Prestations intensives PE : les durées

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: Prestations intensives PE : les durées

Message par RaoulPiconBière »

Et si l'on n'a pas de preuve de recherche d'emploi à produire ?
Si le marché aux légumes était fermé et qu'il n'y a rien à mettre dans la marmite ?
Paulina

Message par Paulina »

Merci Plumette pour vos explications. Lorsque j'étais sous PLIE je n'avais aucun compte rendu. Je prenais note et c'est tout.
Mais si on me dit de me renseigner pour m'inscrire à une formation que je ne veux pas, je ne fais pas. Je ne me vois pas aller à un rdv à l'AFPA pour dire : je viens vous voir de la part de ma conseillère qui veut que je m'inscrive à la formation.... Elle va me répondre : êtes vous motivée pour cette formation ? Ma réponse sera : non j'en ai horrreur. Elle me dira : alors inutile de remplir un dossier, laissez votre place à une personne motivée.
Invité

Message par Invité »

Merci à RPB, GT, et Paulina pour avoir poursuivi la conversation.
A mon tour, je réagis, à partir de vos mots.
RaoulPiconBière a écrit :Si le marché aux légumes était fermé et qu'il n'y a rien à mettre dans la marmite ?
Je récolte ce qu'offre la nature. Je fais de la soupe, des gratins et de la salade avec ce qui pousse de ci de là, à la faveur d'un peu de soleil, quelques gouttes d'eau, un peu de terre. J'arrive chez Popol avec mon panier bien garni. C'est fait avec de la sève brute: c'est du concentré de saveurs. C'est bourré de nutriments ultra vitaminés. Popol se nourrit de méchantes salades. Il est tout pâle, tout fade, et bien malade. C'est bien triste pour lui. Dans l'état où il est, il peut pas m'embêter. Je ne veux pas le tuer. Et je ne veux pas avaler ses salades, quand il a un sursaut de vivacité, non plus!
J'ai toujours trouvé de quoi jeter quelques herbes dans la marmite de ma vie.
GamblingTramp a écrit : :lol: Jolie métaphore ! Mais non, la cuisine ce n'est vraiment pas mon truc. Par contre mon sang italien fait de moi Le Parrain : c'est moi qui tire les ficelles ! :wink: Je ne signe pas et je ne pars pas tant que le PPAE ne correspond pas à ce que je veux. Et toque (de master chef) ! :lol:
Merci! Et merci pour dire aussi que chacun et chacune peut trouver une métaphore qui lui parle! J'en utilise beaucoup, et je les emprunte à différents champs: cuisine, navigation, musique, par exemple. A chacun de trouver les images qui lui parlent le plus! Dans les rapports avec PE, l'idée, pour moi, c'est d'être dans un personnage. Il s'agit de jeux de rôles pour des jeux pas très drôles! C'est pas marrant du tout d'aller chez Popol! Les égayer par le jeu de l'humour est une façon de prendre de la distance, et de s'en protéger.
Paulina a écrit :Merci Plumette pour vos explications. Lorsque j'étais sous PLIE je n'avais aucun compte rendu. Je prenais note et c'est tout.
Mais si on me dit de me renseigner pour m'inscrire à une formation que je ne veux pas, je ne fais pas. Je ne me vois pas aller à un rdv à l'AFPA pour dire : je viens vous voir de la part de ma conseillère qui veut que je m'inscrive à la formation.... Elle va me répondre : êtes vous motivée pour cette formation ? Ma réponse sera : non j'en ai horreur. Elle me dira : alors inutile de remplir un dossier, laissez votre place à une personne motivée.
Je vous en prie. Votre propos montre avec brio l'absurdité du système. La logique gagne toujours sur la déraison. Laissons les plis! Nous n'avons point besoin d'amidon! Et nous avons besoins d'amis, oui! Forcer, imposer sont des méthodes d'un autre âge. Il a été démontré multe fois à quel point la violence ne produisait rien. Les accouchements aux forceps, ça fait mal. Les projets professionnels, les formations, ça vient, quand c'est le moment! Il y a des moments où l'on ne sait pas encore clairement ce que l'on veut. Et c'est parfaitement légitime! PE me fait penser parfois aux attitudes harcelantes de l'éducation nationale qui violente les jeunes adolescents :"tu dois choisir une orientation", "tu dois savoir ce que tu veux faire"! Je pense fondamentalement, que nous avons le droit de ne pas savoir, toujours, ce que l'on veut. Qu'il y a parfois des temps d'hésitation, des temps où nous sommes en jachère. Que l'on a le droit d'essayer, de changer d'avis, d'expérimenter autre chose. Et que PE, le PLIE ou d'autres voudraient nous dire "ta voie est là". Non. La voie, c'est celle que l'on choisit. Si c'est la voix d'un ou d'une autre, ça sonne nécessairement faux.
Paulina

Message par Paulina »

Plumette

J'ai déjà effectué une formation. On veut m'en faire faire une autre dans un autre domaine sous prétexte que je ne suis toujours pas en cdi pour avoir un portefeuille de multiples compétences. Une surenchère quoi. Moi je dis bon à tout et bon à rien. On ne peut pas être expert dans tous les domaines. Le temps joue contre moi, mais je n'y peux rien. Les employeurs ont le choix de candidats et prennent en priorité les expérimentés dans le domaine. Les autres doivent attendre leur tour.
Je n'ai pas de problème avec mon orientation professionnelle, je sais ce que je veux et c'est cela qui ne plait pas. On doit être maléable en fonction des offres qui sortent. Si c'est une majorité de a, il faut faire une formation de a. Si ensuite on ne trouve pas d'emploi en a, il faut à nouveau se remettre en question et faire une formation b.... ainsi de suite jusqu'à épuisement.
Raven

Message par Raven »

elusive_reclusive a écrit :La liste n'est peut-être pas complète mais voici un petit comparatif...
• Confirmer son projet professionnel (CPP) : 6 semaines, 8 entretiens 1h30
Merci pour cette liste ! :D

Ma gestapopôlette vient de m'apprendre qu'elle m'avait inscrite à la presta CPP (à l'insu de mon plein gré, pour changer :x ) et je lis : 8 entretiens en 6 semaines : est-ce une erreur de chiffre ?
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Raven a écrit : Ma gestapopôlette vient de m'apprendre qu'elle m'avait inscrite à la presta CPP (à l'insu de mon plein gré, pour changer :x ) et je lis : 8 entretiens en 6 semaines : est-ce une erreur de chiffre ?
Ben c'est qu'est-ce que dis! :roll: :wink:
Confirmer son projet professionnel (CPP) : 6 semaines, 8 entretiens 1h30
Juste par principe, je commence à en avoir furieusement ma claque que toutes ces prestas soient trop souvent imposées :evil: . Dès le départ, ce n'est pas légal (puisqu'en théorie dans les documents de Popôle, elles sont censées être "convenues d'un commun accord" :? ).
Question: que peut-on faire contre cela? A qui dénoncer cette procédure?
Raven

Message par Raven »

elusive_reclusive a écrit :
Raven a écrit : Ma gestapopôlette vient de m'apprendre qu'elle m'avait inscrite à la presta CPP (à l'insu de mon plein gré, pour changer :x ) et je lis : 8 entretiens en 6 semaines : est-ce une erreur de chiffre ?
Ben c'est qu'est-ce que dis! :roll: :wink:
Ben voui, qu'est-ce que tu dis c'est bien qu'est-ce que j'dis ! :lol: Et c'que j'dis (souligne) c'est que 6 et 8 c'est pas pareil (GLOP !) alors "est-ce une erreur de chiffres" veut dire : est-ce qu'il s'agit de 6 entretiens en 6 semaines ? ou de 8 entretiens en 8 semaines ? Ou bien ce sont les bons chiffres et on a donc des semaines avec plusieurs entretiens ? Voili-voilou ! :mrgreen:
elusive_reclusive a écrit :Juste par principe, je commence à en avoir furieusement ma claque que toutes ces prestas soient trop souvent imposées :evil: . Dès le départ, ce n'est pas légal (puisqu'en théorie dans les documents de Popôle, elles sont censées être "convenues d'un commun accord" :? ).
Question: que peut-on faire contre cela? A qui dénoncer cette procédure?
Entièrement d'accord avec toi. C'est pourquoi dans un autre sujet je demandais quels étaient les droits et devoirs des agents PE. Trop souvent ils se prennent pour une maitresse d'école ou un sergent instructeur de l'armée qui imposent leur loi et le DE n'a que le droit et le devoir d'obéir sans broncher. J'aimerais croire qu'il existe une autorité suprême à qui on (nous, les chômeurs) pourrait raconter nos malheurs et qui nous écouterait et qui serait bienveillante et tout et tout... mais la dure réalité me rappelle à l'ordre elle aussi et me dit que je n'ai que le droit de subir ce qu'on m'impose sous peine d'être exclue de la classe privilégiée des assistés à qui le gouvernement a l'immense générosité de verser une aumône pour lui faire croire qu'on se soucie de son sort.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Raven a écrit : alors "est-ce une erreur de chiffres" veut dire : est-ce qu'il s'agit de 6 entretiens en 6 semaines ? ou de 8 entretiens en 8 semaines ? Ou bien ce sont les bons chiffres et on a donc des semaines avec plusieurs entretiens ? Voili-voilou ! :mrgreen:
Okaaaaaay! :lol: Je suppose que ce sont les bons chiffres et qu'effectivement, il est probable qu'il y ait une semaine avec plusieurs entretiens (sûrement au début de la presta). Je dis ça au pif, je ne connais pas particulièrement cette prestation-là. Paulactu ou Mabulle pourraient confirmer ou infirmer mes déductions...? :wink:
Raven

Message par Raven »

elusive_reclusive a écrit : Paulactu ou Mabulle pourraient confirmer ou infirmer mes déductions...? :wink:
Même demande de ma part. Et avec le cahier des charges en plus, ce serait tip-top ! :wink: :D
RaoulPiconBière

Au risque de refoutre le bordel: j'ai rien compris à l'histoire des 6et8. :lol:
et je vais pinailler pour contrôle neuronale individuel :

Entretiens = 8
Semaines = 6
Fréquence et répartition = ?? Non communiqué.
Durée 1h30 x 8 entretiens = 12 heures.

Les chiffres sont des minima à respecter (respect du cahier des charges).
Rien n'interdit en local de vendre une prestation plus élaborée.
La fréquence c'est selon la mode du moment.
La mode "ancien régime" c'était "intensité au démarage".

A y réfléchir,
on se demande s'il existe un maxima qui prend en compte le demandeur d'emploi.
Heureusement, le frein à l'emploi des maxima de prestations c'est le bénéfice et le rapport qualité/prix,
pour le prestataire.
6 x 8 = 48 entretiens de 1h 30 est-il possible ?
Rien ne le dit mais on aurait 72 heures de "prise en charge".
Faut voir le cahier des charges local, à défaut le national,
même si l'on peut être quasi sûrs que tous travaillent à minima :
12 heures, vite fait bien fait par groupe de 15,
et ramasse le pognon.
Invité

Message par Invité »

Au risque de refoutre le bordel: j'ai rien compris à l'histoire des 6et8.
.../...
6 x 8 = 48 entretiens de 1h 30 est-il possible ?
:shock: ????
Raoul vous avez trop de neurones, c'est là qu'il y a le bordel.
RaoulPiconBière

Raoul vous avez trop de neurones, c'est là qu'il y a le bordel.
:oops: :? :cry: ah bon ?! vous croyez ? cela m'interpelle. comment comptez vous ? :?

:roll:
y'a des virgules à votre calculatrice mentale ? :D
Invité

Message par Invité »

Raven a écrit :
elusive_reclusive a écrit : Paulactu ou Mabulle pourraient confirmer ou infirmer mes déductions...? :wink:
Même demande de ma part. Et avec le cahier des charges en plus, ce serait tip-top ! :wink: :D
CPP chez un prestataire

* Durée totale de la prestation : 42j à compter de la date de début de prestation
* Durée totale des entretiens au cours de la prestation : 12 h (à rajouter : éventuelle session collective de tests d'une durée maximum de 3h réalisée selon le besoin individuel du demandeur)
* Nombre d'entretien : 8 entretiens individuels en face à face (hors passation de tests et questionnaire)

Pour le cahier des charges, non seulement je n'ai pas le temps de le chercher mais vu le pataquès pour l'autre presta je ne suis pas très partante :? Éventuellement en MP mais pas ce soir
Raven

Message par Raven »

Merci paulactu d'avoir pris la peine de me répondre. :D Et si vous trouvez le temps et la patience de me parler du cahier des charges un de ces jours, doublement merci.

Vu le pataquès qu'est ce CLAF, j'aimerais savoir à quoi m'attendre, même si je sais très bien que le cahier des charges est rarement respecté. En parcourant ce forum je me suis aperçu que j'avais effectué une prestation réservée aux personnes rencontrant des difficultés d'ordre social, or je n'en ai aucune ! Au début de mon inscription PE m'a envoyée faire un bilan de compétences en m'assurant qu'il s'agissait d'entretiens individuels chez un prestataire extérieur, or on était 5 à chaque séance ! L'intervenante s'est justifiée en me baratinant, comme quoi ma conseillère s'était trompée, que les modalités de la prestation venaient d'être modifiées et que l'agence PE en avait été dûment informée, et patati et patata. Tu parles, Charles ! :roll:
J'en suis devenue méfiante, même si je suis bien consciente qu'au final je me ferai avoir ! :x
Invité

Message par Invité »

je ne peux pas répondre à la place de ma collègue mais en IDF l'année dernière des prestataires BCA faisaient des entretiens collectifs au lieu d’individuels comme le précisait le cahier des charges. Au final le BCA a définitivement disparu le 31/12/2011 et les prestataires aussi (Ces informations ne remontent que si les demandeurs en parle.)

Faire un CPP est un choix de votre part ?? Quand démarre la presta ??
Dernière modification par Invité le 31 mai 2012, modifié 1 fois.
Répondre