À VOIR À LA TÉLÉ

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

sookie

Re: À VOIR À LA TÉLÉ

Message par sookie »

Merci de l'hebergement de la vidéo

la première partie est tire larmes et la deuxième est censée donner plein d'espoir en montrant la réussite des auto entrepreneurs , ventée comme une solution miracle.
Ce qui m'agace c'est qu'à chaque fois que l'on parle du chômage , on montre tjs une solution soit disant miracle pour en sortir avec l'autoentreprise ou les pauvres patrons qui ont du mal à recruter. Bref cela ne fait pas vraiment avancer les choses mais cela mérite d'être vu pour se faire son propre avis. A la fin du reportage ils parlent quand même de 60 % d'échec.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Observons "Fannie" la première "chômeuse" dont on retrace le parcours :

Au début, elle téléphone en levant son portable à son visage et elle parle à un robot.
Deux ans après, elle téléphone en se penchant vers son portable, toujours en parlant à un robot.
Finalement, elle téléphone prostrée devant un mur, en remerciant chaudement un télétravailleur.

Le seul contact humain ("Accueil") l'aura rejeté.

Ces quatres images suffisent à résumer la "Fusion".
mallo83440

Message par mallo83440 »

C'est exactement ce que j'ai pensé pour résumer le reportage...
superuser

Message par superuser »

Vu tout à l'heure au hasard d'un zapping deux reportages de très bonne facture sur Direct8 (si, si !)
dans leur magazine "Quartier général", à revoir en replay :

Quand l'immobilier devient trop cher : jusqu'où faut-il aller pour se loger ?
Un zoom sur les propriétaires véreux et autres marchands de sommeil, profiteurs de la crise. Bien envoyé !!! :P

• Travail au noir, travail illégal : enquête sur la France qui triche
Contrairement à son titre qui laisserait présager qu'on va encore taper sur les immigrés et les chômeurs qui bossent au black, c'est tout le contraire qui est démontré : haro sur les patrons voyous, véritables responsables du travail dissimulé ! On suit une équipe d'inspecteurs de l'Urssaf, et c'est vraiment instructif. Je vous le recommande chaudement ! :D

J'ai vraiment été agréablement surprise par ces reportages dénonciateurs qui, à contre-courant du discours dominant, remettent les pendules à l'heure. Chapeau.
superuser

Message par superuser »

A voir mardi soir à 21h40 sur France 5 ce documentaire de Philippe Pichon :

Les fins de droits

Le réalisateur est parti à la rencontre de quelques hommes et femmes en «fin de droits», filmant la réalité de leur vie quotidienne : la perte des repères, le désespoir, les soucis matériels. Il les a rencontrés à Partage, la maison des chômeurs de Toulouse (membre du MNCP), la plus vieille association du genre en France. Là, et là seulement, ces «fins de droits» peuvent exprimer leur désespérance, leurs envies, tisser un lien social et trouver l'énergie pour reconstruire un projet professionnel.
maguy

Message par maguy »

trouver l'énergie pour reconstruire un projet professionnel.
Et pourquoi seulement un projet "professionnel" ? Quand on se prend dans la tronche quelque chose d'aussi violent que le chomage (désolée je n'ai toujours pas trouvé l'accent circonflexe ni la cédille :? ) et qu'on se retrouve comme des gueux dont on se gaussait peut-etre avant, il vaut mieux commencer par échanger de facon humaine.

Bien sur, il reste les problèmes financiers...
superuser

Message par superuser »

Les fins de droits

A voir ici => http://www.pluzz.fr/les-fins-de-droits.html

Je l'ai trouvé très bien ! :D
mallo83440

Re: les fins de droits

Message par mallo83440 »

J'ai aimé pour ne pas dire adoré. Seulement ça m'a foutu le cafard

Je pense avoir les hormoneux qui déconnectent ... Suis en proie aux larmes trop facilement ... Pas le moment d'être convoquée à PE ... Ca tombe bien suis radiée pour re-rechute ...

Pour une fois qu'on voit la vérité vraie ...
superuser

Message par superuser »

Ce documentaire n'a pourtant rien de misérabiliste. :D
Il nous montre, au contraire, des gens cultivés et volontaires, très loin des clichés habituels.

C'est cet immense gâchis qui est déprimant.
babyfootgirl

hier soir sur Arte deux émissions très intéressantes

Message par babyfootgirl »

Mon boulot, quelle galère !

http://videos.arte.tv/fr/videos/mon_bou ... 32986.html

Détresse psychologique au travail, le tabou

http://videos.arte.tv/fr/videos/detress ... 32992.html

bon visionnage !
mallo83440

Message par mallo83440 »

superuser a écrit :Ce documentaire n'a pourtant rien de misérabiliste. :D
Il nous montre, au contraire, des gens cultivés et volontaires, très loin des clichés habituels.

C'est cet immense gâchis qui est déprimant.
Tout à fait d'accord.

Des gens plein de volonté, de motivation ... Et rien de l'autre côté ...
diety

Message par diety »

Les fins de droits
J'ai beaucoup aimé. Bon montage aussi; à un moment, les paroles vomissantes de sarko et de wauquiez sur les chômeurs apparaissaient dans toute leur laideur.
Yves

Le Chômage rend lucide !

Message par Yves »

En Une d'Actuchomage, un super documentaire sur les "fins de droits".

Il dure 52 minutes et ça va dissuader la plupart d'entre vous.

Alors, heureux veinards, j'ai sélectionné rien que pour vous les 3 minutes les plus fortes.

Les voici :
http://www.dailymotion.com/video/xpmwmi ... reuve_news

Les trois premiers intervenants sont des galériens au chômage ou en grande précarité. Le dernier, un psychologue.

Quatre avis empreints d'intelligence, de sobriété, d'exigence, sur les propos stupides de Laurent Wauquiez : "L'assistanat, c'est le cancer de la France".

À voir (et merci à Sophie de m'avoir fait découvrir ce document).
Invité

Re: Le Chômage rend lucide !

Message par Invité »

Merci pour le lien. L’extrait m'a donné envie de voir le reportage (que je n'avais pas vraiment eu envie de visionner).
Quelques réflexions, à chaud. Je me dis que de voir ces autres "moi" ne m'apporte pas forcément grand chose. Qui va regarder ce film? Les comme moi, les comme nous? Il y a des fois où vraiment tout ce qui nous ramène cette réalité, on a juste pas envie. Je salue le travail du cinéaste. C'est du bon boulot. Qui va regarder ce film? Des déjà convaincus qui fréquentent les salles de cinéma Art et Essai, des militants déjà sensibilisés, des intellectuels impliqués depuis longtemps dans les questions sociales? Qui va regarder ? On veut déjà tellement pas nous voir. Je salue vraiment et le travail et la dose de conviction qui a du présider à la réalisation. Il faut avoir la foi. Je ne l'ai plus. Tant mieux si d'autres l'ont. Et j'ai beaucoup aimé le jardinier!
Yves

Re: Le Chômage rend lucide !

Message par Yves »

Visiblement ce documentaire est passé sur France5.

Il est certain que ce genre de films peut détourner. Comme dit à de nombreuses reprises, les Chômeurs et Précaires ne souhaitent pas d'identifier aux associations, mouvements, manifs, films… qui traitent et évoquent leurs problèmes quotidiens.

Ce documentaire est intéressant parce qu'il nous montre des gens intelligents, lucides, éveillés, courageux, dignes… là où une foultitude d'autres reportages ne s'en tiennent qu'aux clichés.

Là, on touche la sensibilité des "acteurs". Le jardinier est - effectivement - un super mec… poète et slameur talentueux.

Et beau gosse ce qui ne gâche rien pour vous mesdames ! ;-)

Ce genre de documentaires est important car ça rappelle (aux personnes qui sont à l'abri du besoin) que la vie peut basculer du jour au lendemain et que ça ne touche pas que les "accidentés de la vie".

Ça peut toucher un mec bien portant qui, jusque-là, n'a pas connu de difficultés (ce qui est le cas de Christian, ancien maître d'hôtel, reconverti malgré lui en laveur de carreaux).

Après, c'est sûr que pour nous, Actuchomeuses et Actuchomeurs, ça ne nous apprend rien de plus qu'on ne sait déjà.

Disons que ce documentaire va dans le sens des messages que nous essayons de diffuser, notamment quand il s'agit de dénoncer la crétinerie de nos dirigeants politiques… comme monsieur Laurent Wauquiez.
Répondre