Vous, le RSA, vous en pensez quoi ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: Vous, le RSA, vous en pensez quoi ?

Message par RaoulPiconBière »

bien sûr il y a le tampon de la banque sur la feuille d'imposition...
CQFD ..... la feuille d'imposition il faut la présenter partout.
En plus c'est illégal de mettre ce tampon (sauf erreur). Si votre banquier veut le faire faut l'en empécher ....
Sauf que .... :lol: c'est trop tard !

Bof moi je sais pas ... j'ai un livret A mais en vérifiant bien, la dernière opération indique 20,67 € ... en 2004.
Tiens je vais aller ramasser mes "choux gras",
... depuis l'temps j'dois être riche peut-être le CApital me l'a promis. :lol:
RaoulPiconBière

j'ai mon LEP de côté en cas de coup dur, c'est qd même dingue qu'il retienne 3% alors que le taux doit être de 2 %...
Non, quand l'argent est placé, ce sont les intérêts versés qui sont comptés comme ressources. Si je ne me trompe pas c'est compté à la date de versement effectif. Si vos intérêts sont versés en janvier, ils compterons pour la DTR de ce trimestre là.
tristesir

Message par tristesir »

bien sûr il y a le tampon de la banque sur la feuille d'imposition...
Qu'est-ce que c'est cette histoire?
lobozo

Message par lobozo »

oui, le LEP est réservé au non imposable, alors chaque année on doit passer à sa banque avec notre avis d'imposition et le gars au guichet regarde la feuille, tape 2 ou 3 trucs sur son ordinateur et nous met un magnifique coup de tampon version Brazil sur notre avis d'imposition...
RaoulPiconBière

Tampon LEP

Une amie a posé la question à son banquier sur la légitimité de ce tampon sur un document personnel.
Celui-ci s'est étonné, a reconnu l'incongruité de la chose, a affirmé que c'était une instruction de sa hiérarchie et promis de se renseigner.
Elle attends encore la réponse. C'était l'année dernière.
RaoulPiconBière

c'est bien jolie tout ça, mais comment vous faites pour vivre avec 400.07 euros par mois sur Paris monsieur ?
moi j'ai pas le choix, soit je me fait aider par des proches et je le déclare pas, soit je bosse au black, sois je fais le biffin ici et là. Si vous respecter totalement la loi , alors vous crever dans la rue, c'est aussi simple que ça...
Faut pas paniquer non plus. Le minimum c'est le minimum.
Si vous ne travaillez pas les intérêts de vos comptes bancaires ne sont pas "décomptés" (vous êtes déjà au minimum de 400,07 €). C'est seulement quand vous avez le rSa chapeau que les autres ressources peuvent êtres décomptées.
Les aides ponctuelles ne sont pas prisent en compte. (Une aide régulière est une aide versée 2 mois sur 3).
Les aides de proches ne sont pas prises en compte si elle servent à l'insertion du bénéficiaire. (se faire aider pour le loyer ou l'EDF ne sera pas compter comme une ressource. Payer une facture de réparation auto, non plus. Bref, à 400 € par mois, y'a déjà une marge avant que l'aide ne soit plus "nécessaire à l'insertion".)
Le boulot au black c'est une solution de dépannage mais il faut bien dépenser l'argent et comme vous dites, à Paris avec 400 € par mois, si vous êtes pas aux restos du coeur c'est que vous avez des ressources.
L'Etat a prévu une solution pour ceux à qui il fait peur (C'est d'ailleurs son but quand il menace) : L'AutoEntreprenariat.
Un p'tit forfait et tu déclare ton black en toute légalité.
Tu paye toujours autant, t'es toujours précaire, mais t'es TAPI (Travailleur Avec Papiers Imposé).
Sur le sujet, il y a une excellente vidéo en page d'accueil du site.
maguy

Message par maguy »

C'est vrai qu'il me reste 302€ à régler pour le loyer après l'APL, les prix ont explosé ces dernières années et c'est un logement "social" !

Je ne vais pas aux restos du coeur et je ne peux demander de l'aide à personne. Restent les économies qui s'amenuisent de mois en mois.

Et pourtant je ne suis pas la plus mal lotie, j'ai au moins des meubles et de l'électro-ménager. Ceux que je plains vraiment sont les jeunes qui ne peuvent s'installer et commencer une vie de couple, avoir des enfants etc. Ils n'ont même plus de rêves, j'ai au moins connu le plein emploi lorsque j'ai commencé en 72 à travailler.
tristesir

Message par tristesir »

Ceux que je plains vraiment sont les jeunes qui ne peuvent s'installer et commencer une vie de couple, avoir des enfants etc.
Tu as compris comment allait s'opérer la réduction de la population française. L'eugénisme social est à l'oeuvre, bientôt on stérilisera les pauvres s'ils ne sont pas dissuadés efficacement par d'autres moyens de se reproduire .
maguy

Message par maguy »

Tu sais Tristesir que c'est arrivé fin 19è et jusque tard dans le 20è siècle, cet eugénisme social et... aux Etats-Unis !

Ils ont commencé à stériliser les malades mentaux, puis ont continué avec les "inadaptés sociaux", traduis les plus pauvres, analphabètes et donc bien incapables de se défendre. Surtout les immigrés de fraiche date et catholiques car ce sont eux qui avaient le plus d'enfants, des "surnuméraires".
laurent

RSA / OBLIGATION D INSERTION

Message par laurent »

j'aurai peut étre d'autres infos vendredi car je dois voir ce référent, mes ressources perçues étant < 500€ je suis donc concerné, effectivement si j'ai bien compris il y a obligation d'insertion en CDD/CDI, (petit jobs dans administration, mairies, ecoles ..., exemple pion a 8,71 brut/H pour 20H maxi et avoir la joie de se faire cracher dessus par les éléves . :wink:

curieusement des fois y'a des 35H alors que je crois la loi mentionne 20 ou 26H, les conditions pour y acceder sont aussi exigente que pour postuler a des "vrai job", donc tous ne pourront pas postuler...........

OU alors entreprendre une FORMATION a l'afpa, mais celle ci est t'elle pris en charge financiérement, et comment ?
obligation à l'issue de la formation de faire 4 mois en entreprise a conditions avantageuses, (% du smic).

OU monter sa société, (est ce pour cela qu'on controle les comptes aussi), mais nous n'avons pas tous un fichier client , la fibre commerciale, les relations communautaires nécessaire à l'établissement de bonnes pratiques d'échanges, et les capacités de gestion.

penser vous vraiment qu'un ingénieur universitaire pourra étre embauché comme cariste ?, non vraiment l'employeur il va se marrer, pourquoi il prendrait un ingénieur de 41 ans pour faire un taf physique ?
sans comptez qu'avec le chômage y'a plein de choix possible.

car je doute que j'ai le choix de quoi que ce soit au cours de cet entretien de 40 mn :( :( :( :cry: :cry: :cry:
RaoulPiconBière

La mission du référent c'est de vous informer puis de vous orienter, puis de soutenir les engagements que vous avez pris Ensemble.
Comme il effectue une mission de service public, éthiquement, il doit aussi s'assurer que vous signez en toute connaissance de cause et en ayant compris les tenants et aboutissant de vos engagements.
Posez lui toutes les questions nécessaires et refusez de signer quoi que ce soit tant que vous n'avez pas parfaitement compris ce qui va vous arriver.
N'ayez pas de scrupules, c'est son métier.
tristesir

Message par tristesir »

exemple pion a 8,71 brut/H
Le SMIC horaire est passé à 8,82 euro brut, merci Fillon et consort, votre bonté vous perdra 8)

A propos du RSA, un ami me signale que la déclaration de ressources trimestrielles peut être remplie par internet semble-t-il.

Si c'est vrai, cela permettrait d'économiser 4 timbres, c'est à dire au moins deux euros par an. :D
(j'ai un traitement de faveur, je reçois une demande de renseignements sur mes ressources et sur mon temps de travail tous les mois)
maguy

Paris RSA : des précaires radiés dès le premier jour de réfo

Message par maguy »

Paris RSA : des précaires en emploi radiés dès le premier jour de la réforme !
jeudi 9 juillet 2009 par Réseau Solidaire d’Allocataires

"Le bug du RSA n’aura pas lieu" Martin Hirsch, 6 juillet 2009

Pour Mr D., pas de calculs complexes pour connaître le montant de son premier RSA : celui-ci a pris la forme d’une lettre de la CAF, reçue ce 6 juillet l’informant que son droit était purement et simplement supprimé, et son allocation logement, droit connexe, divisée par trois.
Et cette lettre, beaucoup d’ allocataires en emploi qui percevaient déjà la prime forfaitaire de 150 euros en vigueur avant le RSA l’ont manifestement reçue , en tout cas ceux qui dépendent de la CAF de Paris.

Résultat : en ce deuxième jour du RSA, nous avons donc occupé la CAF Jaurès, afin d’obtenir immédiatement des explications de la direction.

Après avoir menacé de nous faire évacuer par la force, puis nous avoir renvoyé vers l’accueil, devant notre refus de bouger, celle-ci nous reçoit enfin.

L’explication de cette suppression brutale de droits n’a rien d’étonnant pour nous, et ne surprendra que ceux qui prennent pour argent comptant les déclarations de Martin Hirsch, des présidents de Conseils Généraux et de la direction nationale de la CAF selon lesquelles la mise en place du RSA a été préparée minutieusement, les systèmes informatiques soigneusement testés et des renforts de personnels formés et recrutés.

Lorsque le nouveau logiciel de traitement et de versement du RSA a été enclenché, dans un nombre indéterminé de CAF, les dossiers des allocataires du RSa déjà en emploi ont tout bonnement été clôturés.

Comme la loi n’est pas rétroactive, ces allocataires n’étaient pas censés percevoir le nouveau cumul prévu par le RSA, mais continuer à percevoir la prime forfaitaire jusqu’à épuisement des droits ou fin du contrat de travail.

Ce nouveau « bug » des systèmes informatiques de gestion prive donc de tout complément de salaire mais aussi d’une partie de l’allocation logement un nombre indéterminé de salariés !

Une partie d’entre eux a déjà subi des retards de versements suite aux soi-disant dysfonctionnements liés au versement de l’API et de l’allocation logement du mois de janvier. D’autres sont restés des mois sans allocations chômages , à cause des retards dans le traitement des dossiers au Pôle Emploi.

Qui peut encore croire au hasard ? Chaque réforme complexifie les règles tandis que le personnel est toujours en sous nombre et affecté de force aux tâches de contrôle.

Laisser les allocataires sans ressources pendant des durées de plus en plus longues, voilà le fonctionnement des CAF et du service public de l’emploi aujourd’hui.

Ainsi, la direction de la CAF nous a avoué que le rétablissements des droits des allocataires concernés par cette nouvelle rupture de ressources lié à la clôture abusive de leur dossier devrait être faite manuellement par des salariéEs déjà débordés , au cas par cas, lorsque les allocataires se manifesteront !

Nous invitons donc les concernéEs à se manifester collectivement : le RSA, ça commence très mal et sans résistance collective, cela ne risque pas de bien finir pour les millions de précaires concernéEs.

Isolés face à une législation volontairement complexe, et adaptable au gré des envies des présidents de Conseil généraux, nous n’avons aucune chance de nous en sortir.
source
superuser

RSA : ne déclarez pas votre épargne !!!!

Message par superuser »

Une lectrice "ex-RMIste" nous informe qu'après avoir eu l'honnêteté de déclarer 11.000 € d'épargne, on lui a amputé son RSA "socle" de 28 € : elle touchera 371 € par mois au lieu de 399.

On va bien sur le chemin de Hartz 4. :evil:
lobozo

Message par lobozo »

ces 28 euros correspondent bien au 3% des 11 000 euros, donc Hirsh raconte n'importe quoi dans son interview et si vous déclarer vos économies attendez vous à subir le même sort...
Répondre