Vous, le RSA, vous en pensez quoi ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

laurent

Re: Vous, le RSA, vous en pensez quoi ?

Message par laurent »

J'ai rencontré mon référent social, a ce qui semble chaque departement et villes, (POUR l'INSTANT), sont libre d'appliquer comme ils l'entendent les décrets vu que c'est eux qui payent et non l'Etat.
bien entendu cette question n'est pas anodine, et il n'est pas exclus que dans un avenir proche, vu l'explosion des demandes de RSA, il soit envisagé de réduire les allocations en fonction des avoirs ..........

hélas j'ai signé car j'avais pas le choix :cry: , selon lui il n'est pas possible de garder la CMU, c'est le RSA ou rien :cry: :evil:

concernant l'abandon de poste au motif de "contrat non conforme" par exemple, choses assez communes comme pratiques, il m'a dit que le contrat d'accompagnement est de 6 mois, donc si on abandonne dans les 2 mois on est couvert, pas au dela du 5 éme mois, alors qui croire ??????????????????

selon les expériences de chacuns et le zéle des agents, il y a des situations certainement différentes :?:
romain23

Message par romain23 »

propos du RSA, un ami me signale que la déclaration de ressources trimestrielles peut être remplie par internet semble-t-il. (quote triste Sir)

j'ai effectué ma première déclaration trimestrielle sur le site de la CAF, ce mois-ci!
C'est tout nouveau, cela vient de sortir
Modernisation de l'economie :lol:

J'ai rencontré mon référent social, a ce qui semble chaque departement et villes, (POUR l'INSTANT), sont libre d'appliquer comme ils l'entendent les décrets vu que c'est eux qui payent et non l'Etat.(laurent)

Je crois qu'il serait interessant que tu cherches à obtenir les decrets au niveau de ton departement;
Chaque departement possede un plan d'action concernant l'insertion de ses beneficiaires!
Ainsi tu saurais ce qu'ils ont prévu dans leurs projets et te permettrait de voir sur quelles pistes tu peux aller!

De toute façon, beaucoup de departements n'auront pas les moyens d'appliquer le RSA! Encore moins avec la suppression de la taxe professionnelle!
ET, n'oublions pas que l'actuel gouvernement projette de supprimer les conseils generaux

( et qui gère l'aide sociale et le RSA , si ce n'est les conseils generaux!)
tristesir

Message par tristesir »

j'ai effectué ma première déclaration trimestrielle sur le site de la CAF, ce mois-ci!
C'est tout nouveau, cela vient de sortir
J'avais cherché le formulaire sur le site de la CAF mais je ne l'avais pas trouvé. Ils ont du le mettre en place il y a très peu de temps. Je suppose qu'il est accessible dans l'espace personnel sur le site de la CAF? (ce serait logique)
peut-on envoyer des documents numérisés?
romain23

Message par romain23 »

Je suppose qu'il est accessible dans l'espace personnel sur le site de la CAF? (ce serait logique)
peut-on envoyer des documents numérisés?(quote)

Pour les documents, je ne sais pas; de toute façon, je ne sais pas le faire!
par contre, pour la declaration trimestrielle, c'est les memes questions que sur le papier, au lieu de signer on valide!Et c'est sur l'espace personnel !
tranquille2

Message par tranquille2 »

Je n'ai pas trouvé le lien pour remplir en ligne la dtr dans mon "espace personnel"; je suis de la région parisienne.
romain23

Message par romain23 »

tranquille2 a écrit :Je n'ai pas trouvé le lien pour remplir en ligne la dtr dans mon "espace personnel"; je suis de la région parisienne.
Le lien est situé , après ouverture de l'espace personnel, et une fois les codes tapées, lorsque la page apparait, ma situation, mes paiements et là, il y a un lien declaration trimestrielle de ressources!
Après, je ne sais pas si c'est national ou si c'est le fait que l'on est+ fliquée ici( régime vichyste) qu'en RP§
un bon moyen de controle par internet!Et Hadopi est pas encore passé!
tranquille2

Sur ma page perso, ainsi que tu me l'as indiqué, Romain, il n'y a pas ce lien. Mais dorénavant j'irai plus souvent sur le site, pour vérifier s'il y a changement.
wheon

Message par wheon »

Bonsoir,

Je suis en colère car d'après Monsieur Hirsh, ce que l'on a sur le livret A ne devrait pas être déduit du RSA suivant une certaine somme. Et bien tout cela n'est que mensonge, ils m'ont déduit de mon RSA la somme de 160 euros que j'avais sur mon livret A. :evil:

J'aimerais savoir si ils ont le droit de le faire ?

Merci d'avance.

A +
diety

Message par diety »

Je n'ai pas bien compris votre question. Vous avev 160 Euro sur votre livret A, et c'est cette somme que l'on a enlevé du RSA ??

3% de 160 euros = 4,80 euro. Divisé par 12 = 40 centimes. On pourrait vous enlever 40 centimes chaque mois du RSA.

Ou avez-vous une somme dont 3% divisée par 12 donne 160 euros ?
tristesir

Message par tristesir »

Autre problème préoccupant du RSA est ce que vont devenir les droits connexes: exonération taxe d'habitation, exonération redevance tv, cmu, gratuité de la carte de transport (dans certaines régions) etc.

Je vous renvoie à ce message dans la file où il est question de la conférence de presse de Martin Hirsch à laquelle était présente Actuchomage.
superuser

Re: @wheon

Message par superuser »

Un article de Une traite de cela...

http://www.actuchomage.org/Mobilisation ... menti.html
tranquille2

un des aspects du rsa, vu par des assistantes sociales

http://www.travail-social.com/phorum-5. ... hp?6,99282. Cela parle de l'accompagnement social.

Par ailleurs, j'ai survolé un article dans la petite revue "lien social", article de trois pages qui n'est pas sur le web (il y en a d'autres sur le sujet), qui interroge des assistants sociaux sur le questionnaire indiscret à propos des revenus et aides variées, assistants qui se posent la question, de même que nous, sur la légalité, l'opportunité et les aboutissants de ce questionnaire. Si j'arrive à me le procurer, je l'enverrai à Sophie, car il y a la question de savoir si actu a le droit de le publier tel quel.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

si vous déclarer vos économies attendez vous à subir le même sort...
Si vous ne déclarez pas, il y a une amende prévue (avant la suspension).
J'ai rencontré mon référent social, a ce qui semble chaque departement et villes, (POUR l'INSTANT), sont libre d'appliquer comme ils l'entendent les décrets vu que c'est eux qui payent et non l'Etat.
Faux.
Le rSa "socle" est à la charge des Départements; Le rSa "Chapeau" est à la charge de l'Etat.
selon lui il n'est pas possible de garder la CMU, c'est le RSA ou rien
Faux.
Il est possible d'avoir la CMU sans avoir le rSa (Condition de Résidence).
ils m'ont déduit de mon RSA la somme de 160 euros que j'avais sur mon livret A.
J'aimerais savoir si ils ont le droit de le faire ?
Non.
Ce sont les intérêts versés qui sont déduits.
On pourrait vous enlever 40 centimes chaque mois du RSA.
Oui et Non.
Les intérêts sont versés à date fixe. C'est au moment du versement des intérêts que ceux-ci sont comptés dans le calcul des ressources.
Autre problème préoccupant du RSA est ce que vont devenir les droits connexes:
Simple.
Ils sont soumis à condition de ressources et plus à condition de statut.
A chaque droit son plafond de ressources qu'il faut examiner en détail.
maguy

Message par maguy »

Contente de te revoir Raoul
Ils sont soumis à condition de ressources et plus à condition de statut.
C'était déjà le cas, non ? Je pense à la CMU.
tristesir

Message par tristesir »

C'était déjà le cas, non ? Je pense à la CMU.
Quand tu étais érémiste tu avais de plein droit la CMU/CMU-C indépendamment de tes revenus.
Répondre