La vidéo du jour
vidéo du 09 06 2012 assurance maladie
http://www.youtube.com/watch?v=v9yIdYt6 ... r_embedded
Cette vidéo utilise une technique de propagande qui a fait les beaux jours du néolibéralisme.
1 – Présentation du processus
2 – Décryptage le la technique de propagande.
Que c'est sournois un néolibéral !
Suite à la crise de 2008, le néolibéralisme a perdu de nombreux adeptes. Cette population désabusée commence à réfuter la soupe médiatique servie par les responsables de la crise.
La critique de ces contestataires porte souvent sur les programmes ("sous contrôle") qui ne traitent pas le sujet de la pauvreté, voir masquent la dure réalité engendré par quarante années de néolibéralisme; néolibéralisme défini comme la dérégulation du système bancaire, la baisse des d'impôts pour les plus fortunés ; la concurrence comme source d'émancipation ; une organisation du commerce international et des institutions européennes favorisant le dumping social et salarial (responsable au passage de la dette publique).
On ne peut plus faire abstraction aujourd'hui de cette population contestataire. Et, comme il n'est plus possible non plus de la ramener dans le giron de l'idéologie, on se retranche sur des méthodes de propagandes pas très reluisantes.
On commence par montrer des populations en difficulté et par reconnaître la régression sociale. Puis une fois qu'on a bien endormi son monde, on présente de manière déguisée des solutions néolibérales.
Cette technique de camouflage consiste à s'indigner de la misère et faire passer des mesures de régressions sociales (néolibérales) pour des mesures de progrès social.
Elle était utilisée à l'origine du mouvement néolibéral. Les privatisations, la concurrence ont été habilement vendues de cette manière en les présentant comme la voie du progrès social et de la prospérité pour tous.
Comme on le voit clairement dans cette vidéo, la solution proposée aux problèmes de mutuelle est la baisse des impôts sur les sociétés privées. Le gentil néolibéral qui vous veut du bien se bat pour le progrès social contre un-état-qui-l'empèche-de-mener-à-bien-sa-mission-chevaleresque. Sus à l'état pervers qui réduit les populations à une pauvreté qui n'est pas sans rappeler le 19iem siècle.
On peut aussi noter l'opposition fondamentale entre néolibéralisme et démocratie. Si tant est que nous soyons dans une démocratie, l'état c'est le peuple souverain dans le respect de la constitution. Par conséquent prôner la destruction de l'état, c'est prôner la fin de la démocratie.
On aurait aimé au contraire que cette vidéo traite des bénéfices réalisés par les sociétés d'assurance, creuse en profondeur la répartition de actionnariat (en mettant l'accent sur les gros actionnaires), mette en perspective le dumping social, la véritable source du problème; le néolibéralisme.
le 09 juin 2012
Cette vidéo utilise une technique de propagande qui a fait les beaux jours du néolibéralisme.
Que c'est sournois un néolibéral !
Suite à la crise de 2008, le néolibéralisme a perdu de nombreux adeptes. Cette population désabusée commence à réfuter la soupe médiatique servie par les responsables de la crise.
La critique de ces contestataires porte souvent sur les programmes ("sous contrôle") qui ne traitent pas le sujet de la pauvreté, voir masquent la dure réalité engendré par quarante années de néolibéralisme; néolibéralisme défini comme la dérégulation du système bancaire, la baisse des d'impôts pour les plus fortunés ; la concurrence comme source d'émancipation ; une organisation du commerce international et des institutions européennes favorisant le dumping social et salarial (responsable au passage de la dette publique).
On ne peut plus faire abstraction aujourd'hui de cette population contestataire. Et, comme il n'est plus possible non plus de la ramener dans le giron de l'idéologie, on se retranche sur des méthodes de propagandes pas très reluisantes.
On commence par montrer des populations en difficulté et par reconnaître la régression sociale. Puis une fois qu'on a bien endormi son monde, on présente de manière déguisée des solutions néolibérales.
Cette technique de camouflage consiste à s'indigner de la misère et faire passer des mesures de régressions sociales (néolibérales) pour des mesures de progrès social.
Elle était utilisée à l'origine du mouvement néolibéral. Les privatisations, la concurrence ont été habilement vendues de cette manière en les présentant comme la voie du progrès social et de la prospérité pour tous.
Comme on le voit clairement dans cette vidéo, la solution proposée aux problèmes de mutuelle est la baisse des impôts sur les sociétés privées. Le gentil néolibéral qui vous veut du bien se bat pour le progrès social contre un-état-qui-l'empèche-de-mener-à-bien-sa-mission-chevaleresque. Sus à l'état pervers qui réduit les populations à une pauvreté qui n'est pas sans rappeler le 19iem siècle.
On peut aussi noter l'opposition fondamentale entre néolibéralisme et démocratie. Si tant est que nous soyons dans une démocratie, l'état c'est le peuple souverain dans le respect de la constitution. Par conséquent prôner la destruction de l'état, c'est prôner la fin de la démocratie.
On aurait aimé au contraire que cette vidéo traite des bénéfices réalisés par les sociétés d'assurance, creuse en profondeur la répartition de actionnariat (en mettant l'accent sur les gros actionnaires), mette en perspective le dumping social, la véritable source du problème; le néolibéralisme.
le 09 juin 2012
Galères de RSA : Appel à témoins
Un journaliste de France 2 réalisant pour Complément d'enquête un reportage sur l'allocataire du RSA qui s'est immolé par le feu le 8 août à la CAF de Mantes-la-Jolie cherche des allocataires du RSA qui pourraient témoigner de leurs galères avec la CAF : paperasse à n'en plus finir, décalages de paiement, flicage, sanctions, etc...
Je l'ai eu au téléphone et il semble sérieux. Il compte élargir son sujet aux nombreuses immolations ou tentatives qui, loin d'être des "cas isolés", se produisent de + en + régulièrement dans des endroits comme Pôle Emploi, CAF, mairies, fisc, lieu de travail...
Il a contacté le chômeur dieppois qui a tenté de s'immoler dans son agence PE en mars dernier, et qui a visiblement bcp de choses à dire.
Il a même retrouvé l'avocat de Michel Bayle, qui avait été condamné pour le même geste en 2005.
Il est en contact avec le MNCP.
Donc, à mon avis, ça vaut le coup de témoigner, le sujet étant abordé sous un bon angle.
N'hésitez pas !
Pour le joindre : tristanwal@hotmail.com
Je l'ai eu au téléphone et il semble sérieux. Il compte élargir son sujet aux nombreuses immolations ou tentatives qui, loin d'être des "cas isolés", se produisent de + en + régulièrement dans des endroits comme Pôle Emploi, CAF, mairies, fisc, lieu de travail...
Il a contacté le chômeur dieppois qui a tenté de s'immoler dans son agence PE en mars dernier, et qui a visiblement bcp de choses à dire.
Il a même retrouvé l'avocat de Michel Bayle, qui avait été condamné pour le même geste en 2005.
Il est en contact avec le MNCP.
Donc, à mon avis, ça vaut le coup de témoigner, le sujet étant abordé sous un bon angle.
N'hésitez pas !
Pour le joindre : tristanwal@hotmail.com
Re: Galères de RSA : Appel à témoins
Une compilation musical "Occupons Pole Emploi" est en cours d'enregistrement et sera diffusé librement et gratuitement sur Internet et à l'entrée des Pole Emploi et CAF cet automne, elle a pour objectif de donner la parole aux personnes sans emploi, sans logement, et précaire pour les aider s'organiser et a rompre avec le silence . pour participer à la compilation comme artiste ( chanteur, dessinateur ) ou comme témoin ( chomeur, précaire, sans logis ) contactez nous par mail à cristoliansmusic@yahoo.fr
le son est en téléchargement sur Dogmazic, avec licence GNUart (GNU GPL) c'est bon
http://www.dogmazic.net/static.php?op=m ... ole+emploi
"Occupons Pole Emploi" est en cours d'enregistrement et sera diffusé librement et gratuitement sur Internet et à l'entrée des Pole Emp
loi et CAF cet automne, elle a pour objectif de donner la parole aux personnes sans emploi, sans logement, et précaire pour les aider s'organiser et a rompre avec le silence . pour participer à la compilation comme artiste ( chanteur, dessinateur ) ou comme témoin ( chomeur, précaire, sans logis ) contactez nous par mail à cristoliansmusic@yahoo.f
le son est en téléchargement sur Dogmazic, avec licence GNUart (GNU GPL) c'est bon

http://www.dogmazic.net/static.php?op=m ... ole+emploi
"Occupons Pole Emploi" est en cours d'enregistrement et sera diffusé librement et gratuitement sur Internet et à l'entrée des Pole Emp
loi et CAF cet automne, elle a pour objectif de donner la parole aux personnes sans emploi, sans logement, et précaire pour les aider s'organiser et a rompre avec le silence . pour participer à la compilation comme artiste ( chanteur, dessinateur ) ou comme témoin ( chomeur, précaire, sans logis ) contactez nous par mail à cristoliansmusic@yahoo.f
Le reportage de Tristan Waleckx passera ce jeudi 13 à Complément d'enquête (France 2 - 22h15).
Titre de l'émission : Crise, quand la France craque
Titre de l'émission : Crise, quand la France craque
Je l'ai appelé le lundi 3 pour lui communiquer mon témoignage, il m'a dit être en plein tournage et s'est alors engagé à me rappeler vers midi. Je n'ai plus eu de nouvelles. Je pense qu'il a dû avoir suffisamment de témoignages pour son émission.
Mouais. Encore une méthode de journaliste...
C'est pas très correct. Et c'est hélas très banal...

@José et @ Triste Sir
Tu as raison Triste sir, c'est ce que je me suis dis ...on verra
...
J'en profite pour rappeller qu'après le sujet sur les vacances pour tous,
je me tiens à votre disposition pour attaquer le sujet de la galére du RSA ( pas sous l'aspect des immolations )
Appel aux volontaires galériens du RSA pour faire un sujet vidéo avec vous !
Nous avons matière ...
++++
Bon courage
@plus
Pili
Tu as raison Triste sir, c'est ce que je me suis dis ...on verra

J'en profite pour rappeller qu'après le sujet sur les vacances pour tous,

Appel aux volontaires galériens du RSA pour faire un sujet vidéo avec vous !
Nous avons matière ...

++++
Bon courage
@plus
Pili
Il a fait du bon travail !
On apprend qui était cet homme qui s'est immolé à la CAF de Mantes, on découvre sa famille. Bouleversant.
Je poste le lien du replay dès que c'est en ligne. En attendant :
http://info.france2.fr/complement-denquete/
Sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xtlc8m ... 3-09-12_tv
On apprend qui était cet homme qui s'est immolé à la CAF de Mantes, on découvre sa famille. Bouleversant.
Je poste le lien du replay dès que c'est en ligne. En attendant :
http://info.france2.fr/complement-denquete/
Sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xtlc8m ... 3-09-12_tv
bien d'accord, on a enfin un nom et un visage sur cet homme, sur son histoire, qui évoquera sans soute des souvenirs douloureux à beaucoup d'entre nous. (Je note en passant que les journaleux qui laissaient entendre que c'était un marocain ou un étranger avec des problèmes de papiers ont raconté n'importe quoi... )
L'interview de la directrice de la CAF des Yvelines est consternant et rappelle celle de la direction de France Telecom: rien à se reprocher, c'était juste un 'cas isolé", un gars un peu perturbé qui savait pas où se suicider et qui est rentré par hasard à la caf quoi...
L'interview de la directrice de la CAF des Yvelines est consternant et rappelle celle de la direction de France Telecom: rien à se reprocher, c'était juste un 'cas isolé", un gars un peu perturbé qui savait pas où se suicider et qui est rentré par hasard à la caf quoi...

Si je savais dessiner cela m'inspirerait un dessin:c'était juste un gars un peu perturbé qui savait pas où se suicider et qui est rentré par hasard à la caf quoi
On verrait rentrer un gars dans une CAF avec une corde épaisse avec le slogan:
La CAF, vous ne viendrez plus chez nous par hasard.

(vieux slogan d'une pub d'une multinationale)

Par contre, le reportage sur Amiens était affligeant de superficialité et de préjugés déguisés (c'est la faute des parents).

Effectivement, ça valait le coup!superuser a écrit :Il a fait du bon travail !

Vu mon état déplorable en ce moment, le passage où la soeur de ce monsieur témoigne m'a valu une énième crise de larmes...

C'était poignant, mais aussi foutrement humain! Pour une fois que les médias abordent la vérité telle qu'elle est, sans fard, sans ces idées reçue dont on abreuve à longueur de journée le crétin moyen pas concerné qui s'empressera de le croire sans chercher plus loin (vous savez, tous ces "fainéants de chômeur", "espèce d'assisté qui ne veut pas travailler", etc...)
Il y a des gens et des vies derrière les statistiques et les numéros (d'allocataires...)! Il y a la souffrance réelle de ceux qu'on stigmatise et qui n'ont rien fait pour en arriver là, dans cette galère inhumaine, simple numéro broyé dans les rouages d'une administration homicide.
A propos, la directrice de la CAF en question, bien dressée à réciter ce qu'elle a appris par coeur, illustre parfaitement la bêtise de ceux qui tiennent les ficelles (et accessoirement aussi, entre leurs mains, la vie des gens). Et après ils s'étonnent de la montée de la violence...! (Allez, soyons honnête, ne mériterait-elle pas un bon gros bourre-pif?

J'étais très contente de la manière dont ils ont glissé aussi la réaction des CAF et Pôle Emploi à la suite de ces immolations, à savoir les couvertures anti-feu et extincteurs de plus...!

Belle occasion aussi de parler de l'appel pour la création de l'Observatoire des Suicides dont on a parlé ici.