Petite précision (ok je chipote ^^)
la mesure n'est pas anticonstitutionnelle, elle est "juste" contraire à la loi. Plus précisément, elle est contraire à certains articles législatifs du code de l'action sociale et des familles qui prévoient que toute personne qui respecte certaines conditions (> 25 ans, recherche d'emploi, etc) a le droit au RSA. Autrement dit seul le parlement peut prévoir des conditions supplémentaires et sûrement pas un conseil général.
Par contre, le conseil départemental du Haut Rhin a affirmé que, si sa mesure était attaquée, il mettrait en question la constitutionnalité du code de l'action sociale en ce qu'il oblige les départements à financer de leur poche le RSA alors qu'ils n'ont aucune prise dessus. Pour moi, au pire, le conseil constitutionnel pourrait à la limite imposer à l'Etat de financer lui-même le RSA, mais en aucun cas il ne validera la fameuse mesure. Quoique avec ces "vieux bourges" du conseil constitutionnel il faut s'attendre à tout (à vrai dire je n'ai toujours pas digéré, entre autres, la
censure de la baisse de charges salariales votée en 2014 par le parlement (pour soit-disant "violation du principe d'égalité" wtf.......) alors que les baisses de charges patronales passent comme des lettres à la poste).