Donuts3003 a écrit : ↑17 janv. 2023
1/ De mémoire la page FB avait été ouverte sous un nom reprenant Actuchômage sans que ça ne te pose de souci et justement par transition
Cela ne me posait aucun souci tant que le groupe Facebook Actuchomage ne contestait pas systématiquement mes interventions. Mais à chaque fois que je m'y exprimais (pourtant rarement), quatre ou cinq nanas me tombaient dessus.
D'ailleurs, tu n'as toujours pas répondu à la perfide question de Raspou.
Quel était ton pseudo sur ce groupe Facebook ? Faisais-tu partie de celles qui me houspillaient ?
Donuts3003 a écrit : ↑17 janv. 2023
mais s'agissant de "ton" forum tu en es le maître décisionnaire
Précision importante : Ce n'est pas "mon" forum mais celui d'une association 1901 qui, pour l'heure, compte un nombre réduit d'adhérents à jour de leurs cotisations : Une quinzaine.
Mais c'est compréhensible.
Il y a 4 mois, nous pensions arrêter définitivement nos activités sur le Web, sachant que celles que nous menons dans la vraie vie, sur le terrain, ont été lourdement impactées par le Covid.
Je précise ici, quand même, que notre association est structurée. Ce n'est pas une coquille vide.
• Le secrétariat est assuré par Pili, elle-même élue (adjointe au maire) d'une commune d'Île-de-France. Très investie dans ses fonctions, elle est beaucoup moins active ici. Mais elle en a énormément fait…
• Nos ateliers créatifs (pour rétablir des liens sociaux) sont animés alternativement, selon les saisons, par Brigitte et Nicolas. Cette activité peine néanmoins à retrouver son rythme de croisière depuis le Covid.
• Des camarades comme Jean-Marc ou Carole sont très actifs dans les réseaux (médiatiques, syndicaux et politiques) et la remontée d'infos.
• Des adhérents et intervenants historiques comme José, Raspou, Carl, Gilles… soutiennent financièrement et/ou opérationnellement nos activités.
• Enfin, selon les années et les périodes, de 40 à 100 adhérents/donateurs (voire plus) nous financent.
Je ne parle pas des dizaines de personnes qui passent ici régulièrement, qui n'ont jamais franchi le pas de l'inscription et moins encore de l'adhésion à l'association, mais qui partagent tout ou partie de nos vues et engagements.
Ça finit pas faire du monde. Je ne suis donc pas seul à animer un blog dans mon coin même si, c'est vrai, notre association est faiblarde en ce moment pour quatre raisons :
• Le Covid (qui nous a vraiment déstabilisés).
• Les bugs informatiques et la vétusté du site (qu'il faudrait entièrement refaire).
• L'essoufflement général de la militance en faveur des droits des chômeurs et précaires. Dans ce domaine, tous les collectifs tirent la langue.
• Le vieillissement et le non renouvellement des militants. Ce phénomène touche l'ensemble des structures qui agissent sur les questions qui nous mobilisent. J'ai moi-même bientôt 62 ans.
Ces forums ne sont donc pas les "miens". Ils émanent d'un collectif structuré.
Si je suis quasiment le seul à les administrer, ce n'est pas par plaisir mais par obligation. Parce que c'est un gros boulot et des responsabilités qui ne motivent guère les candidatures.
Notre ex-Ami Zorro (Stéphane) - qui a beaucoup œuvré ici, merci à lui ! - m'épaulait dans l'animation de nos forums jusqu'en avril 2022. Notre "collaboration" n'a malheureusement pas survécu au déclenchement des hostilités en Ukraine.
Mais pendant des années et des années, nous avons formé un duo complémentaire… dans la contradiction. Nous surmontions nos nombreux désaccords. Cet équilibre (précaire) n'a pas supporté le choc ukrainien (Zorro étant très hostile à Poutine et à la Russie).
Ainsi, par cette contribution, les "gens" peuvent comprendre l'énorme travail réalisé. Je n'évoque même pas toutes celles et tous ceux qui, ponctuellement ou régulièrement, interviennent ici : Les Statovore, Paulactu, Ambre, Cathy, Elusive, Elmeco, Katsha…
Tout cela représente une somme considérable… depuis 2004.
Je pense que
cet aspect a totalement échappé aux mégères de Facebook qui n'ont pas compris que ce n'est pas simple de créer (et entretenir) un collectif. C'est même compliqué.
Le nôtre existe et fonctionne (plutôt bien) depuis 19 ans !!!
PS : Cette discussion a été consultée
plus de 7.000 fois en 72 heures. Cela démontre d'une façon irréfutable que notre "actualité" intéresse encore du monde, alors que le sujet n'est pas super palpitant, disons-le. Il y a beaucoup de gens qui passent ici parce qu'ils y trouvent un son de cloche original, auquel ils n'adhèrent pas forcément, loin s'en faut. Mais, ça interpelle, ça dérange un peu… Ça plait !