Retraite après chômage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ALBERT56

Re: Retraite après chômage

Message par ALBERT56 »

Depuis hier, je ne suis plus au chômage mais à la retraite !
Je n'ai pas encore déclaré mon changement de situation (j'attends que mon ASS d'octobre soit versée) mais j'ai reçu ce courrier de Pôle Emploi :
Objet : Interruption pour retraite à taux plein
(Notification à conserver)

Monsieur,

Vous êtes actuellement indemnisé au titre de l'Allocation de Solidarité Spécifique et vous pouvez prétendre
à une retraite à taux plein.

Cette situation entraine la cessation de cette allocation ou aide à compter du 01 novembre 2018.

En effet, votre retraite ne peut être cumulée avec votre allocation ou aide*.

Dans les deux mois suivant cette notification, vous pouvez contester cette décision en exerçant :

- soit un recours gracieux auprès de l'auteur de la décision ;
- soit un recours hiérarchique auprès du directeur régional de Pôle emploi ;
- soit un recours contentieux devant le tribunal administratif territorialement compétent.

Ces recours permettent de réexaminer votre situation, mais ne peuvent en aucun cas conduire à déroger à
la réglementation applicable.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Le Directeur de l'agence

*Article L. 5421-4 1° et 2° du code du travail
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Qu'est ce que j'aimerais recevoir un courrier comme celui là!
J'en ai plus qu'assez de devoir rendre des comptes inutiles,énergie dépensée en pure perte et brassage d'air ,à 58 ans passés les entreprises ne recrutent plus et j'ai théoriquement 4 ans à attendre et à me faire pourrir la vie .
Je travaille de temps en temps en cesu mais ça devient problématique avec les nouvelles règles de cumul,risquer de travailler 2h par ex. et n'avoir que ça dans le mois,super!

Comme elle était bénie la dispense de recherche d'emploi pour les + de 55 ans en ASS
Au moins les "conseillers" pouvaient se consacrer aux gens employables.
Je vous souhaite bon vent ALBERT56 et une retraite paisible puisque ça existe encore à ce jour.
Cordialement
denis971

Message par denis971 »

Bonne retraite ALBERT56 moi sa seras en 2021 , j'ai 59 ans a l'ASS
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Merci @Katsha et @Denis971.

@Katsha, je suis resté dix ans au chômage après une carrière de cadre dans le privé. Licencié pour motif économique, je n'ai jamais retrouvé de travail et j'ai vécu des allocations et de mon épargne. Pôle Emploi m'a beaucoup convoqué au début (il y avait des entretiens mensuels jusqu'en 2011) mais depuis 6 ans environ, on m'a un peu oublié. Il y a quelque temps, on m'a tout de même proposé la fameuse prestation bidon Activ'Emploi, que j'ai refusée. A quelques mois de la retraite, c'était ridicule.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite. Bien que n'étant plus chômeur, je continuerai de venir sur ce forum tant qu'il restera ouvert.
Zorro22

Message par Zorro22 »

Mes meilleurs vœux pour une bonne retraite, @ALBERT56 !
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Merci @Zorro22.
Talou

Message par Talou »

Hello Sir Albert ! :wink:

Je te souhaite sincèrement une retraite épanouie, heureuse, loin de tous ces tracas quotidiens que nous, chômeurs, traversent ... !
Pour ma part, PE me fiche la paix depuis pas mal de temps (il faut dire que jusq'eà fin 2017, je réussissais à me trouver des CDD d'un an dans la fonction publique entrecoupés de périodes de chômage ... Comme pour toi il y a quelques mois, PE s'est crû obligé de mae transmettre une à ddeux offres d'emploi, ce à quoi je leur ai poliment répondu qu'à quelques mois de la retraite, fallait pas pousser ... Bref.

Début janvier 2019, youp la boum, moi aussi je fais le grand saut pour une nouvelle vie ... retraite oblige !

Cependant cher Albert, j'ose espérer que je percevrais bien mes émoluments en temps et en heure de la CNAV et tutti quanti, sans passer un à 2 mois sans rien à me mettre sous la dent, sans magot à gauche et vu le papier que tu as reçu de PE ... J'ose espérer que tout sera synchro, tu me suis ?

Bon week-end à toutes et tous,
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

@Talou,

Merci, et je te souhaite aussi une bonne retraite.

J'ai reçu le mois dernier ma notification de retraite de la CNAV et le premier paiement est prévu le 10/12.

Pour la complémentaire, mon dossier est toujours à l'étude mais ils vont me faire un paiement provisoire ces jours-ci (car la complémentaire paie à terme à échoir alors que la CNAV paie à terme échu).

Donc, rassure-toi, il n'y aura pas de coupure entre le chômage et la retraite. Je vais même recevoir début novembre mon ASS d'octobre + ma complémentaire de novembre.

Je suppose que ce sera pareil pour toi.
Talou

Message par Talou »

@Albert,
Ah, tu me rassures !!! 8)
Encore mille mercis et surtout prends soin de toi !
Au fait, tu es dans quel coin ?
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Talou a écrit :@Albert,
Ah, tu me rassures !!! 8)
Encore mille mercis et surtout prends soin de toi !
Au fait, tu es dans quel coin ?
Je suis dans la région parisienne.
P-O

Message par P-O »

@ ALBERT56,

Bonne retraite et profites en bien sans le stress du chômeur.
mais depuis 6 ans environ, on m'a un peu oublié.
Me concernant pas de nouvelles de Pole Emploi depuis 2015 et mes 57,5 ans. Encore 16 mois d'attente et la retraite sera là ce qui m'ouvrira d'autres horizons.
libellule

Message par libellule »

bonne retraite @Albert56.
J'ai 61 ans à l'ASS et je viens de recevoir ce jour un courrier de PE me demandant de justifier de mes recherches, et d'indiquer les aides dont j'aurais besoin ?
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

P-O a écrit :@ ALBERT56,

Bonne retraite et profites en bien sans le stress du chômeur.

Me concernant pas de nouvelles de Pole Emploi depuis 2015 et mes 57,5 ans. Encore 16 mois d'attente et la retraite sera là ce qui m'ouvrira d'autres horizons.
Merci @P-O
57,5 ans + 16 mois = 59 ans. Vous bénéficiez d'un régime spécial pour pouvoir partir si tôt ?
libellule a écrit :bonne retraite @Albert56.
J'ai 61 ans à l'ASS et je viens de recevoir ce jour un courrier de PE me demandant de justifier de mes recherches, et d'indiquer les aides dont j'aurais besoin ?
Merci @libellule
C'est une lettre de convocation ? Vous m'aviez dit qu'il vous restait 4 ans à faire et que vous aviez besoin de retravailler pour améliorer votre future retraite, donc c'est peut-être une occasion de demander une aide à PE ? Moi c'est différent, à votre âge j'étais à 1 an de la retraite et je n'espérais plus rien de PE. Après des années de recherches infructueuses, j'attendais juste de pouvoir prendre ma retraite. Et j'ai reçu hier un courrier de PE me disant que j'étais désinscrit des demandeurs d'emploi pour cause de retraite, je n'ai même pas eu besoin de déclarer mon changement de situation.
P-O

Message par P-O »

@ALBERT56

57,5 ans + 16 mois = 59 ans. Vous bénéficiez d'un régime spécial pour pouvoir partir si tôt ?
NON. 57,5 ans en 2015 donc 60,5 ans en 2018 et un départ à 62 ans au 1er trimestre 2020.
katsha

Message par katsha »

Bonjour,

Me concernant pas de nouvelles de Pole Emploi depuis 2015 et mes 57,5 ans. Encore 16 mois d'attente et la retraite sera là ce qui m'ouvrira d'autres horizons.[/quote]

Vous avez bien de la chance,d'ailleurs la dispense (DRE) était calée sur cet âge là avant 2012,je ne peux pas en dire autant ,travaillant un peu je ne peux pas dire que je suis harcelé
mais j'ai quand même la bride sur le cou.

Cordialement
Répondre