Réorientation et avis centre de bilan de compétences

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Ishitogi

Re: Réorientation et avis centre de bilan de compétences

Message par Ishitogi »

Ne va surtout pas payer de tes deniers pour un escroc que tu peux avoir gratuit ! :lol: et si ça se trouve, ce sera qq'1 de bien, il en reste...
Bonsoir Faribole,
Non ne t'inquiète pas, je paierais rien du tout puisque je compte le faire dans un Greta, plus sérieux puisque affilé à l'éducation nationale et ça sera gratuit pour moi car demandeur d'emploi :wink: !!

Ce que j'ai peur avec le BCA de pôle emploi, c'est que non seulement, il m'oblige à aller dans une voie qui ne me convient pas mais qui leur convient à eux en terme de "casage" de demandeur d'emploi (On a bien compris de quoi je voulais parler) et que si je n'accepte pas leurs proposition ,ils me radient .

En parallèle ,j'ai reçu une lettre de chez eux ce matin m'annonçant "qu'ils étaient en plein restructuration",ça m'a fait marrer :lol: le terme restructuration car quand j'ai aperçu la lettre, il était indiqué qu'il rechangeait juste le nom de l'enseigne de leur agence en rajoutant juste le mot "ZAC " à l'ancienne adresse !!:o
Invité

Message par Invité »

Avouez que ça a plus de chic de parler de "restructuration", que de dire "changement d'adresse".
Et puis ils ont déjà tellement de mal à retrouver un fichier ou à imprimer un truc, que c'est peut-être un vrai bouleversement ces trois lettres en plus... :D
faribole

Message par faribole »

oui, au greta, ça peut être bien

je pensais que tu voulais t'adresser à un centre privé
mais notre bonne vieille education nationale, y'a que ça de vrai :wink:
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Avouez que ça a plus de chic de parler de "restructuration", que de dire "changement d'adresse".
Et puis ils ont déjà tellement de mal à retrouver un fichier ou à imprimer un truc, que c'est peut-être un vrai bouleversement ces trois lettres en plus... :D
En effet, celà doit être un véritable cataclysme administratif serabeth :roll:

Sinon, j'ai téléphoné au Greta aujourd'hui (au siège et une antenne ) ,eh bien devinez quoi pas une réponse au téléphone ,ça sonne toujours occupé !!
Si au siège ,j'ai appelé au téléphone aussi pour demander un rendez vous et après 5 mn d'attente ,on me dit "veuillez patientez ,je vais chercher la secrétaire" et on me laisse poireauter pendant 15 mn au téléphone !! :evil:
C'est exagéré ,leur secrétaire, elle va la chercher ou (au sous sol )... :roll:

Bref ,je désespère pas ,je retenterais demain ,peut être que c'est mercredi aujourd'hui et jour des enfants donc pas de travail chez eux :roll: !!
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Salut tout le monde,

Bon et bien ce que je me disais était vrai ,j'ai retéléphoné aujourd'hui au greta et je suis retombé sur la secrétaire d'hier !!
Elle m'a redonné un numéro de téléphone d'une personne a contacter et je suis tombé sur une conseillère d'orientation qui a l'objet de ma demande a tout de suite commencé par me poser des questions du genre quel age j'ai,est ce que j'ai déjà travaillé, suis je suivi par pôle emploi ? (je m'y attendais à celle là :roll: ) et tout ça pour me dire à la fin que le greta ne fais pas de test d'orientation gratuit du genre CIO mais plutôt des bilans de compétences qui durent 12 heures ( Heu, c'est peu :!: ) et qui faut se renseigner vers Pôle emploi (:mrgreen: dixit ma démarche personnelle,retour vers la case de départ ) .

Donc tout de suite, je lui ai rétorqué que je me suis renseigné vers pôle emploi mais qui n'ont pas voulu me faire un bilan de compétences et là elle me demandé pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont pas voulu car ils ont eu l'air de m'avoir annoncer qu'ils n'en faisaient plus et qu'ils n'ont pas compris l'objet de ma demande !!
Elle m'a confirmé qu'ils faisaient encore des bilans de compétences alors qu'est ce qu'elle m'a dit la conseillère Pole emploi auparavant, hein :evil: ?...

Tout ça pour revenir au point de départ vers mon agence pôle emploi si compétente :( !!
faribole

Message par faribole »

ah ben oui, c'est bien ce que je pensais : il n'y a peut-être pas d'autre financeur que pole emploi pour un bilan de compétences.
d'où obligation de tenter le bca de chez eux, en espérant tomber sur un bon.
de mémoire, si j'ai fait les miens là-bas, c'est que je ne devais guère avoir d'autre choix.
Ishitogi

Message par Ishitogi »

ah ben oui, c'est bien ce que je pensais : il n'y a peut-être pas d'autre financeur que pole emploi pour un bilan de compétences.
d'où obligation de tenter le bca de chez eux, en espérant tomber sur un bon.
de mémoire, si j'ai fait les miens là-bas, c'est que je ne devais guère avoir d'autre choix.
Super !! Encore fait il tomber sur le bon :? ...
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Salut tout le monde,
Désolé pour le manque de nouvelles depuis un certain temps mais j'ai plus de pc depuis la fête des pères (la grosse cata, alimentation qui déconne , plus de démarrage de disque dur et perte des données juste au moment ou j'étais entrain de réaliser un cd de sauvegarde )!! :( :(
Donc là je vous parle d'un autre pc !!
Bref je vous donne des nouvelles de mes déboires avec le bilan de compétences que je voulais faire !!
Après avoir reçu ma lettre de demande de refus de bilan de compétences que je vous avez parlé ,je suis allé voir moi même pôle emploi pour mieux leur expliquer ma demande et voir s'il y avait possibilité d'en effectuer un ,c'était un 14 juin !!
Alors je suis tombé sur un conseiller qui m'annoncait qu'ils faisaient encore des bilans de compétences chez les prestataires suivants :Instep, Alternative, CIBC, Greta (encore il fallait voir :roll: )!!

Bref pas grand choix niveau qualité centre de bilan de compétences alors j'ai demandé s'il y avait moyen de faire un bilan de compétences au Greta car plus sérieux selon moi mais pas au grta proche de chez moi car si vous voulez ,il se fait justement dans le lycée ou j'ai passé mon bts mai et j'ai pas envie de me retouver avec les professeurs que j'ai eu ,ni de revenir dans le lycée ou j'ai gaché ma vie (trop de mauvais souvenirs :cry:) !!

Alors j'ai demandé s'il y avait possibilité d'effectuer un bilan de compétences dans un autre Greta pas très loin de chez moi d'ailleurs à une vingtaine de kilomètres de l'agence de pôle emploi et là il m'a dit en souriant :
:roll: "Non monsieur, je ne pense pas que celà soit possible ,vous savez, chaque greta est lié à chaque agence la plus proche donc pour nous ,c'est celui de votre lycée qui est le plus proche " :shock: !!!
Alors j'ai dit et bien? je voudrais quand même en effectuer un pour faire faire le point !!
Alors il a accepté ,a pianoté sur l'ordinateur et m'a fait montrer un papier vite fait que je n'ai même pas eu le temps de lire et il m'annonce ,je le transmet tout de suite au bureau de ma chef !!
Je le vois ammener le papier que je n'ai pas pu lire au bureau de sa chef ,j'attends quelques instants et puis il m'annonce que c'est effectué ,que j'aurais une réponse par courrier ou par téléphone .
Donc je repars en étant très inquiet et en me demandant qu'est ce qu'il y avait bien pu avoir de marquer sur ce papier !!

Donc j'attends la réponse à l'hypothétique bilan decompétences que pôle emploi est entrain de me faire miroiter jusqu'à il ya une semaine ou je reçois un courrier ou j'ai un rendez vous pour lundi 12 juillet chez la nouvelle conseillère qui me suit pour actualiser mon projet personnalisé d'accés à l'emploi en apportant un cv à jour etc....
Décidemment ,ils ne comprennent pas et le comble je reçois une nouvelle lettre de pôle emploi ce matin m'annoncant ceçi :

Objet : Trajectoire Pôle emploi

Je confirme votre inscrption au prestataire suivant :

ID Formation - Instep
adresse etc

Veuillez vous rendre à ce prestataire à 9h30 .Avec le traditionnel je vous informe que si vous ne vous rendez pas à l'heure indiquéé présente ,vous serez immédiatement radiée de la liste des demandeurs d'emploi sauf motif légitime de votre absence :etc ...
Tout étonné,j'ai mis une jolie petite croix dans la case autre motif de votre absence :Et j'ai annoncé que j'avais déjà un rendez vous à pole emploi le jour même avec la conseillère et j'ai inscris que j'avais déjà effectué cette prestation cette année .

Je suis allé les voir et je leur ai donné la lettre en leur annoncant que je ne pouvais pas effectuer cette prestation car déjà rendez vous le même jour avec la conseillère et de deux ,j'avais déjà effectué cette prestation cette année :
Et là ,elle m'affirme avec son sourire niais :o "Vous avez fait une prestation cible emploi cette année et pas trajectoire emploi :roll: !! C'est pas le même ,c'est beaucoup plus poussé !!
Moi je leur dis "ça m'intéresse pas votre prestation ,ce que j'ai demandé ,c'est un bilan de compétence :evil: "!!
Et elle m'annonce "il n'y a plus de budget pour financer les bilans de compétences, plus du tout ,du tout :mrgreen: " !!

Alors là ,je me sens vraiment roulé dans la farine ,ça fait presque un mois qu'on me fait miroité un bilan de compétences que j'ai demandé moi même pour me sortir de ma situation désespérante qu'on ne me répond pas par courrier et qu'on n'est même pas franc de m'annoncer la vérité !!
De plus ,on m'a annoncé sur le courrier que j'ai reçu ce matin qu'on me confirmait cette inscription à cette prestataion alors que je n'ai jamais eu aucun rendez vous avec un conseiller pour m'informer de quoique ce soit de cette prestation!!

J'en ai marre ,j'en ai ras le bol :twisted: !!

Je sais que lundi je vais aller au rendez vous avec cette nouvelle conseillère qui me suit pour le projet personnalisé d'accés à l'emploi mais j'irais pas au matin me présenter à la prestation de ID formation car j'ai rendez vous d'aiçlleurs mais je sais qu'ils vont revenir encore à la charge après !!

Enfin je vous demanderais d'abord en quoi consiste cette prestation parce que j'ai l'impression que c'est encore la même que j'ai faite ,à savoir envoyer des lettres de motivation dans le domaine encore que j'aime pas ?

Parce que les quelques informations que j'ai pu récolter me comporte à croire que c'est encore des réunions de groupe avec des séances de psychologie et de formatage de cerveau à ce que je vois et que cette prestation est orientée pour les licenciés économiques et ceux qui veulent se réorienter à ce que j'ai lu sur un forum!!
Est ce que je peux me tromper ?
Hors pour moi, effectuer un travail de réorientation ne se fait pas en groupe mais en individuel !!

Ais je raison ou pas ?
Est ce que cette prestation est obligatoire car je n'ai rien signé et que je n'ai jamais eu aucun rendez vous à ce sujet donc il n'y a pas lieu que je fasse cette prestation !!

Pour moi le bilan de compétences est plus approprié mais tiens donc pour payer des prestations trajectoire emploi, on a du budjet là !!
Qu'en pensez vous et que feriez vous à ma place ?
tristesir

Message par tristesir »

Et elle m'annonce "il n'y a plus de budget pour financer les bilans de compétences, plus du tout ,du tout
La prestation "trajectoire emploi" c'est 6 mois de suivi. Un BCA se fait sur une période plus courte.

A mon avis, le BCA coûte moins cher à Pôle emploi qu'un suivi de six mois "trajectoire emploi"
Mais pour la deuxième prestation ils ont les budgets. C'est tout bon pour les prestataires 8)

A mon avis, les deux prestations ont le même but: que tu occupes un <<emploi>> (à prendre au sens large bien sûr) existant.
Par exemple, si t'étais ingénieur ils vont te trouver des dons pour le jardinage et le lavage de vitres. 6 mois ce n'est pas trop long pour qu'on t'habitue à cette idée 8)
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Salut Tristesir,

[quoteA mon avis, le BCA coûte moins cher à Pôle emploi qu'un suivi de six mois "trajectoire emploi"
Mais pour la deuxième prestation ils ont les budgets. C'est tout bon pour les prestataires ][/quote]

En effet voilà comment ils se font de l'argent sur notre dos :( !!
6 mois ce n'est pas trop long pour qu'on t'habitue à cette idée
En tout cas, je suis heureux d'avoir échapper à cette prestation grace au rendez vous que j'ai le jour même avec la conseillère Pôle emploi et je ne me présenterais certainement pas au matin le jour même pour cette prestataion bidon !!
Toute façon ,elle ne m'est appropriée et en plus elle se fait dans le même organisme de formation que j'ai quitté il ya 3 mois !!
Et je leur ai signalé que j'avais déjà un rendez vous avec une conseillère le jour même donc mon absence est justifiée :roll: !!

C'est pas ça que je voulais ,c'est un bilan de compétences et je compte bien faire payer à pôle emploi ce long mois d'attente ou l'on m'a fait miroité la réponse à un bilan de compétences qui était soit disant possible d'effectuer quand j'avais fait la demande et que j'ai attendu pour rien :evil: !!
tintin74

Message par tintin74 »

Suite :
de l'aveu même de la personne qui m'a fait passer ce bilan, les bilans de compétences vus par PE (1heure sur 6 semaines) c'est le minimum et pas très sérieux, fait à l'économie car un vrai bilan fait par exemple en entreprise pour évaluer le personnel c'est beaucoup plus long que çà. Elle m'a dit aussi que dans les conclusions ils se sentent obligés d'écrire des trucs qui "vont dans le sens de PE et leur feront plaisir".
Donc, pour moi, c'est de l'occupationnel-bidon pour calmer le chômeur et faire croire qu'on s'occupe de lui sérieusement alors que çà n'a mené à rien dans mon cas.
tristesir

Message par tristesir »

Donc, pour moi, c'est de l'occupationnel-bidon pour calmer le chômeur et faire croire qu'on s'occupe de lui sérieusement alors que çà n'a mené à rien dans mon cas.
Surveille ton code ROME toutefois.
Le BCA à la mode PE n'est souvent qu'un prétexte pour te changer de code ROME
Ishitogi

Message par Ishitogi »

Bonjour tout le monde,

Je vous donne des nouvelles un peu tardives (excusez moi mais j'ai de gros problèmes informatiques à régler en ce moment )suite au rendez vous que je devais avoir la matinée le jour de mon rendez vous avec la conseillière et la prestation trajectoire emploi !!
Et bien le matin je ne me suis pas présenté à la prestation Pôle emploi comme je l'avais annoncé et j'avais eu un coup de fil de la conseillère que je devais voir pour la première fois m'annoncant que je ne devais pas me présenter à son rendez vous car elle s'absentait !!

Donc je n'ai pas reçu de menaces de radiation dans ma boites aux lettres comme quoi je n'avais pas été à cette prestation car mon absence avait été justifiée !!
De même ,je n'ai plus de nouvelles de celà ce qui m'a rassuré car j'ai bien eu la chance de pouvoir échapper à cette prestation !!
Ainsi la semaine dernière ,j'ai reçu un courrier de Pôle emploi pour me présenter le lendemain pour renconter la première fois la conseillère que je devais voir depuis début juillet pour qu'elle me suive mensuellement !!
Elle s'est excusée de ne pas avoir pu me rencontrer la première fois pour le premier rendez vous qu'elle devait me donner car elle était malade ( :roll: mais oui bien sur par contre j'ai remarqué qu'elle était bronzée donc il se pourrait qu'elle soit partie en vacances ) mais bon ,c'est possible aussi qu'elle dise la vérité !!
Bref je lui ai annoncé que je ne voulais plus faire ce métier et que j'avais demandé de faire un bilan de compétences et à mon grand étonnement elle a accepté tout de suite et elle m'a annoncé que c'était enfin possible d'en faire un :) !!

Donc elle m'a fait une convocation pour faire un bilan de compétences !!
Je lui ai demandé combien de temps il durait ,elle m'a annoncé qu'il était étalé sur 6 semaines et qu'il se faisait au CIBC de ma localité !!
Je lui ai demandé si les psychologues du travail du CIBC étaient sérieux et certifiés par des diplômes et tout et elle m'a annoncé que oui ,qu'ils étaient très professionnels !!
Bon, je suis content d'avoir enfin un bilan de compétences au CIBC car j'aurais pu tomber sur bien pire comme centre de bilan de compétences mais j'aurais voulu le faire au greta mais c'était pas possible vu que le centre était loin de leur agence donc à défaut, contentons nous de celui-ci !!

Donc j'ai mon premier rendez vous mercredi 11 aout à 16 heures et elle m'a dit que je devais apporter un cv à la conseillère du CIBC :heink: (bizarre si on doit partir sur de nouvelles bases et faire table rase sur ses mauvaises expériences du passé , à quoi va servir d'apporter un cv !!)
Celà pourrait l'influencer de me relancer dans le domaine professionnel que je veux quitter je trouve, en se basant sur la scolarité que j'ai effectuée :non: !!
Est ce préférable de lui apporter un cv ou plutôt de ne rien lui apporter mais de lui détailler un peu mon cursus scolaire et professionnel oralement pour ne pas être désavantagé ?
Qu'en pensez vous ?
maguy

Message par maguy »

bizarre si on doit partir sur de nouvelles bases et faire table rase sur ses mauvaises expériences du passé , à quoi va servir d'apporter un cv !
En effet, mais d'un autre côté tout ton cursus scolaire ou toutes tes expériences professionnelles ne sont pas à jeter non plus.
Il leur faut un point de départ pour remplir quelques cases :mrgreen: tu peux apporter une version expurgée de ton CV en ne conservant que ce qui est utile pour le métier que tu veux exercer, genre connaissances informatiques, linguistiques ou autres.
Ishitogi

Message par Ishitogi »

[quoteIl leur faut un point de départ pour remplir quelques cases tu peux apporter une version expurgée de ton CV en ne conservant que ce qui est utile pour le métier que tu veux exercer, genre connaissances informatiques, linguistiques ou autres.][/quote]

Bonsoir maguy,
Je ne peux malheureusement pas car je n'ai plus d'imprimante en ce moment chez moi et le seul cv qui me reste n'est pas assez expurgé je trouve :roll: !!

[quoteen ne conservant que ce qui est utile pour le métier que tu veux exercer,][/quote]

Je ne sais malheureusement pas quel métier je pourrais exercer, j'aime trop de métiers différents l'un de l'autre donc je ne sais vers quel nouveau métier professionnel m'orientait véritablement,c'est pour celà que je pense que ce bilan pourra m'aider à voir plus clair vers une nouvelle profession qui me conviendrait et à m'éclairer sur moi même!!
Au risque de trop influencer la conseillère avec mon mauvais cv ,je vais donc me présenter demain sans cv ,juste qu'avec ma convocation et on avisera ensuite .
Répondre