RSA et épargne : déduction systématique de 3% illégale ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: RSA et épargne : déduction systématique de 3% illégale ?

Message par Invité »

diety a écrit :
tentation a écrit :le sujet c'est rsa et épargne. Moi je suis très surpris d'apprendre que des personnes ont de l'argent placé alors qu'elles perçoivent des prestations sociales.
Moi cela ne me surprend pas du tout puisque c'est leur droit le plus strict.

Si une telle demande est contraire à ta posture morale, tu as le droit d'épuiser tes économies jusqu'à zéro ou même de faire des dettes avant de demander une aide. Tu es libre de ne pas recourir à tes droits.
il ne s'agit nullement de "posture morale", il s'agit de logique financière.

Tu as du capital, tu vas au guichet social, paff = on te suces selon ton capital. Ceci étant valable pour tout le monde, les "riches" étant plus sucés que ceux qui n'ont jamais eut les moyens de mettre de coté, je trouve cela du ressort de la justice sociale. Il ne s'agit pas d'un point de vue, c'est la loi. C'est normal que les gens qui ont mis de coté, pleurnichent, vu qu'ils en veulent toujours plus, mais c'est leurs problèmes ! Nullement celui des autres.

Pour le reste, je suis aussi pour ce qu'on "tape" dans les avantages des individus comme les députés et consorts qui ne produisent rien de positif pour la nation et qui coute trop d'argent. mais c'est hors sujet !
libellule

Message par libellule »

diety a écrit :
tentation a écrit :le sujet c'est rsa et épargne. Moi je suis très surpris d'apprendre que des personnes ont de l'argent placé alors qu'elles perçoivent des prestations sociales.
Moi cela ne me surprend pas du tout puisque c'est leur droit le plus strict.

Si une telle demande est contraire à ta posture morale, tu as le droit d'épuiser tes économies jusqu'à zéro ou même de faire des dettes avant de demander une aide. Tu es libre de ne pas recourir à tes droits.
Depuis ma naissance, je vis comme un pauvre, je n'ai jamais pris l'avion, peu de vacances et j'ai 58 ans. effectivement entre 32 et 40, j'ai mieux gagné ma vie, alors j'ai épargné et je suis célibataire enfant unique sans enfants (pourquoi faire des enfants malheureux).
Heureusement que j'ai épargné car sinon je n'aurais pas pu changé ma voiture, eh oui j'habite en province, pas de RER ou métro,
On ne m'aurait pas fait un crédit car on ne prête pas à un pauvre.
Et puis si je suis impotent à ma retraite qui va payer les 36000 euros annuels d'une maison de santé (on vit en moyenne 4 ans en maison de santé avant de mourir soit 144000€ si tu n'as pas d'argent ? ma mère si elle est encore en vie ?
Le mieux serait que j'ai un emploi n'est ce pas ?
libellule a écrit :
aaa a écrit :L option qui consisterait à tout mettre sur un compte courant ne serait elle pas la plus simple pour échapper à cette spoliation caractérise?
actuellement si on a 10000 euros sur le livret A, le rsa est diminué de 3% de 10000 soit 300/12 soit 25 euros c'est bien ça ?
Non il ne faut pas mettre le contenu de votre livret A ou assurance vie (qui va encore baisser vers moins de 2%) sur un compte courant, mais sur le LIVRET B fiscalisé, car la CAF prendra en compte le montant réel des intérêts proche de 0.70% (net 0,50%) , que vous rajoutez à vos impôts, donc des clopinettes (pour 100 000 € intérêt 42€/mois (500€ par an) sur le livret B, mais pas de perte en comparaison au 3% actuel retenu bêtement par la CAF (pour 100 000€ perte de 188€ par mois (3000 € (les 3%)-750 € (0.75% du livret A))
Dernière modification par libellule le 16 févr. 2016, modifié 2 fois.
Statovore

Message par Statovore »

tentation a écrit : il ne s'agit nullement de "posture morale", il s'agit de logique financière.
C'est une posture morale, ne t'en déplaise, c'est :
- une posture basée sur la jalousie
- une posture qui considère que celui qui à de l'argent l'a forcement volé
- une posture qui considère qu'une personne ne peut avoir mis de coté en faisant des efforts ou des sacrifices.
A aucun moment tu ne veux en démordre parce que cela t'obligerais à avouer ton coté jaloux et envieux ou le fait que tu as été manipulé. C'est d'ailleurs pour cela que tu ne répond à aucune de mes argumentations.

Tu veux de la logique financière ? L'offre d'emploi dépend de la production qui dépend elle-même de la demande. En supprimant les aides à ceux qui ont fait des économies, tu diminues la demande en diminuant leur pouvoir d'achat donc la production donc le nombre d'emploi créant encore plus de demandeur d'emploi qu'il faudra financer.

Lorsqu'il s'agit d'entreprise, cette logique financière ne fonctionne plus. La réduction Fillon sur les salaires, même les entreprises les plus riches y ont droit. On veut conditionner le CICE ? C'est le branle-bas de combat Mais c'est vrai, la "solidarité", c'est que pour les pauvres.

Tu va me dire que l'économie réalisé permet a l'état de diminuer les charges et de permettre aux entreprises d'embaucher mais tu peux constater toi même que c'est faux si tu fait les recherches. Entre 2014 et 2015, le chômage à augmenter malgré les "aides" conséquente. Par contre, les bénéfices et dividendes aux actionnaires ont bel et bien augmenté.

Ta logique est aussi catastrophique que celle que tu penses combattre.
tentation a écrit : Tu as du capital, tu vas au guichet social, paff = on te suces selon ton capital.
Moralité, tu crées une "bande d'assisté" car tu supprimes à ces gens les moyens de s'en sortir et tu les incite à flamber pour avoir droit aux aides plutôt qu'a travailler et mettre de côté.
tentation a écrit :Ceci étant valable pour tout le monde, les "riches" étant plus sucés que ceux qui n'ont jamais eut les moyens de mettre de coté
Encore une phrase toute faite.
Lorsque j'arrive à trouver un travail, je dépense aussi peu que quand je suis au chômage ou au RSA, moralité, je met quelques centaine d'euro de coté par mois parce que je sais que cela ne durera pas.
Je connais des gens qui trouvent plus facilement du travail que moi (certains on même des emplois à plein temps) et ils ne sont pas capable d'en faire autant car ils flambent : Ils refont la peinture de l'appartement tout les deux ans, ils changent régulièrement l'ameublement, ils achètent le dernier smartphone ou gadget high-tech pour frimer ...

Je me restreint et tu me demande de faire des efforts parce que je suis "plus riche" que les autres qui ont eu des salaires plus important, qui n'ont fait aucun effort et qui en plus auront droit à des indemnités et aides complète ???!!! Et tu trouve cela totalement moral et juste. :evil:
tentation a écrit :je trouve cela du ressort de la justice sociale. Il ne s'agit pas d'un point de vue, c'est la loi.
Ne mélange pas la justice et la loi. La loi (règle) n'est pas la justice (faire ce qui est juste).
Tout comme le fait que la France n'est pas une démocratie mais une oligarchie tout simplement parce que le peuple ne fait les lois, c'est un petit groupe fermé que revient ce privilège.
tentation a écrit :C'est normal que les gens qui ont mis de coté, pleurnichent, vu qu'ils en veulent toujours plus, mais c'est leurs problèmes ! Nullement celui des autres.
Pour justifier ta jalousie, tu fais passer les gens qui économisent pour des gens cupides ... :roll:

Mon problème, c'est que je ne vois pas pourquoi je serais taxé parce que je me suis privé pour mettre de coté alors que les autres qui n'ont fait aucun effort ont le droit à tout.

Si tu veux être juste, il ne faut pas taxer les gens sur ce qu'ils font de leur argent mais sur ce qu'ils gagnent. Que je choisisse de me payer un repas à 30€ dans restaurant ou de mettre 30€ sur mon livret, je devrais avoir la même aide.
Si cet argent me rapportent plus que l'inflation et me permet de m'offrir quelques chose, c'est bel et bien un revenu et je veux bien qu'on me déduise la somme exacte mais pas plus.

Et c'est bien la le problème ici. Même si la loi en question est injuste à ce niveau, la CAF rajoute un comportement illégal à une injustice.
libellule

Message par libellule »

Merci Statovore. Je partage tes dires.
Invité

Message par Invité »

Idem, mais je crois qu avec ce genre de personnes c est peine perdue, avec tous ces voyous et mafieux , en particulier de droite qui rabâche à longueur d année que chômeur égal profiteur, voilà le résultat, et bien que je ne connaisse pas la situation de cette personne ce sont généralement des gens qui ont la sécurité de l emploi ou qui n ont pas une personne de leur famille au chômage , qui ose tenir ce discours à la limite de l indécence, mais lorsque à leur tour ça leur arrivera , dès lors ils comprendrons certainement mais il sera trop tard car à leur tour ils ne serons pas entendus
pour revenir à nos mouton je ne suis pas certains que le livret b soit épargné par la spoliation des 3% de la part de la caf?
Fricero

Message par Fricero »

Effectivement, rien n'est irréversible : je vais écrire au député de AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA afin qu'il fasse une proposition de loi afin de supprimer ce 3% (RSA, APL....)

Ils vont le faire sur un autre sujet (indemnités des maires des petites communes à verser en intégralité même si elle n'a pas de sous)

"Pour corriger le tir, le sénateur-maire LR de Vallery (Bourgogne), Jean-Baptiste Lemoyne, a déposé la semaine dernière une proposition de loi retirant le caractère contraignant du texte. «L'idée, c'est que le maire continue de toucher d'office ses indemnités, mais qu'il puisse, s'il le souhaite, les moduler à la baisse en conseil municipal»"
Invité

Message par Invité »

«L'idée, c'est que le maire continue de toucher d'office ses indemnités, mais qu'il puisse, s'il le souhaite, les moduler à la baisse en conseil municipal»"
:lol: :lol: :lol:
Invité

Message par Invité »

Statovore a écrit :
tentation a écrit : Tu as du capital, tu vas au guichet social, paff = on te suces selon ton capital.
Moralité, tu crées une "bande d'assisté" car tu supprimes à ces gens les moyens de s'en sortir et tu les incite à flamber pour avoir droit aux aides plutôt qu'a travailler et mettre de côté.
la "bande d'assisté", (et le club de profiteurs qui va avec ), existe déjà bien avant la petite sucette des 3 malheureux %.

:lol:
Invité

Message par Invité »

libellule a écrit :
Depuis ma naissance, je vis comme un pauvre, je n'ai jamais pris l'avion, peu de vacances et j'ai 58 ans. effectivement entre 32 et 40, j'ai mieux gagné ma vie, alors j'ai épargné et je suis célibataire enfant unique sans enfants (pourquoi faire des enfants malheureux).
Heureusement que j'ai épargné car sinon je n'aurais pas pu changé ma voiture, eh oui j'habite en province, pas de RER ou métro,
On ne m'aurait pas fait un crédit car on ne prête pas à un pauvre.
Et puis si je suis impotent à ma retraite qui va payer les 36000 euros annuels d'une maison de santé (on vit en moyenne 4 ans en maison de santé avant de mourir soit 144000€ si tu n'as pas d'argent ? ma mère si elle est encore en vie ?
si tu arrives à mettre du capital de coté pendant tes années fastes, en te privant, ( zéro vacances etc...) tu ne vis pas comme un pauvre, tu vis comme un radin, c'est pas la même chose.

Pour le reste, en cas de problème d'argent, en ce qui concerne la maison de retraite, l'état prends toujours en charge les frais pour ceux qui ont rien. et même ceux qui ont un bien immobilier, l'état vient ensuite récupérer l'argent, quand il y a argent, ce qui me parait tout à fait normal. Le problème financier est donc réglé.

Les plus belles des fins, c'est quand on meurt chez soi naturellement et non dans un centre pseudo médicalisé gavé de médicaments pour dormir ( c'est ce qui se passe dans la plupart des ehpad ) , mais c'est facile de constater que c'est toujours ceux qui pensent qu'à économiser à outrance ( sans jamais profiter vraiment de la vie ) qui s'imaginent vivre agonisant le plus longtemps possible. C'est assez curieux en fait quand on réfléchit bien à ça.
Invité

Message par Invité »

aaa a écrit :Idem, mais je crois qu avec ce genre de personnes c est peine perdue, avec tous ces voyous et mafieux , en particulier de droite qui rabâche à longueur d année que chômeur égal profiteur, voilà le résultat, et bien que je ne connaisse pas la situation de cette personne ce sont généralement des gens qui ont la sécurité de l emploi ou qui n ont pas une personne de leur famille au chômage , qui ose tenir ce discours à la limite de l indécence, mais lorsque à leur tour ça leur arrivera , dès lors ils comprendrons certainement mais il sera trop tard car à leur tour ils ne serons pas entendus
pour revenir à nos mouton je ne suis pas certains que le livret b soit épargné par la spoliation des 3% de la part de la caf?

personnellement, je suis pauvre et au RSA, et j'ai encore en 2016 beaucoup de mal à assimiler le fait, que la plupart des gens qui perçoivent des prestations sociales, vivent mieux que ceux qui bossent pour le smic !

Pas besoin d'avoir une carte au medef pour trouver cela choquant. Il faut que cette fête cesse.
Invité

Message par Invité »

Statovore a écrit :
Pour justifier ta jalousie, tu fais passer les gens qui économisent pour des gens cupides ... :roll:

Mon problème, c'est que je ne vois pas pourquoi je serais taxé parce que je me suis privé pour mettre de coté alors que les autres qui n'ont fait aucun effort ont le droit à tout.

L'argent, ça sert aux mauvais coups et surtout aux projets précis, sinon ça ne sert à rien. le législateur ( et moi aussi :lol: ), estime que l'argent qui fait dodo -et donc qui ne sert à rien- doit être pris en considération lorsqu'on sollicite la charité publique !!! c'est la loi, et pour une fois, c'est logique. Ca ne sert à rien de traiter les gens de jaloux. :wink:

vous n'avez qu'à aller au resto du coeur avec un plan d'épargne garni aussi pendant que vous y êtes ou en leur disant que vos placards et réserves sont pleins de nourriture mais que vous gardez ça pour l'hiver, :roll:

un peu de sérieux 5 minutes !
Invité

Message par Invité »

Il faut que cette fête cesse.
Cette fête où les minima sociaux dansent devant le buffet le ventre vide ? :shock:
j'ai encore en 2016 beaucoup de mal à assimiler le fait, que la plupart des gens qui perçoivent des prestations sociales, vivent mieux que ceux qui bossent pour le smic !
Comment peut-on proférer des âneries pareilles ?
J'ai été quelques années à l'ASS, je suis maintenant au SMIC quand j'arrive à trouver une mission à l'usine ; je peux te garantir, Tentation, qu'on vit mieux au SMIC qu'au minimum social.
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit : Comment peut-on proférer des âneries pareilles ?
J'ai été quelques années à l'ASS, je suis maintenant au SMIC quand j'arrive à trouver une mission à l'usine ; je peux te garantir, Tentation, qu'on vit mieux au SMIC qu'au minimum social.

pour ton cas peut être et sur des petites périodes de travail ponctuel avec primes de précarité à la fin de tes CDD que tu prends bien soin de pas préciser !!! ( en intérim, on touche toujours plus que le smic )

Moi je te parle de la personne qui travaille au smic de façon continue VS tout ceux qui ont un pied au palais de la charité publique !!! 8)

Moi aussi j'ai fais des petits CDD "ouvreurs de droits" et non suceurs de prestations sociales ( transports gratos, cumul RSA activité etc...) , je trouve que ça met "beaucoup" de beurre dans les épinards mais il serait malhonnête de faire l'amalgame de ce type de travailleur avec celui qui bosse pour le smic et qui paie tout plein pot sans avoir droit à rien d' autre que 30j de congés payés par an en plus de se casser le cul au boulot toute l'année !!!
Invité

Message par Invité »

Que tu soit riche ou pauvre ne change rien à la situation tu as tort car tu te trompe d adversaire, une personne qui a ecomise quelque millier d euros à la sueur de son front n est pas un riche . pour ce qui est des smicar qui pense que l'on vit mieux au RSA ils ont toujours la possibilité de se faire licencier et d aller s inscrire à la caf . cependant nous ne réclamons rien d autre que notre droit et effectivement l article r 132 -1 nous donne raison et j espère que c est une histoire de quelques semaines avant que cela soit reconnu que cela te plaise ou non
Verrouillé