Alors oui, selon moi, cette notion reste subjective ce qui ne lui retire pas son charme.
Nous ne ressentons pas les choses de la même manière car, pour moi, par exemple, 2,5 millions de chômeurs officiels, mais bien plus en réalité, ce n'est pas subjectif du tout et c'est ce que j'appelle être lucide puisque ça correspond bien à la réalité.
Après je ne vois pas l'intérêt de se masturber l'esprit pour parler de choses concrètes et très simples.
Alors subir quoi et jusqu'où ?
C'est vraiment cette question que je (me) pose. Est-elle déplacée pour autant ?
Je subis le chômage et personne ne me demande jusqu'où j'accepte de subir, on me l'impose. A part le suicide, je ne vois pas d'autres alternatives puisque toutes mes démarches pour trouver un emploi sont restées vaines et même là, il est interdit de se suicider mais bon, les poursuites judiciaires, dans ce cas, on s'en fout un peu.
Attention, je ne suis pas du tout suicidaire, c'est juste pour dire que c'est peut-être le seul moyen que je possède pour refuser de subir puisque je n'ai aucun moyen de forcer un employeur à m'embaucher.
Je suis triste d'apprendre qu'à l'intérieur de toi tu n'as jamais rencontré que ton nombril et j'ai bien du mal à le croire.
Ne sois pas triste... ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je ne suis pas du tout repliée sur moi-même et je suis capable de voir ce que vivent les autres que je ne regarde pas à travers moi. Quand on me décrit une situation, je suis à l'écoute, j'essaie de comprendre et je ne me permets pas d'apporter des solutions toutes faites alors que je ne suis pas dans la situation. A la limite, je suggère et je tiens compte de la réaction qui m'est opposée.
Pourquoi tant de chômeurs si c'est si simple de changer le monde à travers soi-même ?
Ca fait quand même beaucoup de cons !!!
mais il n'y a pas de bourreaux sans victimes
Là, il faut qu'on m'explique quel est le processus qui fait que l'on choisit d'être victime.
Encore une fois, le coup de la culpabilisation... est victime qui veut bien être victime... ben, voyons !
Pour changer le monde, il est sans doute nécessaire de commencer par soi-même
Le monde est dirigé par une bande de charognards que je ne peux pas combattre à moi toute seule.
Mais ne t'inquiète pas... à mon niveau... je me bats déjà beaucoup... et pas qu'en paroles !
Ma vision te paraît erronnée car c'est la mienne, née de ma subjectivité donc pas plus ni moins erronnée que la tienne.
Si elle pouvait correspondre à la réalité, ce serait encore mieux pour partager des échanges.
Je constate une nouvelle fois qu'il est difficile ici de ne pas être d'accord (est-ce si grave d'ailleurs) sans déclencher d'hostilité.
Hostilité ? Où ça ?
Par contre, refus de leçon de morale pour nous expliquer que nous sommes coupables/responsables des situations que nous vivons.... certes, oui !