RSA et épargne : déduction systématique de 3% illégale ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: RSA et épargne : déduction systématique de 3% illégale ?

Message par Invité »

avec primes de précarité à la fin de tes CDD que tu prends bien soin de pas préciser !!! ( en intérim, on touche toujours plus que le smic )
Tu continues à dire n'importe quoi : je n'ai pas pris bien soin de préciser non plus que quand on est en intérim, même si on a signé un contrat de 35h/sem on travaille quelquefois 25 heures seulement, quelquefois plus mais en moyenne ça ne fait pas 35 heures.
Je précise aussi, pour que tu ailles te coucher moins bête ce soir, que les contrats saisonniers n'ont pas les 10% de précarité ; ils n'ont même pas de date de fin de contrat si bien qu'on te sucre les malheureuses heures supp, qui ont été mises sur un compteur, en te faisant faire 20 heures seulement la dernière semaine.
kath

Message par kath »

Et je complète : allez donc faire des CDD pour l'Etat. :mrgreen:
Alors là, c'est pire que tout !
Non seulement, il n'y a aucune prime de précarité, le salaire est au smic horaire, et les congés doivent être pris et ne sont pas payés !!!!

Sans compter tout le bordel que ça va mettre dans votre dossier pole emploi car, pour récupérer les bulletins de salaires et cie, faut attendre des semaines. Je vous laisse imaginer le merdier dans lequel vous êtes quand vous êtes sensé envoyer la fiche de paie au TSA.
Invité

Message par Invité »

Tentation ayant écrit :
et j'ai encore en 2016 beaucoup de mal à assimiler le fait, que la plupart des gens qui perçoivent des prestations sociales, vivent mieux que ceux qui bossent pour le smic !
...je suggère qu'il fasse don intégralement de son RSA et de ses prestations sociales à un organisme de charité. Ainsi il vivra en bonne logique avec ses principes. :shock:
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :
avec primes de précarité à la fin de tes CDD que tu prends bien soin de pas préciser !!! ( en intérim, on touche toujours plus que le smic )
Tu continues à dire n'importe quoi : je n'ai pas pris bien soin de préciser non plus que quand on est en intérim, même si on a signé un contrat de 35h/sem on travaille quelquefois 25 heures seulement, quelquefois plus mais en moyenne ça ne fait pas 35 heures.
Je précise aussi, pour que tu ailles te coucher moins bête ce soir, que les contrats saisonniers n'ont pas les 10% de précarité ; ils n'ont même pas de date de fin de contrat si bien qu'on te sucre les malheureuses heures supp, qui ont été mises sur un compteur, en te faisant faire 20 heures seulement la dernière semaine.

je suis désolé Serabeth, mais si tu sautes sur ces contrats "merdiques", c'est que tu y trouves ton intérêt, et tu as raison, car ces contrats, cumulés au RSA activité (maintenant c'est la prime d'activité dont on se demande d'ailleurs pourquoi le rabotage est tombé du ciel, sic ), ça fait un revenu supérieur que dans le cas d'un contrat au smic durable ! et en plus, à partir d'une certaine quantité d'heures de travail, ...ça donne droit au chômage !

Tout le monde le sait ça, sauf toi !
Kaii

Message par Kaii »

Dans ma famille, on est aussi prévoyant (d'autres dirait radins). Mais dans la classe ouvrière et avant minière, on a peur des prêts et des accidents de la vie. Les crédits à la consommation, de devoir des dettes, je ne comprends même pas le concept de faire un prêt à révolving pour une TV, une voiture neuve ou un PC dernier cri. C'est incroyable de se mettre soi-meme en position de faiblesse, d'avoir une épee au-dessus de la tête pour un truc futile.
C'est plus rassurant d'avoir une épargne pour ne pas descendre au bas fond avec l'impossibilité de remonter. La vie à l'américaine crédit sur crédit non merci. ça booste la croissance mais au bout d'un moment, la bulle explose.
Invité

Message par Invité »

aaa a écrit :Que tu soit riche ou pauvre ne change rien à la situation tu as tort car tu te trompe d adversaire, une personne qui a ecomise quelque millier d euros à la sueur de son front n est pas un riche . pour ce qui est des smicar qui pense que l'on vit mieux au RSA ils ont toujours la possibilité de se faire licencier et d aller s inscrire à la caf . cependant nous ne réclamons rien d autre que notre droit et effectivement l article r 132 -1 nous donne raison et j espère que c est une histoire de quelques semaines avant que cela soit reconnu que cela te plaise ou non

de quel article parles tu exactement ? et quels griefs exactes ?
C'est très facile de s’emmêler les crayons, il y a des décrets qui sont passés qui annulent les anciens par correctifs, sans que les articles soient modifiés... C'est un vrai merdier le site legifrance.

En résumé, les riches sont tous partis de france et l'activité génératrice de profit aussi, se barre dès qu'elle peut ! il ne reste que les petits et les classes moyennes, et il faut de l'argent pour payer tout ce qu'on croit gratuit, donc tout le monde sera raboté, retraités, fonctionnaires, chômeurs, rsastes, Aussi, et je suis désolé mais les personnes qui ont du patrimoine, quel qu'il soit, (petit ou gros) vous allez être les premiers à recevoir le coup de lime... Estimez donc vous heureux d'être encore éligibles à la charité publique avec un quelconque patrimoine, car je suis pas sure que ça durera longtemps...
roroc

Message par roroc »

aaa a écrit :cependant nous ne réclamons rien d autre que notre droit et effectivement l article r 132 -1 nous donne raison et j espère que c est une histoire de quelques semaines avant que cela soit reconnu que cela te plaise ou non
Pour ce qui est de ma plainte, elle a été transmise fin janvier au conseil départemental du Val d'Oise qui a jusqu'à fin mars pour réagir. Après je suppose qu'il faudra attendre encore quelques mois avant le jugement dans le meilleur des cas.

ps. je re-déménage dans le sud, on va voir ce que ça va donner cette fois :)
Invité

Message par Invité »

Ce que tu ne veux pas comprendre c est que le rabotage doit commencer par les elites , car ce sont eux qui nous ont mis dans cette situation, je rappelle pour ce qui ont la mémoire courte que la 1 ère réforme de sarko à son arrive en 2007 à été de s augmenter de 70% mais cela ne te revolte pas ,alors rien que pour ça je n ai aucun remord à réclamer mes droits sociaux. en revanche toi qui te dit pauvre tu ferais mieux de dépenser ton énergie à dénoncer cette elite sans foi ni loi , plutôt qu à t en prendre à tes congeneres qui par la sueur de leur front on réussit à placer 3francs 6 sous, je vais finir par croire qu effectivement c est la jalousie qui'te fait dire de telle sornettes en tout état de cause je doute malgré ta moral irréprochable que tu renonce à tes droits si tu avais de l argent mais peut-être es ce déjà le cas?ce qui ferais de toi un menteur jaloux mais je n'ose le croire rassure toi.
libellule

Message par libellule »

aaa a écrit : pour revenir à nos mouton je ne suis pas certains que le livret b soit épargné par la spoliation des 3% de la part de la caf?
Non le livret B ne sera pas épargné, mais comme il rapporte entre 0,50 et 0.70%, c'est pour les intérêts réels (que l'on déclare aux impôts car imposables) qu'il sera retenu par la CAF, alors que tout ce qui est non imposable fait l'objet d'un revenu fictif de 3%, y compris le compte courant, livret A, assurance vie.
Dernière modification par libellule le 17 févr. 2016, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

aaa a écrit :Ce que tu ne veux pas comprendre c est que le rabotage doit commencer par les elites , car ce sont eux qui nous ont mis dans cette situation, je rappelle pour ce qui ont la mémoire courte que la 1 ère réforme de sarko à son arrive en 2007 à été de s augmenter de 70% mais cela ne te revolte pas ,alors rien que pour ça je n ai aucun remord à réclamer mes droits sociaux. en revanche toi qui te dit pauvre tu ferais mieux de dépenser ton énergie à dénoncer cette elite sans foi ni loi , plutôt qu à t en prendre à tes congeneres qui par la sueur de leur front on réussit à placer 3francs 6 sous, je vais finir par croire qu effectivement c est la jalousie qui'te fait dire de telle sornettes en tout état de cause je doute malgré ta moral irréprochable que tu renonce à tes droits si tu avais de l argent mais peut-être es ce déjà le cas?ce qui ferais de toi un menteur jaloux mais je n'ose le croire rassure toi.
ne nous trompons pas de sujet !!!
ici c'est "rsa et épargne". il s'agit de la fortune personnelle privée des personnes au rsa et pas de l'élite, qui elle ne perçoit pas le RSA à ce que je sache !
Invité

Message par Invité »

libellule a écrit :
aaa a écrit : pour revenir à nos mouton je ne suis pas certains que le livret b soit épargné par la spoliation des 3% de la part de la caf?
Non le livret B ne sera pas épargné, mais comme il rapporte entre 0,50 et 0.70%, c'est pour les intérêts réels (que l'on déclare aux impôts car imposables) qu'il sera retenu, alors que tout ce qui est non imposable fait l'objet d'un revenu fictif de 3%, y compris le compte courant, livret A, assurance vie.

il ne faut pas confondre revenu fictif, et déduction forfaitaire. c'est pas la même chose. :wink:
Invité

Message par Invité »

je suis désolé Serabeth, mais si tu sautes sur ces contrats "merdiques", c'est que tu y trouves ton intérêt, et tu as raison, car ces contrats, cumulés au RSA activité (maintenant c'est la prime d'activité dont on se demande d'ailleurs pourquoi le rabotage est tombé du ciel, sic ), ça fait un revenu supérieur que dans le cas d'un contrat au smic durable ! et en plus, à partir d'une certaine quantité d'heures de travail, ...ça donne droit au chômage !
Je ne suis pas au RSA, je suis en intérim, ou en CDD saisonnier ou en ARE. Et le total ne fait pas en moyenne un SMIC par mois, mais ça fait plus qu'un minimum social même assorti de quelques aides.

Bien sûr que j'y trouve mon intérêt : cotiser pour la retraite, sortir de chez moi, même si les collègues sont rarement intéressants, travailler très tôt ou très tard et donc avoir une demi-journée pour faire autre chose que de mettre des saucisses en barquette, vivre en pleine campagne à peu de frais.
En résumé, les riches sont tous partis de france et l'activité génératrice de profit aussi, se barre dès qu'elle peut ! il ne reste que les petits et les classes moyennes,
Sors de ton gourbi et ouvre les yeux, Tentation, il y a autre chose que des lotissements à 140 000€ la maison en France !
Invité

Message par Invité »

Cest bizarre libellule parce que le livret b fonctionne exactement de la même manière que le livret a mais si tu es sûre de toi il faut étudier la question merci pour linfo
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit : Je ne suis pas au RSA, je suis en intérim, ou en CDD saisonnier ou en ARE. Et le total ne fait pas en moyenne un SMIC par mois, mais ça fait plus qu'un minimum social même assorti de quelques aides.

Bien sûr que j'y trouve mon intérêt : cotiser pour la retraite, sortir de chez moi, même si les collègues sont rarement intéressants, travailler très tôt ou très tard et donc avoir une demi-journée pour faire autre chose que de mettre des saucisses en barquette, vivre en pleine campagne à peu de frais.
et tu n'as jamais perçu pas le RSA activité en cumul peut être ? :lol:

Peut être que dans ton cas, "ça ne fait pas le smic en moyenne par mois", mais tu compares du travail partiel avec un temps plein, ce qui fait de ton propos, de la mauvaise foi car il est impossible que tu sois rémunérée moins que le salaire légale à l'heure,et tu le sais parfaitement. A moins que tu travaille bénévolement sans le savoir !!! :mrgreen:
Sors de ton gourbi et ouvre les yeux, Tentation, il y a autre chose que des lotissements à 140 000€ la maison en France !
je sais, je vis dans la maison de mes parents qui sont retraités et qui n'auraient même pas les moyens d'acheter leur propre "gourbi" aujourd'hui !
Par contre, je te trouve bien arrogante pour discutailler sur des livrets A, B et autres PEL qui sont destinés avant tout aux gens ... bêtes vu les rendements !!!
En effet, avant de liquider mon modeste compte assurance vie, je tournais aux 12%/an de rendement, et à coté, vous me faites rires avec vos performances "rabotantes" si je puis dire lol !!!! :wink:

Les gens concernés par le sujet devraient prendre rdv en urgence avec leurs banquiers pour placer leurs économies, là ou le personnel banquier place aussi ses économies, au lieu de continuer de vous faire escroquer et de faire de la peine en réunion sur les forums !
libellule

Message par libellule »

aaa a écrit :Cest bizarre libellule parce que le livret b fonctionne exactement de la même manière que le livret a mais si tu es sûre de toi il faut étudier la question merci pour l'info
Le livret B est fiscalisé, il n'a aucun plafond, il faut déclaré les intérêts aux impôts à la case revenus mobiliers, et on paye de la CSG CRDS. l'intérêt servi est entre 0,40 et 0,70% selon les régions.
Le livret A limité à 22950€, n'est pas fiscalisé, donc pas à déclarer aux impôts, donc pas de CSG CRDS et donc la CAF calcule un intérêt fictif de 3% l'an.
Donc si tu as 20 000€ en livret A, à la déclaration RSA tu dois remplir 20000 € dans la case argent placé ou épargne disponible et la CAF te retiendra pour chaque mois 20000X3%=600 an soit 600/12=50 euros
Si tu as 20 000€ en livret B à 0.70% brut de CSG CRDS, à la déclaration RSA tu dois remplir dans la case Autres ressources (revenus de capitaux placés) et tu notes la vraie somme reçue soit 20000x0.70%=140€ an soit 140/12=11,66 € par mois.

Mais sur ta déclaration d'impôts il faudra évidemment rajouter les 140€ par an en plus du RSA, (la banque t'envoie un papier pour te dire où remplir ou généralement c'est dèjà rempli sur ta déclaration d'impôts. Mais vu la somme tu ne devrais pas payer des impôts :wink:

Si ton argent est en assurance vie à 3,10 ou 2,50% tu laisses comme cela pour l'instant
Dernière modification par libellule le 17 févr. 2016, modifié 3 fois.
Verrouillé