vivre avec 2 euros par jour

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Piluche

Re: vivre avec 2 euros par jour

Message par Piluche »

maguy a écrit :
Je suis aussi végétarienne mais n'en fais pas toute une histoire et ne me permets pas de juger les carnivores en les traitant de fous ou d'inconscients.

Et Romain23 est une fille.
heu ? je n'en fais pas non plus toute une histoire ? :shock: :roll:

Et Romain n'a pas choisi un pseudo très féminin, voilà pourquoi j'ai cru que c'était un garçon. Ma soeur avait une chatte qu'elle avait appelée Georges, cela m'a toujours fait beaucoup rire :lol:
maguy

Message par maguy »

@Piluche, je soulignais simplement vos propres contradictions à deux posts d'écart.

Pour notre romain23, je connais la raison du choix de son pseudo, mais il ne m'appartient pas de le révéler.
romain23

Message par romain23 »

Piluche a écrit :Oui, c'est mon post, mais moi, c'est moi. Je ne me permettrait pas de penser à la place des autres, et il se trouve que je connais des tas de gens qui les auraient acceptées, ces lasagnes ... de toute façon, on n'oblige personne a les prendre il me semble.
je te trouve bien présomptueux, romain23 ...
Et sache qu'il y a autant de saloperies dans une entrecôte à 20€/kg que dans un plat de lasagne à 2€.

Présomptueux, pourqu'oi? parce que je défends ma dignité de pauvre! Et pourquoi ne pas accepter des boites de canigou pour chien? Je ne parle pas au nom des autres! Au restau du coeur, on laisse choisir les denrées, ceux qui veulent du halal prennent du hallal, ceux qui sont végetarien ont les oeufs ou le poisson qui leur sont réservés!
C'est tout à l'honneur des restaux d'avoir refusés ce type de produit , alors meme qu'ils ont été retirés des circuits commerciaux normaux. On est pauvre parce qu'on a pas de boulot, on a pas à servir de cobaye sous pretexte de pauvreté!
Quand au pseudo, on choisit ce qu'on veut, une région, un pays ou une monnaie;je pourrais aussi m'appeller Euro (cause de tous nos maux)
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je crois que le Secours Catho avait refusé aussi les lasagnes au cheval...
Par principe je suis d'accord sur le fait que: pourquoi refiler aux pauvres ce qui est jugé impropre à la consommation pour le quidam moyen? Les pauvres auraient juste droit à de la sous-bouffe? Mais d'un autre côté je préférerais qu'ils prennent ces produits et laissent le choix aux bénéficiaires de les prendre ou pas. Perso j'adore le cheval, j'aurais été bien contente de manger du hachis de canasson! :wink:
En même temps... quid de la qualité des produits estampillés "aide européenne" que les restaux et autres fournissent? Je ne sais pas si vous avez vu la tête des boîtes de cannellonis, mais question viande je me suis toujours demandée ce que c'était :? ! Et pourtant ça me "mange"... parce qu'il faut bien manger. Et donner ça aux pauvres, c'est normal (mais les lasagnes au cheval non... :roll: ) Je ne comprends pas leur logique.

Les restaux j'ai laissé tombé depuis quelques années: trop peu de produits valables, même l'huile en bouteille était périmée et ressemblait à une sorte de végétaline tournée et grumeleuse... Trop de kilomètres à faire pour aller chercher cette aumône... Pas le genre de "restaux" qu'on voit filmé à la télé, loin de là.
Enfin c'est comme partout, ça dépend des coins (pour la quantité de produits).

Je rebondis sur la question des bons alimentaires, car j'en ai bénéficié de temps à autres: le problème est qu'ils ne sont valables que dans certaines grandes surfaces partenaires bien définies dont la liste est disponible dans les UTAS. Souvent, on ne peut les utiliser ni dans les discounts ni dans les hypermarchés les moins chers, et du coup des bons d'une valeur de 60€... ça fait très peu de marchandise dans un Carrouf Market ou un Monoprix(par exemple).
Point positif: on peut les utiliser aussi pour payer des produits du quotidien (hygiène, etc...), ça c'est toujours bon à savoir.

Autre truc tout con (mais que j'avais honteusement zappé en arrivant au fin fond de la cambrousse :oops: ): se rappeler que le CCAS, c'est la mairie de notre lieu de résidence! Et donc pour les aides c'est forcément différent d'un coin à l'autre!J'étais habituée aux aides du CCAS d'où je venais et ici... les seules aides passent par l'assistante sociale de l'UTAS, point. Le CCAS de ma mairie dispose d'un budget de... 30€ :shock: (véridique!). Parfois je me demande pourquoi je suis venue m'enterrer dans un trou pareil... :?
romain23

Message par romain23 »

RE:

il n'etait pas possible de stocker des quantités impressionnantes de produits surgelés , a date limites dans les 2 congelateurs (de 400l) que possèdent ici, les restaux, qui stockent dejà des steack hachés et d'autres produits comme des poulets, en sachant que de toute façon, les gens ne les prendront pas.Les restaux ont dejà du mal à eliminer des espèces de patés qui sont là depuis un nombre incalculable de semaine.

Pour le reste, elusive, c'est vrai que cela dépend des centres. Là , où tu es, je reconnais que c'est pas terrible parce qu'ils donnent beaucoup de produits estampillés union européenne.....Mais ici, les produits proviennent beaucoup de la ramasse effectués en grande surface (qui deduit ensuite des impots)et de produits achetés à prix reduits comme les yahourts, avec les subventions que donnent les municipalités. La viande qui est distribuée ici, provient des grandes surfaces comme si tu l'avait achetée (du charal à date limite)...
Et les pates ou le riz, ce sont des produits de base indispensable, qui permettent aussi d'économiser 2 €, comme pour la personne qui a ouvert ce post.
J'ai eu fait la collecte des chariots pour la campagne d'ete, et crois mois, les gens donnent dans les grandes surfaces, et des bons produits (j'y ai meme vu de l'huile d'olive de marque et de qualité)
Après, effectivement, tout depend de la manière dont est géré le centre local....
Dans ton coin, il y a eu par le passé, beaucoup d'histoires de bénévoles qui se servaient eux-meme au lieu de redistribuer, et, je pense que c'est pour cela que vous aviez que les produits Union européenne....

Après, en ce qui concerne les CAP (plus communément appelé bons alimentaires,) c'est aussi une question de politique locale au niveau de la mairie. La ville où j'etais avant, c'etait du 80 € par mois, ici c'est RIEN de RIEN.
Après ce sont des histoires de clientélisme local....
Talou

Message par Talou »

@Supersuser

Salut la belle !
Je partage ton analyse, bien sur, elle n'est pas contradictoire avec le mien, mais la complète.
Je maintiens quand même qu'"1%" d'initiatives positives vaut toujours mieux que ne rien faire.
J'ai choisi de voir aussi avant toute chose le côté positif de la vie et de m'en réjouir, malgré les difficultés, tout en gardant mon esprit critique et ma dignité.
Perso, c'est beaucoup plus constructif comme ca que de m'enfoncer et me complaire dans la plainte (ce qui ne m’empêche pas, parfois, de pousser des coups de gueule et de crier au loup), pour le coup là, on a le choix.:wink:
Voili, voilou.
Belle et bonne journée à tous, malgré la grisaille. 8)
romain23

Message par romain23 »

RE:

à Talou

faut pas confondre non plus, plainte et militantisme contre la pauvreté et ses représentations!
Moi, j'entends souvent chez les "bobos gauchisants" et particulièrement dans la gauche soja et caviar, un type de discours :
"s'il ont faim, ils n'ont qu'à prendre ce que l'on leur donne "
C'est du meme type que dans la droite caniveau :
"ils n'ont qu'à aller faire des ménages"

Eh ben, non, l'education , au depart, ça passe aussi par l'education au gout et au savoir vivre: ce n'est pas parce qu'on est pauvre, qu'on doit bouffer n'importe quoi, qu'on "balance des espèces de lasagnes melangées sur une table; on est pauvre, on apprend à faire une vraie purée soi-mème, à respecter la nourriture, à mettre une belle table, de meme que lorsqu'on est pauvre, on apprend à etre propre, à s'habiller, à se présenter, à se tenir....
Le fait de refiler les produits impropres tient pour moi du manque de respect......(pour une gauche qui se prétend humaniste)

A chacun son militantisme....et à ne pas confondre avec des plaintes. J'ai élevé mon fils dans ce sens, malgré une extrème pauvreté récurrente.
A bon entendeur!
choufarci

Message par choufarci »

romain23 a écrit : ce n'est pas parce qu'on est pauvre, qu'on doit bouffer n'importe quoi, qu'on "balance des espèces de lasagnes melangées sur une table; on est pauvre, on apprend à faire une vraie purée soi-mème, à respecter la nourriture, à mettre une belle table, de meme que lorsqu'on est pauvre, on apprend à etre propre, à s'habiller, à se présenter, à se tenir....
Le fait de refiler les produits impropres tient pour moi du manque de respect......(pour une gauche qui se prétend humaniste)

Totalement d'accord !
Talou

Message par Talou »

@Romain

Quelle hargne !
Je n'ai pas dit qu'il fallait jouer les clodos non plus .... :shock:
Ce que donne Loréal permet justement à certains de rester propres ..... où est le problème ? :roll:
Si t'as pas de boulot, pas suffisamment de fric pour vivre et t'alimenter, tu fais quoi, tu te laisses mourir, où tu essaies de tenir le coup en allant aux Restos du Coeur (ou autre), même si ce n'est pas ta tasse de thé ???
Il n'y a pas de sot métier ; je suis Assistante de direction, et faut de job, j'en fais des ménages, du repassage, et je suis bien contente, grâce aussi à ça, de pouvoir payer mes factures, de conserver mon apt. Je ne sens pas plus indigne que quiconque ... Système D ! :wink:
Enfin, tu proposes quoi pour lutter contre la précarité quand les droits au travail, au logement ne sont plus respectés ???? :idea:
Je suis preneuse !!!!! :lol:
Et le militantisme passe d'abord par l'action ; ce que j'ai lu ici sur le thème "Vivre avec 2 euros par jour" ressemble le plus souvent à de la rancoeur et plaintes ; en quoi est-ce du militantisme ? Alors qu'aux Restos, ben les bénévoles eux, ils se bougent !!!!
Et à l'origine du post, il s'agit d'une personne qui cherche des solutions pour s'alimenter ... autant l'aider dans ce sens.
Bon, je vous laisse, là où j'ai affaire, c'est quand même plus constructif que de continuer à polémiquer. 8)
superuser

Message par superuser »

Talou a écrit :Alors qu'aux Restos, ben les bénévoles eux, ils se bougent !!!!
Ouais. Et ils font ce que l'Etat ne fait plus.
Et pour faire tourner la boutique, ils emploient des bénévoles, ou bien des gens en CUI.

Charity-business et dignité humaine sont-ils compatibles ?
faribole

Message par faribole »

"Ce que donne Loréal permet justement à certains de rester propres ..... où est le problème ?"

mais enfin... (les bras m'en tombent) ... le problème... c'est que si l'oréal (et ses consoeurs, les autres multinationales) redistribuaient équitablement les bénéfices entre salariés, au lieu d'inonder memere bethencourt et ses amis de pognon, ON N'AURAIT PAS BESOIN DE RESTOS DU COEUR !!!!

c'est dingue quand même de ne pas comprendre ça !!!
désolée, je suivais ce fil sans répondre, mais là ça me gonfle !!!!

faut essayer de comprendre le système, au bout d'un moment, surtout que ce site présente les choses clairement....
faut arrêter la télé, aussi...
Talou

Message par Talou »

C'est vrai, ce que je dois être conne !!!! Si la lapidation était en vigueur dans notre pays, nous, tous ces "salauds de pauvres" serions en train de nous entre-tuer ... et ça ferait plaisir à plus d'un !
Comprenne qui pourra ...
Je comprends mieux pourquoi Paulactu et xxxx ont décidé de quitter ce forum. :evil:
Bye-bye :twisted: 8)
bebert

Message par bebert »

[mode Anya on] c'est comme ça que voulez-vous, on n'y peut rien [mode Anya off]

C'était juste pour détendre l'ambiance... :wink:
romain23

Message par romain23 »

RE:
Enfin, tu proposes quoi pour lutter contre la précarité quand les droits au travail, au logement ne sont plus respectés ???? :idea:
Je suis preneuse !!!!! :lol: (talou)

Et toi, tu proposes quoi? des lasagnes au cheval :lol:
J'ai suffisamment occupé les mairies, le conseil général de mon bled, été porte parole des assos de précaires et milité un peu partout pour savoir que ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui font le plus bouger les choses!
Et de plus, j'ai suffisamment porté de gens (en tant que travailleur social) et en tant que militante pour savoir aussi que ce n'est pas forcément ceux qui acceptent le plus le systeme (l'oréal ou d'autres) pour savoir que ce sont ceux-là les plus humains!
Je ne vois pas en quoi vous vous sentez visés pour une histoire de lasagne pour laquelle j'ai dit qu'il était anormal qu'elle soit refilé aux très pauvres de la part d'une gauche caviar qui se dit humaniste!
Ou alors c'est qu'effectivement, il y a un discours pré formaté difficile à changer!

Et le militantisme passe d'abord par l'action ; ce que j'ai lu ici sur le thème "Vivre avec 2 euros par jour" ressemble le plus souvent à de la rancoeur et plaintes ; en quoi est-ce du militantisme ? Alors qu'aux Restos, ben les bénévoles eux, ils se bougent !!!!(quote Talou)

Question action que faites vous? Tiens en ce moment on justement besoin de bénévoles a ux restaux pour faire les chariots! Comme j'en suis , entre autre actions, justement (suffit pas de defiler dans les rues!) et ce régulièrement,si vous aviez vraiment lu mes posts, je vous invite à participer!
Et question militantisme, quelquefois, il faut aussi etre rebelle et refuser de participer d'un systeme! Je suis educ , infirmiere psy et aussi titulaire d'un diplome d'animateur (D.E.FA.) Je pars du principe que je n'accepte pas la devaluation de mes compétences sur le marché du travail, d'une part en prenant les postes de ménage à ceux qui ont le plus besoin que moi (parce que pas de diplomes) et que d'autre part, le dumping social est largement suffisant , en en plus y participer, parce que les gens ont dit "faut prendre n'importe quoi"! A ce rythme là, on peut aussi accepter d'etre esclave et dire merci!
ET c'est justement une action, contrairement à ce que vous pensez! Je crois que vous devriez méditez un peu sur le systeme! Si vous sentez viser par les posts c'est surement qu'il y quelque chose qui vous dérange et mal assumer!
Libre à vous de vous faire exploiter en faisant des ménages et de vous sentir ensuite dévalorisée parce que vous etes secretaire de direction, et réclamer ensuite de la reconnaissance sociale!
Je ne travaille pas et je n'ai pas besoin de reconnaissance sociale parce qu'il y a longtemps que je ne participe plus du systeme!
ET je crois que c'est cela que vous avez du mal à comprendre , Talou!
Ce site à été creer au debut par des individus libertaires et l'esprit est là!
faribole

Message par faribole »

à ceux qui préfèrent partir plutôt que d'essayer de comprendre :
ah ouais, la lucidité, des fois ça fait mal aux yeux
gardez vos oeillères si ça vous amuse
Répondre