Actuchomage compte sur vous !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

da19

Re: Actuchomage compte sur vous !

Message par da19 »

Contribution versée, bonne continuation à ce site + qu'utile !
Yves

Message par Yves »

Nous avons réuni près de 2.000 euros d'adhésions depuis le début de l'année (1.945 très exactement).

Cette somme correspond grosso modo à 50% de notre budget de fonctionnement.

C'est un résultat "honorable" au regard des difficultés de financement que connaissent toutes les associations en cette période de budgets serrés.

Ça l'est d'autant plus que nos tarifs d'adhésion "de base" (pour les précaires et les chômeurs indemnisés) sont modestes : 5 et 10 euros par an.

Les nombreux messages reçus par mails et courriels sont très encourageants. Ils constituent, plus que l'argent, la première reconnaissance de notre utilité. On vous en remercie chaleureusement !

D'autant que nous savons par expérience que pour une adhésion reçue, 2 ou 3 autres personnes envisageaient de leur faire, ont remis à plus tard et ont finalement oublié. Je suis moi-même coutumier du fait. ;-(

Reste qu'il serait souhaitable de doubler la somme car nous ne couvrons pas nos frais de fonctionnement annuels (modestes : entre 3.000 et 4.000 euros).

Et surtout, nous ne sommes pas à l'abri d'une dépense inattendue, comme le remplacement d'un matériel informatique ou autre. Sans ordinateur, plus moyen de travailler. Les nôtres ne sont plus de première jeunesse (mais ils tiennent encore le coup).

Les "retardataires" peuvent adhérer jusqu'à la fin de l'année 2015.

Toutes les infos se trouvent ici : http://www.actuchomage.org/L-associatio ... herer.html

Vous n'êtes pas obligés de nous adresser un bulletin d'adhésion. Une simple adresse mail suffit (inscrite au dos d'un chèque par exemple) pour que nous puissions échanger avec vous à réception d'un courrier postal ou d'un virement Paypal.

Un bouton Paypal (paiement en ligne sécurisé) est accessible sur la page d'accueil du site, rubrique "Soutenir Actuchomage" : http://www.actuchomage.org

Merci encore !
Chiz

Message par Chiz »

doubler la somme car nous ne couvrons pas nos frais de fonctionnement annuels
Moi, supporteur kamikaze d'Actu, je double ma mise ( c'est ma première pension de retraite-party) et s'il le faut je vous enverrai les conseils et adresses utiles pour économiser sur vos frais. :wink:
Yves

Message par Yves »

Merci pour les conseils à venir ! :wink: Mais tu sais, l'année dernière nous avons dépensé 3.400 euros, ce qui représente 283 euros par mois. Difficile de faire des économies !

Avec 283 euros par mois, on paie nos abonnements Internet, l'hébergement du site, nos comptes mails et newsletter, les opérations de mise à jour et de maintenance d'Actuchomage (réparer les failles techniques de plus en plus nombreuses car il date de 2009), nous déplacer, acheter et entretenir nos équipements (informatiques, vidéo), participer à l'organisation de manifestations et rassemblements, filer un coup de main parfois… 

Nous disposons d'un budget très étriqué au regard de nos engagements. Peu d'associations survivraient 12 ans sur ce rythme.

Pour donner un exemple concret, j'utilise depuis 2009 ma caméra vidéo pour réaliser certains reportages d'Actuchomage, comme le dernier sur Médecins du Monde : http://www.actuchomage.org/201502262652 ... sante.html

Cette caméra semi-professionnelle valait en 2009 : 3.000 euros avec ses accessoires, c'est-à-dire 70% du BUDGET ANNUEL de fonctionnement de notre association. Ça relativise ! Cette caméra je l'ai payée sur mes deniers (car j'avais un projet professionnel en rapport).

Tout ça pour dire que du bon matériel (un ordinateur grand format pour faire du montage vidéo - un Apple de préférence - et une caméra qui tient la route), il y en a pour 4.000/4.500 euros. C'est vite fait.

Et si nous étions contraints (nous le serons un jour prochain) de refaire complétement un site comme Actuchomage, y'en a pour 4.000 à 5.000 euros de prestations (au bas mot). Sans doute plus, je n'ai pas de devis.

Donc, pour faire simple : Deux ordinateurs Apple 17 pouces + Deux caméras + Un site opérationnel = Un budget de 10.000 euros. C'est la base pour travailler correctement.

Après y'a des gens qui diront : "T'as qu'à prendre un PC à 600 euros, une caméra à 400 euros, un hébergement gratuit (avec plein de pubs sur Actuchomage), un site fait par des copains pour pas cher… et tu feras des économies".

Sauf qu'on a autre chose à foutre de nos journées que de bricoler et se retrouver en carafe à cause de problèmes techniques. Il y a des dépenses incompressibles.

L'engagement en faveur des Droits des Chômeurs et Précaires est déjà compliqué, ce n'est pas - EN PLUS - pour ajouter des problèmes aux problèmes… depuis 2004, année de création de notre association.

Il faut - quand même - un minimum de fric pour un minimum de confort de travail.
tenibre

Message par tenibre »

+1
Yves

Message par Yves »

Merci Tenibre d'avoir fait remonter le sujet avec votre "+1". :wink:

Ça ne fait pas pour autant remonter les sous. :roll:

Mais bon, il y a des choses plus préoccupantes dans la vie que le montant de nos adhésions. On ne va pas se prendre la tête avec ça (depuis 12 ans, nous sommes vaccinés !).

Merci encore aux Ami-E-s qui ont contribué (parfois généreusement). Il est toujours temps de le faire si celles et ceux qui fréquentent ces forums et le site principal le jugent utile.

Je rappelle que pour soutenir Actuchomage, c'est à partir de 5 euros… MÊME PLUS le prix d'un paquet de clopes !

Pour l'anecdote, quand nous avons lancé Actuchomage, notre argument d'adhésion était : "À partir de 5 euros par an, à peine plus que le prix d'un paquet de cigarettes" (qui devait être à l'époque de 4,6 euros - des Marlboro par exemple). Le même est aujourd'hui à 7 euros !!! :mrgreen:
tenibre

Message par tenibre »

En plus, pas besoin d'un compte Pay Pal et en 3 clics la bonne action est faite....

Par expérience, c'est quand les sites disparaissent qu'on se dit, "zut, j'aurais..."

C'est une telle source d'infos et d'expériences individuelles dans ce monde coriace et complexe....
Yves

Message par Yves »

À dire vrai, Actuchomage est très "marginal" en termes de fréquentations et de contenus (surtout depuis que Sophie, principale animatrice du site pendant 9 ans, a décidé de prendre du recul, tout en restant adhérente).

Nous n'avons pas la prétention (et pas les moyens) d'entretenir un site exhaustif sur les questions d'emploi, de chômage, de droits sociaux, de mobilisations militantes… 

Disons que nous faisons de notre mieux avec des moyens limités. D'autres auraient disparu depuis longtemps. Nous, nous existons depuis 2004.

Ce sont ces 12 années d'existence qui sont remarquables, entretenues, animées, financées, par des centaines de personnes qui, un temps, ont trouvé ici un espace d'échange, de partage et d'information. Une petite communauté dans la masse des chômeurs et précaires. Une "poche de résistance" en quelque sorte. :wink:

Après, si Actuchomage disparaissait, ce ne serait pas un drame non plus. Faut rester lucide (et nous le sommes). Les utilisatrices et utilisateurs (réguliers, intermittents ou occasionnels) trouveraient ailleurs un refuge, d'autres forums… très bien faits.

Toutes les expérimentations ont une fin. Et nous fûmes, en 2004, les premiers à créer un site entièrement consacré au chômage, remis à jour quotidiennement (quand Sophie officiait), exclusivement animé par des chômeurs et précaires, sans salarié, avec un budget de fonctionnement hyper réduit.

Ce qui prouve qu'il est possible de faire beaucoup (ou pas mal) avec pas grand-chose. Ce constat a permis à des gens de reprendre pied, de persévérer, "d'y croire encore".

Aujourd'hui, nos activités sont d'ailleurs PRINCIPALEMENT financées par ces derniers qui, après un passage à vide, de grosses difficultés, des doutes, des galères…, ont retrouvé un équilibre de vie, un boulot pour certains, et continuent à nous suivre… même de loin, en se contentant d'envoyer un "petit chèque" en souvenir du réconfort qu'ils ont trouvé auprès des Ami-E-s d'Actuchomage.

Les témoignages se comptent par centaines depuis 2004. Franchement !

Rien que pour ça, l'aventure valait (et vaut toujours) la peine. C'est la récompense d'un engagement collectif où chacun, à son niveau, apporte aux autres.

Et je ne parle pas de toutes les autres actions que nous avons menées. Dernièrement, l'Assemblée nationale a voté une loi accordant à tous les enfants l'accès aux cantines scolaires. Il était temps !

http://www.20minutes.fr/societe/1560963 ... s-chomeurs

Nous avons été parmi les premiers, il y a 10 ans !, à nous engager sur cette question soulevée par plusieurs utilisateurs du site. Nous avions, à l'époque, été repris par France2, Le Parisien, Le Canard enchaîné… Puis, plus tard, nous avons "accompagné" Sébastien dans son combat juridique. En 2012, il a remporté une victoire précieuse devant le Tribunal administratif de Versailles (ses enfants ne pouvaient accéder aux cantines car les deux parents étaient au chômage).

http://www.actuchomage.org/201503142658 ... -2005.html

Cette loi est aussi la concrétisation d'un engagement collectif mené et porté, dès 2005, par Actuchomage. Notre petit site sert aussi à cela ! :wink:

Et il y en a eu d'autres… des concrétisations.
Répondre