Régles de la gestion de la liste

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

oui le résultat est le même.
De plus en plus, le "bon conseil" de l'afpa pourra être lu directement par l'agent anpe qui n'aura plus qu'à "reconseiller" la prescription.

Le DUDE c'est ici.
Extraits:
Art. 2. - Finalités du DUDE
Le dossier unique du demandeur d'emploi répond aux besoins suivants :
- disposer d'un accès aux données constitutives du dossier du demandeur d'emploi, afin d'améliorer son suivi individuel, grâce aux informations utiles à son reclassement : profil, parcours, projet personnalisé d'accès à l'emploi ;
- accompagner plus efficacement le demandeur d'emploi grâce à une vue transverse des actions menées tant par les parties signataires que par les partenaires ou prestataires et simplifier ses démarches ;
- assurer la cohérence des actions menées par les parties signataires, les partenaires ou prestataires sur un bassin d'emploi ;
- identifier les demandeurs d'emploi éligibles aux actions prioritaires décidées au niveau d'un même bassin d'emploi ;
- coordonner le suivi de la recherche d'emploi par une meilleure visibilité des décisions des membres du service public de l'emploi ;
- faciliter les échanges d'informations entre les systèmes d'information des parties signataires, des partenaires ou prestataires, et éviter ainsi les doubles saisies.
5.1 - Le DUDE est accessible à d'autres organismes dénommés partenaires, en particulier :
- les missions locales,
- l' AFPA,
- l'APEC,
- Cap Emploi,
- les maisons de l'emploi.
tristesir

Message par tristesir »

Si je comprends bien, en 2008 un agent ANPE pourra t'accueillir avec un "Hey dude" :lol:
NYVES

Message par NYVES »

tristesir a écrit :Si je comprends bien, en 2008 un agent ANPE pourra t'accueillir avec un "Hey dude" :lol:
Excellent, tristesir, :D
Pour rester avec les Beatles, je prefairerais t'accueillir avec "Révolution", sur le même album en 1968, c'est tout dire! :wink:
NYVES

Message par NYVES »

J'aimerais vous apporter, mais peut-être êtes vous déjà au courant, un nouvel élément. Dès septembre 2006, une nouvelle méthode s'appliquera (au moins dans ma région) de profilage, pudiquement rebaptisée "parcours". Elle s'appliquera aux nouveaux inscrits ou réinscrits avec une interruption de plus de six mois; pour l'instant je n'en sais pas plus mais je devrais être plus informé à partir de 25 aout. Je vous livre brut de fonderie le seul document que j'ai pu trouver.

Article 5 : La mise en oeuvre des parcours d’accompagnement au retour à l’emploi
§ 1 - Trois parcours différenciés de retour à l’emploi sont définis en fonction de la distance à
l’emploi des demandeurs :
- un parcours de type 1, dit de recherche accélérée pour une distance à l’emploi courte,
- un parcours de type 2, dit de recherche active pour une distance moyenne,
- un parcours de type 3, dit de recherche accompagnée pour une distance longue.

Le problème à l'heure acteulle, c'est qu'on ne connait pas les critère de détermination de ces "parcours".... Et c'est la toute la question
Je sais ça fait peur.

:!: :( :(
superuser

Message par superuser »

C'est dans les tuyaux depuis le mois de mars :
inter-emploi a écrit :Le parcours de retour à l'emploi

Le parcours inclut la notion de «distance à l'emploi» (ou employabilité ?) c'est-à-dire qu'à partir de l'adéquation entre le profil du demandeur d'emploi et les besoins du marché, on estime les chances du chômeur de retrouver rapidement ou pas un emploi. Ont ainsi été définis 4 types de parcours, qui ont tous l'emploi pour objectif :

1/ parcours de recherche accélérée : il concerne les personnes «proches de l'emploi», ne rencontrant pas de difficulté majeure, et autonomes dans leurs recherches. Il représente 15% à 20% des chômeurs. Le conseiller les reçoit au moins tous les quinze jours et «intensifie les propositions d'emploi», mais ne leur propose aucune formation.

2/ parcours de recherche active : il concerne les personnes dont la distance à l'emploi est jugée moyenne. Il représente 50% des chômeurs qui suivent un parcours dit «classique», avec pour but une «légère adaptation au marché du travail». L'ANPE peut proposer des emplois aidés, des formations de moins de 300 heures...

Si au bout du 4ème mois, les personnes inscrites en parcours 1 ou 2 n'ont pas retrouvé un emploi, on entame le premier entretien de suivi mensuel.
Pendant les 3 mois suivants, un parcours personnalisé est mis en place. Le conseiller et le demandeur redéfinissent les actions prioritaires. Le suivi doit permettre de «mesurer», puis «réduire» les écarts entre «le positionnement de la personne, les moyens mis en oeuvre et les besoins du marché».

3/ parcours de recherche accompagnée : il concerne les personnes dont la distance à l'emploi est jugée forte et qui risquent de devenir des chômeurs de longue durée. L'ANPE fait alors appel aux co-traitants. Il représente 25% des chômeurs.

4/ parcours d'accompagnement social : il concerne les personnes dont la distance à l'emploi est jugée élevée et présentant des freins à l'emploi (problème sociaux, logement etc…). Ces personnes peuvent être accompagnées en ASI, appui social individualisé. Il représente 5% des chômeurs.

Enfin un parcours spécifique est élaboré pour les personnes porteuses d'un projet de création ou reprise d'entreprise : parcours créateur.

(...)

Calcul de risques statistiques ou tri informatique des chômeurs

Dès juin 2006 sera mis en place après expérimentation et évaluation un outil de «calcul de risque statistique», instrument d'aide au diagnostic. Il ne doit pas se substituer à l'entretien.
Cet outil évalue l'impact des éléments suivants sur le risque de chômage de longue durée :
• bassin d'emploi
• âge, sexe, nationalité, situation familiale
• métier recherché
• motif d'inscription ou de fin de contrat de travail
• durée du travail recherché (temps plein/temps partiel)
• qualification
• durée d'activité
• métier exercé
• secteur d'activité
• régime particulier
• salaire de référence
• indemnisation
Cet outil, pour l'instant en expérimentation (Orléans, St Cyr sur Loire, etc…), a fait apparaitre jusqu'à 15% d'erreurs de diagnostic. Le danger étant de classer le demandeur d'emploi dans un parcours qui ne lui correspond pas.

Tout lire sur www.inter-emploi.org
NYVES

Message par NYVES »

J'avais ces infos, mais il semble, et là je n'ai aucune certitude mais j'ai peur que dans l'application qu'elles sont "diablement" simplifiées, et qu'en fait les critères ne soient établis qu'en fonction des désidératas des employeurs( toujours plus de qualifications pour moins de salaires)
J'ai une réunion, enfin plutôt une information descendante, le 25 de ce mois, je vous tiens au courant. Je prépare déjà mes questions qui "fachent".
superuser

Message par superuser »

Merci à toi ! :D
St-Dumortier

Bonjour,

La préselection des parcours, c'est parti depuis le 1er Juin ....
En fait, c'est au moment de l'inscription que le parcours est déterminé selon ne grille de caractèristiques.

Ensuite vous passez à l'anpe avec votre ticket de parcours.
Annexe n° 1 à la Convention Anpe-Unédic (du 1er juin 2006) relative à la mise en œuvre du projet personnalisé d'accès à l'emploi
Dès l'entrée en vigueur de la présente convention, chaque demandeur d'emploi fait l'objet, dès son inscription par l'Assédic, d'une évaluation de ses perspectives de reclassement et d'un diagnostic initial permettant d'apprécier sa distance à l'emploi.
Ce pré diagnostic est une aide au premier entretien professionnel réalisé par l'Anpe permettant d'établir un parcours d'accompagnement différencié en fonction du profil du demandeur et de l'axe de travail déterminé.
En allant voir l'article 2 de la convention qui traite de la volumétrie (ça veut dire le nombre de personnes) prévue, ....déjà je peux vous dire qu'il y en a pas pour tout le monde ....

Je ne sais pas s'il est prévu de tatouer le numéro identifiant ou si ce sera seulement une étiquette jaune agraphée dans l'oreille.

:evil:
NYVES

Message par NYVES »

Pas tout à fait cher St Dumortier, depuis le premier juin cette "méthode" est en expérimentation dans je ne sais plus quelle région (a cette heure mon neurone patine quelque peu), en tout état de cause en Languedoc Roussillon, départ en septembre.
Grand messe le 25 Août, j'en saurais plus, du moins j'espère!

Quand au tatouage ou autre étiquette, fasse que ça n'arrive jamais plus (Excuse moi, j'ai beaucoup de mal à plaisanter sur ce sujet, sans rancune)
St-Dumortier

Bonjour,

:D Je crains qu'il ne faille vous habituer à mon humour ... :D

Mais pour qu'il ne soit pas mal compris, permettez moi de vous renvoyer à ce texte que j'ai écrit en décembre dernier:Une véritable approche vétérinaire.
Ainsi qu'à ce texte de Cyrulnik: les anges exterminateurs.
(Les habitués "apprécieront" la "constance" de mon discour :lol: ça fait douze fois que je le remet, ça va finir en rituel pour les nouveaux. mes enfants eux diront, "ah ...ça commence ...le radotage.")
Mais justement, je ne voudrais pas voir l'histoire "radoter" trop de fois la même barbarie ...
En rire c'est s'en libérer ... pour mieux la reconnaitre.

Mon rire vous glace le sang ?
8) Parfait,
je ne vous fait pas rire pour que vous rigoliez !

Vous savez,
ce n'est pas moi qui parle de volumétrie ....
ce n'est pas moi qui sous traite les parcours 3
ce n'est pas pas moi qui reclasse

Amicalement,
et à bientôt, ... vos infos du 25 nous seront précieuses.

:)
Monolecte

Message par Monolecte »

Je ne pense pas que St-Dumortier se tienne les côtes en faisant de genre d'allusions.
Cela fait des années que j'observe les va et vient du canon à stigmatiser les gens et à trouver un bouc émissaire.

En fait, le système capitaliste actuel, lorsqu'il fonctionne a plein régime, creuse les inégalités et efface la classe moyenne. C'est une tendance lourde, observable partout dans le monde et plus ou moins avancée selon la qualité des garde-fous.
Plus un système est inégalitaire, plus il génère de frustrations, de colère et de violence.
C'est à ce moment qu'il est important pour les classes dominantes qui profitent directement de cet état de chose de pouvoir désigner "un responsable" sur lequel la populace pourra déverser son trop-plein de rancoeur et et de désespérance.

Sans le krash de 1929 et la crise économique majeure qui s'en suivi, appauvrissant drastiquement une grande partie de la population, les Hitler et Mussolini n'auraient été que de petits autocrates aigris qui auraient vaguement effrayé le bourgeois comme le prolo. Au lieu de cela, ils ont promis la prospérité pour tous, et surtout, ils ont désigné un coupable à tous les malheurs des gens.
On connait la suite de l'histoire!

J'avais d'ailleurs déjà écrit à ce sujet ICI et
NYVES

Message par NYVES »

Loin de moi l’idée de stigmatiser qui que se soit. Mais étant nouveau sur ce forum, dont par ailleurs j’apprécie le ton et le contenu, j’applique l’adage de ce bon vieux Desproge, Pierre de son prénom :

« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »

De ce fait, je ne me posais nullement en « moralisateur », mais plutôt en prudent (si je puis dire.)

Les liens que vous m’avez envoyés correspondent tout à fait à mon état d’esprit, à mes convictions, mais aussi à mes combats.

Je vous prie donc d’accepter mes excuses, pour avoir pris la mouche un peu rapidement. A ma décharge, il était tard, et je suis un couche tôt impénitent. A mon âge: dîner, une verveine et au lit… :lol:

J’espère sincèrement que nous pourrons continuer ces échanges enrichissants, et que je pourrais apporter ma modeste contribution à votre combat, qui est aussi un peu le mien. Même si, comme certains le disent, je suis de l’autre coté de la barrière. Si tant est que le bureau qui me sépare des usagers soit une barrière, j’ose espérer que parvient souvent à la baisser.
Monolecte

Message par Monolecte »

NYVES, jusqu'à présent, et je ne vois de raison pour que ça ne dure pas, je pense que nous sommes bien content que tu sois arrivé parmi nous.
Il ne s'agissait pas de te remonter les bretelles :D , mais d'expliquer que le mot de St-Dumortier n'avait rien d'une blague ou d'une truc prêtant à rire. Et nous savons tous que tu ne stugmatises personne.

Ce sont les politiques et les médias qui nous stigmatisent sans cesse et en remplaçant "chômeurs" par "Juifs", on se retrouve avec des discours qui ont de bons gros relents de seconde guerre mondiale... (ça marche aussi avec arabes, gitans, putes, et dans une moindre mesure depuis les lois anti-homophobies, homosexuels!)

Brefs, tous des sous-castes, les chômeurs en étendard-épouvantails en tête de cortège!
St-Dumortier

Bonjour,
ce bon vieux Desproge, Pierre de son prénom
Nous avons un ami commun alors ...
:D

C'est vrai qu'il m'a fait rire bien jaune celui là .... avec son humour à la con ....
Pierre Desproges a écrit :Plus cancereux que moi, tumeur.
:wink:
Mais P...n ... , aussi, ......quelle leçon !
:roll:
Merci Pierre !
NYVES

Message par NYVES »

Effectivement, nous avons un ami commun. il a aussi dit:

Celle-ci je l'adore. :wink:

"l'intelligence s'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase"

Pour en revenir au sujet de ce fil j'ai trouvé dans la convention ANPE/UNEDIC deux entrefilets aux concéquences inquiètantes.
je cite

"Le PPAE est élaboré par l’ANPE. Toutefois, l’ANPE peut confier à des organismes, conventionnés par elle à cet effet, l’élaboration et la mise en oeuvre du PPAE.

- Sur la base d’appels d’offres, et en coopération avec l’ANPE, la mise en oeuvre des parcours
d’accompagnement pour certaines catégories d’allocataires de l’Assurance chômage peut être
confiée par l’Assédic à des organismes privés participant au service public de l’emploi. Il s’agit des allocataires rencontrant des difficultés particulières de reclassement, les porteurs d’un projet de reprise ou de création d’entreprise, les allocataires en chômage saisonnier ou cumulant l’allocation d’aide au retour à l’emploi avec une rémunération perçue au titre d’une activité occasionnelle ou réduite n’excédant pas 110 heures mensuelles.
Ces organismes sont sélectionnés et conventionnés par l’Unédic, après une mise en concurrence, sur la base d’un cahier des charges établi sous le contrôle des instances de l’Unédic, dans le respect 5/27 de la réglementation en vigueur. L’Assédic et l’ANPE se coordonnent en amont de la mise en concurrence notamment pour définir les allocataires concernés."

1/ Le privé entre en lice, avis à ceux qui se plaignaient (parfois à juste titre) du comportement des conseillers ANPE.

2/ Dans quelques temps des petits malins ultra-libéraux vont comparer les résultats des officines privées et ceux de l'ANPE, en ignorant sciament que l'agence a aussi d'autres tâches. Et que les sus dites officines vont travailler en partie avec les offres collectées par l'agence.

Décidément il y à du pognon a se faire sur les plus démunis :x
Répondre