Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Invité »

Incroyable, en Seine-Saint-Denis des filles en jupe et les cheveux au vent, des jeunes qui ont tous un boulot ou un apprentissage, des "croulants" qui discutent (apparemment les parents n'ont pas encore la télé...) :wink:

Je suis étonnée que ces jeunes parlent encore en anciens francs en 66, alors qu'on est passé aux NF en 60.
On a eu beaucoup plus de mal à passer aux nouveaux francs dans la vie courante à l'époque, qu'à passer aux euros en 2002.
Zorro22

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Zorro22 »

@Yves :
Il s'agit d'un nationaliste breton
Il est effectivement bien connu, vu que par chez moi, il a fiché certains militants d'AC!Chômage sur son site web,
en les présentant bien évidemment à sa façon. Ce sont des méthodes d'un autre âge. Qu'il ne vienne pas se plaindre
de son exil.

Quant au centre-Bretagne, les autorités françaises y envoient effectivement des migrants, j'ai pu constater ça à Carhaix
récemment. Avant, on avait les britanniques, aussi :mrgreen:
J'ai de la famille agée qui habite à Pontivy, et franchement, je n'ai pas entendu parler des migrants là-bas.
J'imagine qu'il y a eu une arrivée importante, par exemple 100 migrants d'un coup, comme cela se fait parfois,
ce qui explique les photos de classe, qui dans ce cadre seraient sorties du contexte, d'où la condamnation.
Ceci dit, je n'ai pas tous les détails de cette histoire. Le centre-bretagne connait un déclin depuis
plusieurs décennies (sauf Carhaix, notamment, du fait de l'élu Christian Troadec - d'ailleurs peu récompensé aux législatives,
vu que c'est Richard Ferrand qui a gagné : http://www.europe1.fr/politique/premier ... ts-3357719 )
C'est un mélange de maison de retraite géante et d'activités agricoles et horticoles, le centre-bretagne.
C'est plutôt bucolique et sympa, mais pour trouver du boulot et des loisirs culturels en dehors des activités citées, bon courage.
Car voila le problème : un migrant qui prend un travail, qu'advient-il du breton né là qui est au chômage ?
D'ailleurs, souvent des femmes âgées de la cinquantaine qui collectionnent les contrats dans la filière agricole :
il leur faudra bien tous leurs trimestres pour la retraite. Encore une fois, mise en compétition des travailleurs et de la misère.
Généralement, je pense que les blacks arrivent à se débrouiller chez nous, ceci dit.

Quant à la réalité supposée de la subversion migratoire, voir ici : http://www.lefigaro.fr/vox/religion/201 ... cratie.php
Evidemment, je ne nie pas la souffrance des français blancs devant vivre dans certains quartiers connus pour leur délinquance.
Il y a pourtant une solution immédiate : la légalisation du cannabis. Qui a été proposée par Benoît Hamon. Finis les traffics, retour à la recherche d'emploi.
Ce qui coincide bien avec la réforme de l'école de 2013, visant à inclure les décrocheurs scolaires.

Ceci dit, bien sûr, si on me demandait de voter pour ramener de 200 000 à 20 000 le nombre d'entrants annuels, je serais d'accord.
L'ennui, c'est que la France ne dispose pas de cet outil institutionnel qu'est l'Initiative populaire, c'est à dire pouvoir organiser
un référendum sur la base d'une pétition réussie. Remarquons que la Suisse l'a fait, que le rejet de l'immigration l'a emporté, mais de justesse.
Mais un autre ennui, pour les précaires, c'est qu'avec ce genre d'outil, ils risquent eux aussi de passer à la marmite : le revenu universel a été ainsi rejeté en Suisse...
Quant aux droites qui prétendent que l'immigration, c'est la gauche, quelle mystification : voir ici : http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai ... ns-2838817
Si on accueille, on accueille bien. Mais alors que le travail vient à manquer, pourquoi accueillir autant, ça c'est la question...
Bien visionnaire celui qui peut dire comment la planète sera en 2100 : personne n'y arrive actuellement.
Et je n'ai aucune haine contre ces populations, qui tentent leur chance, même si c'est parfois en nous forçant la main.
Par contre, ça ne va pas arranger non plus la situation du logement social.

Allez, quelques perles pour la route, puisque vous me pensez un peu naïf, si j'ai bien compris :wink: :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... de_Telford - où on verra aussi le blackout des médias français, et en filigrane le délabrement des services sociaux anglais, Thatcher, Cameron & Co s'en étant "occupés".
Puis, sur un autre sujet, à Marseille et à Compiègne (l'endroit a presque le même nom), alors que nous manquons de logements sociaux :
https://www.lesinrocks.com/2012/04/17/a ... -11250113/
http://www.leparisien.fr/compiegne-6020 ... 513705.php
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :Ceci dit, bien sûr, si on me demandait de voter pour ramener de 200 000 à 20 000 le nombre d'entrants annuels, je serais d'accord.
Ben voilà. Toutes ces discussions pour en arriver là ! :wink: C'est tout ce qu'on demande. Revoir à la baisse (très sérieuse - toi tu évoques 90%) le nombre de nouveaux entrants ni plus ni moins. Ça ne fait pas de nous des racistes ou des fascistes.

C'est ce que demande la majorité des Européens. Ne plus faire de l'Europe le déversoir de l'Afrique parce que là, nous sommes morts. Les Africains seront 2 milliards en 2050. Forcément ! :shock:

Pour revenir à Boris Le Lay, le nationaliste breton : Il a été condamné parce qu'il montre la bobine des enfants et que c'est formellement interdit en France. Il aurait fallu les flouter. Ceci dit, si j'ai bien compris, ces photos de classe étaient publiées dans le bulletin municipal ou un journal local qui aurait du aussi les flouter pour éviter toute utilisation malveillante (ces photos sont d'ailleurs toujours en ligne sur le Web).

Depuis l'arrivée massive de migrants à Pontivy, les Bretons - qui sont têtus - virent leurs enfants des écoles publiques pour les mettre dans l'enseignement catholique qui, en France et pas seulement en Bretagne, ne s'est jamais aussi bien porté depuis les années 70. Forcément, c'est le meilleur moyen de préserver tes enfants de la baisse de niveau qui accompagne invariablement l'afflux d'enfants migrants dans une classe ou une école. Ce que font d'ailleurs toutes les élites qui nous vendent l'immigration comme un bienfait de Mère Nature. :wink:

+++++

Et comme je suis un p'tit curieux (et que j'écris un bouquin), j'ai creusé ce que raconte l'ultra-nationaliste breton. Accrochez-vous à votre siège, ça envoie ! Sacré Breton ! :wink: Le plus grave, c'est que je suis d'accord avec lui ! :oops:

Transcription d’une vidéo diffusée sur Youtube en novembre 2017 :

« Tous les événements qui suivent sont symptomatiques de l’effondrement complet de ce pays. Regardons les faits tels qu’ils sont, regardons les Français tels qu’ils sont. Et commençons par une prière de rue musulmane à Clichy-la-Garenne en proche banlieue parisienne. En réalité une série de prières de rue. On n’est pas très nombreux à s’être intéressés à ce sujet. Ces prières de rue illégales forcément, ont lieu tous les vendredis devant la mairie de Clichy afin de protester. Mais contre quoi ? L’islamisation de cette commune ne va pas assez vite. Ils réclament une mosquée (la communauté musulmane dispose de plusieurs lieux de prière à Clichy mais les juge de capacités insuffisantes et trop éloignés du centre-ville), mosquées dont Erdogan (Premier ministre de Turquie) dit qu’elles sont les casernes du monde musulman. ‘Les coupoles en sont les casques et les minarets les baïonnettes’. Je vous remets dans le contexte. […]
J’ai décrypté les éléments de langage du maire de Clichy (Rémi Muzeau - Les Républicains) commentant les faits. Ces prières illégales, tenues en face de sa mairie, étaient essentiellement problématiques parce qu’elles suscitaient la montée de l’islamophobie. Eh oui, les prières de rue musulmanes font monter la haine des musulmans. C’est le problème central !

Il y a une telle absence de virilité morale au sein de la population et du personnel politique qu’ils n’ont même plus les burnes de dire : ‘Bon, on arrête le cinéma ! On n’est pas encore dans une république islamique’. Vous remarquerez que j’ai dit ‘pas encore’. […]
Et puis on a vu arriver au fil du temps, à Clichy, des gens qui sont connus comme activistes notoires. Je vais citer l’un d’eux : Marwan Muhammad, Président du Collectif Contre l’Islamophobie en France. Le CCIF, qu’est-ce que c’est ? Une association gigogne affiliée à l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), la vitrine française des Frères Musulmans, organisation fondée par le grand-père de Tariq Ramadan, qui fait lui aussi beaucoup parler de lui en ce moment. Cette confrérie islamiste internationale a pris le pouvoir en Égypte en 2011. Ça s’est traduit par un formidable bond en avant des droits civiques et religieux dans ce pays qui s’est exprimé par des incendies d’églises. Un grand et beau moment de vivre ensemble, vraiment ! Les coptes étaient traqués dans leurs propres villages, leurs filles enlevées par d’horribles barbus, violées, réduites en esclavage… On parlait alors d’une formidable séquence démocratique, rappelez-vous (1).

Ces Frères Musulmans sont classés parmi les organisations terroristes dans certains pays du Golfe. Mais en France, ils ont leur entrée au ministère de l’Intérieur, ils sont chez eux. (Boris Le Lay affiche alors un selfie où Bernard Cazeneuse, ancien Premier ministre et ancien ministre de l'Intérieur de François Hollande, pose tout sourire aux côtés de Marwan Muhammad).

C’est quand la dernière fois que vous avez été reçus place Beauvau, au ministère de l’Intérieur ? Jamais ! C’est normal, vous êtes des Français de souche, vous êtes des citoyens de troisième zone, vous n’existez pas. Vous avez besoin d’être un islamiste pour être convié à prendre un thé à la menthe place Beauvau, d’accord ? Lui Marwan Muhammad, il harangue les foules à Clichy-la-Garenne, il appelle pratiquement à la révolution islamiste. On le voit et l’entend sur ces vidéos. Et là, on a la presse de gauche, soit 95% de la presse en France, qui estime que les quelques élus décidés de réagir ont perturbé les prières de rue (Boris Le Lay incruste alors dans sa vidéo un article du Parisien titré : « La manifestation des élus perturbe la prière de rue illégale »). Vous êtes vraiment livrés à une collaboration indécente (rappel : Boris Le Lay vit en exil au Japon). Les journalistes, il faut leur cracher à la gueule ! […]

Interrogez-vous deux minutes. Nous avons constamment des présidents, des premiers ministres, des ministres, des préfets… qui vous tannent les oreilles à longueur d’année sur l’état de droit, la république, le respect des lois… Et les mêmes déploient la police pour encadrer les prières de rue illégales. C’est ça l’état de droit en réalité. Une formidable escroquerie ! […] On a vu d’autres scènes de ce type. Des gardes mobiles ont été déployés pour empêcher les élus de troubler la fameuse prière. C’est hallucinant ! (Les images intégrées par Boris Le Lay le confirment).

Le 11 novembre 2017, nous avons vécu un autre grand moment de décadence française. Il y a deux façons de réagir. Avec vos tripes et alors là, ça peut mal se terminer ; enfin, si vous avez encore un peu de fierté. Ou alors vous prenez du recul. Je vais essayer de ne pas être grossier pour vous décrire l’événement dont je veux vous parler. Des gens, des ressortissants marocains, se sont rassemblés un peu partout en Europe (2), en France autour de l’Arc de Triomphe, parce que leur équipe s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de football 2018 (on voit alors des images du rassemblement impressionnant. Toute la place de l’Étoile est envahie de drapeaux aux couleurs du Maroc). On voyait même des types sur les Champs-Élysées hurler ‘Allah Akbar !’. Les mêmes ont profané la tombe du Soldat inconnu. Pourquoi pas, dans la France de 2017, un 11 novembre, jour de la commémoration de la victoire française de 1918, au prix de 1,4 millions de morts, de 4,2 millions de blessés, des gens qui se sont sacrifiés pendant 4 ans dans des conditions de vie qu’on ne peut même pas imaginer… Eh bien, en ce 11 novembre 2017, des gens ont piétiné la tombe et les ossements d’un héros de 14-18 (3). C’est une profanation à l’initiative des mêmes populations qui prient illégalement dans les rues de Clichy. Mais attention, elles n’en ont même pas conscience. On dit toujours : ‘Ils sont Français, comme vous et moi !’. C’est faux, ils en font ici la démonstration : Leur mémoire n’est pas votre mémoire ! L’histoire des Français de souche, ils n’en ont rien à foutre !
Mais les critiques les plus sévères doivent s’adresser aux Français. Qu’on ne soit pas foutu de réagir devant une telle profanation est indigne d’un peuple qui se respecte… Je n’ai pratiquement rien vu… Rien dans cette presse de gauche. ‘Le Parisien’ a juste évoqué des scènes de liesse populaire. Pas un mot des autorités. Pas un murmure de la part des officiers supérieurs de l’armée française. Vous êtes à vomir ! Vous n’avez même pas eu la décence, le soupçon d’honneur de protester contre l’insulte qui a été faite à la mémoire de toutes ces personnes mortes et blessées pour la France, vos frères d’arme. […]
Et ces jeunes français de 14-18, ils sont morts pour quoi ? Trois ou quatre générations après, leurs descendants ne sont que des merdes. Je ne me place pas au dessus du lot mais quand même. Ne pas entendre la moindre indignation populaire, de pas lire le moindre appel à manifester autour de la place de l’Étoile, quelle honte ! Les Français n’en ont rien à foutre. Ils acceptent que leur pays devienne un paillasson de l’islamisme et des magnifiques populations qui font honneur à la France de s’y installer. Ils acceptent que soit salie la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour eux … C’est dire le fossé abyssal qui sépare les jeunes courageux des années 1914/1918 des lâches de 2014/2018. Ça me donne la nausée ! Chaque semaine le record est battu.
Mon arrière-grand-père a fait Verdun. Je ne suis pas militariste dans l’âme mais j’estime qu’on doit le respect aux morts, aux blessés et aux combattants des tranchées, parce qu’ils sont passés par l’enfer. Et de voir comment la jeunesse d’aujourd’hui accepte que leur mémoire, leurs ancêtres, leur sacrifice soient ainsi bafoués me laisse sans mots ! (Boris Le Lay est visiblement ému). Je n’exprimerai aucune indulgence pour les Français. Ils ne le méritent vraiment pas à l’exception d’une minorité de gens conscients, indignés, qui voudraient protester…

J’en viens à présent à la commémoration de l’attaque du Bataclan, autre grand moment d’abaissement national. Là, on atteint un sommet de cynisme. […] La France du Bataclan, c’est la France de la fête qui est rattrapée par le tragique, qui n’est autre que la marche de l’histoire. L’immense majorité des Français pense qu’il suffit d’être pacifiste pour en finir avec la guerre et être gentil avec les musulmans pour ne pas avoir de problème. Les djihadistes impliqués dans ces attentats nous ont fait comprendre qu’ils n’en ont rien à foutre des a priori antiracistes et festifs des populations rassemblées qu’ils allaient exterminer sans état d’âme. Je suis persuadé que la plupart des victimes du Bataclan faisaient partie des pacifistes ‘Je suis Charlie’, j’allume une chandelle, je brandis une pancarte et je fais des bisous à tout le monde. Toujours est-il qu’a été organisée une commémoration festive de l’attaque du Bataclan, avec un lâché de ballons. Là, il y a vraiment un énorme malaise. Jadis, quand la France était chrétienne, quand on commémorait les morts, on le faisait dans la dignité. Aujourd’hui, ça vous donne des images surréalistes où Macron et Hollande posent avec des ballons multicolores à la main pour commémorer un massacre (Boris Le Lay incruste une photo où émergent de ballons roses, bleus, verts, jaunes, les visages plutôt souriants des deux présidents devant le Bataclan). Un peu plus tard, Macron verse des larmes de compassion en donnant l’accolade aux proches des victimes. Imaginez le Général de Gaulle, ballons multicolores à la main, pleurnichant dans les bras d’un ancien combattant. C’est l’Actors Studio ! Macron nominé aux Oscars 2018. […]

On avait déjà atteint des sommets de nihilisme lors des obsèques des collaborateurs de ‘Charlie’ quand Luz a prononcé l’oraison funèbre de Charb (un extrait de la cérémonie est alors inséré. On y voit Luz prononcer ces mots : ‘Charb, mon ami, mon frère, mon rédacteur en chef, mon copain de beuveries, mon compagnon de conneries, mon camarade de Charlie. Charb, je peux l’avouer enfin car je sais que tu ne m’en voudras pas de le révéler à ta famille, tes amis, tes camarades, tes lecteurs, tes lectrices, Charb, mon amant. Ah qu’est-ce qu’on s’est enculés toutes ces années !’). Voilà les dernières paroles prononcées devant la dépouille d’un mort. Quand même ! […]

Donc du 11 novembre au 13 novembre 2017, d’une commémoration à l’autre, d’une profanation à l’autre, on assiste à la mort d’une nation. C’est insoutenable ! Entre les prières de rue où vous avez des policiers qui protègent les mahométans qui prient en se foutant de notre gueule, la profanation de la tombe du Soldat inconnu, puis la comédie de la commémoration du Bataclan, tout est faux, tout est simulacre. Nous avons affaire à des acteurs qui prospèrent sur les sacrifices que les générations avant eux ont consentis ».

(1) À la suite de la révolution de janvier 2011, Mohamed Morsi sera le premier président élu démocratiquement en Égypte. Issu des Frères Musulmans, il est finalement renversé par un coup d’état militaire en 2013.

(2) Une partie du centre-ville de Bruxelles a été saccagée, de nombreux magasins pillés et véhicules incendiés. La fête a viré à l'affrontement avec les policiers autour de la place de la Bourse. Un match amical de football qui devait avoir lieu en mars 2018 entre le Maroc et la Belgique a été annulé par la fédération belge de football par risque d'une émeute similaire à celle au 11 novembre 2017 – Source Wikipédia « Émeutes du 11 novembre à Bruxelles ».

(3) Une commémoration officielle est alors en cours. Le « Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe – Flamme de la Nation » organisait alors une veillée traditionnelle sur le tombeau du Soldat inconnu.
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Yves »

Dans un registre "plus léger", l'information suivante. En 2001, il y avait 5.000 Français à HongKong. 15 ans plus tard : 25.000. Ils seraient plus nombreux que les Britanniques. :shock:

Source : https://www.youtube.com/watch?v=pzCs-LGZ2VI

Cette info corrobore celles que j'avais glanées ici et là lors de rencontres au Vietnam, en Australie, en Thaïlande…, pays qui voient apparaître de véritables communautés françaises avec leurs quartiers, restaurants, bars… (phénomène plutôt récent).

Charles Gave : "La France s'est fait une spécialité d'exporter des Bac +7 et importer des Bac -7. Ce n'est pas une bonne idée ". :wink:

On observe le même phénomène dans le foot. On exporte des joueurs bien formés par nos centres de formation dans les grands clubs étrangers et on importe des joueurs de niveau inférieur. Moralité : Pas une équipe française, pas même le PSG, ne peut rivaliser avec les champions britanniques, allemands, italiens, espagnols…
Zorro22

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Zorro22 »

@Yves :
En 2001, il y avait 5.000 Français à HongKong. 15 ans plus tard : 25.000
En fait, vu le nombre microscopique de français expatriés, ce chiffre n'est pas significatif.
De plus, que certains français tentent de se ruer sur l'Eldorado chinois, n'est pas surprenant.
Je suis plutôt surpris par la petitesse du chiffre, en fait.
Déjà, Hong-Kong est un centre financier où beaucoup de banques françaises ont implanté ou migré des activités.
Et d'autre part, c'est LA zone d'affaires en Asie, avec Shenzen et Canton juste à côté.
Tu veux tellement voir ce que tu penses être une vérité, que tu exploites cette statistique un peu trop vite dans ton sens.
Que la France fasse venir des immigrés non-qualifiés en nombre, c'est un fait.
Par contre, quant à l'exportation de BAC+7 en masse, je demande des chiffres, des faits, Monsieur @Yves :mrgreen:
Et puis il faut savoir que 4 français sur 5 qui migrent au Québec reviendront en France avant cinq ans :mrgreen:

Quant à ce Boris, pour faire bref, vu qu'il dit que 95% de la presse française est de gauche, ça ne commence pas top.
Ensuite, cette histoire de tombe du soldat inconnu piétinée, je n'ai trouvé aucun article sur le web, sauf dans tous ces médias alternatifs
ou complotistes, qui se recopient entre eux. Donc je ne vais pas élaborer sur des bases aussi fragiles :roll:
Sinon, des gens très diplômés ayant sué sang et eau, pour leurs diplômes, puis pour leur entreprise et leur sacro-saint patron,
puis mis à la casse, ça existe. Il y en même de tas. C'est de la profonation d'être humain vivant ... et ça arrive tous les jours en France.
Dans ma pensée, il y a un "tout", en France, qui s'appelle la violence. Qui explique d'ailleurs tout (en tous cas pour moi).
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Yves »

Cher Monsieur Zorro :mrgreen:,

Vous me parlez des expatriés, le seul statut sur lequel il y a des statistiques fiables alors que j'évoque les Français installés à l'étranger globalement.

Le nombre des "expatriés" enregistrés est néanmoins en hausse constante (ce qui n'est pas étonnant dans une économie globalisée). Sur Le chiffre a crû de plus de 4% en 2016. Et de + de 2% en 2017. C'est déjà pas mal comme progression !

https://blog.chapkadirect.fr/expatries-francais-2016/

Ensuite, la majorité de mes potes français de l'étranger n'ont pas le statut d'expatrié parce qu'ils travaillent pour des entreprises locales ou en indépendants. La plupart ne sont pas automatiquement inscrits sur les registres consulaires. Ils sont installés à l'étranger, mariés le plus souvent à des ressortissant-E-s étrangers. Ces gens n'apparaissent donc pas dans les statistiques officielles. Ils seraient en tout entre 2 et 2,5 millions. Et il y a aussi leurs enfants qui ne sont pas tous comptabilisés… Tout ça est assez flou en définitive.

Par contre, à en croire des élus, un nombre grandissant de Français installés à l'étranger veulent renoncer à la nationalité française. Un phénomène assez récent.

http://www.assemblee-afe.fr/abandon-de- ... alite.html

http://www.oliviercadic.com/francais-du ... ltiplient/

Enfin, il y a tous les binationaux au statut encore plus "ambigu", comme les franco-portugais (2,6 millions) ou les franco-israéliens. Même s'ils sont nés en France, quand ils sont installés "à l'étranger" ou dans leur seconde "patrie", comment sont-ils considérés ? Comme des Français, des Portugais, des Israéliens ? Mystère.

Les juifs français, par exemple, poursuivent leur Alya (en 2015, 7.500 sont partis en Israël quand même !). Il y en a qui reviennent mais il y en a beaucoup qui s'y installent définitivement.

S'ajoutent à tous ceux-là les retraités en forte hausse ces dernières années.

Ça commence à faire du monde tout ça.

++++++

Mais bon, moi je préfère raisonner sur ce que je connais le mieux, pas sur des généralités. Dans mon entourage familial, professionnel et amical, ce sont bien des Bac +4 ou Bac +5 (ou plus) qui sont installés à l'étranger. Et ceux que je vois débarquer en France sont bien des Bac -7, pire car beaucoup ne parlent même pas le français. OK ? :mrgreen:

D'ailleurs, c'est drôle parce qu'avec cette discussion, je constate que la majorité de mes potes de fac vivent au Brésil (Laurence dans la com'), en Allemagne (Henri dans l'informatique), en Suisse (Marc pour l'OMS), au Québec (Dominique dans la restauration), en Thaïlande (Philippe dans l'import-export), au Pérou (un autre Philippe dans l'enseignement). Ça m'avait échappé ! :shock: :shock: :shock:

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de médecins ou d'ingénieurs étrangers qui s'installent en France. C'est une réalité. Mais ceux qu'on voit entassés dans des embarcations de fortune ne sont ni ingénieur ni médecin. C'est le gros des troupes.

Nul besoin "d'exploiter des statistiques". La réalité s'impose d'elle-même. Naguère la France, ses universités, ses centres de recherche, ses grandes écoles, ses entreprises… drainaient des cerveaux en grand nombre. Nous étions considérés comme un pays d'innovation et d'excellence en matière de formation et d'enseignement supérieur. Aujourd'hui, c'est le statut de "réfugié politique" et ses avantages qui attire les "cerveaux". :mrgreen: C'est tellement évident… 

Là encore, je ne te convaincrai pas.
Zorro22

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Zorro22 »

@Yves: je crois qu'on a bien débattu du sujet, je n'ai pas grand chose à ajouter, je réitère certains de mes arguments :
Ça commence à faire du monde tout ça.
En fait, et comparé aux autres pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, ...), la France est vraiment très privilégiée,
les français quittant temporairement (le plus souvent) ou définitivement le pays étant au final peu nombreux.
En comparaison, pour certains pays d'Europe de l'Est, cela peut aller, il me semble, jusqu'à 1/6è de la population totale,
d'où difficultés de certains de ces états à payer les retraites, etc.
Tout ça est assez flou en définitive.
Tu l'admets bien. Même des chiffres en augmentation peuvent simplement dire que davantage de compatriotes
s'inscrivent sur les listes consulaires (souvent à l'approche d'élections, d'ailleurs, ou pour un renouvellement de passeport).
Rien n'est très clair, sauf qu'on ne joue pas sur de gros chiffres : de 3 à 5 millions pour un pays de bientôt 70 millions d'habitants.
Naguère la France, ses universités, ses centres de recherche, ses grandes écoles, ses entreprises… drainaient des cerveaux en grand nombre.
Universités, entreprises : tout cela n'a pas (ou peu) évolué et sent si bon la naphtaline - et malheureusement, cela sent la faillite, aussi.
Ceci dit, cela attire encore des étudiants étrangers, vu le coût modeste des études.

Et je suis très bien informé sur ces sujets :wink:

Quant aux BAC-7, c'est un fait : l'essentiel des migrants est peu qualifié.
Et en aparté, et comme je l'avais annoncé la semaine dernière, ces mouvements politiques très à droite ne savent faire qu'une seule chose :
virer les migrants dans le pays voisin. Très bon exemple avec l'Italie (la communication ayant été préparée au millimètre) :
http://www.leparisien.fr/international/ ... 775916.php
La père Nostradamus n'étant plus là, je me risquerais à une prédiction (40% de chances estimées) : à la fin de l'été, on aura peut-être
l'armée française à contrôler la frontière franco-italienne. On verra.
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Yves »

L'Italie persiste. BRAVO ! :wink:

De nouveaux bateaux de migrants sont interdits d'accostage des côtes italiennes. Il était temps qu'un pays se bouge. L'Europe se retrouve enfin face à ses responsabilités et à la question de fond. Allons-nous être ces trente prochaines années le déversoir du surplus démographique de l'Afrique, qu'on annonce à 2 milliards d'habitants d'ici 2050 ?

Allons-nous accepter de devenir des colonies de peuplement de Bac -7 africains ? Voilà la question qui se pose et à laquelle il va falloir répondre. Et ceux qui soutiennent qu'on ne peut pas interdire l'accès de l'Europe aux migrants considèrent donc que son africanisation est irréversible, que dans 70 ans ou 100 ans notre continent sera majoritairement peuplé d'Africains ou de descendants d'Africains. C'est ça ?

On peut stopper l'immigration. Il suffit de demander aux Thaïlandais et aux Australiens comment, il y a quelques années, ils ont bloqué les flux migratoires en provenance de Birmanie pour les premiers et d'Indonésie pour les seconds. Ils ont déployé leur marine de guerre. Quelques tirs de sommation et les bateaux ont rebroussé chemin.

Donc, plutôt que de déployer l'armée aux frontières de l'Italie, il suffit de déployer les marines française, italienne, espagnole, allemande, grecque, portugaise… en Méditerranée et vous verrez qu'en deux semaines l'affaire sera réglée.

Parce que l'Italie a raison de dire qu'elle ne veut plus être "complice des mafias migratoires" (ce sont les mots qui ont été utilisés aujourd'hui). Car il s'agit bien de cela. Le nouveau filon, ce sont les mineurs isolés âgés de 15 ou 16 ans qui, chose extraordinaire, arrivent à traverser toutes les frontières en Afrique et en Europe, au départ de Côte d'Ivoire ou du Cameroun, pour se retrouver à la Porte de la Chapelle. C'est incroyable. Miraculeux ! :mrgreen:

Imagine-t-on un Français âgé de 15 ans, réussir à rejoindre le Cameroun par le même itinéraire en sens inverse ? C'est complètement absurde ! Impossible. C'est donc tout un réseau mafieux qui contrôle ce business de l'immigration clandestine. Alors qu'on arrête de parler de migrants et plus encore de réfugiés. C'est de l'enfumage.
Zorro22

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Zorro22 »

@Yves :
l'Italie a raison de dire qu'elle ne veut plus être "complice des mafias migratoires"
Dire, dire... mais, sinon, faire plutôt que dire, ça donne quoi, avec la Ligue italienne ? En pratique : botter en touche le problème chez les voisins :
Si tout le monde fait ça, évidemment, ça ne marche pas ! Et tout ce qui est fait depuis un moment sur le sujet, ça ne marche pas. Du tout.
Et comme les migrants vont arriver en Espagne, en Allemagne, en France, etc., l'été va être animé.

Sinon, il faut rester prudent sur les méthodes, certains accusent les ONG, c'est un peu fort :
Voir le discours de ce député belge : https://www.youtube.com/watch?v=5N4UjWCVoeI
(ça changera des références piochées à droite 8) )
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :(ça changera des références piochées à droite 8) )
Y'a un truc que tu n'as toujours pas compris (plutôt tu fais mine de ne pas le comprendre). Ce n'est pourtant pas faute de te l'avoir soufflé en multiples occasions. Je me permets de le radoter une fois encore :

LA DROITE ENCOURAGE - DEPUIS TOUJOURS - L'IMMIGRATION !

L'IMMIGRATION MASSIVE, L'HOMME INDIFFÉRENCIÉ, L'HOMME INTERCHANGEABLE, REMPLAÇABLE, CONSOMMATEUR ET CONSOMMÉ CONSTITUENT LA PHASE ULTIME DE LA MARCHANDISATION CAPITALISTE !

C'est clair, non ? J'imagine que tu as lu Marx. 

Les gens de gauche favorables aux flux migratoires et à un accueil généralisé des migrants sont les idiots utiles du capitalisme triomphant pour toutes les raisons exposées et développées en multiples occasions : Main-d'œuvre malléable et bon marché, mise en concurrence des travailleurs entre eux, déstructuration des acquis et des droits, atomisation des classes populaires et des solidarités, tensions communautaires dérivatives (qui détournent des enjeux sociaux et sociétaux fondamentaux)… 

Tu en veux encore des arguments ? D'autant qu'une certaine "gauche", la bobo friquée, estime aujourd'hui que les migrants et leurs descendants constituent des réservoirs d'électeurs plus faciles à convaincre (manipuler) que leurs homologues autochtones plus rétifs, moins naïfs… Si tu vois ce que je veux dire.

S'opposer à l'invasion migratoire n'est pas plus une conviction de droite que de gauche vraie. C'est l'opposition de deux visions du monde : L'une privilégiant les cohérences et cohésions nationales, l'autre la quintessence capitalistique de la libre circulation des hommes certes, mais aussi des marchandises et des capitaux (les uns n'allant pas sans les autres et réciproquement). Autrement dit la marchandisation ultime de l'Homme.

Qui est de gauche qui est de droite dans cette affaire ? Mon discours est beaucoup plus de gauche que de droite, crois-moi.

Ce qui est certain c'est que celui qui défend tout à la fois des valeurs de "solidarité" et d'accueil généralisé est généralement un nanti à l'abri du besoin, genre Attali, Dray, Kouchner, Moix, Ruquier… enfin tout ce qu'on appelait naguère la "gauche caviar".

S'il s'agit d'un pauvre bougre qui croit bien faire, c'est le cocu de service… de cette même gauche caviar. Forcément, c'est toujours difficile à admettre. :mrgreen:

Ce qui me désole c'est que les gens n'ont toujours pas compris comment on les manipule. C'est la raison pour laquelle, comme tu le sais, je jette l'éponge dans 6 mois.
Zorro22

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Zorro22 »

@Yves: c'est toi qui a pris mes propos comme ça, je ne t'ai accusé de rien.
J'ai juste souhaité ajouter une référence de gauche, parce que le "temps d'antenne" sur ce post
a largement été monopolisé par des auteurs très à droite.

Et tout ce que tu viens d'écrire (c'est gentil de consommer du clavier pour nous :mrgreen:), merci, je suis au courant.
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :J'ai juste souhaité ajouter une référence de gauche…
Tu confirmes. :wink: Donc moi je confirme aussi que "la gôôôôôôôche n'a pas le monopôôôôôôle du cœœœœœur", disait Giscard.

Et que sur les questions migratoires, comme sur la colonisation, une partie de cette gauche a fait le jeu - et le fait toujours - des classes dirigeantes. En France, elle est un peu, comment dire, la caution morale de la marchandisation des classes laborieuses.

Autrement dit, on vous livre de la main d'œuvre bon marché et vous lui accordez quelques miettes. Le savant dosage entre le méchant (la droite forcément) et le gentil (la gauche forcément). Comme chez les flics. Mais chez les flics, c'est souvent le plus gentil en apparence qui est la pire ordure parce qu'il est là pour inspirer confiance.

Voilà, c'était juste l'occasion de le rappeler, parce que les gens sont encore tout plein imbibés de clichés. Gauche : Gentil - Droite : Méchant - Blanc : Raciste - Noir : Opprimé - Juif : Victime - Aryen : Fasciste… Binaire quoi ! Pas de nuances. :wink:

Mais ça ne concerne pas mon cher Zorro. Tu es tout en nuances. (Je suis sérieux, je ne me fous pas de toi).

Bonne semaine. Je ne viendrai pas te taquiner parce que je suis… à droite à gauche ces prochains jours. :wink:
Zorro22

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Zorro22 »

Pour alimenter le débat, ce nouvel article : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... ranger.php
On notera toutefois que l'enquête a été effectuée par une filiale du FIgaro (Cadremploi), avec une méthode non dévoilée.
Et que le déclinisme est un thème favori de la droite conservatrice.
Yves
Messages : 9618
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :Et que le déclinisme est un thème favori de la droite conservatrice.
Le déclinisme existe bien. Malheureusement il a frappé les classes populaires et ouvrières, et épargné les conservateurs et les rentiers… de droite comme de gauche.

Fut un temps pas si lointain (je l'ai connu étant originaire d'une ex-grande région industrielle, la Lorraine) où un ouvrier pouvait nourrir une famille de trois ou quatre enfants avec sa seule paie (les femmes travaillaient en moins grand nombre qu'aujourd'hui), se payer un petit pavillon et partir en vacances.

Aujourd'hui, à deux salaires d'ouvriers, les couples sont dans le rouge en fin de mois. Ça c'est une illustration du déclinisme. Et je ne te parle pas d'ouvriers au chômage.

Regarde aussi la vidéo de l'Ina mise en ligne par Carl sur la jeunesse ouvrière de Seine-Saint-Denis en 1964. La vie n'était certes pas très folichonne mais ils bossaient tous. Aujourd'hui, le taux de chômage des jeunes dans le 93 doit bien être autour de 30%. C'est ça aussi le déclinisme. :mrgreen:

Taux de chômage en France

1961-1970 : 1,6%
1971-1980 : 3,2%
1981-1990 : 8,1%
1991-2000 : 9,8%
2001-2010 : 8,5%
2010-2015 : 9,9%

Non seulement le taux de chômage de référence (catégorie A) a été multiplié par 5 en 50 ans, mais la précarité a explosé. Les autres catégories (activités réduites…) étaient inexistantes jusqu'en 1980.

En d'autres termes, entre 1970 et maintenant, le nombre de personnes touchées par le chômage, les temps partiels subis, la précarité dans son ensemble, a été multiplié par 12 en 50 ans. On est passé - grosso modo - de 500.000 personnes à 6,5 millions. :shock: J'avoue : Je suis un conservateur de droite décliniste ! :wink:
cestpasvrai

Re: Attirer et garder les talents en France, les hauts dirigeant

Message par cestpasvrai »

Zorro22 a écrit :le déclinisme
C'est un genre d'étiquette servant à décrédibiliser ?

https://www.la-croix.com/Famille/Enfant ... 1200948338
Le miroir du malaise de la société

Le récit dessine peu à peu les traits de ces jeunes de 2018 dont François Dubet dit qu’ils sont confrontés, dans la société individualiste, à une « double tyrannie » : d’un côté l’injonction de construire sa propre identité, sans cesse exposée sur les réseaux sociaux ; de l’autre l’obligation d’affronter une concurrence accrue dans le monde scolaire et professionnel qui affecte leur estime de soi.
L’élément nouveau, c’est l’incertitude « qui domine les expériences individuelles » quand 71 % des jeunes pensent qu’ils vivront plus mal que leurs parents. « La crainte sourde de ne pas trouver sa place ou de descendre » est devenue « une expérience de masse », en France plus qu’ailleurs en Europe. La jeunesse tend ainsi à la société le miroir de son malaise et oblige, conclut l’auteur, à inventer de nouvelles solidarités afin, tout simplement, de faire « une place aux nouveaux venus ».
En rajoutant l'épuisement du pétrole dans quelques décennies, les catastrophes climatiques en vue et quelques autres joyeusetés, difficile de ne pas être "décliniste" ! A moins d'être spécialiste du déni...
Verrouillé