Voilà une discussion qui ne laisse pas indifférent.
@Panthéon
Si vous êtes au RSA, vous êtes dans le système. Donc il faut accepter les règles (et obligations) du système.
Il ne tient qu'à vous de vous en affranchir. J'ai croisé des gens qui vivent hors système, hors RSA. Ils bossent au noir, mendient, se démerdent avec les moyens du bord… Les plus audacieux partent à l'aventure…
Ça existe encore !
Un pote a pris un jour son baluchon. Il a galéré pendant des jours, des semaines, des mois… avant de se retrouver gérant de bar au Burkina Faso (un des pays les plus pauvres du monde). Une histoire improbable !
Jusqu'à l'âge de 30 ans, le mec n'avait JAMAIS vraiment bossé (il travaillait un peu au noir : déménagements, petits chantiers…), JAMAIS payé d'impôts, JAMAIS touché d'allocs, JAMAIS eu de gros problèmes de santé…
Il y a encore de vrais marginaux en France. Des gars qui proposent leurs services (au black) de ferme en ferme, de petit boulot en petit boulot, inconnus du fisc, de la CAF, des services sociaux…
Mais il faut en avoir dans le pantalon pour assumer cette vie.
Vous, mon cher Panthéon, vous vous contentez d'un RSA mais c'est déjà une situation "confortable" (à tout le moins psychologiquement). Vous savez que vous pouvez bouffer et vous soigner sans trop de problème. C'est l'essentiel.
Pourtant, vous partez dans de longues démonstrations pour dénoncer le système dès lors que celui-ci devient un peu contraignant.
C'est trop facile !
Ce système permet QUAND MÊME à des dizaines de milliers de personnes par an de reprendre confiance et pour certains de trouver ou retrouver du boulot.
Beaucoup de gens ont besoin d'un accompagnement… MÊME CONTRAIGNANT. C'est comme ça !
Une majorité de chômeurs et précaires sont globalement satisfaits de bénéficier d'un suivi qui oblige à se lever le matin et impose un rythme de vie…
Si vous pouvez vous en passer :
SORTEZ DU SYSTÈME. Renoncez à votre RSA. Devenez gigolo, gangster, clodo, gérant de bar au Burkina Faso…
Embarquez-vous sur un bateau et laissez-vous porter vers une vie passionnante d'aventurier ou une vie désolante de SDF…
IL FAUT SAVOIR PRENDRE DES RISQUES !
Mais là, franchement, j'ai pris le soin de vous lire attentivement, vous êtes l'archétype du "profiteur" (du "petit profiteur")
qui crache dans la soupe, et se trouve toutes les excuses du monde pour se déresponsabiliser.
C'est trop facile.
Vous avez le droit de profiter du système -
J'AI MOI-MÊME PROFITÉ DU SYSTÈME beaucoup plus que vous - J'AI ÉTÉ UN GRAND PROFITEUR, PAS UN PETIT PROFITEUR comme vous - mais arrêtez de n'en voir que les aspects négatifs et les inconvénients.
J'ai profité du système mais je ne l'ai pas contesté.
Votre discours élaboré d'opposition, de pseudo résistance, cache quelque chose :
UN MANQUE DE COURAGE.
Dites-vous plutôt : Je vais en profiter en me coulant dans le système, en exploitant ses failles, et en tentant de contourner ou atténuer ses obligations (
vos devoirs). C'est la conduite que vous devez adopter.
Ou sinon,
démerdez-vous par vous-même, partez à l'aventure si vous vous en sentez la force.
Mais là, c'est une autre histoire…