Calcul des jours travaillés dans la PRA

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu3

Re: Calcul des jours travaillés dans la PRA

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Si vous parlez de votre conseiller INDEMNISATION pourquoi pas, en revanche votre conseiller EMPLOI ne pourra rien pour vous.

Je n'ai pas de réponse à votre question :oops: j'ai quitté pôle emploi en octobre 2022
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonjour Charly14

Vous êtes revenu sur le forum hier, avez vous des nouvelles à m'apporter suite à votre rdv téléphonique avec votre conseiller INDEMNISATION
Charly14

Message par Charly14 »

Bonjour Paulactu3
Merci de prendre des nouvelles.
Mon conseiller indemnisation devait m 'envoyer le fameux tableau comparatif sa réponse du 15/01:
"Vous revenez vers moi par rapport à l'étude de votre dossier par rapport à l'allongement de la période de référence .
Une fois que j'aurais étudié votre demande, un courrier vous sera envoyé avec un tableau de comparaison en 1ère page et sur la 2ème page, vous devrez retourner un formulaire au médiateur de France Travail.
Cela ne veut pas dire que le médiateur donnera une suite favorable à votre demande.
Votre conseiller France Travail"

Mais j'ai reçu ce complément après relance le 30/01 :
"Pour ce qui est de l'étude de votre demande par rapport à la PRA rallongée, je suis en attente d'un retour d'un de mes référents par rapport à un point précis. Je reviendrais vers vous dès que j'aurais un retour de sa part."

je ne sais pas trop quoi en penser car le calcul simple vu que je n'ai eu qu' un contrat sur la période "normale" et il a tous les chiffres dans son précédent calcul. Je m'inquiète de savoir pourquoi il a besoin d'un second avis... ou alors c'est pour appliquer la directive UNEDIC sans être obligé de saisir le médiateur. Ca serait chouette.

la surprise est aussi au niveau des jours indemnisés. en effet sur le courrier de rechargement ARE il y a inscrit 1095 jours et sur l'avis de situation c'est 485 jours (mon âge de départ légal). Il parait que c'est normal.
J'ai aussi un différé de 30 jours suite : "Au vu de votre dossier et après en avoir fait le point, il n'y eu aucune carence d'appliquée suite à votre fin de contrat du 18/07/2022 et votre réinscription du 18/07/22. Vous étant inscrit à la même date que votre fin de contrat, aucune carence n'a pu être appliquée, votre1er jour indemnisable étant le 18 juillet 2022. Votre 1er jour indemnisable a juste été décalé non pas par le calcul de carences congés payés mais du fait de votre indemnité de rupture conventionnelle."... bon mais a priori, selon le site FT, je dois recevoir mon ARE le 3/02

Tout ceci est bien flou...A suivre mais si vous avez des explication je prends
Bonne journée
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Charly14 a écrit : 02 févr. 2025 Mon conseiller indemnisation devait m 'envoyer le fameux tableau comparatif sa réponse du 15/01:
"Vous revenez vers moi par rapport à l'étude de votre dossier par rapport à l'allongement de la période de référence .
Une fois que j'aurais étudié votre demande, un courrier vous sera envoyé avec un tableau de comparaison en 1ère page et sur la 2ème page, vous devrez retourner un formulaire au médiateur de France Travail.
Cela ne veut pas dire que le médiateur donnera une suite favorable à votre demande.
Votre conseiller France Travail"

Mais j'ai reçu ce complément après relance le 30/01 :
"Pour ce qui est de l'étude de votre demande par rapport à la PRA rallongée, je suis en attente d'un retour d'un de mes référents par rapport à un point précis. Je reviendrais vers vous dès que j'aurais un retour de sa part."
Bonjour
Ce que vous dit votre conseiller c'est qu'il s'est rapproché du RÉFÉRENT METIER de son agence (une personne qui maîtrise la gestion de l'assurance chômage de A à Z) afin d'avoir son avis réglementairement" béton " sur votre demande et/ou sur l'analyse qu'il en a fait.

Quant au tableau de comparaison il sera obligatoire d'en adresser une copie au Médiateur si vous faites appel à lui (je découvre avec vous qu'un tableau comparatif existe, c'est une excellente chose).

Pour la dernière partie de votre mail si votre question est pourquoi une carence à été appliquée sur votre indemnité de rupture conventionnelle c'est parce qu'elle était supra légale.

Un conseil : si en fin de semaine vous n'avez pas de retour du conseiller relancez le, n'attendez pas 2 semaines. Il faut lui mettre la pression. Toute agence dispose d'un référent METIER, dans l'agence où je bossais il y en avait 2 (agence comptant 9000 demandeurs).
Dernière modification par Paulactu3 le 02 févr. 2025, modifié 3 fois.
Charly14

Message par Charly14 »

Merci pour ces précisions et conseils. je vous tiendrai au courant
Charly14
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Je compte sur vous :D :wink:
Charly14

Message par Charly14 »

Bonjour
Mise a jour de ma "story"
Suite a ma relance, mon conseiller indemnisation m'écrit
Jeudi 13 février 2025 à 10:49
"Bonjour,
Je reviens vers vous concernant votre demande de simulation suite à l'allongement.
Je vais pouvoir traiter votre demande.
Cordialement, Votre conseiller France Travail"

Depuis...rien et ce matin sur mon espace, je vois que la conversation est clôturée
J'espère qu'il n' y a pas un délai de prescription pour ce genre de réclamation.
Je vais relancer sur une nouvelle conversation.
affaire a suivre
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Ce qui est positif c'est qu'enfin le 13 il dit pouvoir traiter votre demande, ce qui l'est nettement moins c'est qu'on est déjà le 19. Même avec le week-end 15/16 c'est du foutage de gueule :evil: (et d'autant plus que cela fait des semaines que vous attendez une réponse)

Si vous n'avez pas de nouvelles aujourd'hui je vous conseille au minimum l'envoi d'un mail à votre conseiller en fin de journée ou demain à l'aube.

Pour info lorsque un conseiller répond à un mail il doit clôturer l'échange mais cela n'empêche pas d'envoyer un nouveau mail. On doit répondre sous 48h à un mail et sous 7j à une réclamation.
Charly14

Message par Charly14 »

Bonjour
Bon...on progresse. Lentement mais on progresse.
Après une relance mercredi voici des nouvelles.
"Bonjour,
Votre dossier est en cours d'examen. Nous reviendrons vers vous au plus tard en début de semaine prochaine. Veuillez nous excuser pour le ce délai que nous nous efforçons d'écourter au maximum.
Cordialement,
Votre conseiller France Travail Chef d'équipe,
de la part du conseiller indemnisation."

Le calcul est hyper basique alors j'espère que tout cela sera pour me donner une bonne nouvelle quand a ma demande de disposer du calcul le plus favorable. Peuvent ils aller a l'encontre d'une circulaire UNEDIC ? Cela serait simple de l'appliquer tel que demandé sans être obligé de solliciter un médiateur puisqu'on demande au médiateur " que le meilleur droit soit systématiquement garanti aux allocataires qui s'estimeraient lésés par l'allongement de la PRA"
suite (j'espère) la semaine prochaine
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonsoir Charly14
Charly14 a écrit : 20 févr. 2025 ....Veuillez nous excuser pour le ce délai que nous nous efforçons d'écourter au maximum.
:shock: C'est incroyable d'oser écrire ça :shock: ça fait des plombes que vous attendez

Quant au mot "chef" dans la signature du mail c'est du grand n'importe quoi, une pure invention de votre agence, ce terme n'est pas du tout utilisé à FT (seule moi l'utilisait pour désigner une soit disant Responsable en la baptisant chef des travaux finis :) )

Souvenez vous que le 2 février le conseiller vous disait qu'une fois votre demande traitée, il vous adresserait un courrier contenant un tableau de comparaison sur 2 pages dont 1 est à faire parvenir au Médiateur. C'est à la saisie du Médiateur que, conformément à la circulaire UNEDIC Fiche 3 paragraphe 1.1.1 "le meilleur droit vous sera systématiquement garanti".

En d'autres termes l'agence calcule, le demandeur saisit le Médiateur, le Médiateur valide le meilleur Droit, l'agence l'enregistre et met votre dossier à jour

Vous êtes très très patient :wink:
Charly14

Message par Charly14 »

Bonjour
C'est un grand jour j'ai enfin reçu le tableau comparatif !
Les chiffres sont exactement ceux que j'attendais. Si on ne prend pas la période allongée, je gagne tout de même plus de 25€ brut de plus par jour. Ca vaut le coup de se démener et d'être patient.

Un formulaire un peu anxiogène est a retourner avec le tableau a la médiatrice régionale. Je suppose que je ne prends pas de risque a le signer.

"FORMULAIRE A RETOURNER A LA MEDIATRICE REGIONALE
Je, soussigné MXXXXXXX, demande à bénéficier du droit calculé en neutralisant la période d’allongement de la Période de Référence Affiliation telle que prévu par les pouvoirs publics.
Si le processus de médiation permet de faire évoluer la position de Pôle emploi, je suis informé que la décision de choisir le nouveau droit entraîne les conséquences suivantes :
- Je renonce au droit et au montant de l’ARE tels que notifiés dans la décision du XX/12/2024
- ce choix est irrévocable : mon allocation actuelle ne pourra plus m’être versée,
Je soussignée, M. XXXXXX, atteste avoir pris connaissance des conditions et conséquences liées à ma demande de nouvel examen et plus particulièrement du caractère définitif et irrévocable de ma décision.
Fait le ….. / ….. /……., à ………………………………………. Signature"

Je vais dès aujourd'hui envoyer ma demande a la médiatrice et attendre sa réponse...
A suivre
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Bonjour Charly14

Je suis très contente pour vous :wink: Enfin une "vraie réponse" après 2 mois d'échanges avec FT.

Maintenant il s'agit de faire le bon choix puisqu'il n'y a pas de retour en arrière possible :wink:
Charly14

Message par Charly14 »

Merci
A priori mon choix va être assez simple. je n'ai rien a perdre avec le nouveau calcul (+25€/jour :D ) vu que dans les deux cas le nombre de jours auquel j'ai droit m'emmène a l'âge de départ légal a la retraite.
Mon mail est parti chez la médiatrice. J'attends donc son verdict avec impatience. Normalement avec le recommandations de la circulaire UNEDIC il ne devrait pas y avoir de soucis. j'espère que mon agence suivra ses recommandations.
Mon prochain post sera peut être le dernier :shock: pour vous annoncer qu'enfin j'ai obtenu gain de cause :D et que cela servira peut être à quelqu'un d'autre dans la même situation.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Oui bien sûr votre agence fera ce que lui dira le Médiateur.

A bientôt pour la suite et fin de votre aventure :wink:

Bon week-end
Charly14

Message par Charly14 »

Bonsoir
J'ai la réponse du médiateur !
"A l’issue du processus de médiation, France Travail a décidé de prendre en compte votre demande.
Ses services vont vous adresser une confirmation en ce sens prochainement."

C'est le bout du tunnel.
Je n'attends plus que la confirmation de mon agence.
J'espère aussi qu'il y aura rétroactivité
:D
Répondre