Les sanctions contre les chômeurs s'annoncent plus dures

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

unchti

Re: Les sanctions contre les chômeurs s'annoncent plus dures

Message par unchti »

P-O a écrit :unchti
Donc ils parlent bien de suppression, ce qui veut dire qu'un chômeur de longue durée en ass sanctionné devrait demander a nouveau l'ouverture d'un dossier et Justifier de nouveau 5 ans d'activité salariée dans les 10 ans? Ca ferait basculer un grand nombre de gens au RSA , non ? Ai je bien compris ?

NON,cela veut dire que la durée d'indemnisation de l'ASS sera réduite et par conséquent que la date de renouvellement de l'ASS restera inchangée
Exemple:
Droits ASS du 01/01 au 30/06 de l'année N.
Suppression d'un mois d'allocation pour un manquement le 01/03. sanction appliquée du 01/04 au 30/04.
L'ASS ne sera versée que durant 5 mois sous réserve que le bénéficiaire à la fin de la sanction (30/04) demande la reprise de ses droits au 01/05 sauf à ce que pole emploi reprenne directement les paiements.
Le 30/05 envoi par pole emploi de la demande de renouvellement ASS et prolongation des droits à compter du 01/07 si le bénéficiaire remplit les conditions du plafond de ressources.
D'accord merci de de la précision, c'est moins pire que ce que je pensais si je puis dire. On commence quand même l'année en fanfare.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@unchti :
On commence quand même l'année en fanfare.
Effectivement.
Pôle Emploi gagne désormais en pouvoir,
J'ai toujours dit qu'à chaque itération, c'est pire. C'est comme une plante carnivore (à chômeurs) qui pousse à chaque arrosage.

Je reprends ce que certains syndicats et associations ont dit avant moi : s'ils vous contrôlent, controlez-les : demande de dossier personnel, avec plainte à la CNIL si refus,
saisine de leur médiation régionale, du Défenseur des Droits, etc. Ces méthodes sont, ceci dit, plutôt à éviter pour les gens à l'ASS, ils risquent peut-être pour certains
d'être poussé vers le RSA, ce qui est absolument à éviter.
De plus, publier ce décret en douce ... c'est tout simplement ecoeurant ....
Surtout un 30 décembre. Cela veut juste dire : Bonne année, les gueux (avec coup de pied à l'arrière-train), rien ne va changer pour vous.

Il y a un moment donné, il va falloir que ces politiques comprennent que singer l'Allemagne (le Hartz IV), ça ne marche pas ici.
Et s'ils pouvaient singer l'Allemagne en terme de créations d'emploi, ça nous arrangerait.

@cathy77 :
c'est la porte ouverte à tous les abus,
C'est déjà le cas depuis un moment : lors de mes trois dernières visites à mon Pôle Emploi, deux ont été émaillées de cris, hurlements et pleurs féminins
émanant des bureaux, ambiance glaciale.

@elo :
Puisque c'est comme ça, supprimons dès maintenant le statut à tous les fonctionnaires, même à ceux déjà titularisés (pourquoi seraient-ils épargnés ?).
Car pourquoi faudrait-il que ce soit toujours les dindons de la farce du privé qui goûtent aux joies du chômage et de la précarité ?
Ca, c'est le plan des milliardaires : diviser, pour ensuite, grâce au ressentiment de certains, abolir les privilèges des petits fonctionnaires.
En réalité, il faut souhaiter améliorer le sort de ceux qui en bavent, et non souhaiter la déchéance de ceux qui s'en sortent (oui, je sais, c'est un peu prêchi-prêcha,
ce que je dis là). Certaines administrations ont toujours trop de fonctionnaires, c'est le seul point auquel j'adhère sur le sujet
(et à quoi servent les Conseils Départementaux, par exemple ? Et je fais partie des rares qui croient en l'utilité du Sénat, je dois avouer).

Ce qui n'est pas sain, c'est qu'avec un tel système de traitement du chômage et de la précarité, qui est un mélange de Shadoks et d'Orange Mécanique,
la pauvreté va évidemment continuer à progresser. D'ici 2022, il y aura même peut-être tellement de pauvres en France (il suffit d'une crise d'ici-là),
pour que le gouvernement de droite du moment décide de permettre aux français de s'armer, comme au Brésil (je suis évidemment contre). Du coup,
ça rend aussi les manifestations plus difficiles.
Quant à Orwell, ça fait déjà un moment que c'est là.

Les nouvelles du monde sont d'ailleurs parfois tellement irréelles : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/l ... 28059.html
<< A New York, l'action [Apple] est tombée jeudi à son plus bas niveau depuis l'été 2017. Le groupe perd environ 65 milliards de dollars de capitalisation boursière. >>

@va43200
:
à quand les camps d'extermination pour chômeurs ?
C'est bien plus subtil, aujourd'hui : ça s'appelle la légalisation de l'euthanasie (je suis contre, bien entendu) ; ou tout simplement le refus de soins faute d'argent,
comme aux Etats-Unis, la sélection naturelle, en somme.
Un avant-goût : https://www.argusdelassurance.com/socia ... ades.10662
Macron veut transformer Pôle Emploi en Police de l'Emploi
Pour moi, que ce soit Pôle Emploi ou le RSA, la logique est la même : une sorte de carcéralisation des précaires, façon bracelet électronique.
Bracelet numérique, ici, en quelque sorte.
Il y a beaucoup de similarités entre ce monde précaire qui devient décidément de plus en plus glauque et le vrai milieu carcéral (que je ne connais pas, ceci dit).
Notamment le fait que les gens, une fois tombés dedans, y restent d'une manière ou d'une autre plus ou moins à vie, servent d'indics aux plus puissants qu'eux
(exemple : les politiques qui viennent à la pêche aux informations locales dans les commissions RSA : les mauvais docteurs du coin, les mauvais employeurs, etc. - tout y passe)
Un gars au RSA peut facilement être instrumentalisé comme un "Huggy les bons tuyaux" dans Starsky et Hutch.
Je prends cela du philosophe Michel Foucault.

<< L'agence Pôle emploi Montluçon sud fermée jusqu'à nouvel ordre après l'incendie >>
Alors, là, il ne faut rien dire, @Yves a déjà eu quelques soucis avec l'affaire "radiateur".
Et puis ça pourrait vexer @paulactu.

@Yves :
C'est ce que j'appelle le "Grand Déclassement"
C'est bien comme titre, ça concerne aussi beaucoup de cadres. Comme je l'ai déjà écrit, il suffit de prendre un tableau de rémumération des ingénieurs
en sortie d'école d'il y a dix ans et un d'aujourd'hui pour voir la quasi-absence de progression des rémunérations en dix ans.
A 40 000 euros bruts annuels le jeune polytechnicien, on peut dire que la matière grise est en solde depuis un bon moment en France
(ceci en sachant de plus que la majorité devra travailler en région parisienne, avec les loyers qui vont avec - et avec 50 à 60 heures de travail par semaine).

@carl :
J'opte plutôt pour les camps de rééducation, à l'instar de ce qu'il existe en Chine. Ou, on y envoi les personnes "déviantes".
Ca existe déjà : ce sont tous les dispositifs de psychiatrisation des précaires, tant chez Pôle Emploi que les Conseils Départementaux, en ayant parfois recours à
de pseudos-associations tierces, histoire de faire prendre le risque juridique (violation du secret médical, par exemple) à d'autres.
Quant à habituer le chômeur à obéir en violant son intimité et sa vie privée, ce sont des méthodes qui marchent : https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/ ... 27675.html
Toujours, en Chine
Il y a ça aussi depuis peu : https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/ ... 26241.html
cathy77

Message par cathy77 »

Merci cestpasvrai pour les liens, je ne savais pas que ça existait ! Je vais aller voir cela. Bonne soirée.
cathy77

Message par cathy77 »

Zorro22
C'est déjà le cas depuis un moment : lors de mes trois dernières visites à mon Pôle Emploi, deux ont été émaillées de cris, hurlements et pleurs féminins
émanant des bureaux, ambiance glaciale.
C'est exact ! Déjà moi perso, désolée de parler de moi, témoignage, mais mon dernier contrôle pardon ! entretien avec ma conseillère s'est très mal passé, une vraie connasse, j'en ai parlé ici, je n'y reviendrai pas, mais j'ai constaté qu'il ne faut pas se rebiffer ? A part me parler de mes devoirs, n'ai-je aucun droit ? Qu'on me le dise a!ors !! Les choses seront claires. Je lui avais demandé par mail un suivi par téléphone suite au courrier de rdv à l'agence, sachant que ça me fait plus de 60kms aller/retour pour me rendre a l'agence, et à l'ASS, on n'est pas bien riche, c'est dur de mettre de l'essence, et ben non ! On me convoque à l'agence ! Forcément elle en a pris plein sa tronche, poliment, mais vertement !!! :evil: même le directeur s'en est mêlé (pauvre pantin !), et c'était tout juste la police !! Tout ça pour dire qu'ils sont les plus forts et se contre foutent de nos difficultés, encore heureux que je ne me suis pas fait radiée ? En même temps j'ai honoré le rdv ? Mais maintenant, si c'est juste PE qui décide des radiations, une altercation avec son conseiller, comme je le décris, finira mal !!? Ben ma foi !!
Notamment le fait que les gens, une fois tombés dedans, y restent d'une manière ou d'une autre plus ou moins à vie
Je confirme, je suis dans ce cas, sommes-nous pour autant des "cas sociaux" ? Des irrécupérables de la société, sans talents, sans projets d'entreprendre ? Mais on nous coupe l'herbe sous le pied avant d'avoir pu faire quoique ce soit pour s'en sortir !

Cette agence pôle emploi de Montluçon incendiée, j'adhère pas mais ça pourrait se propager !! Combien de fois j'ai imaginé faire sauter ces agences d'intérim qui ne me filaient pas de boulot après 40 ans, avec une bombe !? Évidemment entre l'envie et cette rage qui nous habite de le faire, il y a une limite qui nous empêche de passer à l'acte. Mais d'autres aussi excédés, épuisés, fatigués, exclus ? ne le feront pas ? Ce sera un "nouveau terrorisme". En même temps, je suis vicieuse, j'aimerais que ça PÈTE !!! :twisted:

Oui j'ai vu pour la caméra ultra haute définition en Chine, ça me rappelle un film de science fiction pas mal fait en plus incapable de retrouver le nom :( une sorte d'enquête policière qui se servait de caméras de surveillance dans le même genre mais pouvaient même entrer dans les appartements image par image de plus en précises etc pour revoir le lieu du crime et retrouver l'assassin. Si ça parle à quelqu'un ? On y vient ? @+
carl

Message par carl »

Oui j'ai vu pour la caméra ultra haute définition en Chine, ça me rappelle un film de science fiction pas mal fait en plus incapable de retrouver le nom :( une sorte d'enquête policière qui se servait de caméras de surveillance dans le même genre mais pouvaient même entrer dans les appartements image par image de plus en précises etc pour revoir le lieu du crime et retrouver l'assassin. Si ça parle à quelqu'un ? On y vient ? @+
Le film auquel du fait référence, s'appelle "Minority report' avec Tom Cruise. Je me trompe ?
carl

Message par carl »

Cette histoire de transférer le pouvoir de radiation au conseiller Pôle Emploi, va faire exploser le nombre de conflits avec les demandeurs d'emploi. Conflits, qui peut finir en pugilat. Et moi, qui avait, un temps envisager de devenir conseiller PE, j'abandonne. Pas envie de me faire insulter voire tabasser.
cathy77

Message par cathy77 »

Bien vu Carl ! :) pour le film Minority report, ça doit être ça ! Comme quoi la réalité rejoint souvent la fiction ?
leopard53

Message par leopard53 »

J'ai une question : que veut dire insuffisance de recherche d’emploi, c'est-à-dire refus à deux reprises de deux offres raisonnables d’emploi par exemple ? Je touche l'ASS et je n'ai pas été convoqué par mon conseiller P.E. depuis des mois. Je reçois par mail pas mal d'offres d'emploi mais je n'y réponds jamais. Je ne refuse pas, mais je n'y réponds pas. Quelle est la nuance ?
cathy77

Message par cathy77 »

C'est bien là où le bas blesse ? En fait c'est pas refuser? Comme si déjà on nous proposait quelque chose ? Et si dans le meilleur des cas, Ô miracle popole propose quelque chose, on prend ! On ne refuse rien, de toute manière peu de chance d'être pris ? On accepte on s'en fout ! Par contre c'est vrai que s'il n'y a aucune annonces, aucune offre à répondre ça peut poser PB ? Les termes de recherche d'emploi n'ont pas changé, action positives de recherche d'emploi, tout est bon, ses réseaux, l'intérim, candidatures spontanées etc, tout cela ne mène à rien, (sauf coup de bol !) mais donne du grain à moudre a PE. En même tant ça saoule, parce-que même si on est motivé, on ne sait où chercher et les "vrais" boulots sont rares, surtout dans certaines régions ? Mais popole s'en fiche. Vous connaissez "MEMO" application de PE, là vous pouvez faire votre tableau de bord de recherches d'emploi, je l'utilise, sinon je faisais un tableau à l'ancienne et ça peut être envoyé à votre conseiller. Je dis bien envoyé via un lien généré, pas consulté mais vu ce qu'on entend aujourd'hui allez savoir ? @+
willemijns

Message par willemijns »

> que veut dire insuffisance de recherche d’emploi

tu dois faire des actions de recherche d'emploi. attendre que cela vienne a toi (cf phrase suivante) n'est pas suffisant.

> Je reçois par mail pas mal d'offres d'emploi mais je n'y réponds jamais. Je ne refuse pas, mais je n'y réponds pas.

Toutes les annonces hors de ton PPAE et hors ORE n'ont et n'auront aucune incidence sur une évenutuelle radiation.
cathy77

Message par cathy77 »

cestpasvrai
. il y a le lien vers un serveur Discord : https://discord.gg/vxCMRk8. C'est un site de chat texte et vocal pour les gilets jaunes. Il y a un "salon" par département, tu peux essayer de passer un message dans celui de ton département.
Ça marche pas cette application sur ma tablette, je pensais plus à un site avec des annonces de rassemblements ici et là selon les départements mais pas une application "mobile". Merci quand même !? :)
unchti

Message par unchti »

carl a écrit :Cette histoire de transférer le pouvoir de radiation au conseiller Pôle Emploi, va faire exploser le nombre de conflits avec les demandeurs d'emploi. Conflits, qui peut finir en pugilat. Et moi, qui avait, un temps envisager de devenir conseiller PE, j'abandonne. Pas envie de me faire insulter voire tabasser.
C'est clair , ils ne vont pas faire d'économies, ils vont virer des conseillers mais vont devoir embaucher des vigiles. Conseiller pole emploi ca va être le job ou t'y va la peur au ventre et tu risques de te prendre un coup de couteau.
libellule

Message par libellule »

Je m'interroge sur les nouvelles conditions, si on me propose un emploi de technicienne de surface 2h par jour au smic, je serai obligée d'accepter ? Même si je recherche un plein temps ?
Répondre