Le SDV (salaire de vie)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

camomille

Re: Le SDV (salaire de vie)

Message par camomille »

^Coucou Superuser et merci pour cette info. hé...hé... :) je ne connaissais pas ce lien.

Cela ne m'étonne pas, puisque chez eux c'est très patriarcal et c'est au chef de famille de subvenir aux besoins de celle-ci. Et ce n'est pas près de changer, puisque une majorité de femmes sont d'accord avec ce principe (même si elles travaillent du reste)

Je ne suis pas pour l'ingérence, ni l'impérialisme culturel. Et je me méfie terriblement de la désinformation des médias. J'ai vécu dans un pays arabe (misr) dans les années 80, le racisme, je ne l'ai pas connu chez eux, mais dans mon propre pays, dans ma propre famille. Par contre être femme dans ces pays est difficile, je n'ai pas tenu à cause de ça.

On peut tout dévoyer, récupérer, mais l'idée d'un revenu de base est la meilleure que j'ai entendu exprimer et cela devient une question urgente que les partis s'en expliquent, nous pourrions voir ainsi jusqu'où ils sont capables d'aller. Un test à leur imposer qui révèlerait beaucoup de choses. J'attends ce débat public en Suisse avec une immense impatience car le système actuel nous assassine. J'y ai donné trop d'années de ma vie et ne suis plus disposée à continuer ainsi...c'est NET. J'estime qu'après 30 ans de chomâge structurel, 4 millions de chomeurs qu'ils disent en France, en CH 15% de la popul. au seuil de pauvreté etc...Ils devraient avoir déjà fait le tour de la question...Nous leur avons assez donné. BASTA ! Tristesir, j'ai bien conscience de ce que tu dis. Il y aura des foires d'empoigne.

Je pense qu'il faudrait se dégager du modèle et s'émanciper des states. Marre aussi de la manière dont ce pays se comporte avec les autres.
monique24

Message par monique24 »

Le film dont vous parlez avec tant d'enthousiasme Camomille m'a aussi fait du bien, je ne suis pas fortiche en économie ni en grand chose d'autre d'ailleurs, mais l'idée d'être libérée de la contrainte du travail tout en ayant un revenu décent me fait grimper aux rideaux :D . Quand je me plais à rêver à cette possibilité, c'est un peu comme si tout un réservoir de créativité et de joie pouvait enfin s'exprimer, sans que je me bâche avec des "oui, mais...comment tu va payer ceci -cela" et ragnagna et cette sensation est merveilleuse.
Cependant, j'évite un peu d'en parler autour de moi, les gens sont vraiment d'un pisse-froid tuant, dans 90% des cas, la première chose qu'on me sort avec un air peiné devant ma grande naïveté, c'est "mais y'a plus personne qui voudra travailler et comment qu'on fera alors?" Décidément, il est rentré dans l'esprit des gens que l'être humain est un parasite tout juste bon à bouffer des chips affalé sur le canapé s'il n'y avait quelques philanthropes pour l'obliger à s'élever en allant travailler :twisted: .
A la fin du film, il y a un petit vieux qui pose un peu le problème de ces gens qui en ont bavé et qui maintenant attendent que les nouvelles générations en fassent autant, y'a pas de raison après tout, comme si cette espèce de vengeance pouvait les soulager. Je crains que ce petit pépé ait raison, et je pense que l'idée d'un tel revenu ne sera pas opérationnelle pour notre génération mais je l'espère très fort pour la suivante.
camomille

Message par camomille »

tu vois monique..toi aussi tu as apprécié ..Cela représente l'ESPOIR

Je pense que nous y avons droit et qu'ils ont intérêt à se bouger les fesses vite fait, car je ne compte pas mourir en victime mais en guerrier.
Si la vie a un sens

Ensuite, tu as raison, les gens ont tellement été désinformés, ils ne sont plus que des machines à produire plus et vite. LOBOTOMISES.
C'est pourquoi il est appréciable de faire visionner ce film au plus grand nombre que nous pouvons, il ouvre le débat et incitent les gens à réfléchir, pose de bonnes questions.
Dernière modification par camomille le 04 avr. 2011, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

je ne compte pas mourir en victime mais en guerrier.
Le fait de survivre en étant capable de penser et se défendre doit sérieusement en emm... plus d'un :wink:
monique24

Message par monique24 »

Oui, mais en guerrière anarchiste! :lol:
maguy

Message par maguy »

Peu importe l'étiquette, nous sommes des résistants :wink:
monique24

Message par monique24 »

tout à fait, et puis les étiquettes, basta!
camomille

Message par camomille »

oui, c'est vrai que les étiquettes...
J'ai un souci avec la politique, mais pas avec la participation sociale.

Quand à l'arnarchisme..c'est un idéal lointain. Mais un vrai idéal humain.
Vu notre mentalité. Il m'est venu après 40 ans. Avant je n'avais jamais pris la peine de remettre en question l'Etat. Mais avec les années je m'aperçois que l'Etat n'est pas là pour le bien commun, mais pour défendre des intérêts particuliers visant à la captation des richesses à leur unique profit. Pas de vision qui motive, qui soulève, qui fédère, qui rend à l'être humain sa liberté mais corruption du pouvoir, argent, falsification de la démocratie.

La politique (si vous ne vous en occupez pas, elle s'occupera de vous) ok, mais qu'en es-t-il du financement des partis et de tout ce panier de crabes ?? Ca démotive totalement... Et sauf grande sagesse, le pouvoir corrompt

Alors je pense que le vrai contre-pouvoir aujoud'hui sont les milieux libertaires et les autonomes. Et si certains continuent à faire les aveugles, cela re-deviendra bientôt une réalité. Il faut voir les choses en face. On peut négocier ou se battre BLOC contre BLOC. Et lorsque la lutte est rendue inégale, le contre-pouvoir emploie la désobéissance civile et d'autre moyens. Tout récipient a une certaine contenance, trop rempli, il déborde, c'est physique.
Dernière modification par camomille le 05 avr. 2011, modifié 2 fois.
monique24

Message par monique24 »

camomille a écrit :Quand à l'arnarchisme..c'est un idéal lointain. Mais un vrai idéal humain.
Vu notre mentalité. Il m'est venu après 40 ans. Avant je n'avais jamais pris la peine de remettre en question l'Etat.
Moi je croyais juste que j'étais folle, et puis un jour grâce à internet, j'ai lu des trucs sur les anarchistes, du coup je me suis sentie moins seule et finalement très saine! Mais pour les gens comme nous, purée, que c'est contraignant et usant que d'aller travailler sous les ordres de quiconque...de tout mon parcours professionnel, je n'ai connu que six mois (rempla maternité, hélas!) de vraie joie à aller au travail, mon chef était un vrai chic type (ancien cadre assedic et syndicaliste) qui savait faire appel à mon intelligence, jamais à ma soumission. Un vrai régal!
camomille

Message par camomille »

Nos hommes politiques (libéraux, ump en france) parlent toujours de plus en plus ces dernières années de RESPONSABILISATION du citoyen.

C'est une belle idée m'est me fait légèrement marrer tant ils abusent de ce mot. Sont-ils skyzo ? Alors que dans le même temps tout est fait pour en empêcher le même citoyen, lui limiter sa liberté en le maintenant dans de multiples contraintes administratives, taxes, contrôles, société numérisée, biométrie etc...Tout en basant l'économie sur la spéculation.
Quelle absurdité !!!

Si nous voulons nous responsabiliser, et oui en effet chaque citoyen (si tant est que nous sommes et resterons inter-dépendants les 1 des autres) a une responsabilité sociale, en premier celle de ne pas se laisser enfiler des couleuvres qui nous amènent à une mort programmée de notre civilisation.

La responsabilité alors que l'Etat n'existe plus devient cruciale, d'un côté je ne me sens pas de l'affronter de suite sans quelques années de préparation physique avant (stages de survie) et mentale (réflexion, action) mais en attendant, c'est ce que je me donne comme but pour les dernières années de ma vie (je ne compte pas trop sur la misérable retraite qui me sera allouée à 64 ans, après 44 ans de cotisation / j'en suis à 33 ans de coti et je compte m'arrêter là car je ne vais plus pouvoir cotiser, je ne toucherais donc qu'un rente vieillesse partielle amputée d'un tiers..la misère)
rsarnaque

Message par rsarnaque »

dominique de villepin reparle de son machin
http://www.20minutes.fr/ledirect/700559 ... on-dignite
maguy

Message par maguy »

Si c'est lui qui nous parle de dignité, pfffff :evil:
conundrum

Message par conundrum »

Il en reparle aussi sur son site et on peut commenter : http://www.republiquesolidaire.fr/7763- ... a-dignite/
camomille

Message par camomille »

Ce n'est pas intéressant car il y a une contre-partie

CE N'EST PLUS L'ESPRIT DU REVENU DE BASE !!

Et Villepin .lol..nan mais laisse moi rire...récup...récup
Y en a qui n'ont pas honte dis-donc, ils aiment tant le pouvoir que c'est risible. Villepin c'était pas lui le CPE ? Le bien du peuple, il s'en fout, il bataille juste contre sarko, Un vrai spectacle de théâtre à france ouverte, ce serait drôle si n'il n'y avait pas 4 millions de chomeurs qui galérent.

Pour établir un revenu de base digne de ce nom en France, prends des personnes sérieuses et désintéressées qui s'y sont déjà investies avant les autres et qui l'étudient en relation avec les pays voisins, car avoir un revenu de base de même montant pour chaque citoyen européen, ce serait cela à mon sens l'Europe, la vraie union. Imaginez, avec mon revenu de base, je pourrais aller vivre en espagne, au portugal, en grèce, en finlande ...wouah ! que de choses à découvrir, à échanger, à partager..(c un rêve très faisable, qui ferait de l'Europe une vraie unité sociale)

Et oui, en France il faudrait un site uniquement dédié au projet du revenu de base. Mais pas tenu par un politique. Chacun pourrait s'y exprimer. Peut-être une assoc pourrait s'y coller. Peut-être que cela existe déjà ? Il faut regrouper les forces, car déjà en suisse qui est petite, elles sont bien dispersées.
camomille

Message par camomille »

^L'auteur de ce topic n'est pas dans l'esprit du revenu de base + que villepin

Le mot salaire me parait totalement incongru, le mot vie inutile

revenu de base me parait très proche de la réalité. Ce n'est pas un salaire, c'est un bien un revenu...de base.
Répondre