tentation a écrit :
il ne s'agit nullement de "posture morale", il s'agit de logique financière.
C'est une posture morale, ne t'en déplaise, c'est :
- une posture basée sur la jalousie
- une posture qui considère que celui qui à de l'argent l'a forcement volé
- une posture qui considère qu'une personne ne peut avoir mis de coté en faisant des efforts ou des sacrifices.
A aucun moment tu ne veux en démordre parce que cela t'obligerais à avouer ton coté jaloux et envieux ou le fait que tu as été manipulé. C'est d'ailleurs pour cela que tu ne répond à aucune de mes argumentations.
Tu veux de la logique financière ? L'offre d'emploi dépend de la production qui dépend elle-même de la demande. En supprimant les aides à ceux qui ont fait des économies, tu diminues la demande en diminuant leur pouvoir d'achat donc la production donc le nombre d'emploi créant encore plus de demandeur d'emploi qu'il faudra financer.
Lorsqu'il s'agit d'entreprise, cette logique financière ne fonctionne plus. La réduction Fillon sur les salaires, même les entreprises les plus riches y ont droit. On veut conditionner le CICE ? C'est le branle-bas de combat Mais c'est vrai, la "solidarité", c'est que pour les pauvres.
Tu va me dire que l'économie réalisé permet a l'état de diminuer les charges et de permettre aux entreprises d'embaucher mais tu peux constater toi même que c'est faux si tu fait les recherches. Entre 2014 et 2015, le chômage à augmenter malgré les "aides" conséquente. Par contre, les bénéfices et dividendes aux actionnaires ont bel et bien augmenté.
Ta logique est aussi catastrophique que celle que tu penses combattre.
tentation a écrit :
Tu as du capital, tu vas au guichet social, paff = on te suces selon ton capital.
Moralité, tu crées une "bande d'assisté" car tu supprimes à ces gens les moyens de s'en sortir et tu les incite à flamber pour avoir droit aux aides plutôt qu'a travailler et mettre de côté.
tentation a écrit :Ceci étant valable pour tout le monde, les "riches" étant plus sucés que ceux qui n'ont jamais eut les moyens de mettre de coté
Encore une phrase toute faite.
Lorsque j'arrive à trouver un travail, je dépense aussi peu que quand je suis au chômage ou au RSA, moralité, je met quelques centaine d'euro de coté par mois parce que je sais que cela ne durera pas.
Je connais des gens qui trouvent plus facilement du travail que moi (certains on même des emplois à plein temps) et ils ne sont pas capable d'en faire autant car ils flambent : Ils refont la peinture de l'appartement tout les deux ans, ils changent régulièrement l'ameublement, ils achètent le dernier smartphone ou gadget high-tech pour frimer ...
Je me restreint et tu me demande de faire des efforts parce que je suis "plus riche" que les autres qui ont eu des salaires plus important, qui n'ont fait aucun effort et qui en plus auront droit à des indemnités et aides complète ???!!! Et tu trouve cela totalement moral et juste.
tentation a écrit :je trouve cela du ressort de la justice sociale. Il ne s'agit pas d'un point de vue, c'est la loi.
Ne mélange pas la justice et la loi. La loi (règle) n'est pas la justice (faire ce qui est juste).
Tout comme le fait que la France n'est pas une démocratie mais une oligarchie tout simplement parce que le peuple ne fait les lois, c'est un petit groupe fermé que revient ce privilège.
tentation a écrit :C'est normal que les gens qui ont mis de coté, pleurnichent, vu qu'ils en veulent toujours plus, mais c'est leurs problèmes ! Nullement celui des autres.
Pour justifier ta jalousie, tu fais passer les gens qui économisent pour des gens cupides ...
Mon problème, c'est que je ne vois pas pourquoi je serais taxé parce que je me suis privé pour mettre de coté alors que les autres qui n'ont fait aucun effort ont le droit à tout.
Si tu veux être juste, il ne faut pas taxer les gens sur ce qu'ils font de leur argent mais sur ce qu'ils gagnent. Que je choisisse de me payer un repas à 30€ dans restaurant ou de mettre 30€ sur mon livret, je devrais avoir la même aide.
Si cet argent me rapportent plus que l'inflation et me permet de m'offrir quelques chose, c'est bel et bien un revenu et je veux bien qu'on me déduise la somme exacte mais pas plus.
Et c'est bien la le problème ici. Même si la loi en question est injuste à ce niveau, la CAF rajoute un comportement illégal à une injustice.