BLOG D'UN JEUNE CHÔMEUR

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: BLOG D'UN JEUNE CHÔMEUR

Message par maguy »

Décidément, brisons-là.
le vilain système capitaliste qui nous réduit tous en esclavage
Oui, c'est un pléonasme, c'est le retour au Moyen-Age avec des serfs corvéables à merci.

Sinon, je n'ai jamais oublié d'actualiser, je n'ai jamais raté de RV.

Mais je déteste perdre mon temps à des prestas aussi inutiles que stupides.
Bad Luck

Message par Bad Luck »

amarc a écrit :petite remarque vous reprochez aux intervenants de généraliser, mais vous que faites vous sinon généraliser d'après votre blog ? Ici les intervenants ont "de la bouteille" et un certain recul fruit de leur expérience.

je cite vos propos:

"Pour le reste, vous faites trop de généralités.

Pour vous, tous ceux qui veulent échapper aux rdv/prestas ont de bonnes raisons : distance, incompétence de l'interlocuteur, inutilité du rdv..."

et vous, vous ne faites pas de généralités peut-être ? :mrgreen:
Tout à fait, la prochaine fois je prendrai le temps de nommer les personnes auxquelles je fais référence pour ne pas donner l'impression de mettre chaque intervention dans le même sac. Merci pour la remarque et désolé pour ces approximations. :oops:

Cela dit, j'ai la prétention de penser que j'ai un peu de bouteille aussi, même si mon cru est plus récent. :lol: C'est aussi pour ça que j'ai choisi ce sujet quand j'ai décidé de faire un blog, plutôt que de m'exprimer sur mon (ancien) métier et ses évolutions, estimant que je n'en avais pas la légitimité. Et là, je suis en train de me rendre compte à quel point ce raisonnement est déprimant. :mrgreen:

maguy a écrit :Sinon, je n'ai jamais oublié d'actualiser, je n'ai jamais raté de RV.

Mais je déteste perdre mon temps à des prestas aussi inutiles que stupides.
D'accord. Mais cela vaut-il le coup de perdre nos droits ? On pourrait discuter des heures sur le caractère injuste de ce type de sanctions, mais encore une fois j'ai choisi l'angle d'accepter le système. Et bien évidemment, parce que je suis bien tombé niveau conseillère ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde (je consulte les autres sujets du forum, c'est assez édifiant).
Chiz

Message par Chiz »

j'ai la prétention de penser
:idea: Pourquoi ne pas écrire une chanson pour Amel Bent ?
maguy

Message par maguy »

Mais cela vaut-il le coup de perdre nos droits ? On pourrait discuter des heures sur le caractère injuste de ce type de sanctions, mais encore une fois j'ai choisi l'angle d'accepter le système.
Je n'ai aucun autre revenu, donc je respecte les obligations qui sont faites de chercher -et non de trouver- du travail.

J'ai réussi à dégoûter pas mal de presta qui mettent fin d'elles-mêmes, j'espère être tranquille un bout de temps.
lestymo

Message par lestymo »

En tous cas, quelques soient les avis et ressentis de chacun, on sent bien que le chômage est un vrai marasme pour tout le monde ! On aimerait bien tous en sortir mais pas à n'importe qu'elle prix. Moi ce sera celui de ma dignité parce que 20 ans de contrats merdiques, de chômage, de réflexions vaseuses, de précarité, d'exclusions, c'est fatiguant ...Je pense que nous essayons tous de garder la tête hors de l'eau avec les arguments que l'on peut. Je pense que parfois, il vaut mieux rire de tout ça pour pas sombrer et puis, ces situations décrites, on les as toutes un peu vécues, non ? Après le ressenti est toujours un peu personnel...Moi j'aime les combats d'ACTUCHÔMAGE ET j'aime bien le blog de Bad Luck : l'un m'aide à ne pas sombrer et l'autre à prendre du recul et de la hauteur avec humour. Peut importe que je ne sois pas d'accord avec tout. :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Idem pour moi, il y a des textes de Bad Luck qui m'ont bien plu. :wink:
Bad Luck

Message par Bad Luck »

Merci pour vos encouragements. :wink:

lestymo a écrit :Je pense que nous essayons tous de garder la tête hors de l'eau avec les arguments que l'on peut. Je pense que parfois, il vaut mieux rire de tout ça pour pas sombrer
Exactement, et c'est pas facile tous les jours. :(
tristesir

Message par tristesir »

La conversation continuait et personne ne m'a averti :mrgreen:

J'ai bondi en lisant cela:
Comme mon secteur est ultra bouché, j'ai souhaité me réorienter et j'ai demandé à ma conseillère PE comment je pouvais m'y prendre. Elle m'a inscrit à une de leurs prestas, Cap Projet.
Fameux plan.

Au lieu d'aller une fois par mois (ou peut-être moins avec l'abandon du SMP) tu nous proposes d'aller chez un prestataire encore plus souvent.

Pas besoin de demander une presta'. Chez P.E certains agents (cela semble être répandu comme pratique) t'y inscrivent automatiquement sans te demander ton avis en éditant un compte-rendu d'entretien bidon (qui n'a jamais existé dans la réalité) qui fait croire que cela a été négocié.

Ces prestations ne sont jamais innocentes et sans conséquences. Quand elles ne sont pas souhaitées, ce sont des pièges.
Chiz

Message par Chiz »

Chez P.E certains agents (cela semble être répandu comme pratique) t'y inscrivent automatiquement sans te demander ton avis en éditant un compte-rendu d'entretien bidon (qui n'a jamais existé dans la réalité) qui fait croire que cela a été négocié.
...et pas grand monde ne semble trouver ça anormal :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Tristesir a écrit :
J'ai bondi en lisant cela:

( citation de Bad Luck : ) "Comme mon secteur est ultra bouché, j'ai souhaité me réorienter et j'ai demandé à ma conseillère PE comment je pouvais m'y prendre. Elle m'a inscrit à une de leurs prestas, Cap Projet."

Fameux plan.

Au lieu d'aller une fois par mois (ou peut-être moins avec l'abandon du SMP) tu nous proposes d'aller chez un prestataire encore plus souvent.
Moi j'avais vu mais j'ai cru que c'était de l'humour de la part de Bad Luck. :wink:
En même temps quand tu vas en prestation tu as de vrais sketches en live pour pas un rond. Ce n'est pas négligeable. :wink:
Bad Luck

Message par Bad Luck »

Désolé pour le retard, j'étais pas là cette semaine.

tristesir a écrit :Fameux plan.

Faut lire jusqu'au bout.
Bad Luck a écrit : 2 bémols toutefois :
- Cap Projet, c'est un rencart par semaine pendant 3 mois et pas mal de travail personnel à faire ; donc pas sûr que ça tente ceux qui veulent échapper aux convocs PE.
serabeth a écrit : Moi j'avais vu mais j'ai cru que c'était de l'humour de la part de Bad Luck. :wink:
Toutafé, merci pour le coup de main. :wink:

tristesir a écrit :Pas besoin de demander une presta'. Chez P.E certains agents (cela semble être répandu comme pratique) t'y inscrivent automatiquement sans te demander ton avis en éditant un compte-rendu d'entretien bidon (qui n'a jamais existé dans la réalité) qui fait croire que cela a été négocié.
Ben pas la mienne... Elle m'a jamais forcé à quedale.
Ces prestations ne sont jamais innocentes et sans conséquences. Quand elles ne sont pas souhaitées, ce sont des pièges.
Faut ptet pas voir le mal partout non plus, hein. Je compatis avec ceux qui se font enfler par leurs conseillers en se faisant inscrire de force à des prestas pourries. Pour ma part, c'était volontaire et j'en suis même plutôt satisfait. Le prestataire était vraiment quelqu'un de pro, compétent, à l'écoute, disponible, et tout et tout.
tristesir

Message par tristesir »

Le prestataire était vraiment quelqu'un de pro, compétent
Le client dans la presta' ce n'est pas toi, c'est Pôle-emploi. C'est un détail qui n'en est pas un.
Je ne doute pas de la compétence des prestataires s'il s'agit de faire du CA, alimenter la machine à radier et aller au devant des souhaits de P.E. PE a quelques milliers d'annonces d'emplois pourris (salaire pourri, temps de travail, degré d'exploitation élevé...) il faut les pourvoir de leur point de vue.
Bad Luck

Message par Bad Luck »

tristesir a écrit :
Le prestataire était vraiment quelqu'un de pro, compétent
Le client dans la presta' ce n'est pas toi, c'est Pôle-emploi. C'est un détail qui n'en est pas un.
C'est marrant quand même... Quand une presta est pourrie, vous êtes des dizaines à crier au scandale sur ce forum. Mais quand quelqu'un ose dire qu'il n'en est pas mécontent, tout d'un coup la qualité de la presta devient anecdotique car ce n'est pas le DE le client.

Si le DE participe à une presta, qu'il soit volontaire ou non, qu'il soit client ou non, au bout d'un moment il faut bien qu'elle lui plaise et qu'elle lui soit utile. Après ce n'est pas forcément le cas, mais ne viens pas me dire que je n'ai pas à juger le prestataire. D'autant que, j'insiste, tu m'aurais déroulé le tapis rouge si j'avais voulu lui pourrir la tronche.
Je ne doute pas de la compétence des prestataires s'il s'agit de faire du CA, alimenter la machine à radier et aller au devant des souhaits de P.E.
Les gentils qui sont très gentils contre les méchants qui sont très méchants. J'ai beau avoir compris où j'avais mis les pieds, je reste sidéré par ce raisonnement. C'est tellement improbable pour toi d'imaginer que j'ai pu tomber sur quelqu'un qui n'était pas uniquement motivé par son propre salaire et qui a fait preuve d'une réelle empathie à mon égard et à celle des autres DE ? (Cap Projet se déroule en groupe)
T'as tes convictions, très bien. Mais ne réécris pas mon histoire à ma place.
tristesir

Message par tristesir »

C'est tellement improbable pour toi d'imaginer que j'ai pu tomber sur quelqu'un qui n'était pas uniquement motivé par son propre salaire et qui a fait preuve d'une réelle empathie à mon égard et à celle des autres DE ?
Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai écrit plus haut.

Tu te sers de ton exemple pour nous faire une sorte d'apologie des presta' . Tout du moins c'est de cette façon que je le perçois.

Dans mon expérience personnelle, la presta' est un moyen pour un agent de PE de se débarrasser provisoirement de demandeurs d'emploi, de ne pas avoir à les rencontrer pendant quelques temps (toujours ça de gagner, à chaque jour suffit sa peine)

Mais j'ai compris qu'une presta' pouvait aussi servir à faire de la prestidigitation: tu arrives avec un code rome (qui codifie ta profession) chez le prestataire, au retour, chez PE, ton code rome a changé.

Quand tu es DE de longue durée, pour certains agents de PE tu n'as plus que le droit (le devoir même) d'aller occuper un boulot "en tension" comme ils disent.
On ne te demande même plus ton avis pour les presta', c'est la généralisation d'abus et cela n'intéresse personne, et ce n'est pas ceux qui subissent ces abus qui ont les moyens de se faire entendre, de les dénoncer.
Bad Luck

Message par Bad Luck »

tristesir a écrit :Tu te sers de ton exemple pour nous faire une sorte d'apologie des presta' . Tout du moins c'est de cette façon que je le perçois.
Très sincèrement non, c'est l'inverse : je me sers de mon exemple pour montrer qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, théorie que je retrouve souvent sur ces pages. Mais par définition, je ne connais que ceux que j'ai rencontrés. Et ton expérience (ainsi que celles d'autres DE) montre bien que les abus existent. Mon cas est tout sauf une généralité, juste une maigre tentative de pondération. :lol:
Répondre