ne pas parler de ce passé, donc je conclus, le CV c'est le présent... On me parle même d'écrire une autre histoire !
Hector

Message par Hector »

maguy a écrit : Ah !! je me répète devant ces presta, je veux entendre enfin quelque chose de nouveau (autre que vos bouquins éculés) et enfin quelque chose d'intelligent et de cohérent !
En plus d'être éculés, leurs Techniques de Recherche d'Emploi, sont toutes consultables gratuitement sur le net.

Depuis 1 mois que j'y suis, il est déjà question d'intérim ou de me réorienter. Voilà à quoi servent ces prestas pour moi : finir par faire accepter l'inacceptable. Et c'est vrai que c'est tellement abrutissant, qu'on serait bien tenté de prendre n'importe quoi pour ne plus avoir à y aller. Même un stage gratuit de laveur de vitres, serait plus susceptible de m'apprendre quelque chose d'utile qu'une de leur presta, à mon age.
Dernière modification par Hector le 12 nov. 2011, modifié 2 fois.
Invité

Message par Invité »

En plus d'être éculées, leurs Techniques de Recherche d'Emploi - débarrassées de tout contenu idéologique, visant à culpabiliser le DE pour soutirer du pognon au contribuable - sont toutes consultables gratuitement sur le net.
C'est justement parce qu'elles sont éculées, ringardes ou inutiles, voire néfastes, que Pôle emploi oblige les DE à venir les utiliser en prestation, parce que sinon, les DE, qui ne sont pas fous, ne les utilisent pas.

Il y a quand même une certaine logique chez Ubu. :D
AVENIRSENIOR

Puisque ces "TRE" sont consultables à tous sur internet, pourquoi payer des prestataires ?

Les économies en période de crise sont à faire, ici, particulièrement !

Je pense que c'est vraiment pour faire accepter l'inaceptable... mais bon, comment faire avec un gugusse qui connait les problèmes de "problèmes de santé et sécurité au travail" ? Comment le convaincre à aller dans une boîte qui ne respecte aucun des principes rudimentaires : "'sécurité et santé au travail" ?
où les lois ne sont pas "connues" ni "appliquées" ?

Certaines boites n'ont pas d'autres solutions que de pleurer dans les gilets des services de l'Etat ?
Et en parallèle, les salariés tombent comme des mouches ?
J'avoue que je me pose beaucoup de questions !!! des questions pratiques.

Donc, aller faire de l'intérim, mais voilà les agences ne m'ont jamais acceptées. Maintenant, elles ont fermées les boutiques.
Avant la crise, je les ai fait toutes... et toujours la même réponse, nous ne cherchons pas des personnes "comme vous" !
Donc, en passant par ces asso, je ne vois pas ce qu'elles vont parvenir à me convaincre, puisque ce sont les jeunes recruteurs de ces agences qui ne veulent pas de gens "comme moi" ! :(
Maintenant, pendant les prestations de groupes, tu n'es pas obligé de parler... tu écoutes, tu attends !
Il m'est arrivé d'avoir été convoquée dnas une agence PE voisine. Réunion collective avec une quinzaine de personnes... pour nous vanter l'EMT.
2 semaines gratuitement, c'est NON. La période d'essai est un moyen de "s'apprécier" réciproquement, et en plus, c'est rémunéré.
Tout le monde a perdu son temps, certains ont réactivé une angoisse, du stress... certains sont partis avant. Pour ma part, j'ai écouté "silencieusement", puis à l'entretien individuel, la jeune femme n'avait su que dire... elle pensait que je ne comprenait pas le français, et je n'avais pas tout saisi... :?:
Hector

Message par Hector »

AVENIRSENIOR a écrit :Puisque ces "TRE" sont consultables à tous sur internet, pourquoi payer des prestataires ?

Les économies en période de crise sont à faire, ici, particulièrement !
J'avais même songé à numériser les documents fournis lors de la presta sur laquelle je suis actuellement, de manière à ce que tout le monde puisse en "profiter", avant de m'apercevoir que c'était inutile. Il suffit de googleliser "techniques de' recherche d'emploi pdf" pour retrouver rapidement tout ce que ces pseudos formateurs, vous distilleront au compte-goutte sur 3 à 6 mois, caractères taille 14 avec beaucoup d'interlignes et à raison d'un aller/retour par semaine : ahhh, ... l'écologie :

http://www.mission-locale.fr/docs/Techn ... emploi.pdf

J’ajoute que dans mon cas, ces TRE n'ont jamais été personalisés contrairement à ce qui m'avait été annoncé par PE. Simplifiés, voir très simplifiés mais jamais personalisés.
AVENIRSENIOR

Un vrai gouffre à fric : aller/retour pour avoir au compte goutte ce que l'on trouve partout...
les frais de transport... si tu n'as pas un centime... Je comprends qu'il y a de quoi hurler de colère ! Mais qui va nous entendre et nous écouter ?

Néanmoins, "savoir et avoir ces informations, ou documents", cela donne-t-il l'accès à l'emploi.
Bon "mission locale" tu dois avoir entre 16 et 25 ans...
et nous les seniors, nous devrions avoir notre institution aussi "mission seniors" :P

Donc, en fait, nous partons déjà avec l'idée qui est bien légitime : "ce temps passé sera-t-il utile à ma recherche d'emploi" ?

La question : quelqu'un peut-il aider quelqu'un d'autre ?
Maintenant, "adapter à la personne en face de soi", ce serait tellement mieux... Mais j'ai la nette impression que "voir une D.E." en face de soi dérange... surtout quand soi-même on est en précaire... :?:

Maintenant, si celui qui vous reçoit n'a pas la pêche, car il a aussi ses préoccupations... et que le D.E. n'est pas mieux loti... je ne sais pas si cela est si bon !
Mais il est des DE qui sont très philosophes... et finissent par se satisfaire de ce qu'ils sont obligés de "subir".
Comme quoi, que l'entraînement à ne pas "être dépendant du champ" (de son environnement) est utile en toute circonstance... Etre imperméable à... fonctionne quelquefois un temps. Chacun sait où il en est dans la vie, ses limites (toutes les limites : finances, familiales, santé...), qu'il n'est pas forcément obligé de tout rapporté à une "personne" qu'il ne connait pas, qui n'est pas forcément (médecin, assistante-sociale, psychologue, conseiller, etc...) et dont la discrétion n'est pas toujours de rigueur ! Donc, cela limite le champ et le cadre de l'intervention... Mais trop en dire n'est pas bon, ne rien dire non plus. Que faire ? Je ne sais pas si finalement on peut faire quelque chose. Est-ce plutôt le hasard d'une rencontre ? N'y a-t-il que des "casseroles" ? :?:
Répondre