Crétin, ou pas crétin ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

patrice-merignac

Re: Crétin, ou pas crétin ?

Message par patrice-merignac »

nous ne faisons que commenter un peu chacun de notre coté peut être et encore le travail que fait pôle emploi vis à vis des chômeurs et ce que eux attendent en retour du fait de l'augmentation du chômage depuis 2008 qui a cette époque était déjà bien trop élevé pour que les agents pôle emploi puissent faire un bon suivi et permettre un retour rapide vers l'emploi.

a cela se rajoute beaucoup la non main mise de pôle emploi sur les formations n'en étant souvent que le prescripteur (faisant que plus que souvent c'est un candidat sur 7 ou 8 de pris en formation suivant souvent des critères imposé par les donneurs d'ordre), ni sur les emplois cae (idem la remarque sur les formation) , peut être aussi une non mise en place de vraie ppae bien ficelé (pas facile du fait que pôle emploi n'a pas toute les cartes en main pour agir a 100 %, peut être pas en moyen de personnel mais d'actions et peut être surtout un manque d'action nécessaire ou des actions tout compte fait inutile ou très peu utile coutant plus cher que cela rapporte), ni une analyse fine pour les personnes qui retournent sur le marché du travail pour permettre une prise en compte pour faire le nécessaire pour ceux qui en fin de mois continue hélas a pointer de pouvoir se rapprocher des demandes du marché du travail.

maintenant qu'il existe l'offre d'emploi acceptable c'est aussi une autre chose, peut être utiliser plus souvent mais pour cela je pense qu'elle doit déboucher sur une sortie du chômage de la personne a qui elle est proposé et non accumuler encore un maximum de candidatures qui au bout fait que l'employeur se donne encore le choix de la personne qu'il va prendre.

sincèrement je pense que certaines procédures a pôle emploi doivent évoluer suivant aujourd'hui le nombre de demandeur d'emploi, la population hétéroclite des demandeurs d'emploi , pouvoir avoir plus de carte en main et en sus pouvoir mieux prendre en compte chaque chômeur peut être en diminuant le nombre de rdv mais en faisant un travail plus en back office et cela afin d'éviter des couacs.

car le demandeur d'emploi lui attends a chaque rdv autre chose que se faire demander a lui un compte rendu de ce qu'il a fait entre deux entretiens ou tut du moins une prise en compte des résultat de son compte rendu
superuser

Re: Crétin

Message par superuser »

patapoum a écrit :
superuser a écrit : Je n'ai jamais vu Pôle Emploi refuser de recevoir un DE sur sa demande... :roll:
Ou quelqu'un est dispo pour le recevoir tout de suite, ou on lui propose un rendez-vous.
J'ai donc un sacré doute sur cette première accusation...
Ca m'est arrivé trois fois, la dernière datant de mi-juillet et ayant aboutis sur un envoi en cible-emploi, par téléphone, quelque jours après.
Attention, je ne dit pas que c'est courant, mais simplement que si, ça arrive. :)
Qu'on le reçoive pour se faire envoyer à une "cible emploi", c'est ça qu'il réclame ? :lol:
Et qu'on le reçoive une fois par mois pour lui faire perdre son temps, c'est ça qu'il veut absolument ? Le pauvre... :roll:
Il est naïf, ou quoi ?
patapoum a écrit :pour faire passer le message indiquant que PE est devenu une vraie farce (prestations, gaspillage de ressources, flicage, etc), et forcer les instances dirigeantes à arréter les idioties et se bouger le popotin...
Oui, PE dysfonctionne. Mais PE n'est pas responsable de la crise et des destructions d'emploi. Pôle Emploi ne créé pas les emplois.
patapoum a écrit :Au bout du rouleau et ne voyant aucune issue, c'est la seule possibilité qu'on trouve pour se "faire remarquer" et trouver du boulot.
Se faire remarquer pour trouver du boulot en assignant un organisme public au tribunal, je ne crois pas que cela séduise un patron... :lol:
Moi, quand je suis arrivée en fin de droits, je suis allée frapper à la porte d'AC! pour me rendre utile à moi-même et aux autres.
Chiz

Message par Chiz »

sincèrement je pense que certaines procédures a pôle emploi doivent évoluer
Certes. Cela ne résoudrait pas le chômage mais faciliterait peut-être les échanges. :)

Je sais que PE n'est pas le responsable du chômage mais ne devrait-il pas aussi améliorer les prestations qu'il réalise pour assumer ses missions ? Je pense notamment à celles concernant :

• l’analyse du marché du travail
• la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises
• l’orientation et la formation des demandeurs d’emploi
patrice-merignac

oui beaucoup a faire mais pour cela peut être un peu plus écouter et prendre en considération leur attentes mais aussi leur proposition les demandeurs d'emploi (voir carrément leur demander de venir pendant un certain temps traiter avec les agents de pôle emplois des dossiers) en se servant de leur triste expérience de l'autre coté du bureau la mauvaise place celle ou beaucoup de fait se décourage jours après jours a force d'aller de rdv en rdv mois après mois, voir l'action de pôle emploi moins les poings liés avec des procédures plus ciblés dans certain cas surtout lorsque les gens sont depuis bien trop longtemps au chômage sans plus aucun droit, notre pays lui même s'en sentirait mieux financièrement plutôt que d'en faire un pays de plus en plus d'assisté plus que souvent l'objet en sus de stigmatisation.

car la problématique est très diverse tellement hétéroclite au niveau des demandeurs d'emploi en age, qualification, sexe, origine ethnique, compétence, expérience professionnelle, l'ancienneté dans le chômage, droit au chomage et durée , droit a la formation professionnelle suivant certains critères et différents organismes aussi et certainement d'autre et tout ce doit d'être pris en compte afin que cet problématique ne soit pas un frein a un retour sur le marché du travail.

améliorer pour éviter le travail tendu des agents pôle emploi et pour que le client le demandeur d'emploi soit bien considérer
superuser

Message par superuser »

L'existence et le rôle de Pôle Emploi en matière d'accompagnement, de suivi et de placement ne se justifient que s'il y a des emplois.
Or, le déficit d'emplois est patent. Et Pôle Emploi n'est que le bras armé de politiques complices du chômage et de la précarité.

S'il n'y a pas d'emplois à clé, à quoi sert d'envoyer des chômeurs en prestation ou en formation ?
Elargir son rôle dans ce contexte est tout aussi vain.

Le seul rôle encore utile de Pôle Emploi, c'est d'indemniser les chômeurs.

Le tribunal administratif de Paris a ordonné à Pôle emploi de respecter ses obligations envers un chômeur de 54 ans qui s'estimait insuffisamment accompagné, selon une ordonnance dont l'AFP a eu connaissance mercredi.

Le tribunal ordonne à Pôle emploi de recevoir ce demandeur d'emploi "dans les huit jours, de mettre à jour son projet personnalisé d'accès à l'emploi, de le rencontrer de manière régulière dans le respect des directives de fonctionnement fixées par cette institution en lui proposant toute offre, toute formation utile ou toute reconversion".

Pôle Emploi est aussi condamné à verser 1.000 euros, correspondant aux frais d'avocat.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... stice.html
Voilà. C'est tout. Tout ça pour ça...
patrice-merignac

et encore indemniser suivant les moyens qu'on lui donne qui hélas vont peut être se réduire prochainement car qui dit plus de chômeurs veut dire moins d'entrée de cotisations et plus d'ayant droit, enfin affaire a suivre au vu de ce qui ressort car rien n'est gagner sur les propositions de formation ou de reconversion du fait ou pôle emploi a part prescrire en accord avec le demandeur d'emploi n'a pas la main mise sur une intégration a une formation, idem pour les cae, et idem aussi pour un vrai emploi puisque ce sont les employeurs qui décide plus que souvent suivant les aides qu'ils peuvent avoir
Chiz

Message par Chiz »

« Le seul rôle encore utile de Pôle Emploi, c'est d'indemniser les chômeurs. »

:roll: En tout cas, PE ne le dit pas. Il parle de personnes éloignées de l’emploi (dont les seniors) que les conseillers devront recevoir plus souvent pour les rapprocher de l’emploi.
Mon impression, déjà donnée (désolé pour le radotage) est qu’il y’a un (petit) marché de l’emploi sur lequel les entreprises, qui ne passent même pas par PE, considèrent qu’au dela de 3 mois de chômage, un DE senior ne peut être crédible ...même formé et re-formé.
Alors, je m’interroge sur la tactique que PE va déployer. :?
« Elargir son rôle dans ce contexte est tout aussi vain »
Les missions de PE que j’ai citées font partie de ses missions actuelles, pas d’un élargissement. :oops:
superuser

Message par superuser »

Chiz a écrit :Il parle de personnes éloignées de l’emploi (dont les seniors) que les conseillers devront recevoir plus souvent pour les rapprocher de l’emploi.
Les rapprocher de l'emploi alors que l'emploi s'éloigne et disparaît ? :lol:

Si Pôle Emploi veut justifier son existence en continuant à écoper la mer avec une petite cuillère, grand bien lui fasse... :mrgreen:
superuser

Message par superuser »

Quand Les Echos se félicitent d'une action de la CGT-Chômeurs, on peut craindre le pire :
Sanctionner Pôle-emploi pour défaut de mise en œuvre effective au bénéfice d’un chômeur des compétences que lui confèrent la loi et le règlement est tout aussi audacieux. Une telle solution ouvre la porte à des rafales de contentieux. Une telle exigence formulée par le juge conduira aussi à des réorganisations sérieuses au sein de Pôle-emploi. Elle obligera sans doute les pouvoirs publics à accentuer l’effort déjà consenti pour augmenter les moyens humains affectés à cet organisme. Elle pourra aussi conduire à modifier les dispositifs d’accompagnements pour les adapter aux moyens disponibles.
On l’aura compris, pour modeste qu’elle soit dans la hiérarchie des sources du droit, cette décision risque de provoquer un tsunami administratif et politique.

http://lecercle.lesechos.fr/economie-so ... ndamentale
On croit rêver !!!! :roll:
Chiz

Message par Chiz »

L'ennui c'est qu'il lui faudra bien des résultats à présenter :( ....
A moins de le recentrer sur l'indemnisation et l'information mais cela ne semble pas le chemin pris... :|
lobozo

Message par lobozo »

bonne nouvelle, le gars à gagné !

http://www.leparisien.fr/economie/emplo ... 161627.php

popole à le nez dans son caca, ça fait plaisir... :D
tristesir

Message par tristesir »

D'après l'ordonnance, Pôle emploi est donc contraint de recevoir ce chômeur dans les huit jours». L'établissement public devra «mettre à jour son projet personnalisé d'accès à l'emploi» et «le rencontrer de manière régulière dans le respect des directives de fonctionnement fixées par cette institution en lui proposant toute offre, toute formation utile ou toute reconversion»
On a la réponse à la question posée dans l'intitulé de ce fil de messages mais je ne veux pas être insultant. 8)

Personne n'a daigné expliquer à ce type ce que signifiait pour P.E "toute formation utile ou toute reconversion"?
Chiz

Message par Chiz »

[quote ]dans le respect des directives de fonctionnement fixées par cette institution [/quote]

ça me semble dangereux. Si ce sont qui fixent les règles, le déséquilibre ne risque pas de diminuer ....
Invité

Message par Invité »

en lui proposant toute offre, toute formation utile ou toute reconversion
:lol:
Son conseiller va se régaler, il va lui faire la totale :
- CV-lettre de motive tous les lundis
- élaboration de projet et tirage de sonnettes les mardis et mercredis
- stage d'aide à la personne tous les jeudis
- EMT de serveur au restau routier à 80 bornes de chez lui tous les vendredis
Alors ? heureux ?...
Trinita

Message par Trinita »

Au moins, s'ils l'avaient envoyé "dans une prestation", il aurait pu porter plainte, et on aurait peut-être eu moins de doutes sur l'utilité de la procédure. Remarquez, maintenant, il risque d'en goûter des "Cible emploi", "Bilan de Compétence(s) Approfondi"...
Répondre