Oui bien sur, mais tu dois faire des sauvegardes de tes documents personnels avant sur un autre media (cd, dvd, ou sur un autre disque dur)
Parce que pour installer ubuntu proprement il faudra reformater ton disque dur.
J'espere que tu as des cd/dvd sur lequel il y a une restauration de ton systeme actuel si jamais l installation de ubuntu ne fonctionnait pas ou que ubuntu ne convienne pas.
-Si tu achetes ton ordi par pieces détachées chez des petits detaillants de materiels informatiques, ca sera peut etre la croix et la bannière pour faire jouer la garantie sur le materiel.
C'est parfois (souvent?) <<tendu>> dans la file de gens mécontents qui viennent faire jouer la garantie.
Pour assembler sa machine, il vaut mieux avoir quelques connaissances ou une personne disponible pour vous aider (en cas de probleme) et eviter la memoire ram sans marque, c' est un conseil
C'est Cybertek qui s'est chargé de faire l'assemblage de mon ordi sans facturation supplémentaire (coût total : 309 €)... je n'ai pas eu besoin de connaissances particulières.
Le seul problème que j'ai eu, 1 an après, est celui d'une surchauffe du processeur... un coup de nettoyage des ventilos et hop... plus de petite sirène !
Si tu as une version de windows98 au pire si ubuntu ne s installe pas ou ne te convient pas tu pourras reinstaller cette version de windows, qui n est plus supportee par microsoft depuis juillet 2006 ! (on ne peut pas installer windows98 sur xp facilement)
Faut etre patient quand on se lance dans une installation de linux...et aussi de windows
L'idéal c'est de mettre un deuxième disque dur, comme ça on garde tout et on démarre avec le choix.
Le temps du tranfert.
Un p'tit disque ça se trouve pas cher (et même gratuit chez ceux qui ne rêvent que de gros bits) et après on peut lessiver le premier et s'en servir pour stocker les documents. comme ça quand le système d'exploitation plante on peut aller en chercher un autre et récupérer quand même les fichiers.
Idem sur un seul disque avec deux partitions, mais je crois bien que ubuntu doit formater entièrement donc méfiance aux amateurs.
Mais c'est surtout XP qui nécessite un lessivage complet car comme dit tristesir, une fois qu'il est passé, y'a comme un relent qui traine en permanence et dont y'a pas moyen de se débarrasser sans javeliser entièrement la baraque.
Bon, j'explique l'informatique selon St-Dumortier hein !
C'est pas forcément parole d'évangile.
Un disque dur d'une capacité 40-80 giga octets c'est 50 euros à peu près. Si c est juste pour faire de la sauvegarde, on ajoute un boitier externe USB à 10-20euros ca peut rendre service aussi.
tristesir a écrit :En Juillet, une radio parisienne (encore libre, puisque sans publicité) avait organisé une install party (des gens amenent leur ordinateurs pour qu on les aide à installer linux), je crois qu ils avaient fait le choix d installer ubuntu, ils se sont rendus compte que la distribution (très recente) etait buggee. Un vrai fiasco !
Sur Paris ou proche de Paris, Parinux organise une install party presque tous les mois de septembre à juin. Chacun choisit sa distribution dans une liste et les plus souvent installées sont Ubuntu et Mandriva.
Mais parfois, ce ne sont pas des install mais des config party (Linux est installé, mais il faut y mettre qu'il fonctionne bien comme l'utilisateur le veux).
Dell a annoncé sa décision aujourd'hui de rappeler pas moins de 4,1 millions de batteries destinées à ses ordinateurs PC portables. Jugées défectueuses, ces batteries pourraient être victimes de surchauffes et provoquer d'éventuels incendies. La décision de Dell signe la mise en place du programme de rappel de batteries le plus important de l'histoire de l'informatique grand public.
Dans son communiqué, la société de Michael Dell précise que les batteries affectées ont été fournies avec des PC portables liés aux gammes Latitude, Inspiron, XPS et Precision et vendus entre avril 2004 et le 18 juillet 2006. Près de 2,7 millions de ces batteries défectueuses se trouveraient aux Etats-Unis.
(...) Source
Que se passe t'il si un tel portable se met à s'enflammer spontanément dans un avion en direction des Etats unis? Le propriétaire est derechef arrêté et soupçonné d'être un terroriste barbu?