"Le NON au TCE" pour 2007 ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

"Le NON au TCE" pour 2007 ?

Message par Invité »

victorine83 a écrit : Prié de préciser ses ambitions, José Bové répond(...)
j'ai particulièrement apprécié le constat suivant : "Personne ne sait ce que Ségolène Royale fera à la Présidence... même pas elle !" C'est tout à fait l'impression qu'elle me donne.
et un peu plus loin
victorine83 a écrit : "Je me revois dans l'isoloir sans savoir ce que je devais faire"
Ah, ces femmes!
Dernière modification par Invité le 29 mai 2006, modifié 1 fois.
Didier_888

Message par Didier_888 »

Je précise que pour moi aussi l'économie est une pseudo-science, comme toutes les prétendues "sciences humaines". Elle ne vaut pas mieux, dans son genre, que le "marxisme scientifique" au service des bureaucrates (et non des ouvriers).

Bon. Mais il est certain aussi que le NAIRU est un indicateur et non un objectif. Si les dirigeants contrôlaient le chômage, ça se verrait (et ils ne truqueraient pas les radiations, par exemple...). La théorie du NAIRU complot me paraît exagérée.

Je pense que ce NAIRU exprime crûment, dans sa définition même, que les bourgeois au pouvoir donnent une priorité absolue à la lutte contre l'inflation et s'accommodent très bien du chômage, qui a pour eux des inconvénients mais aussi de nombreux avantages. C'est cela qui choque les anti-NAIRU et que ne voit pas Ribouldingue.
Invité

Message par Invité »

victorine83 a écrit :ca sert à quoi la croissance si de plus en plus de personnes se retrouvent en situation précaire. C'est juste pour faire joli sur les courbes de croissance ???
Comment ça, c'est un autre sujet ?:shock:
Ce qui ne se vérifie plus aux Etats-Unis depuis qu'ils pratiquent le NAIRP que notre gouvernement aux commandes du Médef et à l'instar du modèle américain veut mettre en place dans notre pays.
Auparavent, le taux de chômage était un indicateur maintenant, c'est le taux de précarité dans sa globalité qu'il faut prendre en considération pour avoir une évaluation honnête.
Je crois que j'abandonne. Allons bon , le NAIRP.
Laisse filer le terme est dans 2 ans certains 'affiremeront que ça existe.
Ca fait 3 ou 4 posts que je t'explique que le NAIRU n'a jamais était utilisé par la FED et toi de m'ecrire que les Etas UNis le pratique... :cry:
Le NAIRU c'est juste une "theorie" économique basé sur un constat empirique, qui aujourd'hui ne satisfait pas franchement les économistes par sa pertinence.
Le NAIRU reste un simple indicateur. Comme la température d'huile, la vitesse, les tours minutes, la vitesse du vent , la tempèrature exterieure, la vitesse moyenne, la distance parcouru, la pression des pneus, le poids du véhicule, sa charge, le niveau d'essence etc dans une voiture.
A ceci pret est que le NAIRU est issu d'un calcul qui semble pas si pertienent que cela pour les économistes.
Un peu comme si tu décidais de ta vitesse en divisant la pression moyenne de tes pneus par le volume d'essence contenu dans ton reservoir.
Alors certains s'en servent parmis des centaines d'autres d'indicateurs et lui donnent une basse pondération, d'autres laisse franchement tomber.
Alors quand je lis que le taux de chomage élevé est lié à l'utilisation du NAIRU, je suis atteré, et encore plus attére lorsque l'on croit à cela, et encore plus et plus encore lorsque l'on présente cela comme l'équation secrete utilisé par les puissants de ce monde pour entretenir la précarité et s'en mettre plein les fouilles. :cry:
Alors oui, j'abandonne. Après tout il faut de tout pour faire un monde, si tu a envie d'etre pris pour un gogo...

Tristesir, mes fautes d'orthographes... ca te tracasse.
La façon dont je présente Greenspan comme un homme d'une grande influence.
Ben désolé, mais c'est un peu vrai...
Tien, reprends le mot de Bush cité par Dumortier :
"Que ferais-je si M. Greenspan devait mourir ? Dieu nous en garde ! [Mais alors], je lui mettrais une paire de lunettes de soleil et le maintiendrais droit, bien assis à son bureau, aussi longtemps que possible. »

Dans un jeu interactif où 15000 personnes devait choisir parmi 100 leaders pour un gvt mondial, Greesnpan arrive cinquième devant Bill Gates et derriere le Dalai Lama.

Tristesir, au manette de la FED, et par son talent, c'était un homme de grande influence.
Tu ne peux pas savoir à quel point chaque mot, chaque virgule de ses discours étaient analysés par d'autres personnes de grande influence.
Le plus amusant était de regarder la courbe du NASDAQ en temps réelle pendant les décision de la FED, quand à suivre les courbes des places ouvertes pendant ses discours ... la folie pur.
Tu vois, pendant que tu te posais des questions métaphysiques sur le NAiru, il pouvait sceller ton destin en quelques secondes avec quelques mots.
J'ai pas besoin de le présenter comme un homme de grande inflence, c'en était un ( et il est encore très écouté)

Moi, je te dis qu'on vous endort avec le Nairu.
Dis moi quel interet ai-je dans cette histoire ? Si une entreprise licencie pour rester compétitive, je le nie pas c'est la réalité. Quand je dis que le Nairu est utilisé comme un chiffon rouge par des pseudos économistes alter machin, c'est la réalité aussi.
Maintenant , faites ce que vous voulez. Finallement je m'en fou.
Invité

Message par Invité »

J'ai l'impression qu'il y a un malentendu entre ribouldingue et ses amis.
Si j'ai bien compris, ce n'est pas le NAIRU en tant qu'indice qui pose problème, peu importe qu'il soit précis ou non, mais l'attitude anti-sociale révélée par le NAIRU.

Certains viennent de prendre conscience de quelque chose grâce au NAIRU!
Mais le probleme n'est pas nouveau: Voir interview de Le Pen qui dit:

Quand Pompidou a favorisé l’entrée des immigrés, c’était pour faire pression à la baisse sur les salaires des activités manuelles

N'était ce pas là un moyen d'agir sur le NAIRU?
tristesir

Message par tristesir »

Tu vois, pendant que tu te posais des questions métaphysiques sur le NAiru, il pouvait sceller ton destin en quelques secondes avec quelques mots.
J'ai pas besoin de le présenter comme un homme de grande inflence, c'en était un ( et il est encore très écouté)
Et apres tu ricanes en nous parlant de complot (dont personne n a parle ici) alors que tu nous dis froidement que ce type en fait gouverne, de facon occulte (puisque peu de gens connaissent ce type et connaissent le pouvoir de nuisance qu il a sur leur vie (avait?) )
sans avoir ete elu par aucun peuple, le monde economique c 'est à dire influence la marche du monde par ses decisions.

Tu rejoins les pires craintes des conspirationnistes et leur idee principale qu un gouvernement mondial occulte dirigerait en sous-main la planete pendant que des marionnettes, (les chefs d Etats) feraient diversion.
Le NAIRU c'est juste une "theorie" économique basé sur un constat empirique, qui aujourd'hui ne satisfait pas franchement les économistes par sa pertinence.
Pourtant, certains continuent de se fatiguer de le calculer et on voit que presque à chaque fois le taux de chomage est au dessus du NAIRU calculé pour un pays. Qu est ce que tu en deduis?
Lorsqu'un nombre semble "predire" une borne inferieure pour le taux de chomage , il est non pertinent?

La prediction PEUT s expliquer, bien sur, par le fait que le NAIRU est un seuil pour le taux de chomage et que les acteurs qui influent sur ce taux de chomage utilisent le NAIRU comme objectif: Le NAIRU serait la cause et le taux de chomage d'un pays la consequence; non pas le contraire 8)

PS: Pour chris et ribou le dingue, le mot FINALEMENT ne comporte qu une seule fois la lettre L ! (j ai l impression que la contagion gagne alors il faut la stopper maintenant :wink: )
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit : Et apres tu ricanes en nous parlant de complot (dont personne n a parle ici) alors que tu nous dis froidement que ce type en fait gouverne, de facon occulte (puisque peu de gens connaissent ce type et connaissent le pouvoir de nuisance qu il a sur leur vie (avait?) )
Tout le monde a un pouvoir de nuisance.
Peu de gens le connaisse ?!!! Faut juste une culture générale moyenne, si en plus tu t'interesses à l'économie... Assez amusant d'ailleurs de voir des gens s'enflammer sur le Nairu et pas savoir qui est Greenspan.
tristesir a écrit :Pourtant, certains continuent de se fatiguer à le calculer et on voit que presque à chaque fois le taux de chomage est au dessus du NAIRU calculé pour un pays. Qu est ce que tu en deduis?
Quand il pleut, je vois la terre mouillée. Je le montre au chaland qui passe et lui explique que quand on mouille la terre, il se met à pleuvoir.

Pour moi, c'est bon. Plus envie de me fatiguer à répéter mille fois la même chose.

PS. Concernant le beurre et Marlon Brando: la réponse est "Le dernier Tango à Paris".
C'était moins évident que de savoir qui est Greenspan. :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Certains viennent de prendre conscience de quelque chose grâce au NAIRU!
Mais le probleme n'est pas nouveau: Voir interview de Le Pen qui dit:

Quand Pompidou a favorisé l’entrée des immigrés, c’était pour faire pression à la baisse sur les salaires des activités manuelles
Merci mais on ne t a pas attendu pour cela.

Comme le signale wikipedia dans la rubrique NAIRU (et gdb)
Marx avait deja compris le role du chomage et le benefice que peuvent en tirer le capital. Il parle d "une armee de reserve" en désignant les chomeurs.

Tu retrouves la meme volonté de creer un reservoir de main d oeuvre quand on affirme regulierement dans les medias, qu'il y a un deficit d informaticiens alors que probablement dix ou vingt mille informaticiens ont perdu leur emploi depuis sans doute moins de dix ans (et beaucoup ne sont surement pas encore en mesure de partir à la retraite) et qu ils ne retrouvent pas d emplois dans cette branche. Alors pourquoi colporter ce genre de fausses informations?

Pour empecher qu il y ait exactement le nombre de salariés
pour le nombre d emplois reellement disponibles ce qui , comme deja expliqué, autoriserait les salariés à pouvoir negocier leur salaire au mieux ce qui aurait une incidence probable sur l inflation. Quand tu as 100 salariés pour un seul poste à pourvoir, on ne risque pas de voir les salaires explosés.

Ce qui me fait dire que probablement pour certaines personnes (ils ne sont pas chomeurs) le chomage a des vertus qui le rendent indispensable de là à penser qu il y a une volonté de l entretenir...

Cela vous explique aussi pourquoi l'une des prochaines etapes programmées sera l abandon du smic, cela restera l'un des derniers obstacles pour faire baisser <<la masse salariale>>.
Invité

Message par Invité »

Ben oui tu ne m'as attendu, mais alors pourquoi ce faux débat sur le NERU?
Il est bien évident que l'immigration massive qu'on a connu et la mondialisation qu'on connait aujourd'hui ont un impact sur le marché de l'emploi, et sur le marché tout court.
Mais de deux choses l'une ou ces changements sont bénéfiques à l'ensemble et alors chacun doit y voir une amélioration de son sort, ou bien ils sont maléfiques et alors il faut s'en protéger.
tristesir

Message par tristesir »

Tout le monde a un pouvoir de nuisance.
Si j avais envie (je n ai pas ce genre d envie criminelle) de nuire je n aurais pas le pouvoir de mettre au chomage et de plonger dans la misere des milliers de gens voire meme de les faire crever par manque de nourriture ou de soins en prenant des decisions economiques en connaissant parfaitement les consequences sur le peuple.

Ton greenspan semble avoir (eu?) ce pouvoir de nuisance ce qui fait de lui un monstre d une certaine facon.

De combien de morts indirectes est il responsable et le nombre de gens dont il est responsable indirectement de leur misere?

Difficile de savoir. Si un missile nucleaire detruisait un pays, les survivants seraient en peine de savoir qui a ordonné en appuyant sur le bouton ayant declenché le processus de destruction !

Quand il pleut, je vois la terre mouillée. Je le montre au chaland qui passe et lui explique que quand on mouille la terre, il se met à pleuvoir.
Sauf que le calcul du NAIRU pour un pays se fait avant que l on connaisse le chiffre reel du chomage (je me demande si on peut trouver sur internet l ensemble des chiffres du chomage categorie par categorie de chomeurs et echapper au taux trafiqué communiqué aux medias de masse)

A quoi servirait il de se fatiguer de calculer un nombre qui est sensé aider à predire le taux de chomage si ce calcul se fait à posteriori?

Je me demande quelle est la valeur du NAIRU calculée par l OCDE pour l annee 2006
victorine83

Message par victorine83 »

Une toute petite parenthèse pour clg :

La différence entre Ségolène Royale et moi, c'est que je ne me présente pas aux élections présidentielles.

Donc, qu'à mon niveau je connaisse des indécisions dues à mon ignorance sur un certain sujet ne me parait pas une affaire d'Etat contrairement à une personne qui a pour ambition de diriger un pays.

Ta misogynie t'égare, mon cher ! :P
Invité

Message par Invité »

mdr
superuser

avertissement à "clg"

Message par superuser »

Je me présente : Sophie, co-fondatrice et animatrice d'Actuchomage, également modératrice de ces forums.

Garante de la qualité de ce site et de la bonne tenue des échanges, je préfère t'avertir que le jour où tu ne me feras plus rigoler, je supprimerai ton compte pour que tu n'interviennes plus ici.

Donc, pas d'insultes envers quiconque.
A bon entendeur.
Invité

Message par Invité »

peux tu me dire à quelle insulte tu fais allusion?
tristesir

Message par tristesir »

Ben oui tu ne m'as attendu, mais alors pourquoi ce faux débat sur le NERU?
Il est bien évident que l'immigration massive qu'on a connu et la mondialisation qu'on connait aujourd'hui ont un impact sur le marché de l'emploi, et sur le marché tout court.
C'est l interview de le pen qui t a attiré ici?

Pas NERU mais
NAIRU=Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment
(traduit mot à mot: Taux d emploi pour la non acceleration de l inflation)
Invité

Message par Invité »

Non c'est la liberté de parole... mais je vois que ça dérange même ceux qui la revendiquent.
Répondre