serabeth a écrit :Une EMT se fait à la demande du Demandeur d'emploi. Le conseiller n'a pas à vous l'imposer.
Ce qui n'empèche pas PE de les imposer, du moins de manière plus ou moins voilée.
J'ai personnellement eut droit à un "je vous inscris à une prestation cible-emploi/EMT/ateliers, vous pouvez refuser mais je serais obligé de noter dans votre dossier que vous refusez tout acompagnement, hein". Sous entendu "si tu refuse on te sucre tes droits ou tu risque des ennuis en étant catalogué comme ne voulant rien faire".
Idem pour les EMT, j'ai eut plusieurs fois des "invitations" à en faire sous peine de voir "figurer mon refus d'en faire dans mon dossier".
Bien sur c'est plus ou moins du bluff de leur part (je les ai envoyés bouler, sans conséquence) mais une personne peu informée ou non gueularde (bonne partie des gens je pense) se fera dessus, et acceptera par peur.
Après, je ne sais pas si c'est très répandu chez PE de forcer ainsi la main pour les EMT, mais pour les presta c'est clairement
dans mon agence quasi systématique: gros forcings aux presta/EMT/ateliers , sans forcément jouer sur la menace à chaque fois mais en insistant lourdement à chaque rendez-vous.