Pôle emploi vient de faire savoir que les chiffres du chômage pour le mois d'août étaient faux. Ce ne sont pas 50.000 chômeurs de moins qu'il fallait comptabliser.
"On peut estimer que l'impact à la baisse de ce dysfonctionnement sur le nombre d'inscrits en catégories ABC est compris dans une fourchette de 32 000 à 41 000, dont 21 000 à 28 000 en catégorie A. Ainsi, en l'absence de ce dysfonctionnement, on peut estimer que le nombre de demandeurs d'emploi en catégories ABC aurait connu en août 2013 une diminution comprise entre 22 000 et 31 000 (soit entre -0,4 % et -0,6 %) ; pour la catégorie A, la diminution aurait été comprise entre 22 000 et 29 000 (soit entre -0,7 % et -0,9 %)" explique le communiqué paru ce jour.
La faute en revient à SFR qui a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l'acheminement d'une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d'emploi lors de la campagne d'actualisation du mois d'août.
Tant chez SRF que chez Pôle emploi on se renvoit la faute. dans le communiqué de Pôle emploi, il est expliqué que l'opérateur a été victime «d'une grave défaillance dans l'acheminement d'une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d'emploi lors de la campagne d'actualisation du mois d'août».
SFR ne nie pas la défaillance technique mais estime que Pôle emploi dispose des moyens nécessaires pour contrôler la bonne reception des messages par les destinataires.
C'est même pas PE qui envoie les SMS. Vive la sous-traitance
Ce dysfonctionnement ne remet pas en cause les données mensuelles sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en août 2013 .../...Cet incident a ainsi contribué à la diminution du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en août 2013.
...et c'est dans le même paragraphe.
Ça patauge à gros bouillons...
SFR.../...estime que Pôle emploi dispose des moyens nécessaires pour contrôler la bonne réception des messages par les destinataires.
Ah les Tartuffe !
Je suggère que Pôle emploi nous téléphone pour savoir si on a bien reçu le SMS de SFR...
Pôle emploi déplore cet incident. Il présente ses excuses aux demandeurs d’emploi concernés et s’assure que cet incident n’a pas de conséquences pour eux notamment quant à leur indemnisation.
Mais bien sûr!... Qui dit radiation (ou désinscription pour défaut d'actualisation) dit "tu peux attendre tes thunes"! Je serais dans ce cas que leurs excuses, ça me ferait une belle jambe!
elusive_reclusive a écrit :Je serais dans ce cas que leurs excuses, ça me ferait une belle jambe!
Dans les faits tu as raison car le fric est vital.
Mais concernant les rapports qui parfois sont déjà tendus et rajoutant l'angoisse que les problèmes administratifs peuvent provoquer, personnellement je trouve positif qu'une administration présente des excuses si elle a fait une erreur à mon égard. Il y a des cas où Pole-Emploi est en tort, mais c'est le demandeur d'emploi qui doit s'excuser pour que PE répare sa faute (c'est arrivé à une amie) et ce comportement rajoute de la violence aux problèmes existants.
Je trouve que des excuses peuvent apaiser les relations.
Oui à condition que ces excuses présentées en bloc dans un article, correspondent à une vérification très rapide et bien réelle de la situation des gens afin qu'ils ne se retrouvent pas dans les choux.
Il faut aussi que PE s'excuse auprès de l'Elysée, Hollande, Sapin, le Figaro, le Progrès, la Tribune, bref tous ceux qui ont cru que Noël était arrivé en plein mois d'Août...
Va falloir remettre le champagne dans la cave.
Mais encore heureux qu'ils s'excusent! C'est la moindre des choses. Ce que je voulais dire c'est que c'est bien peu face à ce que les désinscrits involontaires ont pu vivre.
J'écoutais RMC ce matin avec pour invité Jean Bassères.
Incroyable que PE soit obligé de relancer tous les mois les chomeurs qui ne se sont pas actualisés.
Si encore on avait un jour pour le faire, mais on a au moins deux semaines.
Jean Bassères : « On est autour de 650 000 relances pour août. 170 000 ne sont pas parvenues aux demandeurs d’emploi. Mais certains demandeurs d’emploi se réactualisent d’eux-mêmes ».
Paulina a écrit :J'écoutais RMC ce matin avec pour invité Jean Bassères.
Incroyable que PE soit obligé de relancer tous les mois les chomeurs qui ne se sont pas actualisés.
Si encore on avait un jour pour le faire, mais on a au moins deux semaines.
Jean Bassères : « On est autour de 650 000 relances pour août. 170 000 ne sont pas parvenues aux demandeurs d’emploi. Mais certains demandeurs d’emploi se réactualisent d’eux-mêmes ».
Je ne vois pas pourquoi on incrimine Pole Emploi ou SFR. La faute à l'origine revient à ceux qui ont oublié de s'actualiser. Vu le nombre, on peut se demander si certains attendent la relance pour s'actualiser. Ils ont besoin d'être maternés.
Paulina a écrit :Je ne vois pas pourquoi on incrimine Pole Emploi ou SFR. La faute à l'origine revient à ceux qui ont oublié de s'actualiser. Vu le nombre, on peut se demander si certains attendent la relance pour s'actualiser. Ils ont besoin d'être maternés.
+1
Perso, je fais tjs mon actualisation la 1 ère semaine du mois. C'est vraiment par difficile de s'en souvenir. Je ne savais même qu'il y avait un rappel par SMS...