"Le NON au TCE" pour 2007 ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Message par Invité »

victorine83 a écrit :
Quand l'économie s'emballe , on reléve les taux, et inversement. ( explication sommaire). On surveille du coin de l'oeil les tensions inflationnistes.

Ben oui, ça confirme tout à fait la théorie du NAIRU.
Ca confirme surtout des principes élémentaires en économie.

Ca fait DES DECENNIES que les décisions de hausses ou de baisse des taux d'interet sont en rapport avec le taux d'inflation !!! Nairu ou pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le meilleur exemple d'actualité est le cout de l'immobilier ( inflationniste). Pour éviter la formation d'un bulle il est souhaitable d'augmenter les taux.
Le suivi de l'inflation se fait sur des "agrégats" ( tu as peut etre entendu de M3) suivi à son époque par la bundesbank si mes souvenirs sont bons.
La difficulté est de choisir les bons agrégats Monetaires, et de comprendre leur mécansime de hausse.
Un ensemble de prix dont l'evolution détermine si il y a inflation ou pas.
On peut aussi augmenter les taux en cas d'emballement des indices boursiers, afin de freiner la spéculation et ramener les flux vers les marches obligataires. Ceci encore une fois pour eviter des bulles dangereuses pour l'économie dans son ensemble.
Mets toi en relation avec la fille de Chris , elle t'expliquera mieux que moi.
Fais toi tirer une courbe avec par exemple le DJIA ($INDU), et l'US T bond (TTY). Ca sur 5ans . Sur www.bigcharts.com/ Interactive chart
Fait là commenter par sa fille.
Dernière modification par Invité le 28 mai 2006, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
La face cachée d'Alan Greenspan
Article publié le 31 Janvier 2006
Par Eric Leser
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 1416 mots
Extrait : Il a dirigé la puissante Banque centrale américaine, la Fed, plus de dix-huit années d'affilée. A 80 ans bientôt, il se retire. Retour sur l'itinéraire personnel et politique du « maestro » d'un libéralisme radical. Juin 2000. Le sénateur John McCain adversaire de George W. Bush pour l'investiture républicaine à la présidentielle doit répondre à la question d'un journaliste facétieux. « Que ferais-je si M. Greenspan devait mourir ? Dieu nous en garde ! [Mais alors], je lui mettrais une paire de lunettes de soleil et le maintiendrais droit, bien assis à son bureau, aussi longtemps que possible. » Hilarité dans la salle.
La situation économique va de mal en pis.
Pourquoi faudrait-il continuer à faire confiance au mec qui la dirige depuis 15 ans ?
Invité

Message par Invité »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

La situation économique va de mal en pis.
Pourquoi faudrait-il continuer à faire confiance au mec qui la dirige depuis 15 ans ?
Rappelle mo le taux de croissance US ?
victorine83

Message par victorine83 »

Ben... le problème, c'est que, pour moi, tout me parait tellement clair que je n'éprouve pas particulièrement le besoin de chercher des explications.

Et j'ai bien compris que le NAIRU est un outil pour maintenir l'inflation à un certain niveau défini dans les hautes sphères. Tout cela, évidemment, en étroit rapport avec le "toujours plus de profit" pour une poignée de pilleurs.

Quand la théorie se confirme dans la pratique... faut être aveugle pour la nier.

La seule différence entre toi et moi tient du fait que tu acceptes d'être assujeti à une politique économique, c'est-à-dire l'Homme au service de l'économie (pour le plus grand bonheur des pilleurs dont je parle) et que moi et bien d'autres, faisons le choix de la maîtrise de l'économie au service de l'Homme.

La seconde solution implique une redistribution équitable des richesses produites ce qui évidemment n'est pas acceptable pour les pilleurs de notre planète.
victorine83

C'est marrant quand-même... plus de croissance... et plus de précarité en même temps.

Ca sert à quoi la croissance si de plus en plus de personnes se retrouvent en situation précaire.

C'est juste pour faire joli sur les courbes de croissance ??? :shock:
St-Dumortier

Bonjour,
Avec ou sans la "Nouvelle Orléans" ?

Vous avez dit amateur de jazz .....
Je comprends mieux ... Monsieur greenspan, favorise la misère ..... pour l'amour du Blues .....
C'est vrai que lui de ce coté là, il doit manquer de crédibilité ...
Bref, croissance ? .... mais les états-unis n'ont pas su sauver ses citoyens car les forces d'intervention étaient en irak .....

...... Equilbre instable ....
chris

Message par chris »

le taux de croissance americain est complement illusoire !

si la guerre d'irack s'arretait brutalement ,c'est tout un pan de l'economie qui s'ecroulerait comme un chateau de cartes !

resterait quoi ,des citoyens surendettes !

peuvent meme plus compter sur l'amerique latine pour se renflouer comme d'habitude ,le mexique va basculer a gauche dans un mois et rejoindre l'alliance chaviste ,bonjour les degats !

encore du petrole qui va partir en chine 8)

bush aura ete le pire president que l'amerique aura connue ,ou le meilleur pour le reste du monde !!

pauvre amerique ,completement isolée .
Invité

Message par Invité »

victorine83 a écrit :
C'est marrant quand-même... plus de croissance... et plus de précarité en même temps.

Ca sert à quoi la croissance si de plus en plus de personnes se retrouvent en situation précaire.

C'est juste pour faire joli sur les courbes de croissance ??? :shock:
C'est un autre sujet.
Nous parlions du Nairu comme "grand" outil permettant de conserver un chomage important.
C'est faux.
Dumortier disiat que la situation économique allait de mal en pis ? Quand je vois le taux de croissance US, d'un seul point de vue économique (puisqu'il est question de cela), c'est faux.

Chris, tu peux aussi me rappeler le taux de croissance US avant l'IRak.
Je précise aussi que la croissance c'est cyclique.

Dumortier, Monsieur greenspan, ne favorise pas la misère . Il n'était pas là pour ça et il a peut de chose à voir avec la Nouvelle Orleans.

Je vous rappelle que l'on a brandit le Nairu comme l'arme pro chomage. Que l'on parle indicateur économique.
Mon propos est de vous avertir que le Nairu présenté comme une "arme secrete" c'est du gros pipo. Point.
Si je parle de Greenspan qui est une pointure, c'est pour vous faire la démonstration la plus simple possible. En effet, ce Monsieur n'utilisait pas le Nairu comme indicateur pour piloter ses taux. C'est alors quand même curieux que cette fameuse "arme" dont certains font tant état, n'est pas était utilisé par la banque centrale US...
Ca fait flop, non ?
Et en ce qui concerne M Greenspan, il serait bon d'en apprendre un peu plus avant de lui casser du sucre sur le dos.

« Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. »
[ Alan Greenspan ]
Dernière modification par Invité le 28 mai 2006, modifié 1 fois.
chris

Message par chris »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 731,0.html

dur ,dur pour l'economie americaine :wink:

l'horizon devient sombre 8)
Invité

Message par Invité »

chris a écrit :
resterait quoi ,des citoyens surendettes !

.
il est vrai que le taux de surendettement est très important.
Les USA ne sont pas à l'abri d'une recession. D'où l'importance d'avoir des mecs du genre Greenspan aux commandes pour limiter la casse. Bon, il a pris sa retraite.
St-Dumortier

Bonjour,
Un peu le mec qui roule en 4L pourri et qui espère voir se vautrer le type en mercedes qui le double.
Jamais il souhaiterait rouler en mercedes.
Pur phantasme de conducteur de mercedes ....
Dans ma 4l pourrie,
je me fends la gueule quand je pense à ses traites .....
(Et on est quand même tout les deux coincés dans les embouteillages .....)
Autre avantage, avec la 4L pourrie, tu fonce .... le gars freine, :lol: l'a trop peur d'abimer la carrosserie .... :lol:
Et puis, pas de souci tu laisse ouvert ..... y'en a pas un qui veut te la voler ....
St-Dumortier

Bonjour,
Les USA ne sont pas à l'abri d'une recession
Pour ce qui est d'une recession possible .....
Vous prèchez ici des convaincus, ..... croyez moi.
Personne n'est à l'abri ....
victorine83

C'est juste pour faire joli sur les courbes de croissance ???

C'est un autre sujet.
Nous parlions du Nairu comme "grand" outil permettant de conserver un chomage important.

Comment ça, c'est un autre sujet ?:shock:

Au contraire, on est en plein dedans. Le NAIRU est le taux de chômage en deça duquel il ne faut pas descendre pour maintenir l'inflation.

Ce qui ne se vérifie plus aux Etats-Unis depuis qu'ils pratiquent le NAIRP que notre gouvernement aux commandes du Médef et à l'instar du modèle américain veut mettre en place dans notre pays.

Auparavent, le taux de chômage était un indicateur maintenant, c'est le taux de précarité dans sa globalité qu'il faut prendre en considération pour avoir une évaluation honnête.
St-Dumortier

Bonjour,
il est vrai que le taux de surendettement est très important.

Donc, la croissance ..... c'est du vent !!!

Croissance de papier pour fabriquer et jeter ....
tristesir

Message par tristesir »

Bon en gros, Alan Greenspan ( amateur de Jazz et et prenant de très longs bains chauds, si si, i l souffre du dos)
Moi j aurais plutot cru que c etait les petites gens qui subissent ses decisions économiques qui souffraient (du bas) du dos si tu vois ce que je veux dire. 8)

Le CPE, c'était mal, fallait y allait, en profiter pour faire la révolutions ( je l'invente pas).
Oui c'était une bonne idée. Dommage que les choses aient evolué différemment.

Comment quelqu un qui fait autant de fautes d orthographe, meme en éditant apres coup ses messages, peut etre credible?

La facon dont nous est presente greenspan par ribou le dingue, donne l impression qu il dirigeait le monde à lui tout seul.
Le NAIRU est seulement un concept rattaché à une theorie economique, l economie faut il le rappeler est une pseudo-science, mais ce qui est important c est que beaucoup de gens qui peuvent peser, par leur influence ou leur decisions, sur l economie croient à cette theorie ce qui fait que le NAIRU semble bien etre devenu un outil dans les mains de ces gens là pour diriger les affaires economiques de la planete.

D'ailleurs:
Bien que les termes NAIRU et « taux de chômage naturel » traduisent des analyses opposées du marché du travail, ils sont parfois utilisés comme synonymes, même dans la littérature économique.
(lu sur wikipedia à la rubrique NAIRU)
Chomage naturel ! je crois que tout est dit.
Répondre