Monolecte a écrit :Selon que vous soyez puissant ou misérable...
Dies irae!
Désolée d'apprendre cette tournure de l'affaire ...
Dans notre conjoncture, il est "mauvais" de montrer (même sans adhérer) un côté négatif de la toute puissance actuellement en pouvoir ...
Depuis peu, je calcul en 2 fois et je pèse mes mots (sur tous les forums) quand je veux dire quelque chose ... C'est de la parano solidaire envers les "détendeurs" de forums ...
Suite à la très rapide édition du communiqué d'Actu>chômage sur le site Altermonde, voici la réaction du directeur de cette publication :
Jean Dornac a écrit :
En tant que responsable d'altermonde, d'une part :
J'apporte mon soutien moral à Yves Barraud dont la bonne foi ne peut être sérieusement mis en cause. Ni la sienne, ni celle de l'équipe d'Actuchômage.
D'autre part :
Comment douter que cette procédure vise à éliminer une association et son site ?
Je sais que nous tous nous dérangeons beaucoup de monde, pas n'importe quel monde, le monde des politiciens qui ont intérêt à salir le plus possible les chômeurs et les associations qui les soutiennent. Nous tous qui travaillons pour l'information alternative, nous sommes surveillés, épiés, parfois sous écoute téléphonique et tous nous savons qu'un jour ou l'autre nous pouvons nous retrouver dans la même situation qu'Yves
Barraud.
Que ceux qui ont intérêt à voir disparaître Actuchômage sachent que nous serons nombreux à accueillir les articles de chômeurs ou de membres de l'Anpe. La solidarité, ça existe. Les pouvoirs ne casseront pas si facilement qu'ils l'imaginent cette solidarité.
Nous continuerons à dénoncer le crime, oui, le crime dont est victime la majortié des chômeurs. C'est un devoir de conscience, chose que, sans nulle doute, les pouvoirs en question ne comprennent pas ou ne comprennent plus.
Soyons vigilants quant aux publications sur nos sites. D'une part pour éviter de donner un prétexte à notre élimination par des publications malheureuses comme celle qui vaut ses ennuis à Yves Barraud et d'autre part pour veiller à supprimer les messages dont certains peuvent n'être que des provocations pour nous éliminer.
De tout temps, les pouvoirs ont payé des provocateurs ; il n'y a nulle raison que ce soit différent aujourd'hui contre nous pour éliminer notre voix.
Merci à celles et à ceux qui nous ont témoigné leur solidarité ici et ailleurs (n'est-ce pas Monolecte !).
Cette affaire est importante… pas seulement pour nous (et pour moi en particulier).
Elle pourrait avoir des répercussions pour l'ensemble de la "sphère Internet interactive", entendons par-là tous les sites et tous les blogs qui disposent de forums non modérés avant la mise en ligne des messages et commentaires.
Il est probable que la Justice souhaite "mettre de l'ordre" dans cet univers qu'elle ne contrôle pas (et sur lequel on trouve incontestablement des dérives).
Elle pourrait vouloir donner à l'affaire "Radiateur" une valeur d'exemple.
Malheureusement, c'est sur Actuchomage que ça tombe.
Il est probable aussi que, à l'approche d'échéances électorales cruciales, cette affaire serve de "leçon" aux sites Internet de la mouvance dissidente.
Les politiques savent que le Référendum de 2005 s'est joué - pour beaucoup - sur Internet.
Donc…
Voyons le bon côté des choses : Une fois encore, Actuchomage/Rénovation démocratique est au cœur des grandes questions de société (chômage, défense de l'emploi, représentativité,… liberté d'expression, droits et devoirs sur Internet), ce qui prouve la pertinence de notre positionnement.
Malgré cette triste histoire, on est quand même heureux de lire certains témoignages des internautes qui fréquentent ce site et qui vous supportent. Je pense que le message de sympathie de votre confrère Jean Dornac doit vous remonter le moral. Il est certain qu'à l'approche des élections, certaines décisions de la justice sont influencées par le pouvoir du moment. Dans cette société, il est plus facile d'attaquer les chômeurs que les autres. J'espère de tout coeur que ça va s'arranger et 'plus de peur que de mal' et les internautes continueront à fréquenter ActuChômage ou l'autre site là (Désolé, je connais pas encore par coeur le nom de votre nouveau site ) et soutenir votre asso.
C'est l'État, via le Procureur de la République, qui engage les poursuites (comme pour tout autre délit pénal ou toute infraction - au Code de la route par exemple).
Yves a écrit :C'est l'État, via le Procureur de la République, qui engage les poursuites (comme pour tout autre délit pénal ...
Il suffit, d'ailleurs, de voir l'empressement des procureurs à l'égard de nos plaintes pour discriminations !
Excuses-moi, Yves, c'était nerveux...
Plus sérieusement, il y a toujours quelqu'un qui fait connaître au procureur (territorialement compétent) l'existence d'une présomption de délit (chaque mot compte !): ce peut être la police, la Halde ou... n'importe qui !
En l'occurence, il semble bien que l'info soit venue de... n'importe qui (là encore, chaque mot compte !)
Ce n'était pas qu'un internaute... Pour reconnaître au premier coup d'œil le caractère délictueux du message de radiateur, il faut :
• avoir un bagage suffisant
• en vouloir à Actuchomage et sauter sur la première aubaine
• ou bien être payé pour guetter "la faute"…
Non, cette dénonciation "anonyme" n'en est pas une.
C'est l'État, via le Procureur de la République, qui engage les poursuites (comme pour tout autre délit pénal ...
Gérard a écrit :
Plus sérieusement, il y a toujours quelqu'un qui fait connaître au procureur (territorialement compétent) l'existence d'une présomption de délit (chaque mot compte !): ce peut être la police, la Halde ou... n'importe qui !
Ma question n'était pas innocente.
Apparemment donc, une personne est à l'origine d'une dénonciation (anonyme ?) et la machine est lancée par le Procureur de la République.
Je suis exactement dans le même schéma avec mon affaire sur des faits beaucoup plus graves sur le plan pénal (notamment détention illégale d'armes à feu), mais là, ni le Procureur de la République de Toulon, ni le Préfet de cette même ville ne réagissent alors qu'ils en sont officiellement informés et le juge des Doyens m'a même renvoyé tout le dossier.
Je ne peux donc que constater que nous vivons dans un système entièrement corrompu !!!
Dernière modification par victorine83 le 23 août 2006, modifié 1 fois.
superuser a écrit :Ce n'était pas qu'un internaute... Pour reconnaître au premier coup d'œil le caractère délictueux du message de radiateur, il faut :
• avoir un bagage suffisant
• en vouloir à Actuchomage et sauter sur la première aubaine
• ou bien être payé pour guetter "la faute"…
Non, cette dénonciation "anonyme" n'en est pas une.
c'est bien ce que je disais : "il" est fort (gégé : tu rajoutes ce que tu veux derrière...) mais je rejoins superuser. Sauf à guetter la faute...
tiens une théorie fumante/fumeuse : pourquoi "radiateur" se retrouve en examen mais avec des circonstances atténuantes(fragilité psychologique au moment des faits ?). On sait tous que devant une cour, cela se traduit par : relaxe, au pire un stage chez "camisole & Co", le médian étant l'obligation de soins....
Atention, je suis ous suivi médico-psychologique moi