Déclaration de ressources mode d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

EmmanuelleB, bonjour
Je ne crois pas avoir été agressive ou désagréable avec quiconque ici. Je ne comprends donc pas les réactions précédentes - sans doute s'agit-il d'une règle générale ...
Notre St-Dumortier et Tristesir sont un peu ironiques et moqueurs. Ne surtout pas lire au premier degré !! :wink:

Le Kärcher était une allusion aux paroles de Sarkozy pendant l'automne dernier, rien de plus.

Beaucoup d'employeurs potentiels ignorent tout des formations/diplômes hors circuit scolaire ou universitaire.
J'en sais quelque chose...

Je suppose que tu es très jeune.

Nous (avec ces messieurs) sont quincagénaires, la problèmatique est différente.

On peut appeler fatalisme le fait que nous soyons très lucides et réalistes. L'ironie au second degré est ce qui nous reste, un genre de survie mentale :lol:

Un peu d'humour, que diable !
maguy
victorine83

Message par victorine83 »

Bonjour Emmanuelle :
Je ne comprends donc pas les réactions précédentes - sans doute s'agit-il d'une règle générale ...
Pas du tout... ce ne sont que des échanges et il n'y a aucune agressivité.

Sur ce site, nombreux sont les chômeurs de longue durée dont je fais partie et notre point de vue sur l'état du marché du travail, c'est du vécu donc du vrai.

Pour en revenir aux formations, notamment AFPA, je peux donc dire par expérience qu'elles sont de qualité mais non compétitives sur le marché de l'emploi, hormis, je pense, pour les métiers en tension comme le BTP.

Un BTS aura toujours plus la côte qu'un Certificat de Compétences Professionnelles.

Un recruteur, toujours en règle générale, consacre environ 10 secondes par CV lorsque la demande est importante. Je pense donc, en toute logique, qu'il va directement à la rubrique "Diplômes" pour sa première sélection et l'affaire est réglée pour ceux qui n'ont pas les sacros saints diplômes de l'Education Nationale.

Des études sociologiques ont été faites pour expliquer que les employeurs français ne voient que par la formation initiale.

Il suffit d'ailleurs de lire les offres anpe pour s'en rendre compte. Je ne me souviens pas avoir vu une seule fois un employeur demander "Bac pro ou diplôme équivalent" ou "BTS ou diplôme équivalent". A ce niveau, je n'ai jamais compris le rôle de l'anpe puisqu'en plus, c'est elle qui dirige les demandeurs d'emploi vers des formations dans le cadre du projet professionnel. Quand je pose la question, on me répond qu'ils ne font que répondre aux exigences des employeurs.

C'est navrant mais c'est comme ça !

Maintenant, évidemment, il ne faut pas se décourager et il est toujours utile professionnellement de se former mais ce qui serait intéressant, c'est que ça débouche effectivement sur un emploi, ce qui, à priori, est l'objectif.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Je ne crois pas avoir été agressive ou désagréable avec quiconque ici. Je ne comprends donc pas les réactions précédentes - sans doute s'agit-il d'une règle générale ...
:D Il n'y a pas de problème, c'est moi qui vous présente mes excuses: je me suis mal exprimé.

Encore une fois vous avez raison d'avancer, je voulais juste vous mettre en garde sur certaines situations sans trop vous démoraliser.
je ne souhaite pas non plus critiquer votre formation et votre projet.

:D J'aimerais bien que tout soit comme l'exeption que vous rencontrez aujourd'hui dans votre avancée.
Mais, malheureusement
je ne peux pas vous dire que c'est la règle générale et il existe trop de formations certifiantes qui sont complétement inutiles par défaut de reconnaissance dans le milieu professionnel.

Amicalement.
:)
poussin006

Message par poussin006 »

et oi, c'est comme cela. EmmaB semble assez nouvelle, donc elle n'a pas notre vécu du site et de nos échanges parfois ironiques ou sarcastiques...

ca fait du bien un peu de vacances à la mer, j'en reviens 8) superlol j'ai dépensé 30 euros en 1 semaine !!!
victorine83

Emmanuelle a écrit :
Pour ma part je n'ai jamais accepté le fatalisme induit par "règles générales" car le propre de ces règles c'est toujours de compter nombre d'exceptions.

Etre réaliste n'est pas faire preuve de fatalisme, bien au contraire, c'est faire preuve de lucidité.

Quand une exception se réalise, nous sommes les premiers à nous en réjouir pour la personne... rien n'est jamais perdu mais rien n'est jamais gagné non plus.

Comme le dit St Dumortier, nous aimerions juste que l'exception soit la règle générale et ici, nous réagissons plutôt de manière collective pour tous les demandeurs d'emploi.
Mon propos a uniquement été de répondre aux questions qui m'ont été posées, de souligner que j'ai préféré la dynamique engendrée par ce projet à l'attente infructueuse de réponses à mes courriers de candidature.
Idem pour moi... j'ai fait exactement la même chose que toi donc je ne peux que te donner raison de ce point de vue.

Par contre pour moi, c'est resté infructueux malgré la dynamique de mon projet professionnel et nous sommes, hélas, nombreux à être dans ce cas.

J'espère de tout coeur qu'il en sera autrement pour toi ! :wink:
EmmanuelleB

Message par EmmanuelleB »

maguy a écrit : Je suppose que tu es très jeune.
Oui, j'ai 43 ans et quand je serai grande ...

Karcher n'avait pas fait rire grand monde, à l'époque. Ok pour l'humour donc mais de la survie on en mange tous je crois, alors autant éviter qu'elle nous mange.

La lucidité est une notion très subjective qui ne mène d'ailleurs pas nécessairement au fatalisme. Le marché du travail, le "vrai", c'est ce que l'on en connaît, rien de plus. Il suffira quelque fois de se déplacer d'1 cm à l'intérieur de soi-même pour découvrir un nouvel univers et/ou de faire de nouvelles rencontres. L'humain fait tout, il commence par nous-mêmes et puis il ya les autres.

Il me semble que les représentations que vous vous faites des "employeurs", "métiers en tensions", "règles générales" participent à des schémas de pensées qui à terme peuvent devenir rigides.
Il me semble que la vie c'est tout sauf cela.

Même si mon projet ne devait pas aboutir - franchement qu'est-ce que j'aurais perdu ?

J'ai repris des études universitaires à distance pour compléter ma formation initiale et enrichir mon projet - ça a été contagieux pour une de mes amies qui n'avait pas le bac, qui vient de passer le daeu et entame un cursus universitaire à distance en même temps qu'une vae.

Qu'est-ce qu'elle à perdre ?

C'est ce que j'appelle de la résistance - "ils" nous veulent "affreux, sales et méchants" ? Il y a des richesses insaisissables et des formateurs bénévoles qui vont dans les prisons. :)

Merci quoiqu'il en soit d'avoir alimenté ce fil de discussion et sans rancune :)
victorine83

La lucidité est une notion très subjective qui ne mène d'ailleurs pas nécessairement au fatalisme.
De mon point de vue, la lucidité est une notion très concrète.
Le marché du travail, le "vrai", c'est ce que l'on en connaît, rien de plus.

Le marché du travail, le "vrai", c'est celui que nous subissons collectivement et le "rien de plus" me paraît déplacé quand on analyse la misère qui en découle.
Il suffira quelque fois de se déplacer d'1 cm à l'intérieur de soi-même pour découvrir un nouvel univers et/ou de faire de nouvelles rencontres.

A l'intérieur de moi-même, il n'y a que moi-même et je n'ai jamais fait de rencontre en me regardant le nombril. Il me semble que pour faire des rencontres, il faut aller vers les autres et ne pas se replier, justement, sur soi-même.

Dans le cas du chômage de masse, ce ne sont pas les chômeurs qui se replient sur eux-même mais bien un courant de pensée qui les stigmatise.
L'humain fait tout, il commence par nous-mêmes et puis il ya les autres.

Oui, et après moi... le déluge ! :roll:
Il me semble que les représentations que vous vous faites des "employeurs", "métiers en tensions", "règles générales" participent à des schémas de pensées qui à terme peuvent devenir rigides.
Mais bien sûr, en plus, c'est nous qui créons tout cela ! :shock:

Nous sommes rigides... tout vient de nous ! :roll:

C'est nous donner un pouvoir que nous n'avons pas et je dirais même que c'est inverser les rôles... quelle vision érronée ! :roll:
maguy

Déclaration de ressource mode d'emploi

Message par maguy »

Yes, Victo, d'accord avec toi.
Le marché du travail, le "vrai", c'est celui que nous subissons collectivement et le "rien de plus" me paraît déplacé quand on analyse la misère qui en découle
EmmanuelleB devrait lire ton poste "déclaration de guerre à un patron voyou". :wink:

Quand on rame depuis autant d'années en ASS avec quelques semaines de boulot par ci, par là (perso rien depuis novembre 2004) on a le droit de dire qu'on connait un peu.
Il me semble que les représentations que vous vous faites des "employeurs", "métiers en tensions", "règles générales" participent à des schémas de pensées qui à terme peuvent devenir rigides
Je ne saurais dire combien d'employeurs j'ai connu, sans doute au moins 40 et pratiquement toujours en direction.

Notre pensée n'est pas rigide, terrrrriblement lucide. Je sais comment ils fonctionnent et la situation actuelle éveille des vocations pas jolies-jolies.
la survie on en mange tous je crois, alors autant éviter qu'elle nous mange.
Je parle de survie mentale. On est quelques uns ici à refuser de se vendre n'importe comment à n'importe quel prix. :twisted:

C'est notre déontologie de chômeur.

maguy
EmmanuelleB

Re-bonjour Victorine,

ici environ 28 définitions du mot "lucidité"
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=lucidite

plus un certain nombre pour la route http://www.dicocitations.com/resultat.php?mot=Lucidite

Alors oui, selon moi, cette notion reste subjective ce qui ne lui retire pas son charme.

Les mécaniques et mécanismes du chômage de masse qui engendrent la misère n'échappent ni à ma conscience ni à ma compréhension et font selon moi partie du grand plan d'asujettissement des individus et des peuples.

Alors subir quoi et jusqu'où ?
C'est vraiment cette question que je (me) pose. Est-elle déplacée pour autant ?

Je suis triste d'apprendre qu'à l'intérieur de toi tu n'as jamais rencontré que ton nombril et j'ai bien du mal à le croire. N'as-tu jamais remarqué par exemple à quel point quelquefois il suffit d'être d'humeur joyeuse pour trouver la vie belle et rencontrer les autres différemment - c'est ce que j'appelle se déplacer d'1 cm, ça peut se travailler - je ne sais plus qui disait que "le bonheur est un muscle".

Des courants stigmatisent les chômeurs, précaires, travailleurs pauvres - mais il n'y a pas de bourreaux sans victimes et je pense moi qu'il faut résister à cette auto-stigmatisation.
Voir à l'échelle de nations http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=3433

Pour changer le monde, il est sans doute nécessaire de commencer par soi-même - ce que tu interprètes par "après moi le déluge" n'était pas dans ma pensée.

Ma vision te paraît erronnée car c'est la mienne, née de ma subjectivité donc pas plus ni moins erronnée que la tienne.

Je constate une nouvelle fois qu'il est difficile ici de ne pas être d'accord (est-ce si grave d'ailleurs) sans déclencher d'hostilité.
tristesir

Message par tristesir »

J'ai repris des études universitaires à distance pour compléter ma formation initiale et enrichir mon projet
C'est une bonne chose en soi independamment de tout projet professionnel.

Les emplois <<sous tensions>> c'est bien les métiers de la restauration, du batiment, de la sécurité, du commerce (vendeur, caissier(e),...)?
C'est à dire des emplois pour la plus grande part sans grande qualification sauf erreur?

Alors pourquoi paieraient ils des formations à des chomeurs sans le sou alors qu il n y a qu 'à faire comprendre à ces derniers avec de la <<pédagogie>> qu'il y a <<500 000 emplois non pourvus>> qui n'attendent qu'eux 8)

Ils ont peut etre une formation en boursicotage à l afpa pour dispenser des tuyaux pour gagner plein de fric sur <<pourceaurama>> :lol: ...si on ne peut plus rire sur un site consacré au chomage, alors c est que la situation est bien plus grave que je croyais 8)
victorine83

Alors oui, selon moi, cette notion reste subjective ce qui ne lui retire pas son charme.
Nous ne ressentons pas les choses de la même manière car, pour moi, par exemple, 2,5 millions de chômeurs officiels, mais bien plus en réalité, ce n'est pas subjectif du tout et c'est ce que j'appelle être lucide puisque ça correspond bien à la réalité.

Après je ne vois pas l'intérêt de se masturber l'esprit pour parler de choses concrètes et très simples.
Alors subir quoi et jusqu'où ?
C'est vraiment cette question que je (me) pose. Est-elle déplacée pour autant ?

Je subis le chômage et personne ne me demande jusqu'où j'accepte de subir, on me l'impose. A part le suicide, je ne vois pas d'autres alternatives puisque toutes mes démarches pour trouver un emploi sont restées vaines et même là, il est interdit de se suicider mais bon, les poursuites judiciaires, dans ce cas, on s'en fout un peu.

Attention, je ne suis pas du tout suicidaire, c'est juste pour dire que c'est peut-être le seul moyen que je possède pour refuser de subir puisque je n'ai aucun moyen de forcer un employeur à m'embaucher.
Je suis triste d'apprendre qu'à l'intérieur de toi tu n'as jamais rencontré que ton nombril et j'ai bien du mal à le croire.
Ne sois pas triste... ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je ne suis pas du tout repliée sur moi-même et je suis capable de voir ce que vivent les autres que je ne regarde pas à travers moi. Quand on me décrit une situation, je suis à l'écoute, j'essaie de comprendre et je ne me permets pas d'apporter des solutions toutes faites alors que je ne suis pas dans la situation. A la limite, je suggère et je tiens compte de la réaction qui m'est opposée.

Pourquoi tant de chômeurs si c'est si simple de changer le monde à travers soi-même ?

Ca fait quand même beaucoup de cons !!!
mais il n'y a pas de bourreaux sans victimes
Là, il faut qu'on m'explique quel est le processus qui fait que l'on choisit d'être victime.

Encore une fois, le coup de la culpabilisation... est victime qui veut bien être victime... ben, voyons !
Pour changer le monde, il est sans doute nécessaire de commencer par soi-même
Le monde est dirigé par une bande de charognards que je ne peux pas combattre à moi toute seule.

Mais ne t'inquiète pas... à mon niveau... je me bats déjà beaucoup... et pas qu'en paroles ! :wink:
Ma vision te paraît erronnée car c'est la mienne, née de ma subjectivité donc pas plus ni moins erronnée que la tienne.
Si elle pouvait correspondre à la réalité, ce serait encore mieux pour partager des échanges. :P
Je constate une nouvelle fois qu'il est difficile ici de ne pas être d'accord (est-ce si grave d'ailleurs) sans déclencher d'hostilité.
Hostilité ? Où ça ?

Par contre, refus de leçon de morale pour nous expliquer que nous sommes coupables/responsables des situations que nous vivons.... certes, oui !
maguy

Message par maguy »

Bonjour,
...si on ne peut plus rire sur un site consacré au chomage, alors c est que la situation est bien plus grave que je croyais
Mais si, nous on continuera à rire. C'est déjà pas facile, si en plus il faut faire la g.... :wink:
je pense moi qu'il faut résister à cette auto-stigmatisation.
Mais on résiste, on résiste :twisted: :P

Et moi, je n'ai pas envie de me changer, je m'aime, moi et il y a même quelques masos qui en redemande :wink:

EmmanuelleB, si tu appelles "hostilité" une simple discussion sur un ton policé, je commence à me demander quelles galères tu as connues. :roll:

Je ne te souhaite pas dans ce cas rencontrer une situation comme celle que vit Victorine actuellement, alors là je me demande quel mot tu employerais !!!

"lucide" qui voit, comprend ou exprime clairement les choses.
(Larousse)
Il faut un esprit froid pour voir sans se laisser polluer par ses émotions, avoir du recul.
Par contre, refus de leçon de morale pour nous expliquer que nous sommes coupables/responsables des situations que nous vivons.... certes, oui !
Pour ça, on n'aime pas, on n'en a pas besoin et on emm... les moralisateurs :twisted:
maguy
victorine83

je pense moi qu'il faut résister à cette auto-stigmatisation.
Mais nous ne nous auto-stigmatisons aucunement... c'est les autres qui le font pour nous et ils ne s'en privent pas... jusque dans l'hémicycle !

Je connais pas mal de demandeurs d'emploi et je n'ai encore entendu aucun dire qu'il était fainéant, qu'il ne voulait pas travailler et que c'était le paradis d' "être assisté". :lol:
EmmanuelleB

tristesir a écrit : Alors pourquoi paieraient ils des formations à des chomeurs sans le sou alors qu il n y a qu 'à faire comprendre à ces derniers avec de la <<pédagogie>> qu'il y a <<500 000 emplois non pourvus>> qui n'attendent qu'eux 8)
8)
Chiffres qui valent pour ce qu'ils valent :

"Ainsi, en 2004 les demandes initiales ont concerné pour 65,3% des métiers en tension. 72% des parcours ont été prescrits vers ces métiers. Près de 30% des projets initiaux vers des métiers hors tension se trouvent reconstruits vers des métiers en tension.

Rapportés à l’ensemble des demandeurs d’emploi accueillis pour une formation professionnelle, les métiers en tension couvrent 38,5% des stagiaires et 40,7% des heures de formation.

L’AFPA a mobilisé 68% (heures de formation) de son dispositif de formation niveau V sur les métiers en tension, et respectivement 6% et 3% pour les dispositifs de niveau IV et II et III.

Le flux d’entrées sur les formations préparant aux métiers en tension augmente de 7,4% entre 2003 et 2004 et de 14% entre 2002 et 2004."
source : http://www.afpa.fr/actualites/coup_de_p ... 50824.html
Je subis le chômage et personne ne me demande jusqu'où j'accepte de subir, on me l'impose.
C'est bien ce dont j'essaye de te parler.
Hostilité ? Où ça ?
Morceaux choisis :
quelle vision érronée !
je ne vois pas l'intérêt de se masturber l'esprit
Ca fait quand même beaucoup de cons !!!
Citation:

Si elle pouvait correspondre à la réalité, ce serait encore mieux pour partager des échanges.
Pour ça, on n'aime pas, on n'en a pas besoin et on emm... les moralisateurs
Bref que des petits mots doux, pas du tout campés sur leurs positions et pas du tout pollués par les émotions, que moi j'ai tendance à considérer comme des leçons :lol: (elle doit être très jeune, elle ne connaît rien à la vie, au "vrai" marché du travail et elle n'a rien vécu de sérieux - pas des grosses galères qu'on connaît nous ...etc )

Je ne vois pas les choses comme vous et pour autant je n'assassine pas vos messages.
En revanche Maguy, je te refuse tout net le droit d'accès à mes galères présentes ou passées.

Sur ce bonne route quoiqu'il en soit
maguy

Message par maguy »

Bonjour,
En revanche Maguy, je te refuse tout net le droit d'accès à mes galères présentes ou passées.
T'inquiète pas, j'ai assez des miennes et j'essaie d'aider celles et ceux que j'aime bien ou qui m'intéressent.

Finalement, tu es une marrante, toi :lol: :lol:
maguy
Répondre