Livré comme un paquet à un prestataire privé

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Soraya

Re: Livré comme un paquet à un prestataire privé

Message par Soraya »

Encore 2 rvs pour moi et fini la cible emploi :wink: pour l'instant je n'ai pas appris grand chose, normal vous me direz :lol:
Le prochain rv est basé sur l'entretien d'embauche (2heures) je suppose que c'est collectif ??? est ce que quelqu'un a déjà fait cet atelier ? pouvez vous me dire en quoi ça consiste svp ?

Autre question : la formatrice enfin plutôt conseillère note tout sur son ordinateur, je suppose qu'elle va faire son rapport à Pôle emploi ? ais-je le droit de lire ce rapport avant qu'elle le transmette ?

Pour l'instant d'après ce qu'elle m'a dit, elle aurait noté que j'étais très autonome dans mes recherches, que j'avais un cv original dans sa présentation.
Elle me propose même de faire jouer son réseau pour me trouver un poste :lol: là je n'y crois pas trop...
Invité

Message par Invité »

Pour la préparation à l'entretien j'espère pour vous que ce ne sera pas une simulation où un autre chômeur de votre prestation joue le rôle de l'employeur (et ne connaît rien à votre métier, ni aux vraies questions que peut poser un employeur). Ensuite on inverse les rôles, il est content le chômeur, il va jouer.
On m'a déjà fait le coup, super utile...
Pour le CV j'ai eu droit aussi au professionnel qui vient "bénévolement" vous dire ce qu'il en pense. C'est un retraité qui a eu une petite entreprise par exemple ou qui a eu l'occasion d'avoir quelques employés... Moi j'ai eu un brave papy qui a ânonné presque tout mon CV à haute voix, ça se passait dans une pièce très vide et haute de plafond, et le monsieur avait dû passer sa vie sur un chantier, là où il faut causer fort pour se faire entendre.
Il estropiait tous les mots de plus de 3 syllabes, et, au bout d'un quart d'heure, étant arrivé au milieu de la page, il m'a déclaré que c'était trop long. Il était impressionné par mon CV, n'avait strictement rien à m'en dire, ne connaissant pas les métiers dans lesquels je cherchais. Il s'est donc efforcé de trouver quelque chose à dire et m'a récité ce qu'on trouve sur les brochures de l'ANPE.
Pôle emploi comme ses sous-traitants sont très démunis. On peut avoir la chance de tomber sur quelqu'un qui vous donne un conseil utile, un coup de pouce efficace, mais la plupart du temps on rencontre des gens qui ne savent absolument pas quoi faire, et appliquent des recettes ineptes, pour occuper le chômeur et remplir des cases dans des rapports.
Parce qu'ils perdent énormément de temps à remplir des rapports et des fiches de liaison etc...
Votre conseillère note tout pour faire ce pensum, et elle vous le donnera à signer. Il ne sera pas lu. Juste la conclusion, pour savoir s'il faut vous caser dans une autre prestation, ou vous lâcher (ils ont remarqué que vous êtes autonome) et vous demander des comptes tous les mois.
maguy

Message par maguy »

Le prochain rv est basé sur l'entretien d'embauche (2heures)
Ceux que j'ai suivis étaient collectifs avec des "jeux de rôle", chacun jouant le recruteur et ensuite le DE. C'est bien entendu bidon, car chacun y va de son avis... Déjà que les soi-disants pros le sont très peu, alors quand on donne l'occasion à n'importe qui de critiquer son voisin, je te laisses imaginer.

Il y a aussi la version "devant camera" où nous sommes enregistrés. A moins d'être un cabotin-né on sait que c'est pour "de faux".
ais-je le droit de lire ce rapport avant qu'elle le transmette ?
Non seulement tu as le droit de le lire, mais tu dois également le signer pour le valider, enfin pour qu'ils puissent se faire payer. N'hésite pas à faire corriger ce qui te semble faux et signe au plus proche de la dernière ligne de texte. Je sais, je suis parano, mais au moins on ne pourra pas te reprocher de signer sans lire :lol:
Elle me propose même de faire jouer son réseau pour me trouver un poste :lol: là je n'y crois pas trop...
Ah, ces gens qui ont plein de rrrrrelations et qui se contentent de bosser pour un cible emploi... Si réseau il y a, il profite en priorité aux copains, à la famille ou aux relations !

Tiens Serabeth, on s'est croisé :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Elle me propose même de faire jouer son réseau pour me trouver un poste
Je le connais son "réseau", j'ai le même : http://www.pole-emploi.fr/ 8)
laurent

Message par laurent »

Citation : Je le connais son "réseau", j'ai le même : http://www.pole-emploi.fr/

mais est ce un réseau ou une chaise bancale :?

ma session prestataire s'est terminée depuis 1 mois, j'ai recontacté mon coach perso, qui m'a donné un de ses fameux réseaux, "une architecte de théatre" -> "qui tarde à répondre d'ailleurs"
n'ayant pu aboutir à quoi que ce soit en 3 mois avec "monprofil monprojet" -> l'éclairage, (n'ayant aucun réseau disponible et encore moins de relation dans ce domaine :shock: .

tu appelle, tu appelle, tu passe les barrages, tu tombe sur un type qui géné de t'avoir te dis qu'il est occupé, bref .....
peut étre faudrai t'il aller sur place ............................................... :D pousser les portes et les gens :shock:

Marre ............. :(
Invité

Message par Invité »

Si vous cherchez dans le monde du théâtre et apparenté, je pense que c'est mieux de vous déplacer, de bavarder un peu, de faire connaissance. Je pense que ce milieu préfère les contacts directs aux mails, ou aux courriers.
faribole

Message par faribole »

serabeth a écrit :
Mais cette image avec le fœtus et son cordon
Mais c'est toi le fœtus !Le chômeur est un fœtus relié par cordon au Pôle emploi (avec son logo rond comme un ventre) qui le nourrit d'ASS, l'abreuve de conseils, tandis que Wauquiez le berce en lui disant des comptines ("un chômeur, deux chômeurs...) jusqu'au jour où il va renaître tout remodelé, à la vie sociale et professionnelle...
En ce moment Pôle emploi, qui avait le ventre près d'exploser t'a placée chez une mère porteuse, l'association qui a un p'tit arrière-goût de secte. Mais aie confian-an-ance, tes paupières sont lourdes... :wink:
juste au passage : Serabeth, je pourrais avoir signé chacun de tes messages ! je suis mdr à chaque lecture. Heureusement qu'on ne se connait pas dans la vraie vie, on s'emmerderait ferme, je crois qu'on pense pareil. :lol:
Barney

Message par Barney »

Travaillant moi même pour un de ces prestataires privés, j'ai lu avec intérêt une grosse partie de ce topic. Je commencerai par dire que j'ai débuté dans le secteur de l'insertion professionnelle dans une assoc, un peu au même moment où la donne a changé, les boites privés ayant eu le droit de participer au "service public de l'emploi". L'assoc dans laquelle je travaillais a peu à peu perdu beaucoup de subventions, je n'ai pas pu rester et c'est comme ca que j'ai attérri chez un prestataire, au début avec beaucoup d'aprioris. Alors pour reprendre ce qui est dit, il est vrai que ceux tiennent toutes ces boites/cabinets ont pour objectif de "placer" les gens, de faire rentrer du fric, point barre. (Les associations avaient et ont de toute façon leurs objectifs également). Maintenant, les gens qui travaillent directement avec le public sont loin d'être tous des pourris qui, pour reprendre en vrac tout ce qui est évoqué, culpabilisent les chômeurs, les forcent à accepter n'importe quoi, ne font que refaire le CV quand il a été fait 1000 fois. Beaucoup sont issus du secteur social, et même ceux qui arrivent du RH ou du commercial viennent dans ce métier avec des bonnes intentions et souhaitent avant tout aider les gens. Alors il y a effectivement des conseillers (consultants comme ils aiment s'appeler) hautains, obsédés par le "placement" et la prime qui va avec..J'en ai fréquenté et j'en fréquente encore, mais ce n'est pas la majorité des collègues que j'ai. Quant à l'utilité d'un accompagnement, il est certain que pour quelqu'un qui maitrise parfaitement internet, l'informatique et les techniques de recherche d'emploi, qui connait son secteur sur le bout des doigts, qui sait ce qu'il veut faire, qui est autonome et n'a pas besoin de parler de sa situation, ne souhaite pas rencontrer de demandeurs d'emploi de son secteur, et n'a besoin d'aucune information, alors on est d'accord ce ne sera pas utile. Et il est dommage que les conseillers Pôle Emploi, trop débordés, n'aient pas le temps de choisir avec plus de soin les personnes qu'ils nous orientent. Mais des gens à qui c'est complètement inutile, encore une fois, je n'en ai pas rencontré tant que ça depuis que je bosse là dedans. Tout comme j'ai rencontré peu de gens pour qui l'accompagnement était une torture comme beaucoup l'évoquent ici. Perso j'aime mon boulot, je sais parfaitement que je ne crée aucun emploi, mais si je peux donner un coup de main sur quoique ce soit pour une personne qui recherche, je le fais. Le placement pour le placement n'est pas mon objectif. Je n'hésite pas à orienter les gens sur des solutions qui ne rapporteront rien au prestataire (formation, missions courtes, etc), je suis assez détaché de la pression que tentent de nous mettre les responsables, comme eux sont d'ailleurs très détachés de la réalité du terrain. Je trouve malheureux que le secteur de l'insertion soit devenu un marché, mais je sais qu'il ne tient qu'à nous, les conseillers, de conserver la dimension humaine de ce métier. Alors quand je lis les témoignages ici, je comprends bien sur, car je sais comment certains fonctionnent, mais qu'ils sachent que ce qu'ils décrivent est loin d'être une vérité générale.
maguy

Message par maguy »

Bonjour Barney et bienvenue !

Nous reconnaissons que certaines personnes ont besoin d'un accompagnement, ne serait-ce que parce qu'elles ne maîtrisent ni internet, ni le traitement de textes pour faire un cv.

Quand on se fait jeter de sa boite après plus de 20 ans de bons et loyaux services et qu'il faut se remettre dans la peau d'un DE, rien n'est simple.
Beaucoup sont issus du secteur social, et même ceux qui arrivent du RH ou du commercial viennent dans ce métier avec des bonnes intentions et souhaitent avant tout aider les gens.
L'enfer aussi est pavé de bonnes intentions !

J'ai dû suivre ces prestations diverses et variées entre 12 et 14 fois. Je n'ai JAMAIS rencontré quelqu'un de bien intentionné ou alors avec la condescendance des dames patronnesses d'autrefois. Ceci dit, je comprends leur désarroi quand ces mêmes personnes se retrouvent avec en face des gens bien plus diplômés/âgés/cultivés qu'eux-mêmes.

Je comprends aussi leur agacement quand, après avoir refait pour la énième fois un CV, juste pour changer quelques mots (histoire de changer comme un ministre veut imprimer sa loi portant son nom ou un chien veut marquer un arbre) on leur fait remarquer qu'ils n'ont rien compris au métier ou qu'ils font des fautes d'orthographe.

La réaction est soit, intelligente, j'en ai vu : la personne en face apprend quelque chose, soit carrément agressive. J'ai droit aux poncifs répétés en boucle sur la tv et au dernier argument "vous êtes négative", mouarf !!! J'ai appris toute petite que lorsqu'on n'a rien à dire, on la ferme.
e sais comment certains fonctionnent, mais qu'ils sachent que ce qu'ils décrivent est loin d'être une vérité générale.
En tout cas, c'est ce que j'ai connu et je suis loin d'être une débutante, j'ai dû rapporter un paquet de thunes à ces prestataires. Si je n'avais pas 55 ans, je crois même qu'on me traiterait de "forte tête" comme à la maternelle, ben au moins j'en ai une en état de marche, pas polluée par le discours ambiant :lol: :lol:

Contente sinon de voir que vous n'êtes pas encore prêt à tout pour placer vos protégés.

Si vous pouviez aérer un peu votre texte, ce serait un peu mieux pour la relecture. Merci.
superuser

Message par superuser »

Bienvenue Barney, et bon courage à toi !
Barney

Message par Barney »

Maguy,

12 à 14 accompagnements effectivement c'est énorme et là encore se pose le problème de la pertinence du choix des conseillers quand ils orientent les gens vers ces accompagnements (mais ils n'ont pas le choix, malheureusement). Tous ces accompagnements étaient chez des prestataires privés ?

0 personne sympa et bien intentionné sur 14, c'est sur que bon...C'est cinglant comme constat :lol:

Ca m'est arrivé souvent, comme vous l'évoquez, d'être face à des personnes qui avaient un parcours dans un secteur que je connaissais presque pas, ou une culture d'un tout autre niveau. Et oui on a vite fait de se sentir désarmé. Mais ce genre de situation est inévitable, aucune formation spécifique n'existe pour les métiers d'accompagnement, et qui peut se targuer de connaître sur le bout des doigts tous les secteurs, tous les métiers, en tout cas en "début" de carrière ? En tout cas j'ai en effet appris beaucoup de ces gens, et je leur demande quand même en quoi je peux leur être utile. Souvent ces gens cherchent seulement dans l'accompagnement le fait de pouvoir échanger avec quelqu'un "d'extérieur" sur leur recherche d'emploi, étant donné que leur situation peut être pesante, etc.

Après, je crois que c'était vous qui disiez que vous aimiez arriver lors d'un premier rdv et couvrir votre consultant/conseiller de questions sur sa formation, légitimité, etc, c'est compréhensible quelque part. Avec moi vous seriez déçue :mrgreen: , chacun de mes premiers rdv débute en effet par ma propre présentation (parcours, diplome,etc).
maguy

Message par maguy »

Barney, je pense que vous êtes simplement quelqu'un d'intelligent et d'humain :D

Vous ne vous servez pas de votre petit pouvoir pour vous défouler de frustrations pas forcément avouables
ors d'un premier rdv et couvrir votre consultant/conseiller de questions sur sa formation, légitimité, etc, c'est compréhensible quelque part. Avec moi vous seriez déçue :mrgreen: , chacun de mes premiers rdv débute en effet par ma propre présentation (parcours, diplome,etc).
Je pose des questions auxquelles j'attends une réponse. Je trouve votre attitude très saine. Lorsqu'on a tout le dossier du DE sous les yeux, la moindre des politesses est de se présenter soi-même.

Vos DE ont bien de la chance :wink: Vous me réconcilierez presque avec les prestataires privés comme Mabulle avec les agents popol (j'en ai eu de bien garces !).

A peu près toutes mes prestations ont été privées.
laurent

Message par laurent »

@Barney:

que pouvez vous contre les désidérata mentionné dans les annonces ? -> RIEN
en fait les désidérata augmentent avec le nombre de chômeur, parceque les pauvres bougres qui les trient, (et qui en ont rien a foutre pour ce qu'ils sont payés), sont fatigué de les trier justement 8) et en plus il y a de moins en moins d'annonce :shock:

ils finissent de nous casser en ne répondant pas à nos candidatures même si on s'est déplacé en entretiens, car avec toutes ces techno de l'information, rien de plus facile d'automatiser informatiquement, -> donc le but c'est de montrer que vous étes une M...., (mon analyse, d'ailleurs c'est aussi une façon de faire baisser les prix)

aujourd'hui il ne suffit plus d'avoir une formation, (ingénieur ce n'est pas rien !), on est donc capable de s'adapter, et d'ailleurs on l'a prouvé, (reprise et obtention d'un diplôme aprés avoir fait pendant 13 ans tout autre chose).

avoir même métier, (carriére linéaire), même domaine d'activité, même version de logiciel -> finalement ces annonces ne s'adressent qu'a ceux qui sont en poste :?

quand à l'age +26 ans -35 ans, on croit réver ...... ( appelez et aprés mise en confiance de l'interlocuteur vous verrez )

mais face a autant de connerie, là je jette l'éponge et j'aurai envie de prendre mon marteau.

DONC VOUS NE SERVEZ a RIEN, sauf à vous faire un salaire sur notre dos, (si on vous payait comme un client, il y a longtemps que vous auriez fait faillite, mais ce bon "état providence" agit en déréglementant dans le mauvais sens pour que certains aient des marchés public :evil: ( -> le clown "si balaise" pourquoi il ne fait pas comme en GB, l'instauration de quotas dans les entreprises ? :D - le statut auto entrepreneur pourquoi le limiter a 32K€/ annuel pour des services :D )

on oublie trop souvent dans ce pays que les gens sont plus cultivés et ont une éducation supérieure a ce qu'ils avaient il y a 30 ans, donc pour que vous nous apportiez quelque chose il faudrait au moins que vous soyez dans notre branche et que vous ayez notre niveau.......... ( en 10 ans, 4 prestataires, je crois n'avoir rencontré qu'une personne correcte, sympa et vraiment désireux d'aider, -> un ancien ingénieur de chez alcatel )

jules vernes - paris au XXI éme siécle édifiant de réalisme avec notre société
Soraya

Message par Soraya »

Serabeth Merci de m'avoir parlé de votre expérience. Des jeux de rôle entre chomeurs, ça doit être marrant :lol: mais je n'oserai pas :oops: d'autant plus, que je me retrouve avec des candidats qui n'ont pas du tout le même profil que moi. Par exemple, il y a une boulangère, que vais je lui poser comme question pour un entretien d'embauche alors que je ne connais rien à son métier, et un carreleur ? non c'est n'importe quoi :!: :!: :!:

Maguy comment ça une caméra ? ah non manquerait plus que ça :lol: et je vais suivre ton conseil, je signerai le plus proche possible du texte, ouais on ne sait jamais que des fois elle ajoute quelques phrases lol

Tristesir oui je pense qu'on a tous le même réseau, celui qui ne sert à rien mais qui est obligatoire :P

Barney Je pense encore et toujours que ce genre de prestataires n'est pas adaptable à tout demandeur d'emploi. Lorsque nous sommes autonomes dans nos recherches, qu'on a de l'expérience dans notre métier, pourquoi nous obliger à faire ce genre de bilan qui dans la plupart du temps ne nous aide pas plus. C'est comme les rvs mensuels du pôle emploi...à quoi servent ils réellement ? à rien car on n'en ressort jamais avec une promesse d'embauche, à la limite il y a quelques années, on en ressortait avec des offres d'emploi pour lesquelles on devait postuler.Aujourd'hui, on entre et on ressort sans contact, sans conseil, sans offre.

Peut être effectivement que ce genre de prestations est utile pour une certaine catégorie de DE. Mais pas pour tous :wink:

Par contre, je vous tire mon chapeau, car si vous travaillez dans les mêmes conditions que ma conseillère actuelle, ce ne doit pas être facile tous les jours.
Gardez votre côté humain, je pense que ça au moins on ne peut pas nier qu'il y est, contrairement aux conseillers du pôle emploi excepté Mabulle :wink:
Répondre