Prestation Activ Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: Prestation Activ Emploi

Message par Yves »

+1 :wink:

Essuyer le trou pour les autres (ou le trou des autres), c'est un nouveau métier à chier ou une expression picarde… bien de chez nous ?
paulactu

Message par paulactu »

lamienoise a écrit :certes, c'est du privé à la place du public mais comme bcp de prestation publique et de fonctionnaires, ils ne veulent pas évoluer et veulent garder leur train train quotidien.
quand l'état ne peut plus faire bouger le public, il est contraint d'utiliser le privé et d'attendre que les fonctionnaires partent à la retraite et de ne surtout pas les renouveler !
Je ne suis pas sure que vous accepteriez mon "train train quotidien" (que 690 demandeurs à suivre, une paille) et plus encore au salaire de merde que je perçois en tant qu'agent public (et pas fonctionnaire)

Et puis, au cas où cela vous échapperait, la majorité du personnel est désormais sous statut privé depuis la fusion anpe/assédic

Les fonctionnaires PE sont tellement nombreux que je n'en connais qu'1 seul : le directeur général (haut fonctionnaire)
Dernière modification par paulactu le 25 mai 2016, modifié 1 fois.
paulactu

Message par paulactu »

barbara.ates@gmail.com a écrit :Durant les 4 mois de formation, est-ce qu'on est toujours comptabilisé comme chômeur ou bien on sort de leur stat. C'est ce que j'ai cru comprendre mais j'aimerais une certitude.
Vous n'êtes pas en FORMATION (cochez vous la case "êtes vous en formation" qd vous vous actualisez ? NON)

Vous suivez une prestation d'accompagnement à la recherche d'emploi et êtes dans les stats si ça vous rassure :cry:
Votre espace personnel vous donne toutes les informations
lamienoise

Message par lamienoise »

paulactu a écrit :
barbara.ates@gmail.com a écrit :Durant les 4 mois de formation, est-ce qu'on est toujours comptabilisé comme chômeur ou bien on sort de leur stat. C'est ce que j'ai cru comprendre mais j'aimerais une certitude.
Vous n'êtes pas en FORMATION (cochez vous la case "êtes vous en formation" qd vous vous actualisez ? NON)

Vous suivez une prestation d'accompagnement à la recherche d'emploi et êtes dans les stats si ça vous rassure :cry:
Votre espace personnel vous donne toutes les informations
je confirme ce n'est pas une formation, c'est une aide obligatoire. on continue à percevoir l'ARE pendant ce temps (ou le RSA).
lamienoise

Message par lamienoise »

paulactu a écrit :
lamienoise a écrit :certes, c'est du privé à la place du public mais comme bcp de prestation publique et de fonctionnaires, ils ne veulent pas évoluer et veulent garder leur train train quotidien.
quand l'état ne peut plus faire bouger le public, il est contraint d'utiliser le privé et d'attendre que les fonctionnaires partent à la retraite et de ne surtout pas les renouveler !
Je ne suis pas sure que vous accepteriez mon "train train quotidien" (que 690 demandeurs à suivre, une paille) et plus encore au salaire de merde que je perçois en tant qu'agent public (et pas fonctionnaire)

Et puis, au cas où cela vous échapperait, la majorité du personnel est désormais sous statut privé depuis la fusion anpe/assédic

Les fonctionnaires PE sont tellement nombreux que je n'en connais qu'1 seul : le directeur général (haut fonctionnaire)
je n'ai rien contre les fonctionnaires, juste contre les personnes qui se cantonnent à leurs postes et ne cherchent pas à l'améliorer ou être plus utiles.
vous avez de la chance d'être dans le privé à PE alors car si votre charge de travail est trop importante vous pouvez vous syndiquez, vous groupez et faire en sorte que ça change.
si j'avais 20 collègues qui avaient 690 demandeurs à suivre je me regrouperais avec eux et protesterais :
- soit pour demander une baisse de ce nombre (et donc des embauches en plus)
- soit pour demander une prime de motivation pour chaque demandeurs qui retrouvera un vrai CDI ou CDD très long.

Quand on est dans le privé, on est plus fort que dans le public.
paulactu

Message par paulactu »

lamienoise a écrit :vous avez de la chance d'être dans le privé à PE alors car si votre charge de travail est trop importante vous pouvez vous syndiquez, vous groupez et faire en sorte que ça change.
Quand on est dans le privé, on est plus fort que dans le public.
Vous avez des problèmes de vue ???
tsunami

Message par tsunami »

lamienoise a écrit :
tsunami a écrit :Tout n'est pas si noir, même si le fond et le but sont assez clairs.
Ce qui me dérange par contre :
Service privée contre impôts publics.
Le manque d'info quant à son contenu, sur nos droits. Même si j'ai bien compris que nous sommes le contenu et que nos droits sont ceux d'être des moutons de panurge. La rapidité et la perfidie des entretiens.
Nous rayer d'une façon ou d'une autre des statistiques

Je me pose un certains nombres de questions et si quelqu'un(e) pouvait m'aider dans mes réflexions, merci d'avance!
Juste avant que ne démarre la prestation AE, j’étais sur une piste d’embauche en CDD que je vais confirmer sous peu (du moins j'espère) or la boite privée qui me chapeaute me conseille vivement de ne pas interrompre mon ppae, qu'elle souhaite me suivre pour des raisons humaines or considération financière même si sournoisement évoquée. On me conseille également de ne pas interrompre mes recherches d'emploi, peu importe mes horaires (service de coupure en restauration)!
Quels sont mes droits une fois que je suis retourné sur le marché du travail quant à ActivEmploi et cette boite ?
Quel recours ai je si un compte rendu d'entretien n'est pas fidèle à notre conversation ?
Au fond de moi, je ne souhaite absolument pas qu'elle soit rémunérée pour cette collaboration. Un premier rendez vous physique de 30mn et un deuxième téléphonique de 15mn en un mois. Une offre d'emploi à 500 kilomètres de chez moi et une autre à 100.
J'ai cru comprendre également qu'au niveau de leur rémunération, plus la prestation dure mieux ils sont payés si l'on sort de PE ? Vrai ou faux ?
Bien à vous toutes et tous.

Ps : Pour un meilleur service public payé avec nos impôts que tous les cadeaux fiscaux au secteur privé avec nos impôts.
vous voyez le mal partout !
en ce qui me concerne je suis contente :
- d'avoir eu et rencontrer des interlocuteurs différents et motivés (cotrairement à ceux de PE) qui m'ont fait remarqué des choses différentes dans mon profil à améliorer
- d'avoir pris connaissance de nouvelles pistes pour trouver des offres
-d'avoir enfin eu un entretien !

la prestation doit varier d'une région à l'autre, mais en tout cas on nous dit bien lors de la réunion OBLIGATIOIRE du début que le reste sera obligatoire.
ici en picardie on a été les premiers bénéficier du système, donc je suppose qu'on a essuyé les trous pour les autres.

certes, c'est du privé à la place du public mais comme bcp de prestation publique et de fonctionnaires, ils ne veulent pas évoluer et veulent garder leur train train quotidien.
Non je ne vois pas le mal partout, je constate. J'ai aussi écrit que tout n'était pas à jeter.
Vous véhiculez trop rapidement le mythe du fonctionnaire qui n'en rame pas une. Pour certains d'entre eux cela peut être véridique contrairement à leur grande majorité.
Des entretiens j'en obtiens, pas autant que je le voudrais et on ne me demande de mettre en place que ce que je n'ai déjà fait par le passé. Mais pas de boulot sur le fond, ou alors du précaire, des conditions de travail que (personnellement je n'accepte pas).
Si vous êtes contente et que cela vous a aidé tant mieux pour vous. Avez vous retrouvé un emploi stable, en CDI ? :D
Savez vous que ces boites privés (payées par nos impôts, un argent que je préférerais donner aux services public) s'occupaient avant des chômeurs en situation d'exclusion totale du marché du travail, une prestation de service qui n'a absolument pas donné de résultats significatif. Maintenant, elles prennent en charge des chômeurs dits plus autonomes pour obtenir de meilleurs taux de réussite.
On casse les services public en arrêtant de les financer, on licencie à tours de bras (très bientôt à Pôle Emploi et une nouvelle réforme de l'unedic sur le feu) :evil:
Bien à vous
fabulation

Message par fabulation »

A peine un mois après mon inscription, je reçois un e-mail qui me présente les avantages d'Activ'emploi et me propose de m'y inscrire. OK, merci pour l'info :D.
Le lendemain je reçois une convocation à une information collective de prestation (ce fameux activ'emploi).

J'aime beaucoup le contenu de la lettre :
Afin de vous aider dans vos démarches de recherche d'emploi. Pôle emploi vous propose de participer à la réunion de présentation de la prestation : Activ'emploi.
M'étant déclaré autonome et n'ayant pas besoin d'aide particulière, je suis un peu surpris. Mais ça part d'une bonne intention ne râlons pas, on me propose, je n'ai qu'à disposer. Le courrier se poursuit par :
Vous être convoqué à une réunion de présentation de la prestation [...]
S'en suit les menaces de sanction en cas d'absence injustifiée, c'est une convocation ça ne plaisante pas.

Si c'est obligatoire de s'y présenter, pourquoi parler de proposition ?
J'imagine qu'à l'issue de cette présentation, on me proposera de souscrire à cette prestation, que j'aurai le choix de ne pas participer mais qu'un refus pourrait être considéré comme un manquement au devoir du chômeur et donc déboucher sur une sanction ! Comme cela semble souvent se passer lorsqu'on en lit les divers témoignages.

On peut trouver que je pinaille ou que je me braque facilement, mais rien que dans la démarche, je trouve ça malsain, on dirait une vente forcée. C'est aussi un peu une publicité mensongère, si on en croit ce qui ressort des forums et du reportage de l'émission Cash Investigation.
Moi aussi je reste dubitatif et craint les dérives de cette manière de déléguer le travail de Pole-emploi à des sociétés privées.
Sans être fermement contre (ni pour d'ailleurs), mais si c'est voulu obligatoire pour un profil comme le mien, tant qu'à faire, autant être clairement inscrit d'office... ça économisera une réunion collective (et des tergiversations inutiles pour les grands angoissés de mon espèce).

En tout cas je manquerai pas de vous faire un retour :wink:.
fabulation

Message par fabulation »

J'ai donc été inscrit à cette prestation Activ'emploi. Dans mon secteur c'est la société INGEUS qui gère.
J'ai été reçu par une personne très dynamique mais légèrement robotisée, qui bien qu'ayant conscience de mon autonomie a essayé en vain de voir ce qu'elle pouvait m'apporter. Mon CV et une lettre de motivation (que j'avais sur clé USB) ont donc été contrôlées pour voir si je savais faire. Il y a eu aussi de nombreuses questions rapport à mes démarches et ma méthode (notamment les démarches en ligne sur les réseaux sociaux ou sites d'offre d'emploi).

On a regardé un peu des offres qu'elle avait sous la main dans leur système, non seulement je les connaissais mais n'étaient pas non plus appropriées. Elle a ajouté qu'elle pouvait être amené à m'envoyer des offres, que ça ne m'engageait à rien et qu'il ne fallait pas que j'hésite à lui dire si ça ne correspondait pas. D'ailleurs elle avait commencé sa présentation en disant "on est pas là pour vous fliquer". Elle m'a présenté toute une liste de site internets (dont certains que je ne connaissais pas) et j'ai été invité à m'inscrire sur leur site portail.

Le site propose des offres « personnalisées » mais suivant votre profil, partout comme ailleurs, les intitulés métiers peuvent être vagues ou regrouper plusieurs spécialités, un tableau de bord qui dit quoi faire chaque semaine (je réponds, je relance, etc, rien de bien original (et de très réaliste)), un annuaire d'entreprise (c'est un copier-coller de corporama) et un espace e-learning... Je suis allé dans un dossier infos sur l'emploi, et en fait cela renvoie vers des articles de Usinenouvelle ou du Figaro.

Suite à ce rendez-vous j'ai signé la charte, mais je n'ai pas signé le compte-rendu qu'elle a écrit, elle me l'a juste montré sur son écran. Je me souviens surtout du début précisant que j'étais « très autonome », mais pas de la suite, ni si je prenais des engagements particuliers...

Bref, toute ressemblance avec ce que peut proposer le pôle-emploi serait fortuite ? Si j'avais des doutes sur le fait que c'est de la pure sous-traitance, ils sont maintenant dissipés. Ce qui m'étonne encore d'avantage rapport à la personne du pole-emploi qui m'a présenté la prestation. Contrairement à ce que j'ai pu lire, elle n'a pas vraiment fait de présentation très officielle où on peut sentir la faible conviction (faut dire qu'on était plus que deux, entre les absents et les personnes non concernées), elle a parlé de coach, de booster d'emploi (mais quelle horreur ces anglicismes, surtout dans ces contextes...). Elle avait l'air d'y croire tout en montrant qu'elle était consciente qu'il n'y avait pas de solution miracle mais que pour la moindre petite info récupérée ça valait le coup. Ca ne pouvait être que bien. D'ailleurs ma réponse « oui, j'imagine » a suffit pour me faire souscrire.

La suite de la presta est un rendez-vous collectif à mi-parcours pour « partager ses expériences » dans la joie et la bonne humeur. Puis le rendez-vous de fin au bout des 4 mois où on espère ne pas me voir car on souhaite que je retrouve rapidement du travail !
fallman22000

Message par fallman22000 »

bonjour

est ce que la prestation Activ Emploi remplace cible emploi ?
je demande ça car je connais bien cible emploi, prestation qui n'apporte pas grand chose, et que j'avais était obliger de faire par le passer :twisted:
Invité

Message par Invité »

est ce que la prestation Activ Emploi remplace cible emploi ?
C'est sûrement pareil, sauf que maintenant la cible bouge.
Du coup ça marche (encore) moins bien, forcément... :D
Gargougnac

Message par Gargougnac »

Mail reçu ce jour de Pôle-Emploi : (avec fautes conservées)

Bonjour

Nous vous avions proposé de suivre un accompagnement à la recherche d'emploi. Vous n'avez pas juger opprotun de le suivre. Or à ce jour, sauf erreur de notre part, vous êtres toujours à la recherche d'un emploi. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de suivre cette accompagnement. En effet votre profil, votre expérience, votre mobilité, semblent correspondre à un besoin du marché. Votre capacité à vous organiser dans votre recherche d'emploi sont des atouts pour trouver un emploi. La prestation proposée Activ emploi dynamisera vos démarches, vous donnera une méthodologie, des outils, des contacts avec les entreprises.

Pour vous inscrire : Aller sur poleemploi.fr/ dans votre espace personnel/ Brique mon parcours professionnel/Tuile mon accompagnement

Vous pouvez également faire un mail à vote conseiller référent pour bénéficier de cette prestation. Nous vous conseillions très fortement de suivre cette prestation. Vous trouverez ci-joint une documentation de cette prestation.

Cordialement

Pôle emploi

Il serait facile d'épiloguer sur la forme de ce courrier, qui semble avoir été rédigé par un stagiaire mis sous pression. Passons les répétitions à foison également.
Non, ce que je trouve drôle, c'est l'ambiguïté du propos. "Proposons" "vous conseillons fortement (écrit en gras) de suivre cette prestation".

Ca sent un peu la panique. Toujours ce louvoiement perpétuel entre service d'état assumé, volonté de matraquer un coup par la suite.
Bon, pour le coup je ne me sens pas concerné, je viens de créer une société et je vais commencer l'activité sous peu, mon PPAE est à jour, etc ...
Invité

Message par Invité »

Il serait "opportun" de proposer une prestation Activ' orthographe au personnel de votre agence... :D
Ce que je trouve comique dans ce mail de PE c'est qu'il est clair pour eux que vous n'avez pas retrouvé de travail parce que vous n'avez pas suivi la prestation -miracle. :lol:

Bonne chance à votre société !
paulactu

Message par paulactu »

Gargougnac a écrit : pour le coup je ne me sens pas concerné, je viens de créer une société et je vais commencer l'activité sous peu, mon PPAE est à jour, etc ...
Si vous avez déposé la formalité d'immatriculation de la société à votre agence, tout va bien sinon il faut le faire sans tarder
Répondre