À VOIR À LA TÉLÉ

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par maguy »

J'avais déjà lu des articles sur le massacre des Hereros de Namibie, mais je regrette de ne pas l'avoir vu :cry:
superuser

Message par superuser »

Clique sur le lien : tu peux le revoir pendant 7 jours. :D
tristesir

Message par tristesir »

Le documentaire sur le neuromarketing est hallucinant :shock:
superuser

Message par superuser »

Oui : “Cash Investigation” est un excellent magazine. On n'avait pas vu ça depuis des lustres.

Vendredi prochain, il traitera de l'obsolescence programmée.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Pour moi, l'"obsolescence programmée", ça n'existe pas vraiment.

Pourquoi "programmée" ?
On sait très bien ce que l'on achète et on sait qu'il y en a pour le prix qu'on le paye.
On sait que si le prix bloque, il faut tirer sur les composants, on peut connaitre les composants.

Quand j'achète une machine à laver à 199€ je compte pas vivre longtemps avec
et c'est pas parcequ'elle est "programmée pour".
Elle est "frabiquée avec" et on sait ce qu'on achète.

Je dis :
"Obsolescence connue".

:roll:
Y'aurais des complotistes à 60millionsdeconsomateurs et à cashtélévision ?
??? si vous matez le truc, ... Tenez moi au courant .... :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Y'aurais des complotistes à 60millionsdeconsomateurs et à cashtélévision ?
??? si vous matez le truc, ... Tenez moi au courant ....
Un documentaire déjà diffusé il y a quelques temps prouvait sans l'ombre d'un doute que l'obsolescence programmée existait belle et bien.
Cela avait commencé avec les ampoules électriques dans les années 20-30. Et plus récemment avec des imprimantes et une marque de baladeur mp3 dont la batterie était calibrée pour fonctionner un certain temps afin de favoriser le rachat d'un nouveau matériel.

Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen ... amm%C3%A9e

Exemple d'obsolescence programmée:
Image
RaoulPiconBière

Exemple d'obsolescence programmée:
calibrée pour fonctionner un certain temps afin de favoriser le rachat d'un nouveau matériel.
:D C'est des exemples d' Associations de malfaiseurs ! :D
maguy

Message par maguy »

Quand j'achète une machine à laver à 199€ je compte pas vivre longtemps avec
Bon exemple ! Sauf que... même si vous achetez une machine à laver à plus de 1000€, il n'y a plus de réparateurs qui se déplacent ou qui savent simplement réparer.
Les appareils plus la plupart ne sont plus démontables. Je me suis fait regarder comme une folle il y a quelques années quand j'ai voulu remplacer le câble de mon fer à repasser :roll:
RaoulPiconBière

Intéressant témoignage. Cela sera-t-il évoqué dans le reportage ?
(Ps: on est un peu hors sujet, mais c'est sympa de discuter d'un sujet avant de voir le reportage. Me direz vous si votre regard aura changé lors du visionage ?)

Coté réparation et malfaisance, ce qui est certain c'est que beaucoup de petit électroménager serait facilement réparable si les éléments d'assenblage étaient standardisés.

Changer le fil du fer à repasser, cela n'est rien, le problème c'est les vis :
- soit le profil de la tête ne permet pas le démontage.
- soit le profil nécessite d'avoir l'outil spécifique de forme adaptée (introuvable)
- soit c'est assenblé par cliquet et ça casse ou abime l'objet.

En cas d'appareil démontable, compter une demi-heure d'emploi pour un particulier.

L'interdiction de réparer c'est comme les ordinateurs qui fonctionnent seulement avec le logiciel vendu avec.
On est dans la "dépossession de l'usage de la proriété matérielle".
Cet aspect sera-t-il évoqué dans le reportage ?
Raven

Message par Raven »

Je ne vais pas parler de "complot" et de "crime organisé" contre le consommateur et pourtant ! On sait depuis bien longtemps que l'électro-ménager par exemple est "programmé" pour ne durer que 5 ans environ, d'où la proposition vicieuse des magasins qui proposent une garantie supplémentaire de 5 ans en plus de la garantie d'un an initiale. Les probabilités que l'appareil tombe en panne pendant cette période sont très basses, d'où l'inutilité de cette dépense supplémentaire pour le consommateur et le jackpot pour le magasin.

Il y a une quinzaine d'années, j'ai eu la très mauvaise idée de vouloir faire réparer mon magnétoscope : ça m'a coûté plus cher que d'en acheter un neuf ! Idem avec une radio-cassette. :x Depuis, j'ai compris la leçon ! Mes parents ont eu des frigo et machine à laver qui ont duré 20-30 ans tandis que mes machines rendent l'âme régulièrement au bout de 6-8 ans : c'était mieux avant, ça c'est vrai ! :mrgreen:

Quant aux fameuses ampoules censées durer 8 ans : les miennes n'ont même pas tenu 8 mois ! :x
RaoulPiconBière

d'où la proposition vicieuse des magasins qui proposent une garantie supplémentaire de 5 ans en plus de la garantie d'un an initiale.
Et vice / versa, l'intêret d'être convaincu d'une obsolescence programmée pour mieux fourguer la garantie.

Ce qui est certain :
on nous vend du jetable et des services, même on nous taxe sur le jeté, service / services.
Raven

Message par Raven »

RaoulPiconBière a écrit :
d'où la proposition vicieuse des magasins qui proposent une garantie supplémentaire de 5 ans en plus de la garantie d'un an initiale.
Et vice / versa, l'intêret d'être convaincu d'une obsolescence programmée pour mieux fourguer la garantie.
Je ne comprends pas votre propos. C'est justement quand on est convaincu d'une obsolescence programmée qu'on ne prend pas cette garantie puisqu'on sait alors que l'appareil a toutes les chances (!!!) de tomber en panne hors garantie, au-delà des 6 ans.
RaoulPiconBière

Mais comment connait-on la date qui est "réellement" programmée ?

je me demandais si le reportage pourrait inciter certains à se dire
que l'obsolescence est programmée avant la date de garantie et "sublimer" l'idée que la garantie serait une bonne affaire.

Mais vous savez : moi et ces trucs là, c'est un autre monde,
:D c'est le monde de ceux qui ont accès à des objets neufs.
Un très vieux souvenir.
Raven

Message par Raven »

RaoulPiconBière a écrit :Mais comment connait-on la date qui est "réellement" programmée ?
Il n'y a pas de date à proprement parler mais plutôt une estimation de durée de vie des appareils qui est "programmée" par le constructeur en fonction des pièces mécaniques et électroniques utilisées dans la mesure où on connaît leur taux d'usure. C'est encore plus flagrant pour les ordinateurs, comme c'est très bien expliqué dans l'un des liens ci-dessus. Ils vont sûrement en parler dans le reportage car ce genre de "combines" est connue du grand public depuis des années maintenant.
maguy

Message par maguy »

plutôt une estimation de durée de vie des appareils qui est "programmée" par le constructeur en fonction des pièces mécaniques et électroniques utilisées dans la mesure où on connaît leur taux d'usure
Oui c'est bien vu : impossibilité de réparer, car appareils indémontables. Je ne parle pas de la provenance des composants, irremplaçables :evil:

Je me souviens d'une émission sur "D...y" où certains ex-vendeurs expliquaient leur approche du client" A gerber. J'ai dû il y a 3 ou 4 ans changer de machine à laver. La mienne avait plus de 20 ans mais une courroie montrait sa fin de vie. Devant l'impossibilité de recourir à un "réparateur" j'ai dû me séparer de la mienne.
Petits jeunots, qui n'ont sans doute jamais actionné une machine à laver, mais payés à la commission... Le plus drôle étant sans doute que j'avais noté auparavant tout ce que je voulais sur la machine, entre autres "la petite porte de filtrage avant la pompe". Question du gars "et alors, ça sert à quoi ????". Là, mes aïeux, ya plus rien à dire sur ces conseils. Moi je sais de quoi je parle, eux, non. C'est fatiguant parfois ...
Répondre