inutilité des accompagnements

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Chiz

Re: inutilité des accompagnements

Message par Chiz »

Ben si on a le choix... moi je choisis 75k€.
Oui mais ce n'est qu'à titre indicatif. Toujours mo-ti-vée Serabeth ? :P
patapoum

Message par patapoum »

serabeth a écrit :Une EMT se fait à la demande du Demandeur d'emploi. Le conseiller n'a pas à vous l'imposer.
Ce qui n'empèche pas PE de les imposer, du moins de manière plus ou moins voilée.

J'ai personnellement eut droit à un "je vous inscris à une prestation cible-emploi/EMT/ateliers, vous pouvez refuser mais je serais obligé de noter dans votre dossier que vous refusez tout acompagnement, hein". Sous entendu "si tu refuse on te sucre tes droits ou tu risque des ennuis en étant catalogué comme ne voulant rien faire".

Idem pour les EMT, j'ai eut plusieurs fois des "invitations" à en faire sous peine de voir "figurer mon refus d'en faire dans mon dossier".
Bien sur c'est plus ou moins du bluff de leur part (je les ai envoyés bouler, sans conséquence) mais une personne peu informée ou non gueularde (bonne partie des gens je pense) se fera dessus, et acceptera par peur.

Après, je ne sais pas si c'est très répandu chez PE de forcer ainsi la main pour les EMT, mais pour les presta c'est clairement dans mon agence quasi systématique: gros forcings aux presta/EMT/ateliers , sans forcément jouer sur la menace à chaque fois mais en insistant lourdement à chaque rendez-vous.
fallman22000

Message par fallman22000 »

bonjour

oui tu a tout a fait raison, moi une fois ave ID formations, certains doivent connaitre :wink: , des que tu signe le papier d accompâgenement tu t engage a faire 2 fois 2 semaines d EMT

bien entendu si tu ne desire pas les faires pendant la prestations, on te menace, fait du chantage ect :twisted:

pour ma part j en ai une tres mauvaise experience et je me suis fait exploiter, voire même avoir une reflexion désobligeante "comme quoi je voyais que par l argent", pour l entreprise ces les mousquetaires si vous voyez ce que je veux dire
j en dirais pas plus, de toute façon désormais je refuserais toute EMT qu on me proposera, car j en ai marre de me faire exploiter et de prendre dans la tête des reflexions a la con :twisted:
superuser

Message par superuser »

patapoum a écrit :J'ai personnellement eu droit à un "je vous inscris à une prestation cible-emploi/EMT/ateliers, vous pouvez refuser mais je serais obligé de noter dans votre dossier que vous refusez tout accompagnement, hein".
Malheureusement, il faut avoir du répondant et montrer que vous connaissez vos droits en leur disant que l'EMT est une prestation qui non seulement se fait à la demande du chômeur, mais qu'en plus c'est du travail gratuit/dissimulé. Certains conseillers ont tellement la tête dans le guidon qu'ils en oublient le contenu et la spécificité de certaines de leurs prestations, obnubilés qu'ils sont par leurs objectifs.
patapoum

Message par patapoum »

Tout à fait d'accord. Mais même si c'est mon (notre?) cas, soyons réalistes: rares sont je pense les gens qui iront envoyer bouler les agents de PE sur ce genre de sujet, par méconnaissance et/ou par peur...
superuser

Message par superuser »

Et oui : la méconnaissance ou la peur, nos interlocuteurs comptent dessus. C'est un classique qui marche... :(
Invité

Message par Invité »

Je suis bien d'accord avec vous, beaucoup de gens se laissent faire par méconnaissance et par peur. C'est pourquoi ce forum est utile pour répéter certaines vérités. C'est dans ce sens que j'ai insisté au sujet de l'EMT.
Et il faut préciser aussi que l'EMT est parfois utile, intéressante et formatrice ; mais c'est au demandeur de voir ce qui est bon pour lui.
Chiz

Message par Chiz »

beaucoup de gens se laissent faire par méconnaissance et par peur. C'est pourquoi ce forum est utile pour répéter certaines vérités
Au sujet de la méconnaissance et des vérités bonnes à connaitre. J'ai écrit que l'annonce qui m'a été adressée avec les menaces habituelles (si vous ne répondez pas etc...) correspondait à un code métier qui n'est pas celui de mon PPAE. J'en ai déduit que PE ne serait pas fondé à me sanctionner pour ne pas avoir candidaté, et n'ai pas retouné la partie formulaire du courrier pour éviter d'envenimer la ralation. Pour moi, PE pouvait me suggérer de postuler à cette offre mais pas plus.Qu'en pensez-vous ?
superuser

Message par superuser »

Si ça ne rentre pas dans ton PPAE, ils ne peuvent rien faire.
patapoum

Message par patapoum »

Et même si ça entre dans le PPAE mais concerne une annonce hors de propos (trop loin, temps partiel, vaguement approprié, etc), je n'ai jamais eut de soucis à refuser ces offres pour ma part (PE a du m'en envoyer 5-6 en deux ans, consultables à chaque fois sur le site...).

Sinon, je confirme les propos de Serabeth : une EMT peut être une expérience formidable si l'employeur respecte vraiment le but de cette évaluation et fait réellement découvrir le métier, j'en ai fait l'expérience (et en garde un souvenir génial). Après quel pourcentage d'EMT se passent ainsi, je ne saurais dire en toute sincérité (mais à mon avis il est très très faible)...
Invité

Message par Invité »

Je vois dans ma boule de cristal que Chiz va être très bientôt invité cordialement à mettre à jour son PPAE en changeant de code ROME.
Bon courage... :|
Chiz

Message par Chiz »

P't'être bien qu'oui. Ce n'est pas impossible comme possibilité. :evil:
"il appartient au conseiller du DE de l' amener à élargir le champ de recherche en vue d'accroître ses perspectives de retour à l'emploi".

le "Amener" m'a toujours laissé songeur. Peut-on être amené contre sa volonté ? ou une telle volonté serait elle automatiquement déclarée coupable ( y compris quand le métier correspondant à ce "futur" code ROME ne se porte même pas mieux que l'actuel et que le DE ne l'a jamais exercé) et sanctionnée ?
Invité

Message par Invité »

"il appartient au conseiller du DE de l' amener à élargir le champ de recherche en vue d'accroître ses perspectives de retour à l'emploi".
C'est là qu'est l'os : si tu élargis ton champ, tu te retrouves sur celui des voisins, du coup les chances de tomber sur un emploi sont plus maigres pour tout le monde.
Pôle emploi confond les mathématiques et la réalité.
Même aide à domicile à 9,40 brut de l'heure, et 5h de déplacements non rémunérés par jour, ça va finir par être bouché. :mrgreen:
Chiz

Message par Chiz »

Même aide à domicile à 9,40 brut de l'heure, et 5h de déplacements non rémunérés par jour, ça va finir par être bouché
Trouver un métier pas bouché ..doit y' avoir ça ...probablement sur le marché caché, non ? :wink:
bebert

Message par bebert »

Plombier est un metier ou il y a pas mal de debouches... Peut-etre que c'etait avant les polonais ?
Répondre