RSA longue durée et réinsertion.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ZNATION
Messages : 349
Inscription : 01 févr. 2024

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par ZNATION »

Panthéon a écrit : 25 juil. 2024
Comme je l'ai déjà dis , je vais jouer le jeu, essayer de me trouver un boulot,respecter mes engagements et voir où cela me mène, on peu critiquer un système tout en en faisant partie, pourquoi faudrait-il absolument être un total radical ? tout ce que je dis c'est que je défendrais mon libre arbitre et qui je dois me retrouver a faire des choses inutiles qui ne servent à rien , et bien j'enverrai les choses balader et je m'adapterais.
Donc tu dis bien que tu fais parti du système mais le fait de ne pas être dans le viseur t'invisibilisé ce qui t'arrangeait puisque tu n'as jamais fait la démarche d'aller t'inscrire chez FT. (Ce n'est pas un jugement, simple constat).
Libre à toi en effet, tu feras ce qui te semble acceptable ou pas mais ce n'est pas le bagne non plus, il faut relativiser. A toi de peser le pour ou le contre et te demander ce que tu es prêt à perdre.
Comme je trouve que l'on tourne en rond dans cette conversation, je m'arrêterais là pour le moment.
Yves
Messages : 9963
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Yves »

Voilà une discussion qui ne laisse pas indifférent. :wink:

@Panthéon

Si vous êtes au RSA, vous êtes dans le système. Donc il faut accepter les règles (et obligations) du système.

Il ne tient qu'à vous de vous en affranchir. J'ai croisé des gens qui vivent hors système, hors RSA. Ils bossent au noir, mendient, se démerdent avec les moyens du bord… Les plus audacieux partent à l'aventure… Ça existe encore !

Un pote a pris un jour son baluchon. Il a galéré pendant des jours, des semaines, des mois… avant de se retrouver gérant de bar au Burkina Faso (un des pays les plus pauvres du monde). Une histoire improbable ! :shock:

Jusqu'à l'âge de 30 ans, le mec n'avait JAMAIS vraiment bossé (il travaillait un peu au noir : déménagements, petits chantiers…), JAMAIS payé d'impôts, JAMAIS touché d'allocs, JAMAIS eu de gros problèmes de santé… 

Il y a encore de vrais marginaux en France. Des gars qui proposent leurs services (au black) de ferme en ferme, de petit boulot en petit boulot, inconnus du fisc, de la CAF, des services sociaux… Mais il faut en avoir dans le pantalon pour assumer cette vie.

Vous, mon cher Panthéon, vous vous contentez d'un RSA mais c'est déjà une situation "confortable" (à tout le moins psychologiquement). Vous savez que vous pouvez bouffer et vous soigner sans trop de problème. C'est l'essentiel.

Pourtant, vous partez dans de longues démonstrations pour dénoncer le système dès lors que celui-ci devient un peu contraignant. C'est trop facile !

Ce système permet QUAND MÊME à des dizaines de milliers de personnes par an de reprendre confiance et pour certains de trouver ou retrouver du boulot. Beaucoup de gens ont besoin d'un accompagnement… MÊME CONTRAIGNANT. C'est comme ça !

Une majorité de chômeurs et précaires sont globalement satisfaits de bénéficier d'un suivi qui oblige à se lever le matin et impose un rythme de vie… 

Si vous pouvez vous en passer : SORTEZ DU SYSTÈME. Renoncez à votre RSA. Devenez gigolo, gangster, clodo, gérant de bar au Burkina Faso… :wink: Embarquez-vous sur un bateau et laissez-vous porter vers une vie passionnante d'aventurier ou une vie désolante de SDF… IL FAUT SAVOIR PRENDRE DES RISQUES !

Mais là, franchement, j'ai pris le soin de vous lire attentivement, vous êtes l'archétype du "profiteur" (du "petit profiteur") qui crache dans la soupe, et se trouve toutes les excuses du monde pour se déresponsabiliser. C'est trop facile.

Vous avez le droit de profiter du système - J'AI MOI-MÊME PROFITÉ DU SYSTÈME beaucoup plus que vous - J'AI ÉTÉ UN GRAND PROFITEUR, PAS UN PETIT PROFITEUR comme vous - mais arrêtez de n'en voir que les aspects négatifs et les inconvénients.

J'ai profité du système mais je ne l'ai pas contesté.

Votre discours élaboré d'opposition, de pseudo résistance, cache quelque chose : UN MANQUE DE COURAGE.

Dites-vous plutôt : Je vais en profiter en me coulant dans le système, en exploitant ses failles, et en tentant de contourner ou atténuer ses obligations (vos devoirs). C'est la conduite que vous devez adopter.

Ou sinon, démerdez-vous par vous-même, partez à l'aventure si vous vous en sentez la force.

Mais là, c'est une autre histoire… :mrgreen:
Eric
Messages : 184
Inscription : 01 juil. 2023

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Eric »

ZNATION a écrit : 25 juil. 2024
Eric a écrit : 25 juil. 2024 @pantheon, je peux me tromper mais vous me paraissez bien au faite de tout cela tout compte fait, la recherche d’emploi ect…c’est pour cela permettez moi d’en douter …
Quelqu'un de malin sait comment se renseigner et s'informer correctement de nos jours à moins de se terrer dans une grotte depuis 20 ans ! :mrgreen:
@znation, moi aussi je vais m’en arrêter là avec ce dernier message, mais franchement je doute de plus en plus de ce témoignage et de cette personne, pardon, mais pour moi ça ressemble de plus en plus à un fake ce témoignage ou du moins un sujet ultra bien préparé comme le ferait un journaliste pour s’infiltrer pour avoir des infos … du style complément d’enquête, zone interdite.
De là à avoir d’ici la rentrée un sujet dans un média sur les dérives du système du RSA et des témoignages anonymes de personnes dans ce cas..
Je dis ça…
Yves
Messages : 9963
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Yves »

COMPLOTISTE !!!!!!! :wink:

PS : Ou Panthéon est un universitaire (rapport à son pseudo : Panthéon-Sorbonne) qui rédige une thèse, un mémoire, sur la thématique : "Est-il possible de vivre sans travailler ?" ou "Profiter du système tout en le dénigrant ?" : Mon immersion chez les premiers concernés, les fainéants d'Actuchomage. :wink:
ZNATION
Messages : 349
Inscription : 01 févr. 2024

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par ZNATION »

Eric, Yves,

Bien possible, je me souviens d'avoir vu des demandes, sur le forum, d'étudiants à propos de thèses. Quoi qu'il en soit pour moi c'est terminé, j'ai dit ce j'avais à dire. Basta !
Paulactu3
Messages : 659
Inscription : 27 oct. 2022

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Paulactu3 »

Je ne vais pas non plus répondre au post que vous m'adressiez hier qui ressemblait de moins en moins, au fur et à mesure que la journée avançait, avec ce que j'avais lu une fois posté. Vous l'avez modifié 15 fois :shock: jusqu'à supprimer de votre prose "mes arguments ad hominem" en début de post et "devoir me parler en langage binaire" en conclusion :lol:

J'avoue en revanche m'être trompée, c'est un "membre de votre famille" et pas une "tante" (qui est aussi un membre de votre famille :D )
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
Panthéon
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2024

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Panthéon »

Paulactu3 a écrit : 26 juil. 2024 Je ne vais pas non plus répondre au post que vous m'adressiez hier qui ressemblait de moins en moins, au fur et à mesure que la journée avançait, avec ce que j'avais lu une fois posté. Vous l'avez modifié 15 fois :shock: jusqu'à supprimer de votre prose "mes arguments ad hominem" en début de post et "devoir me parler en langage binaire" en conclusion :lol:

J'avoue en revanche m'être trompée, c'est un "membre de votre famille" et pas une "tante" (qui est aussi un membre de votre famille :D )
j'ai surtout corrigé mes fautes d'orthographe et enlever une ou deux tournures, simplement car je considérais qu'elles etaient par endroit trop virulentes tout simplement , 99% du texte fait encore foi et n'a pas été touché, pardon mais vous sortez un argument fallacieux, et franchement petit bras pour ne pas répondre sur le fond, et continuer de vous enfoncer comme une personne odieuse , pardonnez-moi mais l'argument du " d'abord vous avez modifié des choses alors euuh je vais meme pas vous répondre nananère ", c'est du meme acabit que "untel a parler de SDF avant moi donc je peux dire a mon tour que vous finirez SDF " quel genre de personne orgeuilleuse et lâche etes-vous exactement Paulactu ? répondez sur le fond au lieu de vous cacher .
Paulactu3
Messages : 659
Inscription : 27 oct. 2022

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Paulactu3 »

Panthéon a écrit : 26 juil. 2024 " quel genre de personne orgeuilleuse et lâche etes-vous exactement Paulactu ?
:D :D Je ne résiste pas à vous RETOURNER LE COMPLIMENT :D :D
**** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 16 ans ****
Panthéon
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2024

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Panthéon »

Paulactu3 a écrit : 26 juil. 2024
Panthéon a écrit : 26 juil. 2024 " quel genre de personne orgeuilleuse et lâche etes-vous exactement Paulactu ?
:D :D Je ne résiste pas à vous RETOURNER LE COMPLIMENT :D :D
Vous avez eue le culot, et l'hypocrisie, de prétendre que puisque j'ai modifié mon post a votre égard, vous n'allez pas vous abaissez a me répondre, vous n'avez aucun argument solide et fuyez entièrement vos écarts et jugements que vous avez assénés en totale roue libre, d'ailleurs, si vous avez lus mon post a divers moment, vous savez pertinemment que ce qui vous es reproché n'a pas bougé d'un iota, vous ne supportez pas les tricheurs et petits malins , mais vous êtes vous même une belle faux-jeton malhonnête, j'ajouterais, puisque vous vous êtes permise a mon égard, de dire ce que je pense de vous, a savoir que vous me semblez être une ancienne conseillère pole emploi , qui maintenant a la retraite est nostalgique du petit pouvoir qu'elle avait sur des précaires et traine sur des forums de chômeurs pour retrouver cette autorité perdue, cela se voit a votre ton en récitant les protocoles et votre moraline comme un petit gendarme rigide , vous passez publiquement pour une personne très laide, et vous valider l'image pourrie qu'ont beaucoup de gens des conseillers qui ont un logiciel mental rigide et méprisant .

Je pense que vous avez décharger sur moi ce que vous n'avez pas tellement pus dire a des tas de gens dans un bureau de pole emploi, bravo .
Dernière modification par Panthéon le 26 juil. 2024, modifié 2 fois.
Eric
Messages : 184
Inscription : 01 juil. 2023

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Eric »

Yves a écrit : 26 juil. 2024 COMPLOTISTE !!!!!!! :wink:

PS : Ou Panthéon est un universitaire (rapport à son pseudo : Panthéon-Sorbonne) qui rédige une thèse, un mémoire, sur la thématique : "Est-il possible de vivre sans travailler ?" ou "Profiter du système tout en le dénigrant ?" : Mon immersion chez les premiers concernés, les fainéants d'Actuchomage. :wink:
C’est fort possible, même très probable ! Comment dire je précise Sans être injurieux envers les personnes au RSA et autres minima sociaux auquel je fais partie également avec mon ASS,Rien que la façon de s’exprimer de «panthéon » m’a surpris depuis le début pour une personne au RSA depuis des années…
Paulactu3 a écrit : 26 juil. 2024 [quote=Panthéon post_id=<a href="tel:1154520">1154520</a> time=<a href="tel:1721988804">1721988804</a> user_id=129316]
" quel genre de personne orgeuilleuse et lâche etes-vous exactement Paulactu ?

@paulactu, ne cherchez pas à comprendre et ne vous formalisez pas, nous ici nous vous connaissons et savons tout le bien et l’aide que vous nous donnez bénévolement. ce genre de personne ne sont ici pardonnez-moi l’expression « que pour foutre le bordel!!! »( oups! C’est vrai mon langage est moins distingué que notre amis…😂)
Panthéon
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2024

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Panthéon »

Eric a écrit : 26 juil. 2024
Yves a écrit : 26 juil. 2024 COMPLOTISTE !!!!!!! :wink:

PS : Ou Panthéon est un universitaire (rapport à son pseudo : Panthéon-Sorbonne) qui rédige une thèse, un mémoire, sur la thématique : "Est-il possible de vivre sans travailler ?" ou "Profiter du système tout en le dénigrant ?" : Mon immersion chez les premiers concernés, les fainéants d'Actuchomage. :wink:
C’est fort possible, même très probable ! Comment dire je précise Sans être injurieux envers les personnes au RSA et autres minima sociaux auquel je fais partie également avec mon ASS,Rien que la façon de s’exprimer de «panthéon » m’a surpris depuis le début pour une personne au RSA depuis des années…
Paulactu3 a écrit : 26 juil. 2024 [quote=Panthéon post_id=<a href="tel:1154520">1154520</a> time=<a href="tel:1721988804">1721988804</a> user_id=129316]
" quel genre de personne orgeuilleuse et lâche etes-vous exactement Paulactu ?

@paulactu, ne cherchez pas à comprendre et ne vous formalisez pas, nous ici nous vous connaissons et savons tout le bien et l’aide que vous nous donnez bénévolement. ce genre de personne ne sont ici pardonnez-moi l’expression « que pour foutre le bordel!!! »( oups! C’est vrai mon langage est moins distingué que notre amis…😂)
Eric, ca n'est pas parce que elle aide pleins de gens, qu'elle a le droit de me parler avec le mépris qu'elle a eue et dire n'importe quoi sur ma vie, vous ne croyez pas ? Ca peut arriver a tout le monde de déraper en soit, je lui demandais juste de reconnaitre qu'elle avait abusée .
Pilou
Messages : 434
Inscription : 18 oct. 2022

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Pilou »

Pas certain d'avoir tout suivi depuis le début et sans prendre parti sur les petites querelles virtuelles, mais ce panthéon est trop fort !
TU dois être LFISTE c'est pas possible autrement

A ce propos, ya un poste de 1er ministre vacant a pourvoir, je soutiens ta candidature
Eric
Messages : 184
Inscription : 01 juil. 2023

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Eric »

Panthéon a écrit : 26 juil. 2024
Eric a écrit : 26 juil. 2024
Yves a écrit : 26 juil. 2024 COMPLOTISTE !!!!!!! :wink:

PS : Ou Panthéon est un universitaire (rapport à son pseudo : Panthéon-Sorbonne) qui rédige une thèse, un mémoire, sur la thématique : "Est-il possible de vivre sans travailler ?" ou "Profiter du système tout en le dénigrant ?" : Mon immersion chez les premiers concernés, les fainéants d'Actuchomage. :wink:
C’est fort possible, même très probable ! Comment dire je précise Sans être injurieux envers les personnes au RSA et autres minima sociaux auquel je fais partie également avec mon ASS,Rien que la façon de s’exprimer de «panthéon » m’a surpris depuis le début pour une personne au RSA depuis des années…
Paulactu3 a écrit : 26 juil. 2024 [quote=Panthéon post_id=<a href="tel:1154520">1154520</a> time=<a href="tel:1721988804">1721988804</a> user_id=129316]
" quel genre de personne orgeuilleuse et lâche etes-vous exactement Paulactu ?

@paulactu, ne cherchez pas à comprendre et ne vous formalisez pas, nous ici nous vous connaissons et savons tout le bien et l’aide que vous nous donnez bénévolement. ce genre de personne ne sont ici pardonnez-moi l’expression « que pour foutre le bordel!!! »( oups! C’est vrai mon langage est moins distingué que notre amis…😂)
Eric, c'est pas parce que elle aide pleins de gens, qu'elle a le droit de me chier a la gueule et dire n'importe quoi sur ma vie, tu crois pas ?
de ma part je peux vous répondre qu’il y a des façon de faire également de votre côté. Vous n’êtes pas vraiment clair depuis le début et votre discours pour le moins intriguant et je me répète peut être mais votre attitude est au mieux désinvolte, et quand on vous donne des réponses conseils cela à l’air au mieux de vous passer au-dessus et au pire cela semble vous agacer. Moi quand je lis votre récit depuis le début je vous le dit clairement, sans animosité, avec mon petit vécu, que je ne crois pas un instant à votre histoire! C’est tout.
Après concernant @paulactu J’ai déjà eu des différences de jugement avec elle et même avec d’autres sans que ce soit parti dans des tournures agressives voir insultantes. Là pour moi c’est plutôt vous qui êtes monté dans les tours !!! C’est souvent cela quand on des choses à se reprocher, ou que l’on se sent pris à son propre piège et que l’on ne sais plus quoi dire pour sortir de là!
Tiens Vous me faites penser à mon fils quand il fait une connerie au collège et qu’il se trouve en retenue et qu’il me raconte de gros bobards pour faire passer la pilule…😊
Dernière modification par Eric le 26 juil. 2024, modifié 1 fois.
Eric
Messages : 184
Inscription : 01 juil. 2023

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Eric »

Pilou a écrit : 26 juil. 2024 Pas certain d'avoir tout suivi depuis le début et sans prendre parti sur les petites querelles virtuelles, mais ce panthéon est trop fort !
TU dois être LFISTE c'est pas possible autrement

A ce propos, ya un poste de 1er ministre vacant a pourvoir, je soutiens ta candidature
Je suis pas souvent d’accord avec toi mais là tu m’a fait ma journée 😂😂😂
Panthéon
Messages : 23
Inscription : 19 juil. 2024

Re: RSA longue durée et réinsertion.

Message par Panthéon »

@ Eric

Vous criez au Fake, a l'agent secret, au complot ou pire que tout, un journaliste ! vous dites vous même que vous vous sentez stigmatiser par des gens sur les réseaux sociaux, c'est très 2024 tout ça, les réseaux sociaux, les fake, les complots, l'idée que le mensonge est partout dans cette époque en crise ( ce qui n'est pas complètement faux ) peut-être que le soucis est a voir de ce côté là ? Cela peu vite intoxiqué et enfermé dans une rhétorique paranoïaque et voir le monde a travers une petite fenêtre, la caverne de Platon, tout ça . Mais je suis au regret de vous annoncer que je ne suis qu'un glandu au RSA et je préférerai carrément être un journaliste ou un universitaire en mission d'infiltration. ( Pour me moquer de vous personnellement, avec mon gros vocabulaire, cela va de soit ) .

@ Yves

Je trouve très authentique vos interventions, les récits que vous faites et vôtre point de vue, que je respecte entièrement, n'en doutez pas . Vous avez raison sur pleins de choses et merci de vos conseils et votre honnêteté. Cependant j'aimerais être clair une bonne fois pour toute car il semblerait que personne n'ai compris, je n'ai JAMAIS dis, a aucun instant, que j'allais me soustraire a mes démarches d'insertion, a entendre beaucoup de gens je ne veux pas jouer le jeu et suivre les règles, ca n'est PAS ce que j'ai dis j'ai uniquement et simplement critiquer les procédés assommants de la réinsertion et le manque parfois de tact et de considération des travailleurs sociaux ( coucou paulactu ) , et de ce que je que je vois meme sur ce forum, beaucoup admettent les suivis enmerdants et les contraintes, je me répète, mais mes critiques de "rebelle" qui peu être ne servent pas a grand chose, ne me servent pas d'excuse pour ne pas jouer le jeu, mais simplement être un commentaire ( futile peu être ) sur le monde des précaires . J'y vais biensur avec le frein a main, imaginez-vous sortir de 6 ans de RSA, on est pas forcément très adapté a l'appareil administratif et social, je venais avant tout exprimer des apréhensions et recevoir des conseils .

@paulactu

Vous avez clairement abusée dans la façon de me parler, c'est comme ca, vous avez trop de fierté pour l'avoir reconnue et vous êtes enfoncée dans des gamineries de c'est celui qui dit qui y est , c'est dommage mais bon je vous aurais au moins proposé des excuses cordiales pour la forme, mais vous avez visiblement votre petite réputation a protéger. :wink:


Par contre après avoir été agent secret, journaliste, je suis maintenant militant lfi :lol: Après il est vrai que beaucoup de commentaires suintait les valeures droitard - complotiste avec bonus précaire, ca c'est du profil sociologique pour le coup, et du coup,je ne suis pas militant d'extrême gauche non plus les amis, mais on trouvera bien une case , allez je suis de qu'elle ethnie, on lance les paris ? :P
Dernière modification par Panthéon le 26 juil. 2024, modifié 1 fois.
Répondre