«Les Infiltrés» à Pôle emploi : mission impossible

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

patdu49

Re: «Les Infiltrés» à Pôle emploi : mission impossible

Message par patdu49 »

J'ai trouvé le reportage bien fait, peut être éclairant pour des gens.

Perso par contre, ça m'a rien appris vraiment de + ... sauf le temps passé à recevoir, que j'aurais pensé + long dans une semaine.
Pour le reste je savais déjà, ou je me doutais déjà bien ...

Sinon le directeur national de Pôle Emploi, dans le "débat" ensuite, oui, il se ridiculisait, à chipoter, sur le nombre de matinées etc ... tellement le désastre de la pénurie de l'emploi etc, l'hypocrisie générale, le non sens total du système, dépassent largement ce point de détail. ..

J'ai bien aime le passage, sur le fait qu'aucun agent n'aurait été capable de dire, un seul exemple, d'une personne de leur portefeuilles, qui aurait retrouver un emploi, CDI, décent, via Pôle emploi.

Pas étonnant en même temps ... j'avais même lancé le défi, même à ma directrice de pôle emploi, entre autres, de me présenter UNE SEULE personne, issue d'un milieu défavorisé, qui serait sorti de la galère, grâce à Pôle emploi. ( emploi stable, payé correctement, cadre de vie de la personne, installation, ameublement, etc, moyen de locomotion, vie sociale, état de santé, etc, démontrer son autonomie complète donc pas d'héritage, d'aides familiales etc etc .. )
JAMAIS ils n'ont pu relever le défi.
Chiz

Message par Chiz »

"JAMAIS ils n'ont pu relever le défi"

ça n'empêche pas une profusion de "PE suit", "PE accompagne", PE offre des services"qui peuvent faire croire que PE "fait tout pour rapprocher de l'emploi" mais que le DE "foire".

La définition des "incasables" était assez vague ....bof, on pourra toujours en faire un titre de film. :wink:
Psidou

Message par Psidou »

Bonjour,

Franchement, sérieusement, aprrès avoir vu ce reportage je suis content d'avoir refusé de taffer pour PE :D suis même soulagé d'y avoir échappé !
paulactu

Message par paulactu »

Chiz a écrit : La définition des "incasables" était assez vague ....bof, on pourra toujours en faire un titre de film. :wink:
Après le déni du DG et sa fumeuse explication de "de en attente d'affectation" (qui est un mensonge), l'explication donnée était free style car ni le mou du genou du SNU (qui ne taffe plus en agence depuis longtemps) ni le DG n'ont d'idée sur la typologie du public concerné.

La réalité est que ce portefeuille prend en compte la dangerosité de la personne (agressifs, violents, ayant menacés des conseillers (avec dépôt de plainte ou pas), alcoolos patentés, personnes atteintes de troubles mentaux) et certaines personnes sous curatelle, par exemple, pour lequel l'emploi n'est pas la priorité mais qui sont obligés d'être inscrits pour une raison ou pour une autre.

En dehors de ce portefeuille tout conseiller normalement constitué avait aussi en portefeuille une poignée de DE qu'il protégeait (pas de convo, 'offres qui passaient à la poubelle aussitôt, fausse prestation histoire de faire tourner le dossier, etc..), ce qui ne sera désormais plus du tout possible avec le 3 types de portefeuilles "nouvelles modalités"
Chiz

Message par Chiz »

ce portefeuille prend en compte la dangerosité de la personne
Cela a effectivement été dit :? mais le nombre m'a semblé très important. "Incasable" aurait pu tout aussi bien selon les métiers et l'âge être appliqué bien au delà des personnes sous curatelle, tant mieux si je me trompe. :oops:

Les 3 portefeuilles de DE,admettons ...mais PE est beaucoup plus discret sur sa segmentation du marché de l'emploi. Il ne dit pas grand chose sur le fait qu'une partie des offres n'est tout simplement pas destinée aux DE "inscrits à PE" mais tournée vers des "en poste". Il est vrai que c'est plutôt dans le marché des offres ne passant pas par PE. Je ne reviens pas sur la méthode de calcul de sa part de marché, elle n'est pas incontestable mais comme elle n'est présentée qu'à 16/17 %... 8)
tristesir

Message par tristesir »

N'ayant plus de poste de TV j'attends que ce doc soit disponible quelque part pour le voir.
paulactu

Message par paulactu »

Chiz a écrit :
Il ne dit pas grand chose sur le fait qu'une partie des offres n'est tout simplement pas destinée aux DE "inscrits à PE" mais tournée vers des "en poste".
:shock: :shock:

Une offre est la représentation d'un besoin exprimé par une entreprise qui, en fin de processus de recrutement, le transforme en embauche (et ce, quelque soit le canal de diffusion choisi)
tristesir

Message par tristesir »

Finalement, ils ont mis en ligne le doc' complet:

http://www.france2.fr/emissions/les-inf ... 2013_25065
tristesir

Message par tristesir »

J'ai regardé quelques minutes, et c'est déjà hallucinant :shock:

"Notre job comme je vous l'avais dit c'est de reclasser les gens ce n'est pas de répondre à leur besoins, ni à leur attentes. Historiquement si l'ANPE était très centrée sur le candidat Pôle emploi se recentre avant toute chose sur le marché de l'emploi. Et c'est le marché de l'emploi qui va du coup dicter ce qu'on va mettre en place." :shock:

(on entendrait presque le fouet claquer)
Chiz

Message par Chiz »

Je suis désolé Paulactu de vous avoir mis en état :shock: :shock :

En préliminaire, comme PE récupère peu d'annonces aurpès des entreprises pour mon job/ma qualification, qu'il soit clair que j'évoque des annonces trouvées majoritairement sur d'autres sites d'offres d'emploi.

Votre affirmation
Une offre est la représentation d'un besoin exprimé par une entreprise qui, en fin de processus de recrutement, le transforme en embauche
:roll: Vous voulez dire en théorie ? :oops: .. PE doit bien savoir qu'il y' a des offres qui ne se transforment pas en embauches (excuses : c'est reporté, on a pas eu l'affaire, une candidature interne, etc...), des annonces soi-disant pour des CDI mais d'abord en CDD puis prolongés en CDD..., etc...
Surtout quand le besoin de l'entreprise existe, il est exprimé de façon à ne pas donner prise à une possible mise en cause et ne correspond donc pas totalement au besoin implicite qui est moins politiquement correct que celui exprimé (pas de plus de tel âge, etc...).
Combien d'entreprises qui demandent "5 ans d'expérience" embauchent t'elles des candidats avec 35 ans d'expérience ou des sexagénaires avec les 5 ans ? :mrgreen:

NB : Il y'a aussi des offres d'intermédiaires (dont les annonces ne correspondent pas toujours à des besoins immédiats et/ou réels mais dont la collecte peut leur permettre d'anticiper vis à vis de leurs clients (viviers).
tristesir

Message par tristesir »

J'ai fini de visionner le doc'.
Le beauf qui se lève de bonne heure pour aller se faire exploiter et qui a une sensibilité de droite a du s'étrangler de colère avec sa bière en voyant ce doc': les chômeurs se la coulent douce pendant qu'il bosse lui. 8)

Car en résumé, on apprend dans ce doc' que les chômeurs ne sont jamais radiés qu'ils cherchent un emploi ou non, qu'ils se présentent à leur convoc' ou non :mrgreen:
Chiz

Message par Chiz »

on apprend dans ce doc' que les chômeurs ne sont jamais radiés
C'est Recours Radiation qui doit être ravi :wink:
paulactu

Message par paulactu »

http://www.boursorama.com/actualites/po ... e9bdfdb4d5

Pôle emploi: le médiateur prône l'abolition des radiations pour absence à convocation

Le rapport affirme par ailleurs qu'il n'y a "pas de politique de radiation" chez Pôle emploi, où le nombre de rayés des listes est en baisse (plus de 49.600 en 2007 contre 41.300 en 2012).
Le motif "absence à convocation" représente 15% des radiations, derrière les défauts d'actualisation mensuelle (35%) et la reprise d'emploi (30%)
tristesir

Message par tristesir »

Le rapport affirme par ailleurs qu'il n'y a "pas de politique de radiation" chez Pôle emploi, où le nombre de rayés des listes est en baisse (plus de 49.600 en 2007 contre 41.300 en 2012).
Cela prouve quoi? Que les chômeurs sont bien obéissants et qu'ils ont bien compris le pouvoir de nuisance que PE pouvait avoir sur leur vie s'ils ne marchaient pas dans les clous. J'ai été radié une fois, pour une absence à convocation (jamais reçue et probablement jamais envoyée) je n'ai pas fait de bis repetita depuis. Je suis bien obéissant :mrgreen:

PS:
C'est quoi ces stats'? Je croyais que c'était 500 000 radiations prononcées chaque année? 8) (je n'ignore pas que la plupart se réinscrivent mais il y a un effet glissant qui permet d'escamoter parfois plusieurs milliers de DE par mois. Dans la guerre contre les chiffres du chômage, c'est une chose à ne pas négliger.
paulactu

Message par paulactu »

tristesir a écrit : C'est quoi ces stats'? Je croyais que c'était 500 000 radiations prononcées chaque année? 8) (je n'ignore pas que la plupart se réinscrivent mais il y a un effet glissant qui permet d'escamoter parfois plusieurs milliers de DE par mois. Dans la guerre contre les chiffres du chômage, c'est une chose à ne pas négliger.
C'est dans le Rapport annuel du médiateur national JL WALTER et son rôle n'est pas de raconter des salades, néanmoins si vous voulez en savoir plus envoyez lui un mail : jean-louis.walter@pole-emploi.fr :D

Réincrit ou pas, une "radiation" est radiation et elle est comptabilisée en tant que telle.

Des radiés pour absence à entretien (avec réponse à l'avertissement ou pas) il y en a à peine 10 par mois dans mon agence qui compte 6 500 inscrits dont quasi 4500 environ en cat 1 ou 2.

(500 000 c'est un chiffre qui claque, c'est rond, c'est gros, ça fait peur, ça fait vendre.........)
Répondre